Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ivomec per os?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

ivomec per os? Empty
MessageSujet: ivomec per os?   ivomec per os? EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:37

Bonjour, je sais que ce n'est pas la saison, mais plusieurs de mes brebis ont un coulement nasal et des éternuements.
J'ai acheté de l'ivomec, je les ai coincées dans le parc d'attrapage ce matin, mais leur toison est bien trop épaisse pour une injection... donc je souhaite leur donner per os.
Chez les chiens, cela se fait, il suffit d'augmenter les doses.
Quid du mouton?
Des avis?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ivomec per os? Empty
MessageSujet: Re: ivomec per os?   ivomec per os? EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:09

as tu bien vérifié l'utilisation du produit que tu as acheté? si oui tu devrais avoir la réponse pour la dose et aussi si c'est possible à donner par voie orale ou pas. L'utilisation d'ivomec hors notice est déconseillé
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

ivomec per os? Empty
MessageSujet: Re: ivomec per os?   ivomec per os? EmptyLun 22 Fév 2016 - 16:32

Merci pour ta réponse.
je l'utilise hors AMM depuis 15 ans, sur les chiens - enfin, l'AMM a fini par arriver il y a peu - parce qu'à la Réunion, c'était le seul traitement contre une parasitose tropicale. C'était de l'injectable, mais on pouvait le donner per os.
Là c'est pareil: c'est de l'injectable, et d'ailleurs, je ne crois pas qu'il existe une version spécifiquement per os pour l'ivomec.

Si c'est administrable en Sous cut, il n'y a pas de risque à donner per os, si ce n'est la diminution de l'efficacité et c'est surtout sur ce point du coup que je tique.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ivomec per os? Empty
MessageSujet: Re: ivomec per os?   ivomec per os? EmptyLun 22 Fév 2016 - 16:49

Pourquoi poser la question sur un forum public si tu sais déjà la réponse et tu n'est pas intéressé à respecté la notice . J'ai très peu de temps pour ceux qui "trait" leurs animaux dans cette façon ayant déjà vu plusieurs chiens morte à ce traitement..... ivomec per os? 22496

Buvable http://www.alliance-elevage.com/documents/0100180_RCP.pdf

si tu préfères à utiliser Ivomec mieux faire un stage chez le veto pour savoir comment faire les injections avec la laine....
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

ivomec per os? Empty
MessageSujet: Re: ivomec per os?   ivomec per os? EmptyLun 22 Fév 2016 - 21:01

Hey, keep cool! Je t'ai pas agressée, il me semble! Suspect
Je ne me range pas à ton avis, j'en ai bien le droit et ce n'est pas une agression contre toi ni contre personne  Wink  Je t'expliquais juste gentiment pourquoi...
Si je souhaitais m'en tenir à la notice, je ne poserais pas de question sur le forum:  Je m'abstiendrais, point barre.
Ce que j'attends en postant, c'est  un avis connaisseur,  notamment sur , soit une contre-indication absolue et documentée  sur l'administration per os, soit sur la posologie, et non pas juste des supputations.

Je t'ai répondu que je l'ai fait sur les chiens hors AMM, comme tous les vétos l'ont fait à La Réunion, vu qu'il n'y avait pas le choix, pendant mes 15 premières années la-bas, et ça fonctionnait très bien alors que non seulement  l'ivomec  n'avait pas d'AMM  pour les chiens, mais en plus on le donnait parfois per os alors que c'était de l'injectable, et dans mon cas, je  le donnais systématiquement per os pour soigner les chiens errants!
Je t'ai raconté ça parce que tu n'avais qu'un avis qui semblait "intuitif" sur les pratiques hors AMM, et que cette expérience te montre que la réalité est différente, au moins pour les chiens.
Pour les moutons, je ne sais pas, mais du coup je ne pense pas que ça pose problème, sauf que je n'en suis pas certaine, et que je ne connais pas la posologie; et donc, par prudence,  j'attends toujours un avis expérimenté,  si quelqu'un en a un.

Effectivement il existe la solution per os, j'avais oublié, mais en fait quand j'étais allée chercher livomec, mon véto l'avait, cette solution,  mais le flacon était beaucoup trop important en volume ( et cher  ) pour mon tout petit petit cheptel de toutes petites brebis.

Je l'ai appelé tout à l'heure pour avoir son avis , mais il était occupé, je le rappellerai demain.

Quant   à faire un "stage" véto juste pour savoir injecter dans la laine, je ne pense pas que ce soit indispensable pour si peu. S'il y avait une vraie contre-indication à l'administration per os  de l' ivomec injectable, je me contenterais de demander gentiment une explication sur la façon d'injecter malgré la laine , mais je dois dire que je n'aime pas du tout l'idée de piquer à travers la laine.
Je trouve de manière générale, que les vétos sont vraiment cracra , négligent beaucoup  l'asepsie dans leurs injections, piquent sans scrupules à) travers les poils, la crassse, sans chnager les seringues, sans rien aseptiser...et en tant qu'( ex- ) infirmière, ça ne me plait pas trop.

Pour ce qui est des chiens, saches que je soigne depuis des décénnies moi-même de nombreux cas, variés, y compris des complexes, aidée parfois de mon médecin de mari. Mais je ne fais rien sans savoir ou sans me renseigner.
Les brebis ne craignent pas l'ivermectine, donc elles ne peuvent pas mourir d'une administration per os.  la question relève plus de l'exipient ou du mode d'assimilarion...
Quant au riques pour les chiens, hé bien saches que mes Border collie sont tous testés génétiquement depuis leur plus jeune âge ( par le laboratoire Antagène ) pour le gène MDR1, dont la mutation  chez certaines races sensibilise à cette molécule.
Je connais très bien l'impact de ce gène sur la population canine, en fonction des différentes races, ainsi que les maladies contre lesquelles je traitais les chiens à La Réunion.

Soigner est mon métier de base, je ne suis pas une irresponsable et je pense que, de manière générale, il convient de se renseigner avec amabilité avant de traiter les gens comme tels... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ivomec per os? Empty
MessageSujet: Re: ivomec per os?   ivomec per os? EmptyLun 22 Fév 2016 - 22:14

Apparemment tu n'est pas au courant avec l'évolution de l'utilisation de ivermectin chez le chien... je t'expliquerai, je suis Infirmière vétérinaire diplomé par le college royal des vétérinaires à Londres en 1986 ...... oui, il y a longtemps, il y a avait à un certain époque ivermectin injectable pour moutons produit efficace et l'idée à traiter les chiens de ferme avec le même produit ( bien on était pas à la réunion mais en Grande Bretagne) avec les consequences grave et mortelle avec un surdosage importante, facilement fait à cause d'un produit qui était fait pour usages aux ovins / bovins.

Maintenant le produit est sorti moins concentré et on peut jouer si on aime bien à "russian roulette" avec les chiens.

kaki a écrit:
Je t'ai répondu que je l'ai fait sur les chiens hors AMM, comme tous les vétos l'ont fait à La Réunion, vu qu'il n'y avait pas le choix, pendant mes 15 premières années la-bas, et ça fonctionnait très bien alors que non seulement l'ivomec n'avait pas d'AMM pour les chiens, mais en plus on le donnait parfois per os alors que c'était de l'injectable, et dans mon cas, je le donnais systématiquement per os pour soigner les chiens errants! Je t'ai raconté ça parce que tu n'avais qu'un avis qui semblait "intuitif" sur les pratiques hors AMM, et que cette expérience te montre que la réalité est différente, au moins pour les chiens.

Lis bien http://www.cliniciansbrief.com/sites/default/files/attachments/Ivermectin%20Toxicosis.pdf

désolée c'est en anglais le titre ivermectin toxicose tu donneras une idée......

avec tout ton expérience tu devrais comprendre que à discuter ce type de question entre "les professionnels" ne pose aucun problème mais je répète un forum publique n'est pas le bon endoit.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

ivomec per os? Empty
MessageSujet: Re: ivomec per os?   ivomec per os? EmptyLun 22 Fév 2016 - 23:13

Apparemment je ne suis pas au courant de quoi? kanisha, tu te moques de moi?  
Tu n'as pas lu mon post? Suspect
On ne joue pas à la roulette russe: on soigne et on sauve des milliers de chiens, et aucun ne meurt.  Evil or Very Mad
Ton lien ne m'apprend rien! Le doses toxiques chez les chiens NON mutés sont TRÈS supérieures aux doses préconisées. Les accidents sont soit avec des races mutées, soit il s'agit de chiot ou bien surdosages massifs! Or, on ne donne pas de l'ivomec à des chiots ni aux races sujettes aux mutations incriminées!
Et d'ailleurs, ça n'a aucun absolument rapport avec ma question ni avec les milliers chiens soignés à La Réunion à des doses  extrêmement faibles au regard de la toxicité.

L'époque dont tu parles, en Grande Bretagne, est révolue et ne me concerne ABSOLUMENT PAS:  Moi, quand j'ai connu l'ivomec, on avait déjà les connaissances nécessaires et suffisantes pour savoir ce qu'il convenait de faire , les doses utiles, approximativement très inférieures aux doses toxiques,  et même en l'absence d'AMM, on savit commengt doser les chiens, doses qui n'ont pas changé depuis, et on connaissait déjà les risques concernant certaines races dont certains gènes peuvent avoir muté!
Certaines races bergères   de Grande Bretagne sont sujettes à des mutations  qui les sensibilise à l'ivermectine, et par suite, certaines races descendants de ces races.
le Border est particulièrement  PEU  affecté désormais,   malgré ce que raconte ton article,  ( on est en dessous de 0,5% )  mais TOUS mes borders sont néanmoins génétiquement testés pour cette mutation depuis leur plus jeune âge. Je ne joue donc absolument pas à la roulette russe.
Concernant les surdosages, Je suis parfaitement au courant des doses qui conviennent pour les chiens: elles sont calculées en fonction de la concentration du produit, et non pas au hasard. Les doses toxiques sont 30 fois supérieures, il faut se lever tôt pour les atteindre!
Ni moi, ni les vétos réunionnais  n'ont joué à la roulette russe et je te prie de plus insinuer de telles choses, parce que là, ça devient lourd.  Rolling Eyes

Tu es "infirmière véto", ok, alors saches quand même qu'en France n'est pas un titre de valeur du point de vue des connaissances vétérinaires,  loin de là,  surtout pour ma part et mes très nombreux amis cynophiles, vu le nombre de fois où les assistantes véto ( ici on les appelle comme ça ) auxquelles on a  affaire on pu faire ou dire comme âneries...

pour autant je ne remets pas en question tes connaissances à toi, sauf que tu ne n'as rien affirmé de sûr en réponse à ma question, donc tu n'as pas la connaissance que j'attendais en posant ma question. Pas la peine de chercher midi à 14h...

Pour en revenir au sujet, il est dit que l'ivomec n'est pas toxique pour les brebis, à moins d'administrer des doses énormes.  J'en deduis que ce qui pourrait donc être toxique serait un mode d'administration éventuellement inadapté,  et c'est donc prÉCISÉMENT  l'objet de ma question ( lire le titre ! ) , mais je ne demande évidemment pas qu'on me réponde:  "ben faut faire comme c'est écrit dans la notice".

Je te répète donc qu'e les vétos ont donné durant des années de l'ivomec aux chiens sans AMM, donc hors notice,  ce qui a permis d'en soigner par milliers. Et  Pour info on donne aussi de l'ivomec injectable par le bec  à certains  oiseaux , sans AMM non plus, de manière parfaitement habituelle. ET J'ai toujours donné des antibiotiques humains aux chiens que je soigne , figure -toi. Et avec la bénédiction des vétérinaires. Entre autres médicaments détournés avantageusement de leur AMM! je sais que tiutes les molécules ne vont pas pour outes les espèces, je me renseigne avant de soigner - mais ça, je l'ai déjà dit dans mon autre post, il me semble.
En ce moment je soigne l'oeil d'une de mes brebis avec une pommades ophtalmique pour chien, tu vas me dire  que je joue à la roulette russe aussi? Ha ben, c'est mon véto qui le m'a donnée, sans discuter quand je lui ai demandée! C'est lui qui joue à la roulette risse, alors, c'est ça???

Bref, ce que j'attends  c'est une réponse fiable, pas des supputations simplistes comme de  me dire de lire la notice, car je l'ai lue, évidemment, merci! Rolling Eyes

 Après, Je ne vois pas pourquoi et en quoi ma question ne devrait pas être pose sur ce forum! Elle n'a rien de professionnel, je ne suis pas professionnelle!
Par contre toi, tu as été manifestement vexée que je ne suive pas ton avis premier sans discuter...  ce qui me semble expliquer pourquoi tu juges que cette question est inappropriée ici, alors que je ne vopis VRAIMENT pas pourquoi, ni en quoi elle relève du professionnel plus qu'une autre question! Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ivomec per os? Empty
MessageSujet: Re: ivomec per os?   ivomec per os? EmptyMar 23 Fév 2016 - 8:04

Bonjour kaki,

voila tu as bien compris, l'expérience dont tu parles  est a cause des gens  qui ont expérimenté avec l'utilisation d'Ivomec. Et tu veux bénéficier de cet expérience. Mais quand   les résultats ou l'expérience  tu ne conviens pas tu le rejet........ demander à tous tes amis  et bien sur ton veto et j'espère que maintenant les gens qui cherche le même informations comprendraient mieux pourquoi  les risques  à jouer avec l'utilisation des médicaments hors notice  n'est pas sans conséquence  et l'expérience d'une personne préjugé n'est pas le bon base pour le feu vert à traiter un animal.  


Tu pourrais me dire sur ces chiens lequel sont hypersensible à ivomectine?

https://www.google.fr/search?q=lab+cross&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjJ_47XqI3LAhVCvxoKHSltBfsQsAQIHw&biw=1657&bih=882
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ivomec per os? Empty
MessageSujet: Re: ivomec per os?   ivomec per os? EmptyMar 23 Fév 2016 - 14:34

ivomec per os? 97412 ... cool Mesdames, cool.... ivomec per os? 97412

Kaki, tu parles de laine trop épaisse pour les injections, mais vu le prix de l'ivomec, mieux vaut rester dans l'injection, surtout que c'est le produit le plus efficace contre les oestres.
d'autre part, quand on écarte bien la laine, quelle que soit sa longueur ou son épaisseur, on ouvre facilement sur la peau et les injections ne posent aucun problème.
les oestres hibernent dans les narines, il faut les éliminer avant que la saison ne redémarre, l'idéal étant à la fin de l'automne, mais maintenant, c'est encore possible si le produit ne dérange pas la gestation, à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ivomec per os? Empty
MessageSujet: Re: ivomec per os?   ivomec per os? EmptyMar 23 Fév 2016 - 16:01

C'est en fait, un bon moment de le faire. Je préfère que ça soit fait après un période de gel pour que ça tue les larves au sol et si on traite en même temps les moutons on peut éliminer ceux qui ont survécu pendant hiver. Sans doute à cause d'un hiver anormale on voit les signes assez tôt dans l'année. Je n'ai pas trouvé les contra-indications pour les brebis gestante.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

ivomec per os? Empty
MessageSujet: Re: ivomec per os?   ivomec per os? EmptyMer 24 Fév 2016 - 14:21

Merci Marguerite.

Je ne pense pas qu'elles soient gestantes. De toutes façons je ne consomme pas les agneaux, -si c'est la le problème en cas de gestation -
je n'ai pas pu avoir mon véto, et comme je sais que le système digestif des moutons est très particulier, je suis allée chercher des infos.
J'ai vu qu'on pouvait piquer derrière le coude, et du coup, c'est ce que j'ai fait.  Very Happy

Ce n'était pas facile, seule, et du coup je ne pense pas avoir piqué exactement comme préconisé, car certaines y avaient qiuand même de la laine ( je ne t'avais pas encore lue, Marguerite ) et je pense qu'1 ou 2  ont peut-être eu une injection intra-dermique...
Mais au final tout finira bien dans la circulation sanguine, sans passer par le système digestif, donc j'espère qu'elle seront soignées.


Merci Kanisha pour ton avis sur le moment de le faire.
J'avoue je n'en ai pas tenu compte, c'est juste que certaines mouchent et éternuent depuis quelques temps, malgré le traitement de l'automne. ( Pour le reste, je te rappelle juste que seule l'homozygotie crée des conditions de mortalité par ivermectine, ce qui est quasi inexistant en dehors des races connues pour être très atteintes - et que dans les cas d'hétérozygotie, il n'y a que des troubles passagers et sans gravité )
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ivomec per os? Empty
MessageSujet: Re: ivomec per os?   ivomec per os? EmptyMer 24 Fév 2016 - 15:31

kaki a écrit:
et je pense qu'1 ou 2  ont peut-être eu une injection intra-dermique...


ah oui ça pique un peu, parfois Wink


kaki a écrit:

Pour le reste, je te rappelle juste que seule l'homozygotie crée des conditions de mortalité par ivermectine, ce qui est quasi inexistant en dehors des races connues pour être très atteintes - et que dans les cas d'hétérozygotie, il n'y a que des troubles passagers et sans gravité

Ah la génétique Very Happy attention au consanguinité Shocked ça fait des mutations
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ivomec per os? Empty
MessageSujet: Re: ivomec per os?   ivomec per os? EmptyVen 26 Fév 2016 - 20:14

kaki a écrit:


Je ne pense pas qu'elles soient gestantes. De toutes façons je ne consomme pas les agneaux, -si c'est la le problème en cas de gestation -

je pensais plutôt aux risques d'avortement, mais apparemment, il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ivomec per os? Empty
MessageSujet: Re: ivomec per os?   ivomec per os? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ivomec per os?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: