Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère

Aller en bas 
+2
kanisha
Mathis
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mathis




Masculin Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/04/2015

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyMer 16 Mar 2016 - 22:03

Bonsoir,

Nous avons eu un nouveau-né cet après-midi. Il est né dans le pré et il ne faisait pas très chaud, alors on l'a rentré au chaud dans le bergerie. Mais il ne tête pas sa mère. On lui met la tétine dans la bouche, mais il n'a pas le réflexe de téter. On lui a donné du lait qu'on a tiré de sa mère dans une petite seringue. Il a eu l'air d'apprécier, il a tout bu. Mais rien à faire, il cherche les mamelles de sa mère, mais ne les trouve pas. Quand on lui colle le nez sur la tétine qu'on a enduite du lait de sa mère, il ne fait rien.
Que doit-on faire ? On va y passer la nuit, je pense. On ne veut pas le perdre.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyJeu 17 Mar 2016 - 8:11

s'il a froid il va avoir moins de réflexe de téter donc tout ce que vous avez fait déjà est bon. Il faut continuer dans le même sens avec un peu de lait tirer de la mère mais lui laisser un peu faim pour qu'il continue à chercher à téter la brebis. Vaut mieux laisser les deux à la bergerie. Comment va la brebis elle a accepté l'agneau ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Mathis




Masculin Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/04/2015

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: mon nouveau né ne prend pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyJeu 17 Mar 2016 - 13:23

Bonjour,

Désolée de répondre un peu tard.
Le nouvelles sont moyennement bonnes.
L'agneau a passé la nuit, mais s'est réveillé faible ce matin.
Il n'est toujours pas inspiré par le trayon de sa mère...
On est très inquiets.
En le voyant si faible ce matin, je n'ai pas eu le courage d'attendre davantage et je lui ai donné du lait de substitution.
Il en a pris un peu. Je lui en ai donné vers 11 heures et je viens à l'instant de lui en redonner (13 heures).
J'ai voulu profiter de la tétée au biberon pour le mettre au trayon de se mère... ca a marché... une fois.
Puis il est revenu vers le biberon. Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai peur que sa mère ne se lasse de ce petit manège et le rejette. D'autant qu'il vient vers moi plus volontiers que vers elle...
Si jamais on est obligés de continuer au biberon, pouvez-vous me dire quelle quantité il doit prendre par jour et espacer de combien de temps ?
Il ne semble pas très gourmand... la vétérinaire m'a dit que s'il n'avait pas pris le colostrum de sa mère, il était condamné.
J'ai l espoir que les 2 ou 3 tetées qu'il a acceptées de prendre avec sa mère le sauveront.
On se bat pour le garder ce petit.
Si vous avez eu le même problème, je suis preneuse de tous les conseils.
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyJeu 17 Mar 2016 - 13:49

au lieu de donner du lait de substitution serait il possible a continuer à traire le lait de la brebis? Comme ça aucune problème pour le colostrum.
Si tu mets la brebis assise ( comme on tondre un mouton) je trouve il est plus facile à aider l'agneau à  trouver la tétine. La brebis est elle contente à laisser l'agneau chercher à téter ou pas?  
Il faut comprends qu'un on ne voit pas toujours les agneaux téter et c'est vrai que pour nous c'est frustrant à les voir avec leurs premiers essaies, on veut faire le maxi pour les aider.
As tu vu que après le biberon le ventre est plus gonflé? C'est le moyen le plus simple à savoir s'il est bien nourrit ou pas. Moi je dirais vaut mieux laisser l'agneau avec la mère et pendant la nuit voir si les choses commencent à rentrer en ordre,  il n'est pas trop tard. Mais plus que tu donne le biberon moins qu'il cherche à téter sa mère.


