Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Luzerne séchée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Luzerne séchée Empty
MessageSujet: Luzerne séchée   Luzerne séchée EmptyMer 9 Déc 2015 - 21:00


Il y a déjà un fil sur le foin de luzerne, sur le forum, qui a répondu à ma question principale, mais j'en ai d'autres:
Je viens d'acheter une grosse balle de luzerne pour mes ouessants.
Le gars qui me l'a vendu, ainsi que la plupart des agris de ma connaissance déconseillent de donner uniquement ça. Or, sur le fil que j'ai consulté sur le forum, les avis disent tous, au contraire, que cela n'est pas un problème.
Qu'en est-il vraiment? Nos petits ouessants seraient-ils différents? ( sachant que, par ailleurs, les miens ne reproduisent pas )
Quelles différences y a-t-il entre les 1ere, 2eme et 3eme coupe? ( j'ai beau chercher sur le net, pas trouvé de réponse claire )
Avantages /inconvénients de ce foin par rapport aux autres?
Me conseillez-vous de mixer ( ce qui me complique la tâche, évidemment )
Avez-vous des retours d'expériences?
Merci par avance pour vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Luzerne séchée Empty
MessageSujet: Re: Luzerne séchée   Luzerne séchée EmptyJeu 10 Déc 2015 - 13:48

Il y a une risque de suralimentation avec la luzerne et comme toujours attention avec l'introduction d'un complément. Mais un mélange avec du foin (l'herbe ) et je ne vois pas de problème. Il y en a peut être d'autres qui ont plus d'expérience avec la foin de luzerne.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Luzerne séchée Empty
MessageSujet: Re: Luzerne séchée   Luzerne séchée EmptyJeu 10 Déc 2015 - 23:22

Merci pour ta réponse.
Mais pourtant tu avais toi-même, entre autres, répondu qu'il n'y avait pas de risque à laisser le foin de luzerne à volonté... scratch
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Luzerne séchée Empty
MessageSujet: Re: Luzerne séchée   Luzerne séchée EmptyVen 11 Déc 2015 - 0:01

bonsoir,
je ne sais plus si j'avais répondu quelquechose concernant la luzerne....

alors, la luzerne...
il faut faire attention avec les ruminants quand elle est fraîche, elle fait gonfler la panse, gravement.
Arrow jamais en grosse quantité ( fraîche )
Arrow de préférence en mélange avec quelquechose de plus " léger " du genre foin, pas forcément de première qualité puisque la luzerne est plutôt nourrissante
attention avec les jeunes, ils mangent de préférence les feuilles et oublient les tiges, ils météorisent plus rapidement.

sèche, la météorisation est beaucoup moins à craindre, mais comme la luzerne reste très nourrissante, il est quand même préférable de ne la considérer que comme un complément, c'est à dire que la luzerne n'est pas l'aliment de base, qui serait plutôt un foin de prairie, sous forme de foin sec ou d'herbe pâturée dehors.

en plus les ouessants sont des petites bestioles qui font très facilement du gras ( c'est une mangeuse de ouessants qui parle, je sais comment ils sont à l'intérieur ) et en plus, tu nous dis que les tiens ne reproduisent pas, ils n'ont donc vraiment pas besoin d'être chouchoutés question nourriture.
s'ils ont de quoi brouter dehors, tu peux leur mettre de la luzerne à disposition avec un libre accès à leur pâture, ils s'équilibreront d'eux mêmes.

pour ce qui est de la 1ère, seconde ou troisième coupe, quel que soit la plante, la première coupe est grossière, la seconde moins, et la troisième plus fine.
suivant l'animal qu'on veut nourrir, on préfèrera l'une ou l'autre des coupes, sachant qu'une seconde ou troisième coupe de foin varié est bonne pour nourrir les jeunes chevrettes par exemple, ou qu'une première coupe de foin quelconque suffit bien souvent pour un cheval.
il faut faire attention à ne pas toujours vouloir donner ce qu'il y a de plus fin en croyant que ce sera meilleur, l'animal a aussi souvent besoin des tiges pour un bon transit.
par contre, il est important de faire attention au fait que le fourrage qu'on achète a été récolté correctement, on en extrait une poignée en profondeur, c'est d'un joli vert et ça sent bon.


Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Luzerne séchée Empty
MessageSujet: Re: Luzerne séchée   Luzerne séchée EmptyVen 11 Déc 2015 - 9:29

kaki a écrit:
Merci pour ta réponse.
Mais pourtant tu avais toi-même, entre autres, répondu qu'il n'y avait pas de risque à laisser le foin de luzerne à volonté... scratch


tu pourrais citer le message? et le fil?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Luzerne séchée Empty
MessageSujet: Re: Luzerne séchée   Luzerne séchée EmptyVen 11 Déc 2015 - 12:07

Merci beaucoup pour vos réponses.

voici le fil de discussion, court, vous y aviez répondu très succintement " pas de problème" pour une mise à disposition de foin de luzerne à volonté. :
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t1376-foin-de-luzerne?highlight=Luzerne

Sachant que le pré actuel de mes brebis est très pauvre, même si apparemment elles  y pâturent  quand même, je leur laisse du fourrage sec à volonté.

Avec le choix du foin, je crains un peu de me faire avoir sur la qualité, à vrai dire. Par exemple, j'ai acheté des petites bottes de mélange luzerne / plusieurs autres graminées, mais il y avait des toiles d'araignée assez épaisses sur certaines, et j'ai toussé anormalement durant leur transport dans mon fourgon...! Donc je suppose qu'elle ne sont pas de l'année, voire pas de l'année dernière... Luzerne séchée 146243
Vu mes faibles possibilité de stockage et de transport, ainsi que connaissances, j'en suis réduite à prendre ce que je trouve... D'ajtant que je redoute une pénurie, comme il n'a pas plu chez nous depuis des mois, les réserves ont été entamées trs tôt et risquet de s'épuiser rapidement. Et bien sûr, moi qui ne suis qu'une propriétaire amatrice, je ne suis pas prioritaire pour le bon foin.

Mais bon, j'ai trouvé de grosses balles de mélange luzerne / ray-grass, je vais peut-être aller en chercher une, en réquisitionnant un copain pour le transport, car, si  je vous ai bien compris, ce sera le mieux pour mes laineuses, c'est bien ça?

Après, pour les procédés de récolte et de préparation, je ne suis pas en mesure de faire trop la difficile, là encore...  :/
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Luzerne séchée Empty
MessageSujet: Re: Luzerne séchée   Luzerne séchée EmptyVen 11 Déc 2015 - 13:00

kaki a écrit:


Mais bon, j'ai trouvé de grosses balles de mélange luzerne / ray-grass, je vais peut-être aller en chercher une, en réquisitionnant un copain pour le transport, car, si  je vous ai bien compris, ce sera le mieux pour mes laineuses, c'est bien ça?  :/

tu as déjà de la luzerne, inutile d'en acheter encore simplement parcequ'elle est mélangée, tu peux très bien commencer à distribuer cette luzerne et prendre le temps de trouver un vendeur de foin de prairie simple, il n'y a aucune urgence.
ensuite, si l'idée de mélanger à chaque distribution t'enquiquine, tu peux tout simplement alterner, un jour telle botte, le lendemain l'autre, et ne pas se laisser attendrir en remettant de la luzerne si le foin simple n'est pas terminé.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Luzerne séchée Empty
MessageSujet: Re: Luzerne séchée   Luzerne séchée EmptyVen 11 Déc 2015 - 13:13

kaki a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses.

voici le fil de discussion, court, vous y aviez répondu très succintement " pas de problème" pour une mise à disposition de foin de luzerne à volonté. :
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t1376-foin-de-luzerne?highlight=Luzerne

Sachant que le pré actuel de mes brebis est très pauvre, même si apparemment elles  y pâturent  quand même, je leur laisse du fourrage sec à volonté.


Merci Kaki, tu as bien précisé les conditions pour tes moutons et je crois que la réponse resterait le même pour chaque fil.


Dernière édition par kanisha le Ven 11 Déc 2015 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Luzerne séchée Empty
MessageSujet: Re: Luzerne séchée   Luzerne séchée EmptyVen 11 Déc 2015 - 13:21

ok, merci à vous.
Juste une précision: la grosse balle de luzerne est d'ores et déjà sur le pré des brebis, car trop compliquée à transporter, donc elle y reste...
Si je vous suis, il serait bon que j'en limite l'accès éventuellement avec des barrières...


Mais bon tout de même la luzerne à volonté n'est pas trop un problème d'après vos dires sur le fil précédent, c'est bien ça? ( rassurez-moi, car je vais tenter de leur en limiter l'accès, mais il n'est pas exclu qu'elles arrivent à y accéder quand même et se servent .

Cela dit, elles continuent de pâturer malgré la pauvreté du pré... donc pour le moment, elles prennent ça comme un complément , ou une gourmandise...

Merci pour le conseil du foin, je laisse tombe la balle mélangée, je vais aller chercher du foin. Ce n'est d'ailleurs pas très compliqué à trouver. C'est plus la qualité qui reste un peu aléatoire.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Luzerne séchée Empty
MessageSujet: Re: Luzerne séchée   Luzerne séchée EmptyVen 11 Déc 2015 - 14:27

pour l'instant, laisse leur la luzerne à volonté, ensuite, lorsque tu auras du foin simple, surveille pour savoir s'ils mangent autant de l'un que de l'autre ou bien s'ils préfèrent la luzerne, à ce moment là, tu en barricaderas partiellement l'accès.
mais fais attention quand même à bien choisir ton foin parceque s'il est moisi par exemple ( récolté pendant une période où les intempéries laissent trop peu de temps à l'agriculteur pour bien le sécher entre deux pluies, et à force de le retourner er re-retourner, on finit par faire tomber tout le côté feuillu, il faut trouver un compromis entre " bien sec " et " plus que des tiges "....  ) , tes moutons risquent de le bouder complètement, même en les forçant.
mieux vaut un foin un peu vieux qu'un foin moisi.

elle est abritée quand même ta balle ? et isolée du sol ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Luzerne séchée Empty
MessageSujet: Re: Luzerne séchée   Luzerne séchée EmptyVen 11 Déc 2015 - 16:16

en tout cas je crois que tes brebis vont être plus contente à rester dans le pré maintenant  :-) .

mieux protéger la balle contrer les intempéries et aussi tes moutons qui vont grimper sur la balle ( quand c'est dégradé un peu)  si tu peux
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Luzerne séchée Empty
MessageSujet: Re: Luzerne séchée   Luzerne séchée EmptyLun 4 Jan 2016 - 9:55

Merci.
Oui la grosse balle est isolée du sol sur palettes et dessus j'ai juste posé une bâche pour le moment. Du coup, les brebis l'attqueny par le côté - je voius dis pas le gâchis/ Mais je trouve qu'il y a trop de tiges, trop grosses. J'ai commandé un parc à bébé géant pour mieux contenir ce qu'il reste, et j'envisage un préau et/ou son déménagement à l'intérieur de la bergerie, je ne sais pas trop encore...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Luzerne séchée Empty
MessageSujet: Re: Luzerne séchée   Luzerne séchée EmptyLun 4 Jan 2016 - 12:31

kaki a écrit:
Merci.
Oui la grosse balle est isolée du sol sur palettes et dessus j'ai juste posé une bâche pour le moment. Du coup, les brebis l'attquent par le côté  - je vous dis pas le gâchis/ Mais je trouve qu'il y a trop de tiges, trop grosses. J'ai commandé un parc à bébé géant pour mieux contenir ce qu'il reste, et j'envisage un préau et/ou son déménagement à l'intérieur de la bergerie, je ne sais pas trop encore...

reste un peu à côté de tes moutons pour observer ce qu'ils mangent, il est très possible qu'ils apprécient de mâcher ces grosses tiges.

Laughingtongue et où trouve t on à acheter des bébés géants ? tongue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luzerne séchée Empty
MessageSujet: Re: Luzerne séchée   Luzerne séchée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luzerne séchée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foin de luzerne ?
» Herbe coupée et séchée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: