Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Agneau et prédateurs

Aller en bas 
+3
marguerite
Haggis
Ael-mat
7 participants
AuteurMessage
Ael-mat




Féminin Nombre de messages : 57
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/03/2010

agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Agneau et prédateurs   agneau - Agneau et prédateurs EmptyVen 17 Avr 2015 - 13:42

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème, mes agneaux se font manger certainement par des renards  : comment les protéger ?

Je viens d'en perdre trois et j'ai des naissances à venir.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ael-mat.fr/
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Agneau et prédateurs   agneau - Agneau et prédateurs EmptyVen 17 Avr 2015 - 14:47

Qu'est-ce qui te fait dire que ce sont des renards ? Un agneau, ça parait un peu gros pour ces animaux.
Tu as retrouvé les carcasses ou les animaux ont été emmenés ?

Enfin quoi qu'il arrive, tu dois effectivement protéger tes animaux. Le plus sûr serait de les enfermer la nuit (en supposant que c'est bien la nuit qu'ils se font chasser), mais une première chose à faire est déjà de faire le tour de ton terrain et vérifier que la clôture n'a pas de trou (en général, on voit par où les renards/chiens sont passés). Si les prédateurs ont trouvé une porte, c'est par là qu'ils continueront à passer la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Ael-mat




Féminin Nombre de messages : 57
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/03/2010

agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Agneau et prédateurs   agneau - Agneau et prédateurs EmptyVen 17 Avr 2015 - 16:15

Je ne retrouve strictement rien, pas de trou... Je les vus plusieurs fois rôder...

Les enfermer ? J'ai un abri de  dix mètres carrés...  Combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ael-mat.fr/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Agneau et prédateurs   agneau - Agneau et prédateurs EmptyVen 17 Avr 2015 - 20:59

Haggis a écrit:
Un agneau ça parait un peu gros pour ces animaux.

Détrompe-toi Haggis, j'avais un gros dindon très lourd qui a été tué devant chez moi une nuit et traîné sur une longue longue distance, mon mari a suivi la trace jusqu'à se retrouver devant un terrier de renard. Donc, un agneau d'Ouessant nouveau-né, c'est de la rigolade pour maître Goupil.

Ael-mat, tu dis qu'ils se font manger, mais c'est plutôt qu'ils disparaissent, non ?
Ça pourrait aussi être une buse (de jour), un grand chien sauteur de clôture, peut être aussi un animal à deux pattes sauteur également de clôture, etc... il peut y avoir de nombreuses explications.

Pour ce qui est de les enfermer la nuit, je pense qu'un minimum d'un mois serait intéressant, histoire qu'ils soient bien dégourdis et suffisamment vifs pour se débattre un minimum si c'est effectivement un renard qui vient se servir. Mais la saison des renardeaux à nourrir n'est pas encore arrivée, c'est étonnant qu'ils viennent ainsi se servir.
Revenir en haut Aller en bas
emilie

emilie


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : st jean des essartiers
Date d'inscription : 18/03/2015

agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Agneau et prédateurs   agneau - Agneau et prédateurs EmptyVen 17 Avr 2015 - 21:35

Je vais peut être dire des bêtises mais je pense qu'un renard peut sauter la clôture.
Pour ma part, ma dernière a un mois et je commence seulement à les laisser dehors la nuit sans être trop rassuré mais la maman n'a plus trop envie de rentrer.  Un dodo a l'abri c'est quand même mieux.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Agneau et prédateurs   agneau - Agneau et prédateurs EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:05

J'ai plein de renards par chez moi et aucun agneau n'a été mangé à ce jour.
Çà fait quatre ans que j'ai des petits à naître chaque année.

Je penche plutôt pour des chiens errants qui sont un vrai calvaire pour les petits animaux de pré.

Toutefois, il paraît que les renards s'attaquent parfois aux veaux pendant la naissance, quand la vache est couchée !
Revenir en haut Aller en bas
vero




Féminin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/06/2011

agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Prédateur   agneau - Agneau et prédateurs EmptyMer 6 Mai 2015 - 8:14

Moi aussi, un problème de prédateur...  ce matin, en bas de chez moi, j'ai entendu du bruit, effectivement c'est un renard et je suis d'accord il passe au dessus du grillage. J'ai fait tout mon possible pour le rattraper. Trop tard, il est plus rapide que moi, il a emporté un agneau de quinze jours. Comment faire, j'ai ma brebis qui a besoin de sortir être  avec les autres, elle bêle, elle a fait des jumeaux il en reste un. Peut-être qu'en Ardèche, les renards  meurent de faim.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Agneau et prédateurs   agneau - Agneau et prédateurs EmptyMer 6 Mai 2015 - 21:30

Bonsoir,
J'avoue que je ne sais pas quoi te répondre...

-- peut-être clôturer avec un filet électrifié le temps que le petit grossisse suffisamment pour ne plus intéresser un renard.
-- ou bien parfumer l'agneau qui reste, mais si le renard n'en voudra plus, c'est peut être aussi la mère qui le repoussera.
-- mettre une clochette à chacune de tes bêtes, agneau compris, histoire de faire croire au renard qu'il y a des chiens de chasse dans le coin.
-- en parler à la mairie qui t'indiquera la personne qualifiée pour le déterrage des renards, mais encore faut il avoir envie d'aller jusque-là, et je crois bien que les renards ne sont plus classés nuisibles depuis peu.
-- ajouter un brave chien dans le parc des moutons.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Agneau et prédateurs   agneau - Agneau et prédateurs EmptyJeu 7 Mai 2015 - 14:11

Peut-être que ce renard a trouvé le coup et qu'il revient dès qu'il le peut...

Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Agneau et prédateurs   agneau - Agneau et prédateurs EmptyJeu 7 Mai 2015 - 15:29

Oui, malheureusement, le renard revient toujours, tant qu'il trouve sa pitance…
Il faut nourrir les petits nés dernièrement.
Revenir en haut Aller en bas
vero




Féminin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/06/2011

agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Prédateur    agneau - Agneau et prédateurs EmptyJeu 7 Mai 2015 - 16:21

Eh oui, ce renard a trouvé le coup, il est plus malin que moi, et de plus la brebis ne défend pas son petit. Comme dit Marguerite, une demande de déterrage des renards a la mairie.  Jje pense que c'est les chasseurs, je ne suis pas très copain avec  eux, et pas envie de le faire. Un piège à renards à cage ? Enfin je cherche une solution.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Agneau et prédateurs   agneau - Agneau et prédateurs EmptyVen 8 Mai 2015 - 8:28

C'est pareil, pour piéger, il faut être agréé, et c'est encore le monde des chasseurs. Mais de toute façon, on en revient quand même au fait qu'il me semble que le renard ne fait plus officiellement partie des nuisibles, par contre, je ne sais pas si cela revient à dire qu'il est protégé. S'il est protégé, on peut encore le piéger puis le déplacer, mais est ce qu'un autre ne prendra pas sa place ? On tourne en rond.
Tu dis que tu n'es pas trop copain avec les chasseurs... pour se procurer une cage tombante, les chasseurs sont incontournables.

Il faudrait que les renards en général n'aient plus envie de venir faire leurs courses dans le parc de tes moutons, il faut trouver une idée pour les repousser de l'intérieur. Essaie les cloches... les renards sont du genre à aimer la discrétion.
Revenir en haut Aller en bas
vero




Féminin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/06/2011

agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Prédateur   agneau - Agneau et prédateurs EmptyVen 8 Mai 2015 - 9:58

Merci pour tes conseils, mettre une cloche à une brebis qui n'a pas l’habitude d'en porter c'est possible ou pas ? En général, les moutons sont peureux. En attendant de trouver des clochettes peur être de mettre a radio ? Le renard s’habitue au bruit des clochettes ou pas, à la longue ?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Agneau et prédateurs   agneau - Agneau et prédateurs EmptyMer 13 Mai 2015 - 10:25

Tu peux essayer les crottes de chien.
Les renards se méfient des chiens...
Revenir en haut Aller en bas
vero




Féminin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/06/2011

agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Prédateur   agneau - Agneau et prédateurs EmptyMer 13 Mai 2015 - 11:14

Merci, mais il faut en mettre partout autour de la clôture ou en mettre par ci par là ? Sinon, mettre des cloches aux moutons, ce n'est pas possible, à cause du bruit, pour moi, ce n'est pas un problème, mais les autres, c'est autre chose; Pour l'instant, j'enferme pour la nuit dans un petit parc la brebis avec son petit au pied de la maison et la journée elle reste avec les autres dans le grand parc. Je vais  tous les matins faire le tour du parc pour laisser mon odeur, je ne sais pas si c'est bien efficace. Si j'ai  d'autres naissance avec l'autre brebis, cela sera pas facile de l'enfermer dans le petit parc tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Ael-mat




Féminin Nombre de messages : 57
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/03/2010

agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Agneau et prédateurs   agneau - Agneau et prédateurs EmptyVen 15 Mai 2015 - 16:28

Ici, pas eu le choix de les enfermer.
Je ne sais pas si c'est un renard ou un chien, mais il s'est attaqué a femelle faible...

J'ai mis son cadavre dehors pour que l'équarisseur passe, eh bien le lendemain plus rien... Je vais agrandir mon abri qui est pour l'instant la seul rempart contre les prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ael-mat.fr/
vero




Féminin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/06/2011

agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Prédateur   agneau - Agneau et prédateurs EmptyVen 15 Mai 2015 - 17:46

C'est une femelle adulte ?  Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Agneau et prédateurs   agneau - Agneau et prédateurs EmptySam 16 Mai 2015 - 15:22

La clôture est-elle électrifiée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agneau - Agneau et prédateurs Empty
MessageSujet: Re: Agneau et prédateurs   agneau - Agneau et prédateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agneau et prédateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est né mon titi t'agneau !
» Premier agneau
» Toison, agneau, pi...
» Une petite surprise
» Agneau malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: