Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Enregistrement et bouclage... à retardement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pakbot

pakbot


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : POITOU-CHARENTES
Date d'inscription : 10/03/2013

Enregistrement et bouclage... à retardement Empty
MessageSujet: Enregistrement et bouclage... à retardement   Enregistrement et bouclage... à retardement EmptySam 6 Juin 2015 - 19:48

Bonjours à toutes et tous... petite histoire en 2 épisodes, le 3me est à écrire... et je compte sur vous pour un coup de main ;-)
1- Un propriétaire de mouton d'Ouessant m'a cédé en 2012 deux béliers et une brebis. Après avoir parcouru les messages du forum sur les boucles surdimensionnées pour leurs petites oreilles, j'ai décliné l'offre de l'éleveur de boucler les trois moutons. Il a gardé les boucles chez lui (et là les plus malins me voient venir de loin avec mes gros sabots).

2- La brebis à pondu une autre brebis en 2013, puis deux béliers en 2014 (elle en est morte semble-t-il suite à une rétention placentaire non détectée). A l'occasion de la dernière tonte en juin 2014, j'ai demandé à mon éleveur de boucler la jeune brebis, chose faite. 2015, cette dernière vient d'accoucher de son premier rejeton.
Voilà pour l'histoire et l'état des lieux du cheptel. Maintenant la suite... en quête de fin...

La prochaine tonte approchant j'ai demandé à mon éleveur de boucler le reste du troupeau (la taille des boucles semblant devenue supportable) ; réponse du quidam : j'ai cessé mon activité à l'automne 2014, je n'ai plus aucune boucle... suis hors-jeu, plus mon problème : fin de l'histoire... pour lui...

Ehhh... Moi je fais comment ? Si, par exemple,  je veux céder mes jeunes béliers ou les faire passer en méchoui, sans identification... ce sont des passagers clandestins...
Comment rattraper le coup ? Peuvent-ils être réenregistrés s'il leur provenance n'est plus établie ? Leur trace subsiste-t-elle à l'EDE avec le nom du précédent propriétaire ?
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Enregistrement et bouclage... à retardement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement et bouclage... à retardement   Enregistrement et bouclage... à retardement EmptySam 6 Juin 2015 - 21:30

Perso, j'ai acheté mes 7 moutons sans qu'aucun ne soit bouclé ! En fait, ça m'arrange alors je n'ai rien demandé... Je m'étais renseignée auprès de mon vétérinaire pour être sure qu'il accepterait de me les soigner si j'avais un souci, et il m'a dit qu'avec un si petit troupeau, ce n'était pas grave, qu'elles ne soient pas défigurées...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Enregistrement et bouclage... à retardement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement et bouclage... à retardement   Enregistrement et bouclage... à retardement EmptyDim 7 Juin 2015 - 13:39

Bonjour Pakbot,
si vraiment tu veux être clean avec ce que la loi demande :

Enregistrement et bouclage... à retardement 379783... tu commences par tout remettre à plat, tu enlèves les boucles de tes animaux, histoire de ne pas impliquer l'éleveur qui te les a vendus, tu ne communiques jamais son nom...

Enregistrement et bouclage... à retardement 379783... ensuite, tu téléphones à ton EDER ( établissement de l'élevage régional ), tu leur expliques ta situation avec l'idée que tu aimerais te mettre en règle maintenant que des petites boucles sont disponibles.
Enregistrement et bouclage... à retardement 379783... tu leur dis que cet éleveur était en règle mais que c'est toi qui n'as pas voulu que tes animaux soient bouclés avec les seules grosses boucles disponibles à cette époque. et que donc, rien d'officiel n'avait été fait.

Enregistrement et bouclage... à retardement 379783...  ils commenceront par râler, essayer de te faire culpabiliser, mais reste droit dans tes baskettes et sûr de toi, tu veux te mettre en règle, c'est très bien, point final.
Enregistrement et bouclage... à retardement 379783... et ne parle jamais de l'éleveur qui t'a bouclé tes animaux après coup, surtout l'agnelle née chez toi, je ne comprends pas bien pourquoi il a accepté de faire ça, c'est complètement incohérent avec ce qui doit être fait pour être dans les clous.

Enregistrement et bouclage... à retardement 379783... bref, ils t'attribueront un numéro d'éleveur et un numéro d'identificatif de marquage ( gratuits ) , ils t'enverront un bon de commande pour que tu puisses acheter des boucles ( reviens nous voir pour la référence de la plus petite disponible ) avec tes numéros et la pince adaptée à leur pose, ainsi que le registre d'agnelage.

Enregistrement et bouclage... à retardement 379783... environ un mois plus tard, tu recevras ton matériel, identifieras tous tes animaux et demanderas à ton véto de venir faire la première prise de sang.
Enregistrement et bouclage... à retardement 379783... ainsi, la situation de tes animaux sera clarifiée.

Enregistrement et bouclage... à retardement 379783... ensuite, ils ne t'oublieront plus pour te faire payer ceci ou cela, pour le recensement annuel de ton cheptel, etc... pas très cher, mais chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
pakbot

pakbot


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : POITOU-CHARENTES
Date d'inscription : 10/03/2013

Enregistrement et bouclage... à retardement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement et bouclage... à retardement   Enregistrement et bouclage... à retardement EmptyDim 7 Juin 2015 - 18:07

Enregistrement et bouclage... à retardement 216211
Merci Marguerite !
Enregistrement et bouclage... à retardement 607889
c'est ce que j'appelle une réponse claire et précise, encore merci.
Je vais donc pouvoir passer à l'épisode 3 de mon histoire... :salut:
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Enregistrement et bouclage... à retardement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement et bouclage... à retardement   Enregistrement et bouclage... à retardement EmptyLun 8 Juin 2015 - 10:35

Par la suite, si tu veux vendre des animaux :

-1- ces derniers conserveront à vie TES boucles.... déboucler, comme je te l'ai conseillé, est en principe interdit
-2- tu devras fournir à ton acheteur une photocopie de l'attestation de provenance que t'aura envoyé le service qui s'en occupe ( EDER ou laboratoire départemental ou autre chose, je ne sais plus )
-3- et le document de circulation qui permettra à l'acheteur d'être contrôlé en cours de route sans problème.
-4- puis tu enverras à ton EDER un double du document de circulation qui atteste que tu as vendu tel ou tels animal ( animaux ) à telle personne.
-5- et ton acheteur enverra à l'EDER ton attestation, histoire de signaler qu'il possède ces animaux

je crois que je n'ai rien oublié, sinon, les autres me reprendront.

C'est parce que ton vendeur n'a rien fait de tout cela et que toi non plus qu'il vaut mieux commencer par tout remettre à zéro.

Tu peux peut être aussi ne déboucler personne et déclarer que rien n'avait été fait au moment voulu, mais ça implique l'éleveur d'origine, et comme c'est un peu du grand n'importe quoi......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enregistrement et bouclage... à retardement Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement et bouclage... à retardement   Enregistrement et bouclage... à retardement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrement et bouclage... à retardement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bouclage
» Bouclage des moutons
» Bouclage moutons
» Plaisir du bouclage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: