Pour mon premier sujet, je commence fort.
Peluche, ma première brebis, membre de la famille depuis environ trois ans, est morte jeudi dernier... dur dur...
Je raconte : depuis environ quinze jours, elle était abattue, mais pas de fièvre et muqueuses normales, juste ralentie, elle ne se couchait pas plus, elle rêvassait en mâchouillant comme si elle ruminait... Je surveillait sans m'alarmer et je faisais le "tour" de ma brebis tous les deux-trois jours pour voir si il n'y avait pas apparition d'un symptôme... rien.
Deux jours avant la catastrophe, je reprends la fièvre et elle est a 38,4° C je me dis "pas de fièvre"...
Deux jours plus tard, un voisin vient me voir dès le lever du jour pour me prévenir qu'un de mes moutons est coincé dans le grillage, je pense à mon bélier mais, depuis hier soir en me couchant, impossible de m'endormir, j'ai un mauvais pressentiment...
Je vais dans le jardin et je trouve Peluche sur le dos en train de "pédaler" dans le vide, elle semble dans le coma, elle a froid, elle est ne répond pas aux stimulus... Vite, direction le vétérinaire.
Dans la voiture, elle convulse, elle se tend et geint désespérément, je lui dit de "tenir le coup" mais c'est moi que j'essaye de rassurer car je craint vraiment qu'elle soit en train de vivre ses dernières minutes.
On arrive chez le vétérinaire et il m'annonce qu'elle est en hypothermie importante, qu'elle n'a plus de réflexe oculaire, et qu'elle est bel et bien dans le coma. Le pronostic vital est engagé et le tableau s'assombrit... Peluche est mise sous perfusion d'antibiotique puissant et le vétérinaire fait un bilan sanguin... je laisse ma peluche entre les mains du vétérinaire et je rentre chez moi attendre derrière le téléphone.
Je reviens en fin de journée et là... aucune évolution... elle geint, elle "pédale", elle est dans ce fichu coma dont elle ne sortira finalement jamais. Le vétérinaire m'annonce que le traitement de choc n'a pas fonctionné, qu'il s'agit d'un choc sceptique provoqué par une gestation (écoulement noir de la vulve) et qu'il ne peut rien tenter de plus...
Je vous passe ma joie d'entendre cette joyeuse nouvelle...
Je ne peux cependant pas me résoudre à la perdre alors je demande une nuit et une autre perfusion d'antibiotiques, peut-être qu'elle va revenir, c'est une battante, je le sais.
Je retourne chez moi... le lendemain j'appelle... il n'y a pas eu d'évolution... il n'y a plus d'espoir, c'est fini. Le vétérinaire me demande si je souhaite une euthanasie... je ne sais pas, je ne veux pas, pas elle, pas maintenant, pas comme ça . JE NE VEUX PAS !
Je retourne la voir le soir, elle est sur son tapis chauffant, le regard dans le vide, elle geint et elle "pédale", son ventre a gonflé car le rumen ne fonctionne plus, elle est pleine d'urine parce qu'elle ne peut pas se lever...elle n'est plus vraiment là, je dois me rendre à l'évidence.
Il s'agit maintenant de mettre fin à cette souffrance inutile, je prends conscience que l'agonie lente et naturelle n'est pas une bonne solution, alors j'opte pour l'injection létale puisque cette fin me semble plus douce... Je prend sa patte dans ma main et je caresse son petit museau si doux, les battements de son coeur tellement faible déjà, s’éteignent en deux secondes à peine... et c'est fini, elle est partie.
Je récupère ma brebis dans un sac que je n'ai jamais fermé... j'espérais qu'elle revienne... et puis le trou qu'il faut creuser, et puis les jours sans elle à regarder Céléstine et Kiss appeler leur matriarche, leur amie disparue. Ils se postent chaque jour au même endroit, exactement là ou je l'ai trouvé, et ils bêlent, ça me fends le coeur de les voir souffrir comme ça... Elle était bien plus pour eux que pour moi. Pourtant je leur avais promis de la ramener...
Voilà donc l'histoire de la fin de Peluche, j'avais besoin de la raconter.
Si quelqu'un connait cette pathologie, je veux bien en savoir plus... Merci beaucoup d'avance.