Bonjour Pakbot,
si vraiment tu veux être clean avec ce que la loi demande :
... tu commences par tout remettre à plat, tu enlèves les boucles de tes animaux, histoire de ne pas impliquer l'éleveur qui te les a vendus, tu ne communiques jamais son nom...
... ensuite, tu téléphones à ton EDER ( établissement de l'élevage régional ), tu leur expliques ta situation avec l'idée que tu aimerais te mettre en règle maintenant que des petites boucles sont disponibles.
... tu leur dis que cet éleveur était en règle mais que c'est toi qui n'as pas voulu que tes animaux soient bouclés avec les seules grosses boucles disponibles à cette époque. et que donc, rien d'officiel n'avait été fait.
... ils commenceront par râler, essayer de te faire culpabiliser, mais reste droit dans tes baskettes et sûr de toi, tu veux te mettre en règle, c'est très bien, point final.
... et ne parle jamais de l'éleveur qui t'a bouclé tes animaux après coup, surtout l'agnelle née chez toi, je ne comprends pas bien pourquoi il a accepté de faire ça, c'est complètement incohérent avec ce qui doit être fait pour être dans les clous.
... bref, ils t'attribueront un numéro d'éleveur et un numéro d'identificatif de marquage ( gratuits ) , ils t'enverront un bon de commande pour que tu puisses acheter des boucles ( reviens nous voir pour la référence de la plus petite disponible ) avec tes numéros et la pince adaptée à leur pose, ainsi que le registre d'agnelage.
... environ un mois plus tard, tu recevras ton matériel, identifieras tous tes animaux et demanderas à ton véto de venir faire la première prise de sang.
... ainsi, la situation de tes animaux sera clarifiée.
... ensuite, ils ne t'oublieront plus pour te faire payer ceci ou cela, pour le recensement annuel de ton cheptel, etc... pas très cher, mais chaque année.