Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Brebis non baguée

Aller en bas 
+4
vv29
cocoye19
marguerite
bertrude
8 participants
AuteurMessage
bertrude

bertrude


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : correze
Date d'inscription : 05/01/2015

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptyLun 5 Jan 2015 - 16:10

Bonjour,

Je viens de récupérer un agneau d'une semaine, et une brebis qui a perdu ses agneaux. La magie a opéré, et la petite tète la grande ! Ouf !
Voulant être en règle, j'ai téléphoné à l'EDE pour savoir comment faire pour déclarer mes brebis. La dame me dit que si  je ne signale pas d'où elles proviennent, vu qu'elles ne sont pas baguées, on va me les euthanasier.
Venant d'un troupeau non bagué, je n'ai pas envie de faire de la délation.
Donc, comment faire pour pouvoir déclarer mes brebis, sans contraindre l'autre?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptyLun 5 Jan 2015 - 20:00

Bonjour,
Voici mon expérience (c'était en 2008, ça m'étonnerait que ça ait changé au point d'euthanasier les animaux):

-- je n'y connaissais pas grand chose côté déclarations.
-- j'ai acheté 3 brebis et un bélier à une personne non identifiée officiellement.
-- je savais quand même qu'il me fallait faire un suivi par prises de sang ( ancienne éleveuse de chèvres laitières ).
-- j'ai téléphoné à mon EDER ( établissement régional de l'élevage ) pour leur expliquer.
-- la personne, comme pour toi, a râlé... surtout, ne pas se sentir concerné, si elle veut râler, attendre que ça lui passe.....
-- puis elle m'a dit qu'elle m'envoyait mon numéro d'éleveur ainsi que mon indicatif de marquage ( celui qui est inscrit sur les boucles avec le numéro de chaque bête ), ça, c'est gratuit,
-- et aussi un bon de commande pour commander les boucles et la pince de pose ( 24 € ) pour identifier mes animaux et aussi le registre d'élevage ( 24 € ) à tenir à jour après chaque manœuvre, tout ça , c'est payant .
-- pour finir par avoir mes boucles, il m'a fallu attendre environ 6 semaines
-- à ce moment là, j'ai pris rendez vous avec mon véto pour qu'il vienne faire les prises de sang d'achat chez moi, il ne peut le faire que sur des animaux identifiés.
-- et voili voilou, c'était parti pour des prises de sang une fois par an dans ma région, la facture du vétérinaire, la facture du laboratoire, une déclaration chaque année pour le recensement, une facture chaque année de la part de la chambre d'agriculture nommée " forfait élevage " ( ~~ 23 € ) , une autre nommée "CVO équarissage " ( ~~ 10 € ), la cotisation du GDS ( ~~ 0,60 € par mouton ), les vermifuges plusieurs fois par an, etc...ect.... j'ai très certainement oublié plein de trucs....
-- tu finiras un jour par te dire qu'ils font tout pour démotiver ceux qui veulent bien se plier à leur grande imagination....

mais de toute façon, pas question de balancer qui que ce soit
et de toute façon encore, ils ont tout intérêt à ce que petit à petit tous les éleveurs amateurs finissent par se mettre en règle.
il est évident que s'ils menacent d'euthanasier, toutes les bonnes volontés, un peu timides devant l'inconnu, vont rester cachées et hors la loi, cette menace est en contradiction avec leur but.
insiste, sois ferme, refuse de donner le nom de ton vendeur et demande tes numéros et le bon de commande.

tiens nous au courant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
bertrude

bertrude


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : correze
Date d'inscription : 05/01/2015

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Suite    Brebis non baguée EmptyVen 9 Jan 2015 - 16:34

La dame a accepté de m'envoyer les papiers pour que je déclare mes brebis. mais les menaces restent. Soit-disant que quand je leur renverrai le papier, ça passera forcément par le service de la dsv et alors, ils pourront, eux, prendre la décision d'euthanasier ou pas.
Je pense également qu'il ne le feront pas.
Je vous tiendrai informés de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
cocoye19

cocoye19


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 17/04/2014

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptySam 10 Jan 2015 - 23:22

Question Et pourquoi est-ce qu'ils devraient les euthanasier, quel serait le risque de les laisser vivants ? Je voulais me mettre en règle et mon mari n'a pas voulu, habitant la Corrèze aussi j'ai donc bien fait de ne pas le faire, de plus mon vétérinaire me l'a lui-même déconseillé et il me les soigne sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptyLun 12 Jan 2015 - 15:20

Je crois que c'est un peu comme dans tous les domaines : il y a des personnes pleine de bon sens et d'autres qui n'en ont pas une once !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptyJeu 15 Jan 2015 - 17:43

je crois qu'il y a parfois quelques personnes qui ont un tout petit pouvoir, qui se la pètent, qui en rajoutent et ont besoin d'impressionner, c'est tout simplement ridicule....
à nous d'attendre que ça leur passe, un peu comme une collique, et que le cheminement des dossiers se fasse de lui même comme il doit se faire.
l'ennui c'est quand on butte sur une personne dont le tout petit pouvoir peut faire barrage, mais c'est assez rare.

j'ai compris cette déviance un jour où j'était allée demander une explication concernant un détail de notre taxe foncière, dans le bureau concerné.
il s'est trouvé là un " fâcheux ", plutôt jeune, mais qui devait couver une collique justement et qui buttait un peu sur l'explication à me donner... il a fini par me menacer de redressement concernant un second détail de cette taxe, ce qui malheureusement pour lui n'a pas eu l'effet escompté, je n'ai pas montré combien je devais craindre son grand pouvoir puisque nous avions fait appel à un juriste pour mettre au point ledit second détail, j'étais absolument sûre de ce que nous avions déclaré.
le " fâcheux " a compris qu'il faisait un flop, et le regard amusé de sa collègue de bureau m'a beaucoup plu.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptyJeu 15 Jan 2015 - 20:19

C'est tout-à-fait çà, faut bien se renseigner avant... çà nous est arrivé aussi, et manque de bol, sont tombés pile à côté... Twisted Evil
Tous mes encouragements... Wink
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptyLun 9 Fév 2015 - 20:48

Voilà comment ça c'est passé de mon coté :
j'ai appelé l'ede pour leur dire que je voulais avoir quelques chèvres et brebis, ils m'ont donné le numéro d'élevage et envoyé le bon de commande des boucles. Et c'est tout.
Je ne vois pas comment, à moins d'un contrôle, la dsv pourrait savoir que tes brebis ne sont pas bouclées. Sur les déclarations annuelles on inscrit uniquement le nombre d'animaux, pas leur identification (hors béliers reproducteurs). Et sur le document pour avoir ton numéro de cheptel, tu ne marque pas d'où viennent tes animaux.
A chaque fois que j'ai récupéré un nouvel animal, j'ai juste déclaré le nombre sur la déclaration d'effectif annuel. Je commande des boucles si j'en ai besoin et si l'animal est identifié je n'en demande pas (un animal ne change pas de boucle quand il change de proprio).
Mes 3 chèvres n'ont pas leur boucle (elles sont dans mon tiroir au cas où). Vu que je ne veux pas les vendre, ni les donner, ni même leur faire faire de petits la nana de l'ede m'a dit que si je savais quel n° correspondait à quelle chèvre, vu mon effectif très restreint y'avait pas de soucis.
si tu savais le nombre de chèvres naines non identifiées...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptyMar 10 Fév 2015 - 11:46

Et moi je viens de recevoir la facture annuelle de 25 euros pour mes 4 moutons...
pour aucun service rendu.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptyMer 11 Fév 2015 - 17:06

Ta facture pour ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptyMer 11 Fév 2015 - 17:33

Je n'ai pas été très précise en effet...

Voici le détail :


L'année dernière quand j'ai demandé des précisions, la dame que j'ai eu m'a dit qu'ils avaient des frais et je vous le donne en mille elle m'a donné comme exemple le service de facturation !
Donc ils facturaient tous ceux qui étaient inscrits...

Brebis non baguée Factur15

Brebis non baguée Factur16
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptyMer 18 Fév 2015 - 8:47

Ben c'est c'est ton forfait équarrissage. Rien à voir avec l'identification.
Ce qui me gène le plus dans tout ça, c'est que c'est pas pareil dans tous les départements et que ce n'est pas normal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptyMer 18 Fév 2015 - 12:16

Vous faites quoi avec vos moutons quand ils sont morts? On a le droit de les enterrer?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptyVen 20 Fév 2015 - 9:41

Non, on n'a pas le droit de les enterrer, mais on le fait quand même.
.... 20 kg, faut quand même pas exagérer, et pourquoi pas nos canaris pendant que nous y sommes....

-- on peut aussi appeler l'équarisseur, il met parfois presqu'une semaine avant de passer, service payant, la " taxe d'équarissage " qu'on règle chaque année ne couvre qu'une partie. franchement, pour une bête de ce poids, je pense qu'on peut se débrouiller autrement... l'équarissage pour moi, c'est plutôt pour une bête du genre grosse chèvre, vache, cheval.
-- ou emmener notre bête à l'usine d'incinération la plus proche, là où ils brûlent nos poubelles. gratuit.
-- dans mon secteur, il y avait un charnier clôturé pour nourrir les rapaces qui survolent les gorges de la Nesque, on pouvait y apporter nos bêtes mortes, il suffisait d'aller demander la clé au propriétaire du terrain, je ne sais pas s'il est toujours en service.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptyVen 20 Fév 2015 - 11:51

marguerite a écrit:


-- on peut aussi appeler l'équarisseur, il met parfois presqu'une semaine avant de passer, service payant, la " taxe d'équarissage " qu'on règle chaque année ne couvre qu'une partie. franchement, pour une bête de ce poids, je pense qu'on peut se débrouiller autrement... l'équarissage pour moi, c'est plutôt pour une bête du genre grosse chèvre, vache, cheval.

avec la taxe d'équarissage j'ai jamais payé plus, et comme je suis obligé de le payé, j'ai pas de frais supplémentaire ni besoin de trouver un endroit entre les chiens les chats les puits etc
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptyVen 20 Fév 2015 - 14:50

La taxe d'équarissage est de 1,29 euro... Ce n'est pas le plus cher.

Ce qui m'ennuie surtout, c'est le reste de la somme que je ne rattache à aucun service... et qu'ils nomment : forfait élevage dont la part fixe est partie pratiquement intégrante du coût.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptySam 21 Fév 2015 - 9:30

la CVO , traduction : " Contribution Volontaire Obligatoire "  ..... scratch ...... ils ont réussi à trouver le moyen de rendre obligatoire la bonne volonté  Idea   leur imagination est décidemment sans limite... bref, la CVO équarissage, est calculée sur la base des UGB présents, Unité Gros Bétail, au départ, ça sert pour les exploitations agricoles, ils ne font pas de différence pour les élevages amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptySam 21 Fév 2015 - 10:02

quoi dire sauf que même pour ma gros brebis ( cotentin + 100kgs ) Je n'ai pas eu des frais supplémentaire. Moi j'inclus le forfait d'élevage comme frais pour l'équarissage - pour le même demande auprès de mon vétérinaire pour chaque animal je paye au moins 40.00 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
elodie.




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : 22
Date d'inscription : 15/01/2020

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptyJeu 16 Jan 2020 - 14:52

Ouhlala et moi qui me demandais si je devais demander des boucles pour mes 3 nouveaux arrivants.... je suis calmee ! Ils vont rester sans je crois bien
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée EmptyDim 19 Jan 2020 - 16:12

J'ai mes moutons depuis 2010.
J'ai demandé des boucles pour être en règle car j'ai des voisins agriculteurs qui pourraient me chercher des noises...

Mais si tu peux t'en passer, il vaut mieux. Surtout si ton véto ne dit rien.

Je précise que je n'ai jamais mis les grosses boucles jaunes qu'on m'a envoyées. Elles sont beaucoup trop grosses et une des brebis a été baguées avec des petites bagues par les anciens proprip, bah elle a quand même les oreilles éclatées !! Mad Maudites bagues !!

Mon véto m'a dit : "si vous avez un controle je viens et on les mettra, mais en attendant laissez tomber."


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis non baguée Empty
MessageSujet: Re: Brebis non baguée   Brebis non baguée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis non baguée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange brebis contre brebis.
» Mes brebis
» Les brebis
» Brebis Ouessant blanches à vendre
» Vendredi 13 avril....Chance ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Autres moutons :: Les autres moutons-
Sauter vers: