Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Les "friandises"

+4
Dilwynn
kanisha
vv29
LioBio
8 participants
AuteurMessage
LioBio

Masculin Nombre de messages : 10

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyLun 15 Fév 2016 - 22:05

J'aurais voulu savoir qu'elle friandises je pourrais offrir de temps en temps a mes moutons, pour les habituer a venir à ma rencontre?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29

Féminin Nombre de messages : 1775

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyMer 17 Fév 2016 - 9:23

Du maïs en grain mais en petite quantité.
Soit dans la main, ce que je ne fais plus car c'est le bélier qui aurait tout et les brebis rien.
Soit en petit tas par terre ou éparpillé c'est comme tu veux.

Mes ouessants adorent les croutons de pains bien secs : je les coupe en petits cubes qui mâchent.

Comme je l'explique ailleurs, je ne donne PLUS DU TOUT de luzerne en granulés à mes ouessants : ils ont failli s'étouffer.
La première fois la brebis bavait, bavait, mais c'était coincé, il a fallu que j'intervienne en mettant les doigts
dans la bouche (elle m'a mordu d'ailleurs...), la pauvre sautait dans tous les sens...
La deuxième fois, mon mari qui a retrouvé la fin du sac que j'avais viré (et non encore jeté... grrrr), l'a
vidée dans l'enclos en un petit tas !! Sur lequel une autre brebis s'est jeté : elle a failli s'étouffer aussi...
Un vrai piège ce truc.

Tu peux trouver tout un tas de discussions sur ce sujet.
kanisha
"DOC"
kanisha

Féminin Nombre de messages : 3817

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyMer 17 Fév 2016 - 12:26

Des pommes entier ou  coupé en tranche si tu préfères (selon leur préférence :-))

les cerises et pruneaux  mais mes moutons adorent les abricots  secs  Very Happy  ah OUI ils sont gâtés !
http://ouessants.blogspot.com
Dilwynn

Dilwynn

Masculin Nombre de messages : 72

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:26

Ah oui, tiens, je me demandais l'autre fois avec quoi je pourrais les apprivoiser car je galère vraiment. elles sont très très peureuses, n'ont jamais eu de contact avec l'homme donc c'est dur dur !

Et la carotte alors ?
kanisha
"DOC"
kanisha

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyLun 21 Mar 2016 - 12:20

je n'ai pas eu du sucés avec la carotte mais faut essayer peut être?
Dilwynn

Dilwynn

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyLun 21 Mar 2016 - 15:00

Qu'est-ce qui est dangereux et à ne surtout pas essayer ?
TOBY NOIR

TOBY NOIR

Masculin Nombre de messages : 968

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyLun 21 Mar 2016 - 16:12

Il faut éviter les carottes. Ils n'ont pas la dentition pour.

Sinon, voici un document intéressant :

http://ovine.sngtv.pagesperso-orange.fr/Intoxications%20vegetales.pdf
kanisha
"DOC"
kanisha

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyLun 21 Mar 2016 - 16:31

Ils aiment bien le lierre (que je donne de temps en temps en hiver) mais c'est aussi apparemment toxique.
TOBY NOIR

TOBY NOIR

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyLun 21 Mar 2016 - 16:39

Oui, apparemment, faiblement toxique. Les miens adorent en manger, ils supportent bien...
kanisha
"DOC"
kanisha

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyLun 21 Mar 2016 - 16:58

Heureusement Laughing Les gars au boulot cet hiver. J'évite les baies si possible.

Les "friandises" Nuclear%20devastation
Dilwynn

Dilwynn

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyLun 21 Mar 2016 - 17:50

Très intéressant ce lien, merci beaucoup. ça fait peur tout ce qui peut les rendre malade.

Les glands par exemple comme les pommes... Il va falloir que je ferme une partie de mon pré à l'automne car nous y avons des chênes, ainsi qu'un pommier... moi qui hésitais à le couper.
TOBY NOIR

TOBY NOIR

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyLun 21 Mar 2016 - 17:57

Attention attention ! J'ai un pommier dans le pré, les moutons en mangent, je n'ai jamais eu de problème… Le risque, je pense, est surtout sur des légumes ou fruits pouvant amener un étouffement. Mais une pomme blette n'a jamais fait de mal à personne !
Dilwynn

Dilwynn

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyJeu 24 Mar 2016 - 11:32

Ah oki merci pour l'info! de toutes façons on ramassera les pommes au fur et à mesure. Merci pour l'info !
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyVen 25 Mar 2016 - 12:46

il faut surtout qu'ils y goûtent petit à petit, c'est pourquoi justement, il ne faut pas fermer ce champ où il y a un chêne, ils mangeront des glands dès les quelques premiers qui tomberont et ne s'en goinfreront jamais s'ils y ont libre accès, idem pour les pommes.
on peut aussi, si on est quand même inquiet, leur ouvrir ce parc peu de temps au début, du genre juste une demi heure, puis on rallonge petit à petit jusqu'à laisser le libre accès.

Les "friandises" 604736 pour ton parc Kanisha, je crois que les ouessants adorent ce genre d'endroit à explorer.
TOBY NOIR

TOBY NOIR

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyVen 25 Mar 2016 - 13:00

C'est vrai… Ils savent se raisonner. Ainsi, quand la tempête a cassé une branche de pommier l'an dernier, il n'y a pas eu de ruée… Ils avaient l'habitude de prélever ce qui leur suffisait. Bon, par sécurité, j'ai évacué la plus grosse partie des fruits.

Les "friandises" P1000610
Elobozzo

Féminin Nombre de messages : 17

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Maïs en grains   Les "friandises" EmptyMar 21 Aoû 2018 - 13:52

Bonjour,

Je me permets de remonter ce post car deux brebis viennent juste d'arriver chez moi (ce matin à neuf heures) et je cherche un moyen de les "attirer" vers l'humain en toute confiance.

Je vais passer quelques jours à aller m’asseoir dans leur parc pour les habituer à notre présence et je voulais savoir le maïs en grains pourrait faciliter l'approche et le contact ?

Merci à vous.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyMar 21 Aoû 2018 - 22:36

Bonsoir,

tu peux commencer par en mettre un peu au fond d'une boîte de conserve et secouer en leur présence, ça te renseignera sur le fait qu'elles connaissent ou non.
Si elles ne connaissent pas, mets en au sol dans un endroit qu'elles fréquentent souvent, un petite quantité, du genre la moitié d'un pot de yaourt par animal grand maximum, et quand elles connaitront et aimeront, tu pourras monter à un pot entier par animal et par jour, jamais plus.
Une sur consommation d'aliment comme le maïs peut trés vite faire mourir un ruminant, prudence !

Voilà, et quand elles sauront que c'est bon, tu commenceras par imposer ta présence pendant qu'elles mangent, jusqu'à leur donner ce maïs dans ta main pendant que tu leur gratouilles le museau.
Elobozzo

Féminin Nombre de messages : 17

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyMer 22 Aoû 2018 - 11:47

marguerite a écrit:
Bonsoir,

tu peux commencer par en mettre un peu au fond d'une boîte de conserve et secouer en leur présence, ça te renseignera sur le fait qu'elles connaissent ou non.
Si elles ne connaissent pas, mets en au sol dans un endroit qu'elles fréquentent souvent, un petite quantité, du genre la moitié d'un pot de yaourt par animal grand maximum, et quand elles connaitront et aimeront, tu pourras monter à un pot entier par animal et par jour, jamais plus.
Une sur consommation d'aliment comme le maïs peut trés vite faire mourir un ruminant, prudence !

Voilà, et quand elles sauront que c'est bon, tu commenceras par imposer ta présence pendant qu'elles mangent, jusqu'à leur donner ce maïs dans ta main pendant que tu leur gratouilles le museau.

Merci beaucoup Marguerite pour tes conseils. Je ne suis pas sure qu'elles connaissent car à priori elles viennent de chez un vieux Monsieur qui les avait dans son pré non clôturé comme il faut, il les as laissé à l'abandon et elles se sont enfuies pour rejoindre un autre troupeau de moutons. Et le gars du troupeau a demandé à ma mairie de les récupérer et d'en faire ce qu'ils veulent.

Je vais tenter ton approche et merci pour l'info du maïs a donner avec parcimonie.
ielosubmarine

Féminin Nombre de messages : 4

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyMer 16 Sep 2020 - 9:38

Merci pour ces infos, j'avais la même question : que donner l'été en plus du foin. Nous leur donnons des grains d'orge avec parcimonie , mon conjoint leur coupe des branches d'arbre, ou de lierre (j'ignorais que ça pouvait être toxique 😮). Hier j'ai tenté quelques pelures de pommes..
Foin de Crau 1ère coupe c'est bien ou il y a mieux ?
La veto m'a conseillé des vitamines sous forme liquide, a mélanger avec l'eau de boisson. Vous en donnez aussi ?
vv29
administrateur ou trice
vv29

Féminin Nombre de messages : 1775

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" EmptyJeu 24 Sep 2020 - 7:44

Le lierre les miens adorent et en mangent sans jamais sans plaindre ! Very Happy

Il n'y a que quelques variétés qui sont dangereuses : les lauriers notamment, l'if bien sûr, la fougère, pour les plus communes. Pour la dernière je pense que de toute façon ils n'y touchent pas.
J'ai déjà vu des moutons dans un champ qui commençait à être envahi de fougères et tout se passait bien.
Contenu sponsorisé

Les "friandises" Empty
MessageSujet: Re: Les "friandises"   Les "friandises" Empty

Les "friandises"
Page 1 sur 1