Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Ven 23 Mar 2018 - 20:49
Coucou
Marguerite : joyeux anniversaire "Le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand" V.Hugo.
Toby Noir: t'as entendu que les petits oiseaux disparaissaient et tu balances de l'eau de javel ?
Rebecca:
Tous :
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: De tout de rien Ven 23 Mar 2018 - 21:21
Joyeux anniversaire, Marguerite ! Je n'arrive pas à télécharger ma petite image de mouton, mais le cœur y est !
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Sam 24 Mar 2018 - 4:48
Citation :
Toby Noir: t'as entendu que les petits oiseaux disparaissaient et tu balances de l'eau de javel ?
Je crois qu'il faut arrêter certains amalgames déplacés ! Mes allées sont nettes... parce que j'y ai pulvérisé (pas balancé) de l'eau de Javel, mais autour de chez moi, en saison, çà fourmille d'abeilles, coccinelles, papillons, sauterelles, hannetons, escargots, limaces menthes religieuses, scarabées... Quant aux petits oiseaux, ils n'ont pas attendu que je leur fasse des cabanes perchées pour élire domicile chez moi ! De même que merles et écureuils. La bien-pensance, c'est bon pour les hypocrites rémunérés des talk-shows qui bourrent le mou des honnêtes citoyens, en omettant de dire qu'un bateau de croisière consomme 3000 litres de fuel à l'heure, ou de parler du nombre d'avions qui tournent continuellement au-dessus de nos têtes ! Non, mes oiseaux vont bien, je te remercie, je suis encore en mesure de répliquer face à certains pseudo-écolos confondant les vaches avec les escargots comme on en voit fleurir par les temps qui courent ! Je n'ai pas de piscine bourrée de chlore à l'année, mes déchets de cuisine sont inexistants (demandez à mes poules), et, à l'instar de plus en plus de gens dévoués, je retrousse mes manches de temps à autre pour aller ramasser les ordures et bouteille vides généreusement réparties dans la campagne environnante...
Il faut savoir raison garder !
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: De tout de rien Sam 24 Mar 2018 - 19:44
TOBY NOIR a écrit:
menthes religieuses
J'en veux un pied !
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Dim 25 Mar 2018 - 3:58
C'était une boutade, vous l'aurez compris !
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Lun 26 Mar 2018 - 14:09
Coucou
Toby Noir: je ne t'accusais pas d'être le responsable de la disparition des oiseaux, et je ne disais pas non plus que c'est toi qui polluais le plus, et je partage ton avis sur la pollution des bateaux de croisière, des avions, des piscines individuelles etc. Je trouvais juste choquant de conseiller à tous l'emploi d'eau de javel en plein air, alors que l'étiquette indique clairement "nocif pour l'environnement". Mais bon, peut-être ne faut-il pas lire les étiquettes, ni les prendre au sérieux, ni même tenir compte de l'avis des chimistes.
Des news: on est dans un doux brouillard depuis ce matin. Sons atténués, vue limitée, on est privé de nos sens principaux. On en devient attentif aux détails qui nous échappent habituellement, j'aime bien voir les paysages connus sous un angle nouveau. Rien à signaler chez les moutons, si ce n'est un petit changement qui annonce le printemps: ils recommencent à ruer et à sauter dans tous les sens Portez-vous bien, prenez soin de vous.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Lun 26 Mar 2018 - 16:35
Re-coucou... Je n'ai jamais dit que l'avis des chimistes ne compte pas. (Encore que... allez donc demander aux personnels hospitaliers ce qu'ils pensent des solutions alcoolisées qu'ils sont tenus d'utiliser en remplacement, justement de l'Eau de Javel) !
Ce que je veux dire, c'est que certains remèdes de bonne femme utilisés avec parcimonie (et c'est mon cas) ne vont pas détruire la planète... Boire de l'ammoniaque est fortement déconseillé, mais un peu de ce produit dans de l'eau fait merveille en brossage pour rajeunir un vêtement. Il suffit de bien se boucher le nez.
"Nocif pour l'environnement", bien sûr, mais dans le même temps, sur les bidons que j'achète, il est écrit "Efficace contre les mousses". Encore une fois, tout est question de mesure.
... mais, promis ! Je m'engage à ne plus pulvériser d'eau de Javel une fois par an dans mes allées, dès que j'aurai reçu l'assurance de tous les gens du forum qu'ils n'utilisent plus leur auto !
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Mer 9 Mai 2018 - 17:58
Bonjour tout le monde
Je vois que ça papote dur, entre les anciens et les nouveaux qui s'installent, bonjour à tous !
Quelques news: je réinvente l'eau chaude ... J'ai trop de trois moutons l'hiver pour entretenir le terrain et je suis obligée de mordre sur le terrain du voisin, et je n'ai pas assez de trois moutons en période de pousse. Donc je fais les foins pour l'hiver ! Par rapport à l'an dernier, on est un peu mieux équipé: j'ai ma super brouette de compet qui joue le rôle de la charrette, on a acheté un râteau à foin, et je continue à faire le rôle du cheval qui tire et pousse la charrette, de l'agricultrice qui ratisse, ramasse, tasse etc. On a du rentrer du foin pas complètement sec pour cause d'orages annoncés plus tôt que prévu, -et on a bien fait !- et parce que notre voisin nous a demandé d'arrêter de couper l'herbe un dimanche (ce que je comprends très bien) ce qui nous a fait prendre du retard dans la coupe... Bref on a rentré du foin humide, et pour rentrer du foin moyennement sec, il fallait de la place pour l'étaler, et pour avoir de la place, il fallait ranger une partie de la grange, et pour ranger la grange, il fallait mettre le nez dans la poussière, etc. Çà faisait longtemps que je n'avais pas mis mon masque à poussière, ni reniflé l'odeur des nids de souris ! Voilà deux actions accomplies : la grange est propre et le foin sèche.
Les moutons sont contents de ces zones bien propres et coupées, ils en profitent pour courir et sauter dans tous les sens. Aujourd'hui, j'ai appelé l'éleveur du coin, il avait pensé à moi et déjà prévenu son nouveau tondeur qu'il y aurait mes trois petits ouessants en plus de son troupeau. J'apprécie.
Côté poupoulettes, mon ancienne poule qui a presque trois ans a un drôle de comportement. Elle ne couve pas, ne pond pas, et parfois semble en pleine forme, et parfois étrangement à la traîne. Ce matin par exemple, elle n'est pas sortie du poulailler avec ses copines, mais plus tard dans la journée elle picorait avec les autres comme si de rien n'était.
Les hêtres qu'on a plantés cet hiver ont de jolies feuilles vertes , les devis qu'on a fait faire sont hors-budget, donc je ferai une partie des travaux moi-même. En attendant d'avoir un peu de temps devant moi, je vais me lancer dans une calade, (je crois que c'est comme ça qu'on dit ) ça me permettra de circuler avec ma brouette de compet bien plus facilement.
Portez-vous bien.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Mer 9 Mai 2018 - 18:57
Ionique, le retour ! Merci pour ce récit bucolique qui sent bon le foin. Sans indiscrétion, des devis pour quels travaux ?
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: De tout de rien Mer 9 Mai 2018 - 23:52
Merci Ionique pour ces nouvelles bien sympathiques Et grâce à toi, j'ai appris ce qu'est une calade ! Tu as un courage incroyable pour entreprendre plein de choses (et les finir!) ça me reporte dix, vingt, trente ans et plus en arrière... Maintenant je me contente de me dire que ce serait bien de faire ci ou ça...
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Sam 12 Mai 2018 - 18:35
Coucou
Toby Noir et Rebecca: j'ai bien moins de courage qu'il y a vingt ans, voilà pourquoi je fais faire des devis. Mais j'ai de moins en moins d'argent, voilà pourquoi je continue à m'y mettre moi-même Et puis je reconnais que jouer les murailleurs, ça me plaît ! Pour tout vous raconter, j'avais trouvé un stage de formation et je me faisais une joie de m'inscrire, mais pas de bol, les dates ne conviennent pas. J'ai fait faire des devis pour refaire un mur de soutènement, faire faire un escalier dans un mur de soutènement, faire faire une ouverture dans un mur en pierre, etc. Finalement, l'ouverture dans le mur sera faite par un professionnel, car j'en suis incapable, je risquerais d'écrouler la grange. Le reste, on verra, ça prendra le temps que ça prendra.
Des news: j'ai retourné hier mon foin humide afin qu'il sèche. Ce n'est pas gagné Pour faire ma calade, il faut que je prépare le terrain, donc j'en ai profité : j'ai décaissé une partie d'une grange pour récupérer de la terre. Pour décaisser une partie de la grange, il a fallu que je trie les pierres d'une ancienne cheminée écroulée, des gravats, des bouts de ficelle, de la terre etc. J'en suis à deux jours pleins de boulot de terrassement et je n'ai pas commencé ma calade. Les moutons me regardent passer avec ma brouette, ça a l'air de leur plaire que je me remue à côté d'eux. J'ai traité ma poule noire contre les vers car elle a encore une diarrhée importante. Les autres poules se portent bien.
Portez-vous bien.
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 17 Mai 2018 - 22:08
Hello
Quelques news: j'ai passé un peu de temps avec ma petite troupe cet après-midi. Caresses, gratouilles, inspection générale... et la petite Sheep "a du pis". Rapide rappel de mes cours de Sciences nat : pour faire un agneau il faut une brebis et un bélier, donc ce n'est PAS possible. Rapide rappel de ma mémoire: l'an dernier on s'était déjà posé la question . Et le tondeur avait même tiqué Donc j'en déduis que ma petite Sheep fait soit un genre de grossesse nerveuse, soit a une opulente poitrine de brebis Pas de doute maintenant, faut qu'on coupe le bout des cornes de Chouky tout chouky. Je ne passe plus une phalange entre l'extrémité et l'encolure.
Et Shaun est en forme, elle est grasse comme un cochon, mais tous sont nourris à l'herbe uniquement depuis déjà un bon mois.
Côté poules: c'est galère! Une poule qui ne pond plus depuis déjà un an, alors qu'elle n'a que deux ans et demi environ, une qui se met à faire des œufs mous malgré les vitamines ajoutées dans l'eau. Je trouve ça compliqué les poules , mais je les aime bien !
Et mon chat bouge davantage: je lui achète des croquettes qu'il n'aime pas, ça l'oblige à chasser... Sauf qu'il attrape des chauves-souris, en voie de disparition, et qu'il ne les mange pas. Heureusement, il n'en a eu que deux.
Pour clore cette rubrique animalière, je roulais en voiture très tard et j'ai eu la joie de voir... deux renardeaux jouer au bord de la route. Spectacle rare et magnifique !
Portez-vous bien. .
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: De tout de rien Jeu 17 Mai 2018 - 22:36
Merci Ionique ! J'aime tes nouvelles toujours si bucoliques ! Il y a longtemps que tu n'as pas mis de photo... enfin, j'dis ça, j'dis rien, hein !
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Ven 18 Mai 2018 - 6:33
Citation :
Côté poules: c'est galère! Une poule qui ne pond plus depuis déjà un an, alors qu'elle n'a que deux ans et demi environ, une qui se met à faire des œufs mous malgré les vitamines ajoutées dans l'eau. Je trouve ça compliqué les poules , mais je les aime bien !
...chez moi, c'est tout le contraire ! Malgré leur âge, elles pondent comme des jeunettes. Le souci, c'est que depuis l'arrivée de César le coq, elles couvent... N'aimant pas trop la cuisine au fœtus, je vais devoir acheter des œufs pendant quelque temps.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Dim 20 Mai 2018 - 11:58
Le tondeur est passé... C'est toujours un plaisir de les voir évoluer tout nus... et pas très fiers, aussi !
Le père César... Bel animal, non ?
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: De tout de rien Dim 20 Mai 2018 - 12:27
Et le coq ? tu ne le tonds pas ? tout nu, il ne devrait pas être inintéressant lui aussi.
Ils sont bien portants tes moutons, les miens ont tendance à être plus maigrichons, pas osseux, mais disons, plutôt fluets, il faudrait que je les palpe davantage. Tu les complémentes comment ?
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Dim 20 Mai 2018 - 14:05
Oh, je n'ai pas vraiment besoin de les complémenter... Le pré est riche. Ils n'ont pratiquement pas touché au foin rentré à l'automne. Mais un petit peu de maïs concassé, un peu de pain sec... C'est surtout histoire de garder le contact, de m'amuser à les faire manger dans ma main.
Katrina
Nombre de messages : 133 Age : 63 Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2018
Sujet: Re: De tout de rien Dim 20 Mai 2018 - 14:18
Bonjour Ionique, C'est quoi comme poule que tu as ? Il y a une explication aux poules qui arrêtent de pondre vers deux ans et demi. Toutes les poules ont à la naissance un chapelet d'ovules (C'est le nom que donnait ma grand-mère), elles n'en créeront pas d'autres, je crois que pour nous c'est pareil, c'est déterminé à la naissance. Il y a les poules de race ancienne et les poules hybrides "créées" pour l'industrie. Les poules anciennes pondent vers les 150 œufs par an, un peu plus un peu moins selon la race. Les poules hybrides pondent chaque jour ou presque. Au bout du compte, elles pondront grossi-modo le même nombre d'œuf, dans le premier cas ce sera étalé sur cinq ans ou davantage, tandis que les poules hybrides auront fini au bout de deux ou trois ans. La poule rousse est une poule hybride, il y a quelques sortes de poules hybrides, je ne sais plus lesquelles. On les appelle aussi poules américaines. Lorsqu'elles ne pondent plus, il faut choisir entre poule au pot ou les laisser vivre leur vie de mémères-poules et prendre de nouvelles jeunettes pour avoir des œufs.
Les œufs mous, on dit que c'est un manque de calcium, mais tu leur en donnes, non ?
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Lun 21 Mai 2018 - 22:58
Hello
Toby Noir : ils sont terribles, tes moutons tondus ! J'ai hâte qu'on vienne tondre les miens, mais pas de nouvelles du tondeur.
Katrina : merci pour tes infos. Elles sont ménopausées tôt, les poules, elles vont vivre une vie tranquille, je ne sais pas les tuer et ce sont mes premières poules. Dans l'idée, je pourrais les manger, ça me paraîtrait même être un chouette cycle. Elles ont tout ce qu'il faut : de l'herbe, des cailloux, de l'espace, des graines spéciales poules, des coquilles d'huitre, des vitamines, des moutons qui les gardent, un nid douillet, de l'eau propre et de l'amour ! J'ai fait une rapide recherche internet, et j'ai cru comprendre que les œufs mous étaient aussi dûs à une maladie. J'ai de "la maladie" sur mon terrain.
Tous : super ces jolis petits agneaux qui sautent partout !
Des news: c'est un vrai métier d'être paysan. On a encore fait les foins car on avait une fenêtre de beau temps de quelques jours. Mais ce n'était pas assez pour qu'il sèche, pluie ce soir, on a fait une grosse balle qu'on a bâché pour la nuit, et on réétalera tout demain en espérant qu'il finisse de sécher. Çà nous ferait rager de perdre tout ça, c'est beaucoup de boulot, il y a une belle quantité, et le peu qui a séché sent super bon. Mais vraiment ce n'est pas facile d'éviter les moisissures, de couper au bon moment pour qu'il soit nourrissant, de gérer les parcelles en même temps, etc. Heureusement que j'ai fait les foins pendant mon enfance pendant les périodes de vacances : en haut de la charrette pour tasser le foin, pendant que les autres enfants du village râtissaient et que l'agriculteur chargeait le foin. Ca m'a donné un petit savoir-faire empirique, mais bien loin d'être suffisant. Et bonne surprise, on n'était pas là ce week-end, mais un ami est passé retourner notre foin pour qu'il sèche, sans qu'on ne demande rien. Çà fait plaisir !
Portez-vous bien.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Ven 25 Mai 2018 - 8:25
Quel courage ! Moi, depuis que mon coupe-fil es tombé en rade l'an dernier, je ne me suis pas résolu à sortir de nouveau la faux... Il faudra bien que j'y passe, pourtant, des moutons de quarante-cinq centimètres dans des herbes de quatre-vingt, çà fait désordre...
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Mar 29 Mai 2018 - 15:56
Hello
Qulques news: Et voilà... çà fait deux ans maintenant que j'ai mon chouky tout chouky. Les deux brebis sont arrivées quelques mois plus tôt. Le tondeur est passé, il a prévenu au dernier moment, et on n'a pas eu le temps d'enfermer les moutons avant son arrivée. Ils ont beau me suivre comme des petits chiens , quand il y a des inconnus avec moi, animés d'intentions désagréables à leurs égards:suspect: , qui gesticulent comme des brutes et n'ont aucune formation à la souffrance animale, ils me suivent moins volontiers. C'était donc une vraie partie de course poursuite et de lutte pour chopper les trois moutons: restreindre l'espace en déplaçant de grosses et lourdes barrières en bois, courir pour les coincer, se jeter sur eux, les maintenir au sol et enfin les enfermer. Quelle différence de traitement entre les animaux de compagnie et les animaux d'élevage ! Je crois que c'est ce qui me choque le plus en découvrant le milieu des moutons. J'ai beaucoup fréquenté le milieu équestre, souvent excessif en sens inverse. Si les propriétaires de chevaux se rendaient compte qu'ils ont face à eux un animal et non pas un enfant et si les éleveurs de vaches et de moutons pensaient qu'ils ont face à eux un animal doté d'une sensibilité et avec lequel on peut communiquer et non pas un simple objet, je crois que les manipulations des uns et des autres seraient plus simples, plus rapides et moins dangereuses. Evidemment, je ne généralise pas, tous les professionnels de l'élevage ne sont pas comme ça, heureusement.
Enfin c'est fait, ils sont tondus et bien tondus, sans grosse coupure ni gosse touffe de poils disgracieuse, et on est tranquille pour un an. J'ai donc pu constater qu'ils se portent bien, sont plutôt grassouillets et je n'ai plus le choix, je vais devoir couper l'extrémité des cornes de Chouky avant qu'elles ne lui perforent la tête. Le tondeur et l'éleveur qui l'accompagnait ont tiqué à la vue du volume des pis de ma petite Sheep, je n'ai donc pas rêvé.
Le tondeur a embarqué la laine, il semblerait que le cours de la laine remonte. Il y aurait peut être de nouveaux débouchés à venir dans le domaine de l'isolation.
On a réussi à faire sécher notre foin. Grande victoire dans notre vie débutante de paysans.
Portez-vous bien.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: De tout de rien Mar 29 Mai 2018 - 16:33
Je n'ai pas eu ce problème... Je n'ai même pas essayé de les rassembler le matin de la tonte. Le tondeur est entré dans le pré avec son Border, lequel s'est aussitôt aplati comme une crêpe noire et blanche, en attendant les ordres. Et puis, des "droite", "gauche" et les moutons sont tous arrivés entre les mains du professionnel qui les a déshabillés en un clin d'œil.
Katrina
Nombre de messages : 133 Age : 63 Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2018
Sujet: Re: De tout de rien Mar 29 Mai 2018 - 16:53
Waouh un vrai chien de berger c'est super ! Un gars du coin a un Border Collie à poils courts élevé pour le travail, il paraît que c'est impressionnant ! Le tondeur est venu, m'avertissant très peu de temps avant, pour moi c'était la première fois. Il a été d'un violence avec les moutons ! Moi j'étais loin car je les gardais dans un petit enclos de fortune mais ce que j'ai vu me semblait bizarre et l'ami qui était tout près pour aider le tondeur m'a expliqué qu'il avait tellement tordu la dernière brebis qu'elle ne pouvait plus respirer et quand il l'a relâchée elle a eu besoin de plusieurs secondes avant de reprendre ses esprits. Ça je l'ai vu, elle est restée par terre sans bouger et je me demandais pourquoi elle ne se relevait pas. Le lendemain elle était bizarre, avec des tics, bêlant sans cesse, j'ai cru qu'il lui avait fait des lésions cérébrales. Il a fait plusieurs coupures et n'a rien désinfecté et il a dit à mon ami "c'est rien, c'est que de la peau"... ben voyons ! Après, en parlant, je disais "ils ne sont pas habitués, c'est la première fois" et il m'a répondu "ça ne change rien, j'en ai une chaque année, c'est galère". Ça ne m'étonne pas, cette pauvre brebis doit se mettre à trembler quand elle le voit arriver. L'année prochaine, il faudra que je trouve une autre solution et maintenant qu'ils sont traumatisés ça va sûrement être plus difficile.
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: De tout de rien Mar 29 Mai 2018 - 17:52
Dans ma région, on ne trouve pas de tondeurs. Alors l'année dernière j'ai été tondeur mo-même avec l'aide d'un ami. Le malheur, c'est que cette année, je ne tiens plus sur mes jambes. Çà va être coton;
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: De tout de rien Mar 29 Mai 2018 - 22:04
Toby Noir: voilà une solution efficace: un chien de berger. Je cours beaucoup moins vite L'an prochain, j'espère que le tondeur me préviendra avec plus de quinze minutes d'avance, que je puisse les rentrer tranquillement avant son arrivée. Pour la partie tonte elle-même, je n'ai rien à dire, il a le coup de main, il va vite et il a raison, inutile que ça s'éternise. C'est super dur de tondre sans faire d'entaille et il s'en sort bien.
William: j'espère que tu trouveras de l'aide, et que tu pourras malgré tout assister à ce petit événement.
Katrina: Si t'as l'occasion, va voir des concours de chien de berger, c'est vraiment impressionnant.
Bilan: tondeur de mouton, voilà un métier très difficile et super mal payé selon moi.