Dernière édition par kanisha le Jeu 17 Mar 2016 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyJeu 17 Mar 2016 - 15:49

Bonjour,
comme Kanisha, je pense qu'il faut tenter le coup maintenant de le laisser se débrouiller avec la mamelle.
par contre, plutôt que de se demander si le ventre du petit est rond ou non, je palperais la mamelle matin et soir pour vérifier si elle a été tétée ou non.
et si elle reste pleine, bien évidemment, il faut la traire ( pour que la mère continue à accepter de donner son lait et ne se tarisse pas )et donner le lait au petit, avec peut être un ajout de lait de substitution, mais le moins possible.
et chaque fois, essayer de l'affamer un peu pour le motiver à chercher cette mamelle qu'il connait un peu.

Si vous le nourrissez au biberon, essayer de lui mettre en même temps le trayon de sa mère dans la bouche et de retirer la tétine en caoutchouc, le mouvement de succion étant enclenché, il est possible qu'il continue.

Le peu de colostrum qu'il a bu grâce à la seringue peut tout à fait le sauver.

Autre chose : j'ai remarqué qu'on arrive rarement à obliger un nouveau à attraper la tétine de sa mère, c'est comme si ça le troublait, il ne tète pas si on l'y oblige.
Encore autre chose : très souvent les mères reniflent le derrière de leurs petits quand ils tètent et ça semble les stimuler, je conseille donc de le caresser sous la queue quand vous essayez de le faire téter sa mère. (ce n'est pas une blague sordide, c'est vrai).
Revenir en haut Aller en bas
Mathis




Masculin Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/04/2015

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyJeu 17 Mar 2016 - 18:26

Bonjour,

Il a pris une fois ce matin et a l'instant, en maintenant la mère couchée dans mes bras et le petit devant le trayon, un petit jet de lait et c'est parti.

Mais mon épouse ne peu pas tenir la brebis couchée toute seule, on va réessayer dans une heure, on verra, est ce qu'il aura le réflexe de se servir seul dans quelques jours.

Une petite photo quand même.

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Img_0110
Revenir en haut Aller en bas
Mathis




Masculin Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/04/2015

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyVen 18 Mar 2016 - 9:50

Bonjour,

Il prend le trayon quand on couche sa mère sur le coté et en amorçant le lait.
On l'a fait téter hier soir cette nuit et ce matin, il est plus gaillard.
Il se tient un peu debout, enfin, mais on s'est rendu compte ce matin qu'il a un problème à la patte arrière (le genou) se plie à l envers
On va l'emmener chez le vétérinaire pour faire une radio.
Est ce que ça peut être solutionné ?
Merci, bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyVen 18 Mar 2016 - 12:45

Bonjour,
Il arrive que les agneaux nouveaux-nés ne soient pas finis, ça se voit au niveau d'une articulation comme sur ton agneau, un "genou" ou une "cheville". Habituellement, la construction se termine très vite, en trois ou quatre jours, tout est rentré dans l'ordre.

Ça se passerait chez moi, je lui bricolerais une sorte d'attelle avec un bandage qui entourerait la patte et une baguette peu agressive sur ses côtés mais bien rigide, et je lui laisserais quatre ou cinq jours.

Tu as peut être besoin d'être davantage rassuré et alors le passage chez le vétérinaire est la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyVen 18 Mar 2016 - 13:02

Soit c'est un tendon contracté (manque de place dans l'uterus) et il a du mal à mettre la jambe sur sol donc un attele léger marchera, une autre possibilité inclut l'infection qui passe par la cordon ombilical et attaque les articulations, toujours mieux de vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:17

alors Mathis y a t-il des nouvelles du petit?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Mathis




Masculin Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/04/2015

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyLun 21 Mar 2016 - 8:49

Bonjour à tous

A force d’insister il prend seul, mais a condition qu'on le sollicite,  sinon il dort. donc on le réveille pour qu'il tète.

Le fait de manger, il est un peu plus costaud, mais il traîne ses pattes arrières. On le sollicite aussi pour la marche, car il à tendance à rester couché.

Il lève un peu  ses pattes depuis hier, mais il a le dos rond et il appuie beaucoup sur ses pattes avant, en plus chez nous c'est bien pentu.

Dans le message de Dilwynn, il parle d'ostéopathe animalier, on cherche un rendez-vous rapide.

Merci à tous.

On continue à donner des nouvelles.

PS : la technique de Marguerite pour solliciter la tétée en chatouillant le dessous de la queue, c'est génial, ça marche du tonnerre.

Est il possible qu'il soit prématuré ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyLun 21 Mar 2016 - 9:05

t'as parlé au veto? Il me semble que tu décrire un problème plus importante et qu'il est impératif que tu demande au veto. Plusieurs possibilités mais tous avec un avenir incertain voir grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Mathis




Masculin Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/04/2015

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyLun 21 Mar 2016 - 9:55

Pour le vétérinaire, il n'a rien de cassé, tout est normal, il faut attendre !

Mais attendre sans rien faire n'est pas notre tasse de thé.

Il a rendez-vous à 16 heures à l'osthéopathe.
Revenir en haut Aller en bas
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyLun 21 Mar 2016 - 11:00

Tu nous diras, hein ! tu vas voir c'est vraiment très intéressant le travail de l'ostéopathe. Un métier génial.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyLun 21 Mar 2016 - 11:23

J'espère qu'il va mieux et que l'ostéopathe arrive de améliorer la situation pour lui. Il a été traite quand même avec sélénium et vitamine E pour la possibilité d'un carence de sélénium?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyLun 21 Mar 2016 - 12:53

Mathis a écrit:


PS: la technique de Marguerite pour solliciter la tété en chatouillant le dessous de la queue, c'est génial ça marche du tonnerre.

Ouf... tongue merci pour ce retour d'expérience qui prouve que je ne suis pas une vieille vicieuse... tongue ....

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère 97412
Revenir en haut Aller en bas
Mathis




Masculin Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/04/2015

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyLun 21 Mar 2016 - 21:34

Pour le coup, nous aussi on passe pour de vieux vicieux, mais on s'en moque, seule le résultat compte dans ce cas.

Sinon, l’ostéopathe nous a dit que les vertèbres trois, quatre et cinq étaient bloqués, de lui donner cinq granules d’arnica pendant 3 jours. Tout devrait rentrer dans l'ordre dans une dizaine de jours.

En rentrant à la maison, on l'a rendu  à sa mère, il marche nettement mieux et se tient bien plus droit.
Il ne court pas encore, mais sa vitesse de déplacement s'est considérablement améliorée.

Pour avoir un repère, il fait 1.5 kg à 5 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Mathis




Masculin Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/04/2015

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyLun 21 Mar 2016 - 21:55

Quelques photos (juste pour le plaisir)
Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Img_3910
Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Img_4010
Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Img_4011
Revenir en haut Aller en bas
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyLun 21 Mar 2016 - 22:48

Il est vraiment mignon ce petit loulou ! un vrai canon !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyMar 22 Mar 2016 - 0:14

:amour: et contente de lui voir debout Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère 604736
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyMar 22 Mar 2016 - 10:29

Comme il est joli ! :amour:
Revenir en haut Aller en bas
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyMar 22 Mar 2016 - 13:00

C'est un ouessant alors, ou pas? les ouessant peuvent avoir des tâches blanches comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathis




Masculin Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/04/2015

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyMar 22 Mar 2016 - 20:51

Je pense bien, un beau papa Ouessant tout noir et une belle maman Ouessant toute blanche Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère 379783 Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère 379783
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyMer 23 Mar 2016 - 12:58

Formidables, ces photos !
Tu veux bien en modifier une pour la mettre sur le portail ? Ou bien que quelqu'un d'autre le fasse ?

La tache blanche frontale est courante chez les jeunes ouessants, elle disparaît doucement durant la croissance du petit.
Revenir en haut Aller en bas
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère EmptyMer 23 Mar 2016 - 16:35

Ah oui ? la tâche disparaît ? Donc les ouessants bicolores n'existent pas, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère   Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours ! Nouveau-né qui ne trouve pas la tétine de sa mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tétine bouchée
» [Sondage] la barre sur la droite du forum
» Mes petites chouettes
» Mère des 2 petits
» Au secours, gros problème !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: