Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

bonjour de Normandie!

5 participants
AuteurMessage
Rebecca

Rebecca

Féminin Nombre de messages : 1754

bonjour de Normandie! Empty
MessageSujet: bonjour de Normandie!   bonjour de Normandie! EmptyMer 19 Nov 2008 - 13:27

Bonjour à tous !
Je m’appelle Catherine, j’ai... tuit ans ! (zut pas moyen de tricher, c’est marqué à côté  Very Happy ).
J’habite en Haute Normandie, dans un tout petit hameau, j’ai deux chiens (Rebecca et Can’to, bergers des Pyrénées), une petite chatte (Pétronille, la doyenne de la maison), et des canards totalement en liberté sur la mare.

Je n’ai pas encore de moutons, mais ça fait un bon moment que l’envie me titille.
J’ai un peu commencé à travailler au troupeau avec le jeune Can’to,  et l’idée de combiner la possibilité de le faire un peu travailler chez nous, de faire tondre une partie du terrain, et d’avoir le plaisir d’avoir des petits moutons à la maison me tente de plus en plus.

Pourquoi des ouessants ? j’ai tout simplement craqué sur eux (l’éleveur chez qui j’ai eu Can’to travaille ses chiens avec des béliers ouessants).

J’aurais plein de questions à vous poser avant de me lancer dans cette aventure, que j’envisage pour le printemps.

- Tout d’abord la superficie à leur attribuer. Je ne peux pas leur donner beaucoup plus de 2000 m2, donc combien de moutons? 2, 3, 4, 5 ? je vais chercher dans le coin des bouts de terrain pour prendre le relais. Et si l’herbe manque un peu, peut-on leur donner régulièrement des granulés ? ou est-ce peu recommandé ?

- Faut-il entièrement clôturer le terrain, ou la séparation avec le reste du jardin peut-elle l’être simplement avec de la clôture électrique ? la clôture électrique permet de donner plus facilement de l’espace en plus

- J’ai une grande mare ; la partie qui serait de leur côté doit-elle être clôturée, sachant que de ce côté là, la descente est assez abrupte ? je pense que oui…

Et plein d’autres questions, notamment sur leur habitat, et quand le moment arrivera, sur tout ce qu’il faut faire sur le plan légal, sanitaire.
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu

Masculin Nombre de messages : 757

MessageSujet: Re: bonjour de Normandie!   bonjour de Normandie! EmptyMer 19 Nov 2008 - 13:46

Bonjour ! Eh ben, pour une entrée en matière, c'en est une de taille. Je pense  qu'en parcourant le forum et les différentes rubriques, tu trouveras pas mal de réponses à tes questions. Sinon, 2000 m2 c'est juste assez pour deux moutons, avec un complément de foin et d'aliments,  l'hiver. Pour la clôture, je pense qu'il faut clôturer (grillage) en entier. Ils seront tellement attirés par tes fleurs ou légumes qu'ils arriveront bien à passer un jour ou l'autre...
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: bonjour de Normandie!   bonjour de Normandie! EmptyMer 19 Nov 2008 - 14:24

Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum.
Pour ce qui est des clôtures, moi, j'ai une préférence pour les filets électriques, mais chacun voit midi à sa porte et combine en fonction de la façon dont il conçoit ses futurs parcs (définitifs ou mobiles); et pour ta mare, il faut que tu saches que des moutons bien lainés se noient très facilement à cause de cette laine devenue très lourde dans l'eau... si en plus les berges sont abruptes, autant sécuriser.
ensuite, pour le nombre, commence avec un couple, mâle et femelle (achetés chez deux éleveurs différents pour éviter la consanguinité pour la reproduction, on n'y pense pas toujours au départ), ou deux femelles pleines (c'est maintenant), après, tu verras bien ce que tu auras envie de conserver parmi la descendance, tu auras eu le temps de comprendre le fonctionnement et les besoins de ces petites bestioles.
Il leur faudra aussi un petit abri.
Rebecca

Rebecca

MessageSujet: Re: bonjour de Normandie!   bonjour de Normandie! EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:58

Merci à vous deux de ces réponses.
Pour la clôture, je viens de faire tout un côté en grillage vert à mailles carrées, mais pour le reste j'aurais effectivement préféré un système amovible, histoire de pouvoir ouvrir ou fermer d'autres parties du terrain si besoin.

Penndu, tu dis 2 moutons maxi sur 2000 m2, mais est-ce qu'il faut leur laisser la totalité en permanence, ou faire des parcelles suivant ce qu'ils mangent ? dans ce cas, j'en reviens au problème de clôtures amovibles... et aussi : 2 moutons sur 2000 m2, ça tient combien de temps avant de les changer de pâture ? Si je mets 4 moutons dessus, je suppose que ça dure 2 fois moins longtemps ou est-ce que ce n'est pas proportionnel ?

Marguerite, pour l'abri, j'ai commencé à faire les plans dans ma tête  Very Happy J'ai du bois et j'adore bricoler, mais comment faire si je trouve dans le voisinage d'autres bouts de terrain pour alterner et qu'il n'y a pas de cabane dessus... je suppose que ça dépend de la saison... Je vois dans mon coin parfois des petits bouts de terrain sur lesquels il y a quelques moutons mais pas d'abri; je ne sais pas combien de temps ils y restent mais je ne pense pas que quelqu'un vienne les chercher tous les jours...
Ou alors, il faudra que ce soit tout près de chez moi à pied et que je fasse travailler le chien tous les jours pour des mini mini mini transhumances  bounce  bounce  bounce

Pfff ! plein de questions auxquelles je ne sais pas encore répondre.
Mais j'ai déjà trouvé quelques éléments (sols de l'abri) en lisant quelques uns de vos posts.
penndu

penndu

MessageSujet: Re: bonjour de Normandie!   bonjour de Normandie! EmptyJeu 20 Nov 2008 - 8:47

Pour les parcelles l'idéal, c'est deux ou trois. Comme ça, l'herbe a le temps pour se reposer et pousser. Cela permet aussi les traitements et apports divers. Pour la cabane mobile, en été  si tu as des parcelles ailleurs, deux palettes reliés entre elles par deux gros tasseaux  sur lequel tu fixe une tôle, c'est suffisant pour les protéger de la pluie. Ffixe le tout avec des boulons, donc facile a démonter et remonter. Sinon, les moutons peuvent rester seuls, dans la mesure ou leur enclos est protégé des prédateurs, chiens et autres malfaisants à  deux pattes. Un coup d'oeil, tous les jours, surtout en été pour l'eau... quoique en Normandie, c'est un peu comme ici, ce n'est  pas trop désertique comme climat.Razz .(au fait tu es où en Normandie) ?
Sinon, pour la cabane,  quelques exemples:  https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/leurs-lieux-de-vie-f17/la-bergerie-de-la-ferme-t95-15.htm
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: bonjour de Normandie!   bonjour de Normandie! EmptyJeu 20 Nov 2008 - 13:53

Je suis très contente, dis-donc, on dirait que ce forum vient d'hériter d'une personne aussi "écrivannière" que moi (je ne suis pas bavarde dans la vie), et qui n'a pas de scrupule à faire des lignes plus longues que la moyenne des réponses qu'on peut lire sur tous les forums en général, avec en prime, un effort pour l'orthographe ...  bounce  chic  bounce chic  bounce  chic ... ne nous abandonnes pas après avoir eu tes réponses, tu veux bien ?

Je suis obligée de donner mon avis , qui justement est absolument contre les sols étanches dans une cabane à moutons, je pense qu'il faut impérativement laisser s'écouler les " jus " dans le sol, à défaut de quoi la litière fermente, fabrique de l'ammoniaque et rend désagréable le repos que les animaux viennent trouver dans ce refuge, surtout au ras du sol quand ils sont couchés, à mon avis, la terre telle qu'elle est, avec de la paille moyennement épaisse pour isoler de la fraîcheur du sous sol, c'est très bien.
Sinon, les moutons d'ouessant sont des animaux très rustiques qui n'ont besoin de se protéger que lors de journées à météo extrême du genre vent froid, ou pluie froide, ou forte et pendant longtemps, ou neige...  le reste du temps, tout peut se passer dehors, et sans cabane, tu peux imaginer, par exemple que le ou les parcs où ils se trouveront pendant l'hiver et la période des mises bas sera ou seront équipé(s) d'une cabane, après, il leur faudra quand même une ombre pour les journées très ensoleillées, un arbre ou une haie, par exemple, mais fais attention si tu veux les laisser contre un bâtiment auquel tu tiens, ils se frotteront au crépi et le saliront avec leur suint.
quand leur nourriture est bien juteuse, ils ne boivent pas; ton seau d'eau, tu le mettras à l'intérieur d'un gros pneu de camionnette, sinon ton bélier le renversera avant que qui que ce soit n'ait eu le temps d'avoir envie d'y goûter.
quoi d'autre ? ils ont trés peur de tous les chiens dont ils n'ont pas l'habitude et commencent à s'affoler dès qu'ils les aperçoivent, parfois ça exite ces chiens qui aimeraient bien courir avec eux, et si ces derniers arrivent à rentrer dans le parc, c'est la catastrophe assurée, d'où la nécéssité absolue de mettre en place des parcs qui les préservent de ce danger là. il y a aussi les prédateurs à deux pattes, mais là , c'est un autre problème ....
penndu

penndu

MessageSujet: Re: bonjour de Normandie!   bonjour de Normandie! EmptyJeu 20 Nov 2008 - 15:42

Très chère Marguerite..... Very Happy  Very Happy  Very Happy moi, je suis habitué au ciment dans ma crèche (enfin, celle de mes moutons)... la litière ne fermente pas vu que je vide toutes les semaines toute la paille et autres friandises que mes cocottes veulent bien me laisser... sinon, c'est vrai que sans curage régulier il vaut mieux un sol absorbant  ou sur caillebotis...
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: bonjour de Normandie!   bonjour de Normandie! EmptyJeu 20 Nov 2008 - 17:09

Razz  c'est marrant comme les humains peuvent être différents les uns des autres et faire les mêmes choses complètement différemment, moi, quand je jugerai qu'il y a assez de fumier dans ma cabane (celle en forme d'igloo), deux ou trois mois, ou davantage, en ajoutant de temps en temps un peu de paille fraîche, je la déplacerai ensuite, le fumier, soit j'en ferai un tas sur place, soit je le transporterai sur le tas de fumier officiel de nôtre jardin.
penndu

penndu

MessageSujet: Re: bonjour de Normandie!   bonjour de Normandie! EmptyJeu 20 Nov 2008 - 19:06

Le problème c'est pour transporter "mon" Igloo....sinon l'idée n'est pas mauvaise.....

bonjour de Normandie! 27978625

Il date quand même de 1942 ....
Rebecca

Rebecca

MessageSujet: Re: bonjour de Normandie!   bonjour de Normandie! EmptyJeu 20 Nov 2008 - 20:12

Penndu, j'ai un peu le même style d'igloo que toi, c'est l'ancienne étable que j'ai rachetée à mes voisins quand ils ont fait construire leur stabulation. Mais franchement j'ai passé tant de week-ends à genoux à gratter au couteau de peintre le vieux fumier collé depuis plus de 50 ans... que no! je ne suis pas encore prête à la donner aux moutons.  bounce

Pour le sol de l'abri, la fille chez laquelle je vais entraîner mon chien au troupeau ne met pas de paille (sauf je crois dans la maternité). Le sol est fait de palettes pleines sur le dessus, mais il y a toujours des interstices qui laissent filtrer les jus, et je crois une très légère pente qui les amène vers une rigole ouverte sur l'extérieur.

Çà a l'air de tenir le coup dans le temps...

Le tout est d'avoir les palettes avant de commencer la construction, histoire d'être au point dans les cotes.  Very Happy

Marguerite, je suis tombée en admiration devant ton igloo.   bonjour de Normandie! 607889
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: bonjour de Normandie!   bonjour de Normandie! EmptySam 22 Nov 2008 - 13:53

En fait, je fais peut être un peu la maligne... tant que je n'aurai pas déplacé mon igloo sans problème, et que je serai sûre que maintenant qu'il est alourdi par les genêts, il ne se déforme pas en vol, eh bien... je fais des projets de paresseuse qui ne veut pas en faire trop pour curer sa cabane dans le vent...
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: bonjour de Normandie!   bonjour de Normandie! EmptyLun 24 Nov 2008 - 13:27

Rebecca, la photo de ton avatar est intéressante, je suppose que ce sont les moutons dont tu nous parles au tout début de ta présentation, il semble y avoir de beaux béliers, tu peux nous mettre des photos plus grandes ?
Rebecca

Rebecca

MessageSujet: Re: bonjour de Normandie!   bonjour de Normandie! EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:00

Je vais essayer de voir ce que j'ai, mais il y aura probablement des gens et des chiens sur les photos, c'est pendant nos entraînements.
Sinon, comme j'y retourne en fin de semaine, je vais en faire si le temps n'est pas trop pourri.
KDL

KDL

Féminin Nombre de messages : 15

MessageSujet: LOCALISATION HAUTE NORMANDIE   bonjour de Normandie! EmptyLun 8 Déc 2008 - 19:47

Bonjour Rebecca, coucou33

Je suis également en Haute Normandie. Plûtot vers Bernay. Et toi, où es-tu exactement ?

A te lire... Laughing
Rebecca

Rebecca

MessageSujet: Re: bonjour de Normandie!   bonjour de Normandie! EmptyLun 8 Déc 2008 - 22:32

Bonjour, KDL.
Je m'aperçois que je ne t'ai pas souhaité la bienvenue, entre gens du même pays (et même d'ailleurs, d'ailleurs  Very Happy ), c'est pas bien.

Je suis en Seine Maritime, à une vingtaine de kilomètres au-dessus de Fécamp, et à 5 kilomètres de la mer environ.
Donc un peu loin de Bernay, mais j'ai une copine qui habite Familly dans le Calvados, pas loin de Bernay, et qui a des petits ouessants. Enfin si elle les a toujours... ils s'étaient échappés et seulement trois sont revenus, je crois.

Tu es plus en avance que moi, j'envisage d'intégrer 2 ou 3 ouessants vers le printemps si tout va bien (il faut avant que je fasse un abri et que je clôture, et que je trouve d'autres pâtures pour le relais ; dans ce cas là, ce serait peut-être 5, suivant la surface que je trouve).

Tes nouveaux pensionnaires sont bien jolis.  Very Happy
équipe d'administration
anciennement Math

Féminin Nombre de messages : 1455

MessageSujet: Re: bonjour de Normandie!   bonjour de Normandie! EmptyVen 19 Déc 2008 - 13:34

Bienvenue, Rebecca.
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bonjour de Normandie!   bonjour de Normandie! Empty

bonjour de Normandie!
Page 1 sur 1