Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Collier électrique anti-fugue ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Armout




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Méréville (91)
Date d'inscription : 16/09/2015

electrique - Collier électrique anti-fugue ? Empty
MessageSujet: Collier électrique anti-fugue ?   electrique - Collier électrique anti-fugue ? EmptyJeu 22 Oct 2015 - 11:35

Bonjour à tous !

Je me documente, je me pose des questions concernant les systèmes de clôtures. Comme je l'ai déjà indiqué j'ai déjà eu des déboires avec un filet électrique.

Je m'étonne de ne pas trouver de sujet sur ce forum concernant le collier électrique anti-fugue pour les moutons.

Qu'en pensez-vous ? Je parle d'un collier qu'on applique aux chiens ou parfois aux chats, et on place ensuite un fil électrique (faiblement enterré par exemple). Lorsque l'animal s'approche du fil, il reçoit une petite décharge électrique.
Bon, je ne suis pas sadique, mais je me dis que potentiellement ça pourrait être très utile. Car plus sûr et plus modulable qu'une clôture électrique. Et cela évite aussi une clôture gênante et inesthétique pour les humains. Exemple: autour d'un potager, d'un parterre de fleurs, d'une haie. Et bien sûr pour éviter de sortir du terrain.
Je vois de multiples avantages. J'entrevois des inconvénients aussi: Les électrodes doivent faire bien contact avec la peau malgré les poils, et changer les piles régulièrement.
Mais surtout est-ce que ça fonctionnerait?
Aussi je ne veux pas les traumatiser. Plutôt qu'ils se prennent quelques châtaignes, puis qu'ils aient compris la leçon. Quitte par exemple à matérialiser visuellement au sol l'endroit où passe le fil, histoire qu'ils comprennent où ils se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

electrique - Collier électrique anti-fugue ? Empty
MessageSujet: Re: Collier électrique anti-fugue ?   electrique - Collier électrique anti-fugue ? EmptyVen 23 Oct 2015 - 8:08

Pas d'experience à vous répondre oui ou non mais il me semble pas une solution pratique - la laine est un isolant donc vous devriez tondre le cou assez régulièrement les chiens errants peuvent poser un problème?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Armout




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Méréville (91)
Date d'inscription : 16/09/2015

electrique - Collier électrique anti-fugue ? Empty
MessageSujet: Re: Collier électrique anti-fugue ?   electrique - Collier électrique anti-fugue ? EmptyVen 23 Oct 2015 - 9:34

Oui effectivement la laine ça peut poser problème...
Pour les chiens errants normalement ils ne viendront pas car il y aura une clôture physique autour du jardin.
Le collier anti-fugue c'est plutôt pour protéger certaines zones des appétits des Ouessants!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

electrique - Collier électrique anti-fugue ? Empty
MessageSujet: Re: Collier électrique anti-fugue ?   electrique - Collier électrique anti-fugue ? EmptySam 24 Oct 2015 - 8:51

Bonjour,
au tout début de mon élevage de ouessants, j'avais un bélier qui avait une dent à l'égard des agneaux nouveaux-nés, c'était dangereux pour eux.
Je n'était pas bien équipée question parc à l'époque et j'ai donc cherché des solutions rapides en attendant de séparer Monsieur de sa progéniture, j'ai testé le collier électrique que mon mari utilise parfois sur ses chiens de chasse.
Quand le père indigne avait une pulsion chargeuse en direction d'un agneau endormi sagement au soleil, zou, une chataîgne, il sursautait et ça l'arrêtait.
Mais quelques dizaines de minutes plus tard, la pulsion belliqueuse refaisait son apparition.... je suis restée un après midi entier à surveiller, j'ai appuyé au moins quatre fois sur l'appareil puis j'ai abdiqué, mieux valait attacher le monstre en attendant que les hormones ambiantes se stabilisent.

En conclusion, je pense que oui ça stoppe l'animal, mais je ne suis pas du tout sûre qu'il s'imprègne à l'occasion d'un quelconque apprentissage.
et ce serait intéressant, si quelqu'un essaie sur le long terme, qu'il nous rapporte son expérience.

Il demeure cependant une incertitude : est ce que ça va le faire reculer ou bondir en avant ?
parce que ça n'a rien à voir avec une clôture électrifiée qu'on touche du bout du nez.
Revenir en haut Aller en bas
Armout




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Méréville (91)
Date d'inscription : 16/09/2015

electrique - Collier électrique anti-fugue ? Empty
MessageSujet: Ça marche !   electrique - Collier électrique anti-fugue ? EmptyVen 15 Avr 2016 - 23:26

Bonjour!

Ca y est ! J'ai testé le collier anti-fugue sur nos deux brebis, eh bien je suis ravi !

Le but n'était pas de clôturer une zone dédiée aux moutons, mais de protéger les jeunes arbustes, rosiers, fleurs, qu'on a fait planter tout récemment. Ça fait maintenant un mois que j'ai installé le système, et à mon grand étonnement... Ça marche vraiment bien !
J'ai vu une seule fois une brebis se prendre une châtaigne, et les deux ont déguerpi fissa.
Depuis j'ai l'impression qu'elles n'essayent plus du tout. Comme si elles étaient "dressées" à ne pas aller à certains endroits. Ça serait intéressant un jour de leur enlever le collier pour voir ce que ça donnerait à la longue (mais je doute fort que ça fonctionne).
Comme l'installation impose de faire une boucle avec le fil, j'en ai profité pour le passer devant le portail. Éh bien on est tellement confiants maintenant que nous n'avons plus l'idée de fermer le portail! Les moutons sont donc en "liberté" dans le grand jardin, avec un portail ouvert! Ceci dit, la zone vers le portail est beaucoup moins intéressante que le reste du jardin. Et mesdemoiselles ont leurs habitudes dans le jardin.
Mais je ne conseille tout de même pas ce système en tant que vraie clôture.

Je me demande aussi si ça fonctionnerait bien avec un nouveau mouton. Par exemple si on prend un bélier, qui pourrait avoir un tempérament plus fougueux...

La mise en place du fil peut être un peu longue (si besoin de l'enterrer), et c'est assez onéreux (300€ environ je crois).
Pour installer les colliers, je leur ai coupé les poils du cou grossièrement aux ciseaux, et j'ai serré les colliers de manière à ne pas laisser de jeu, afin que les électrodes fassent bien contact. Par conséquent il faudra sans doute recouper les poils du cou régulièrement afin que ça fasse toujours contact, et que ça ne leur serre pas trop le cou.
Prévoir aussi qu'il faudra changer les piles. On ne peut pas savoir quand, et ça dépend si les moutons ont beaucoup usé les piles en faisant biper le collier.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

electrique - Collier électrique anti-fugue ? Empty
MessageSujet: Re: Collier électrique anti-fugue ?   electrique - Collier électrique anti-fugue ? EmptySam 16 Avr 2016 - 7:22

Mes moutons ont un cloture , ça marche bien dans les deux sens ils sont protégé et peuvent pas échappé de plus aucun entretenir à faire et tout est fait sans shocké mes animaux ni moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

electrique - Collier électrique anti-fugue ? Empty
MessageSujet: Re: Collier électrique anti-fugue ?   electrique - Collier électrique anti-fugue ? EmptySam 16 Avr 2016 - 8:57

Voilà une excellente nouvelle !
C'est formidable que tu aies pensé à nous apporter ainsi ton retour d'expérience.

Puisque nous sommes devant les côtés positifs, cherchons les inconvénients :

-- le prix, mais là, chacun a ses critères qui lui sont propres.
-- il faut un collier à chaque mouton, là encore, chacun a ses critères côté coût.
-- ça ne protège pas des dangers provenant de l'extérieur, du genre chien errant comme une clôture du genre grillage ou filet. donc, comme tu le dis, c'est plutôt pour protéger les plantes auxquelles on tient.
-- ça convient pour un espace fixe je suppose, et donc, plutôt les alentours proches de la maison, mais si je veux " déplacer le parc " , qu'est ce qui se passe ?
-- s'il y a une plante super attirante au milieu d'un grand espace herbeux, comment y va le courant ? il faut la protéger autrement ?
ou un verger, avec des jeunes arbres tous les 3 ou 4 m dans tous les sens ? est ce que le fil du sol peut avoir des sections inactives suivies d'autres actives, etc ?
-- quand on s'absente pour la journée, vaut il mieux enfermer les moutons de façon certaine ailleurs ?

Question technique :
Est-ce que le fil du sol pourrait être un fil mobile relié à une batterie ( avec ou sans panneau solaire ) et pourrait être installé loin de la maison ? les brebis reconnaissant ce fil traînant au sol comme étant la limite où on se prend une châtaigne ? (dangers extérieurs encore plus présents avec cette idée).
Revenir en haut Aller en bas
Armout




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Méréville (91)
Date d'inscription : 16/09/2015

electrique - Collier électrique anti-fugue ? Empty
MessageSujet: Re: Collier électrique anti-fugue ?   electrique - Collier électrique anti-fugue ? EmptySam 16 Avr 2016 - 11:27

Bonjour Marguerite,

Effectivement, tu touches les points sensibles, car le collier anti-fugue répond selon moi à une application particulière.

Pour répondre à tes questions:

-- Bien sûr ça ne protège pas des chiens errants. Dans notre cas, il n'y a pas de chien errants alentours, et le terrain est entièrement clos "physiquement". Sauf quand le portail est ouvert...

-- S'en servir pour déplacer le parc, je ne le conseille pas. Comment les moutons comprendraient t'ils du jour au lendemain que leur parc a virtuellement bougé? Le petit fil vert n'est pas non plus trés trés visible comme un filet ou une vraie clôture. Mais si le nouveau parc est bien matérialisé pourquoi pas.

-- s'il y a des plantes attirantes au milieu du parc, il est possible de faire une boucle. Le fil "aller" et "retour" annulent le signale quand ils sont proches l'un de l'autre. Ainsi les moutons peuvent faire le tour des plantes intéressantes sans êtres embêtés. En cherchant sur les sites des vendeurs vous trouverez facilement un schéma qui explique ça.
Dans le cas d'un verger avec jeunes arbres attirants il faudra plutôt délimiter toute la zone je pense. Ou bien protéger chaque arbre autrement.

-- quand je m'absente la journée je ne ferme pas le portail. Car je suis souvent à la maison, et je sais que les moutons ne s'approchent jamais du portail.

-- installer l'émetteur sur batterie genre 12 V, je suppose que c'est possible, puisque qu'il fonctionne avec un petit transfo (donc pas trés gourmand en énergie). Mais je ne sais pas si les vendeurs en proposent. Pour mon système, ils indiquent un numéro de SAV français. J'imagine qu'ils pourraient répondre.

Voilà.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, car j'ai BEAUCOUP cherché d'infos sur internet sur l'utilisation pour autre chose que des chiens ou chats avant d'acheter, et je n'ai presque rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

electrique - Collier électrique anti-fugue ? Empty
MessageSujet: Re: Collier électrique anti-fugue ?   electrique - Collier électrique anti-fugue ? EmptySam 16 Avr 2016 - 12:58

Oui, des questions :
y a t il une possibilité d'avertir l'animal porteur du collier qu'il s'approche de l'endroit où il va se prendre une châtaigne, un petit signal sonore 50 cm avant que l'électricité ne se déclenche.
et des exemples pour rendre l'endroit du fil bien visible sans que ce ne soit moche ?
Revenir en haut Aller en bas
Armout




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Méréville (91)
Date d'inscription : 16/09/2015

electrique - Collier électrique anti-fugue ? Empty
MessageSujet: Re: Collier électrique anti-fugue ?   electrique - Collier électrique anti-fugue ? EmptySam 16 Avr 2016 - 20:23

Oui Marguerite,

Le système est conçu de sorte qu'à une certaine distance du fil par (exemple 2m), le collier émet des bips, sans impulsion électrique. Puis plus près du fil (exemple 50 cm) le collier émet en plus des impulsions électriques (ces distances sont à définir soi même, mais elle ne sont pas précises). Aussi si l'animal reste plus de x secondes dans la zone d'impulsions, le collier n'émet plus rien.

Moi je considère que le fil n'est pas fait pour être visible. Chez nous les moutons ont compris que telles zones leur sont interdites.
Si on a besoin que ce soit visible car il n'existe pas de démarcation claire, je conseillerais de tendre un ruban orange à 20 cm du sol. Je pense que ça pourrait marcher (mais pas très esthétique).

Sinon avec le système ils donnent des fanions à planter pour dresser l'animal (je rappelle que c'est conçu pour les chiens) pour lui matérialiser le fil. Mais je n'y crois pas trop pour les moutons. Je ne les ai pas mis.


S'ils y en a qui essaient aussi le système, partagez votre expérience !
Revenir en haut Aller en bas
La Daurade

La Daurade


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 62
Localisation : 07 ARDECHE
Date d'inscription : 11/07/2017

electrique - Collier électrique anti-fugue ? Empty
MessageSujet: Re: Collier électrique anti-fugue ?   electrique - Collier électrique anti-fugue ? EmptyLun 23 Oct 2017 - 9:35

Bonjour,
SVP, pour vérifier la bonne qualité de ce produit... Est-ce que ces colliers fonctionnent encore aujourd'hui ?
Et quel modèle a été utilisé par Armout ?
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Armout




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Méréville (91)
Date d'inscription : 16/09/2015

electrique - Collier électrique anti-fugue ? Empty
MessageSujet: Re: Collier électrique anti-fugue ?   electrique - Collier électrique anti-fugue ? EmptyLun 23 Oct 2017 - 11:12

Bonjour,

Les colliers fonctionnent toujours aujourd'hui. Mais :

- un des colliers a eu une électrode cassée (collier à remplacer).
- le boitier a pris la foudre, j'ai dû le remplacer (ça c'est "pas de chance").

Je suis toujours satisfait de ce système, Mais :

- le bélier qui est né cet année semble s'habituer un peu au picotement. Je l'ai aperçu quelques fois grignoter mes fleurs en bordure. Il ne le fait plus actuellement. Son père, et les brebis, pas de problème.
- les piles sont à changer au bout de quelques mois. On ne peut pas savoir quand la pile est vide ou bientôt vide. Sauf quand vous constatez que le collier ne bipe plus à proximité du fil. Ça dépend de comment l'animal use la pile.

Important surtout si comme moi vous avez une grande longueur de fil a installer (plus de 600 mètres dans mon cas. ):

N'achetez pas la bobine de fil proposée par le fabricant/vendeur. Le fil est un peu trop fin. Je l'ai coupé plusieurs fois par inadvertance (tondeuse, coupe bordure, arrachage). Achetez du gros fil de cuivre pour installation domestique. Soit du 2,5 mm2 (vous pouvez aussi prendre plus gros, mais ça se trouve moins facilement, et c'est plus cher). C'est plus solide, et la conductivité électrique est meilleure . Validé par le fabricant (même conseillé pour les grandes longueurs), et validé par moi !

Au final, le tout représente un certain budget, et demande un certain travail pour l'installer. Mais je ne le regrette pas.

J'ai acheté des colliers Canifugue de la marque Num'axes (fabricant français). Il y a des marques concurrentes que je n'ai pas testées.

Si vous choisissez cette solution, merci de nous faire part de votre expérience !
Revenir en haut Aller en bas
La Daurade

La Daurade


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 62
Localisation : 07 ARDECHE
Date d'inscription : 11/07/2017

electrique - Collier électrique anti-fugue ? Empty
MessageSujet: Re: Collier électrique anti-fugue ?   electrique - Collier électrique anti-fugue ? EmptyLun 23 Oct 2017 - 18:12

Merci pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





electrique - Collier électrique anti-fugue ? Empty
MessageSujet: Re: Collier électrique anti-fugue ?   electrique - Collier électrique anti-fugue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collier électrique anti-fugue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clôture électrique
» Caractéristiques clôure electrique
» Traitement anti-parasites
» Enclos solide anti fugueur
» Branchement de clôture électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: