Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Croisement avec autres races

Aller en bas 
+3
équipe d'administration
marguerite
broutille
7 participants
AuteurMessage
broutille




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : saint dolay (56)
Date d'inscription : 06/10/2008

Croisement avec autres races Empty
MessageSujet: Croisement avec autres races   Croisement avec autres races EmptyLun 6 Oct 2008 - 15:08

Bonjour,
je dois vendre une de mes brebis à un ami, il veut l'installer chez lui avec un bélier, mais pas nain. Je voulais savoir si le croisement est possible, si il y a des risques pour la brebis pendant la gestation ou la mise bas surtout que c'est une jeune qui n' a jamais été pleine... est-ce que quelqu' un a déjà rencontré des croisements comme ça ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Croisement avec autres races Empty
MessageSujet: Re: Croisement avec autres races   Croisement avec autres races EmptyMar 7 Oct 2008 - 14:32

Personnellement, j'avoue que je ne sais pas te répondre d'une façon certaine, je vais juste essayer d'être logique :

-- aucun problème pour le croisement, ce sont tous deux des moutons.
-- pour ce qui est de porter, simplement porter, un gros agneau, pas de problème.
-- c'est la mise bas qui risque d'être problématique...
-- l'agneau sera de la taille de la mère, de celle du père, ou d'une taille intermédiaire.
-- toute femelle primipare est moins "ouverte" qu'une multipare, et aura d'avantage de difficulté à expulser son petit, mais elle y arrivera, d'où une préférence pour le choix d'un bélier d'une taille adulte (taille définitive : 3 ans) identique ou inférieure à celle de cette femelle, mais pas supérieure.
-- mais elle devrait y arriver quand même, dans les grands troupeaux, il y a toujours quelques agnelles qui n'ont pas été séparées à temps du gros du troupeau et sont saillies trop tôt par les béliers, il y a même des éleveurs qui ne séparent jamais personne, et il n'y a jamais trop de problèmes (mais les tailles adultes sont les mêmes) mis à part quelques refus de la part de certaines  brebis d'adopter leur agneau.
-- elle risque d'être à plat et de mal réagir devant ce petit lui aussi un peu bousculé par cette naissance trop longue, mais les ouessant sont très maternelles...
-- comme toi, j'hésiterai à imposer cette épreuve à une de mes agnelles, voyons si quelqu'un d'autre a d'avantage d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Croisement avec autres races Empty
MessageSujet: Re: Croisement avec autres races   Croisement avec autres races EmptyVen 10 Oct 2008 - 10:48

Moi non plus, je ne sais pas.  Embarassed

Par contre, tu crois qu'il y a un intérêt de les faire se reproduire ? Il peux castrer son bélier.

Broutille, tu pourrais te présenter SVP, c'est plus sympa de savoir à qui on parle.   Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

Croisement avec autres races Empty
MessageSujet: Re: Croisement avec autres races   Croisement avec autres races EmptySam 11 Oct 2008 - 12:44

Moi, je ne connais rien en moutons, mais en tout cas chez les lapins (eh oui, on prend ses références où on peut) çà peut être mortel pour la maman. Comme l'a dit Marguerite, si tu as un papa plus grand que la maman, le bébé risque d'être trop gros et de ne pas pouvoir sortir. Si la brebis ne peut pas mettre bas, l'agneau et la maman peuvent en mourir, surtout sans l'aide du vétérinaire. Après, c'est vrai que ca dépend si le mouton est 1000 fois plus gros que la brebis ou pas...
Personnellement... soit je ne vendrais pas la brebis, soit je stériliserais l'un des deux. Je ne voudrai pas risquer de perdre une brebis (et un agneau) parce que la mère était trop étroite...
Revenir en haut Aller en bas
broutille




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : saint dolay (56)
Date d'inscription : 06/10/2008

Croisement avec autres races Empty
MessageSujet: Merci pour les réponses   Croisement avec autres races EmptySam 11 Oct 2008 - 23:52

Merci pour vos réponses, je confirme votre avis par celui de mon père avec qui j'en ai discuté (il est professeur dans un lycée agricole) : il y aurait forcément un gros problème à la mise bas, ce serait vraiment tenter le diable.
Je n'avais pas eu l'occasion de lui demander avant et puis son truc, c'est plutôt les vaches, mais bref j'ai tout de suite appelé mon ami pour lui expliquer et on réfléchit pour voir si il la prend ou pas, en castrant le bélier par exemple, merci pour l'idée je n'y avait même pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Croisement avec autres races Empty
MessageSujet: Re: Croisement avec autres races   Croisement avec autres races EmptyLun 13 Oct 2008 - 13:21

Croisement avec autres races Img_3810

Souviens-toi le jour de la ou des naissances, chez toi, comme ils étaient minuscules...
Revenir en haut Aller en bas
les percus

les percus


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Finistère Plouyé
Date d'inscription : 20/11/2009

Croisement avec autres races Empty
MessageSujet: Re: Croisement avec autres races   Croisement avec autres races EmptyLun 30 Nov 2009 - 17:28

Dans les années futures, maîtriser un peu mieux les moutons, faire des croisements pour les couleurs, est-ce possible ou pas ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
les percus

les percus


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Finistère Plouyé
Date d'inscription : 20/11/2009

Croisement avec autres races Empty
MessageSujet: Re: Croisement avec autres races   Croisement avec autres races EmptyLun 30 Nov 2009 - 17:32

Oups, désolé, il manque des mots j'ai un petit chat amoureux qui me fait beaucoup de câlins, qui se met sur mon clavier. Je disais donc que dans les années a venir quand je maîtriserai mieux les moutons, j'aimerais faire des croisements pour d'autres couleurs, est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Croisement avec autres races Empty
MessageSujet: Re: Croisement avec autres races   Croisement avec autres races EmptyMer 2 Déc 2009 - 14:33

Bien sûr que c'est possible, mais si tu veux rester dans la taille ouessant, tu seras obligé de rester dans la race ouessant  (toutes les autres races étant  plus grandes), sinon, tu agrandiras la taille des rejetons et du coup, il y aura des chances pour que tu sois hors standard, ce qui serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
les percus

les percus


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Finistère Plouyé
Date d'inscription : 20/11/2009

Croisement avec autres races Empty
MessageSujet: Re: Croisement avec autres races   Croisement avec autres races EmptyMer 2 Déc 2009 - 15:07

Non non, je souhaite bien rester dans les Ouessant, mais bon pour l'instant je débute et puis ce n'est pas le moment. Mais c'est vrai que j'aimerais en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Croisement avec autres races Empty
MessageSujet: Re: Croisement avec autres races   Croisement avec autres races EmptyMer 2 Déc 2009 - 18:55

Il existe déjà plusieurs couleurs dans les ouessants tu n'est pas obligé à les croisé avec les autres races
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Croisement avec autres races Empty
MessageSujet: Re: Croisement avec autres races   Croisement avec autres races EmptyMer 9 Déc 2009 - 13:13

Aujourd'hui, mes moutons se sont croisés avec une autre race de mouton (des Charolais) mais simplement un croisement sur un chemin.  Embarassed

Quel est l'intérêt de croiser des ouessants avec une autre race ? et dans ce cas, quelle est l'utilité du GEMO ?
Revenir en haut Aller en bas
les percus

les percus


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Finistère Plouyé
Date d'inscription : 20/11/2009

Croisement avec autres races Empty
MessageSujet: Re: Croisement avec autres races   Croisement avec autres races EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:12

Cétait une question de novice, mon souhait, ce serait avoir d'autres couleurs, noisette, blanc.. mais je ne sais pas comment. Est-ce par simple achat d'un autre mâle ou autre ?
Comme je l'ai dit, pas pour l'instant, je veut d'abord maîtriser les ouessants. leur mise en règle administrative et sanitaire, leur besoins alimentaires, etc... j'ai déjà commencé, mais bon tout se fera au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croisement avec autres races Empty
MessageSujet: Re: Croisement avec autres races   Croisement avec autres races Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisement avec autres races
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'autres animaux avec mouton Ouessant
»  Y a-il une règle pour les noms ?
» tableau croisement
» mélange de races
» Ouessant croisement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: