Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lainette

Lainette


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/01/2015

castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! Empty
MessageSujet: Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé !   castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! EmptyDim 14 Juin 2015 - 21:16

Bonsoir,

Donc cela fait 15 jours que j'ai récupéré ma brebis et son agneau fraîchement castré à l'élastique, mais ayant déjà 2 mois. Je rapporte ici la suite.
On l'a désinfecté 4 jours comme préconisé par l'éleveur.
Ensuite on a vérifié aujourd'hui comment c'était, en fait mon compagnon a voulu les attraper mais en mode "je les enferme sournoisement", ce qui n'a pas du tout marché Laughing  Laughing
Du coup on a fait ça au granulé. C'est moi qui ai soulevé l'agneau comme un gros chat, il s'est laissé complètement faire (je suis quasi la seule avec mon fils à pouvoir le toucher partout) et mon compagnon l'a porté pour que je vérifie.
Donc en dessous : au niveau de l'élastique c'était bien rose mais on voit que ça va se décrocher. J'ai pas trouvé que cela suppurait mais dans le doute j'ai remis une grosse dose de désinfectant qui ne pique pas. Vu qu'il fait chaud et moite, c'était pas du luxe. Je ne sais pas si c'est anormalement long ou si le délai est pour l'instant correct.
Il n'a pas l'air d'en souffrir du tout, mange, tête, joue, saute, court, se laisse caresser sans problème. Sa laine est très belle. Il a les yeux bien brillants, le nez propre et noir sans aucune trace de quoi que ce soit (pas de parasites).
Le vermifuge semble avoir fait son effet, les fèces étant redevenues conformes pour lui (et sa mère).
Mon compagnon veut que je le revérifie demain. Il a peur que ça s'infecte.


Dernière édition par Lainette le Lun 6 Juil 2015 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! Empty
MessageSujet: Re: Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé !   castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! EmptyDim 14 Juin 2015 - 21:40

tout semble aller bien, tu as bien fait d'envoyer un peu de désinfectant, ça ne fait jamais de mal dans des cas comme celui ci.
ça ne doit plus lui faire mal, il doit certainement sentir une gène, mais pas douloureuse, un peu comme une plaie qui tarde à cicatriser.
il faut compter environ 1 mois pour que ça se détache.
Revenir en haut Aller en bas
Lainette

Lainette


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/01/2015

castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! Empty
MessageSujet: Re: Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé !   castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! EmptyVen 3 Juil 2015 - 16:36

Des nouvelles : comme il y avait du pus un peu, on a décidé de re-désinfecter. Avec la chaleur actuelle il faut dire que ça n'aide pas.
J'espère qu'il n'a pas attrapé de myiase car j'ai eu l'impression de voir des minuscules vers (ou alors c'est des ridules dans le pus comme c'était compressé). Bref au nettoyage j'ai pas réussi à bien voir même sur les cotons... En tout cas il y en avait peu si c'était bien ça.
La chair est rosée dessous. C'est en passe de se décrocher, les testicules sont durs et secs.
J'ai désinfecté à la biseptine, mis un grand coup de bétadine là-dedans, et colmaté avec de l'argile verte sur le pourtour à cause des mouches (et si jamais myiase il y a je pense que les larves vont être littéralement étouffées avec l'argile, enfin le peu qu'il y a - j'ai essayé de retirer le max de cochonneries).

Bon je sais pas si j'ai bien fait, mais on a préféré faire que rien faire du tout, dans l'urgence urgente du soir. L'agneau mange, tête, marche, rumine donc rien de très alarmant sauf hier soir il s'est mis à bavouiller après les granulés qu'on lui a donné pour l'attraper, et faire mine de vomir un peu. La mère non.
Il avait l'air bien mieux aujourd'hui et on va vérifier ce soir comment c'est.
En tout cas il s'est bien laissé faire, aucun problème pour l'attraper, mais il faut dire que la canicule les rend mous ; les deux ne veulent pas boire l'eau qu'on leur apporte, mais l'herbe du matin est quand même gorgée de rosée là où je suis, ça suffit peut-être ? Ils avaient le nez perlé d'eau ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! Empty
MessageSujet: Re: Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé !   castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! EmptyVen 3 Juil 2015 - 21:10

Je ne donne plus JAMAIS de granulés : j'ai eu deux brebis qui ont failli s'étouffer avec !!! Bave, sauts, c'était très impressionnant... beurk les granulés.
Je préfère largement les grains de maïs qu'ils croquent et avalent sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Lainette

Lainette


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/01/2015

castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! Empty
MessageSujet: Re: Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé !   castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! EmptyVen 3 Juil 2015 - 21:22

Bah après ils ont toujours mangé ça chez l'éleveur et ensuite en friandise chez nous sans problème depuis fin mai..
Là ce soir aucun problème, comme d'habitude.
Si je revois un épisode comme ça j'aviserai mais même pas sure que ce soit les granulés en fait. Il était pas bien, trop chaud, stressé un peu car on l'avait attrapé et il devait avoir mal.

On a regardé la plaie : l'argile et la betadine ont bien fait leur travail, plaie nette, plus de pus quasiment, du coup myiases ? Je ne sais pas j'ai regardé plus près j'ai vraiment rien vu. On a renettoyė à la betadine et replatrage à l'argile verte. Il est content il se laisse bien faire mais sa mère s'agite beaucoup autour de nous  ce qui le stresse par moments, sinon il bouge pas d'un poil !
Et en plus, c'est vraiment pas loin de se décrocher il doit rester un cm max de soudure. Il va nettement mieux aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! Empty
MessageSujet: Re: Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé !   castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! EmptySam 4 Juil 2015 - 9:27

bonjour,
moi non plus je n'aime pas trop les granulés, début d'étouffement comme Vv29, mais c'était avec une brebis déjà très mal en point.. je l'ai attrapée par les pattes arrières et secouées comme un bébé qui se serait noyé, avec un doigt dans la gorge pour essayer d'extraire tout ça, ça a marché.
c'est fou l'énergie qu'on peut avoir dans des moment comme ça, elle était lourde quand même, au bout d'un seul bras...

les ruminants ne savent pas vomir, donc, ça passe ou ça casse, il n'y a pas de retour possible, sauf si on intervient.

enfin, tout s'est bien terminé pour toi et effectivement par cette chaleur, mieux vaut bien nettoyer comme tu l'as fait, c'est une précaution qui n'a que du positif.
Revenir en haut Aller en bas
Lainette

Lainette


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/01/2015

castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! Empty
MessageSujet: Re: Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé !   castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! EmptyLun 6 Juil 2015 - 18:37

Alors ça y est, les bouboules sont tombées, sûrement hier ou aujourd'hui !
La plaie est comme "cauterisėe" et donc plus ouverte. Impressionnant. Je pense que l'argile et la betadine ont aidé à cela (fort pouvoir cicatrisant/asséchant de l'argile). Et ce malgré la chaleur.
Il reste cependant moite aux plis des aines donc je surveille.

Il aura fallu plus d'un mois mais voilà ! Il a l'air plus calme aussi.
Mon agneau avec mon fils qui le carresse  (oui oui il y a bien un tuyau d'arrosage qui passe dans mon salon et l'agneau qui est rentré Laughing Laughing ).
castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! 2015-014
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! Empty
MessageSujet: Re: Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé !   castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! EmptyLun 6 Juil 2015 - 20:45

castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! 111934 castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! 111934 castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! 111934
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! Empty
MessageSujet: Re: Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé !   castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! EmptyDim 19 Juil 2015 - 20:32

Lainette a écrit:
Il reste cependant moite aux plis des aines donc je surveille.

avec cette chaleur, nos ouessants sont quasiment poisseux de partout...
..... castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! 1099079169 ..... peut être qu'ils aimeraient bien prendre une douche .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! Empty
MessageSujet: Re: Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé !   castration - Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castration élastique sur agneau de 2 mois (suivi en cours) - terminé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Castration à l'élastique
» Castration agneau
» Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable
» Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger
» Agneau bientôt 4 mois castré joueur ou chargeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: