Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un matin bien triste et une remise en question

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Un matin bien triste et une remise en question Empty
MessageSujet: Un matin bien triste et une remise en question   Un matin bien triste et une remise en question EmptyDim 20 Mar 2016 - 10:07

Bonjour à vous,

On se connait encore peu mais où sur la toile noter tout cela autrement qu'ici où je sais qu'en plus d'être compris, je recevrai des conseils expérimentés.

Comme vous le savez, cette année 2016 est pour nous la première année de naissances dans une installation archaïque à savoir un champs, une bergerie et juste une séparation dans le pré.

Ce matin, j'ai retrouvé ma dernier brebis gestante au milieu du champs avec une forme noire sans vie couchée dans l'herbe. ma brebis bêlant doucement vers ce petit comme pour l'inviter à faire un miracle et à se lever... triste image en ce dimanche matin. Le petit est formé, fini même mais les premiers éléments indiquent clairement qu'il était mort avant la naissance. La brebis semble en forme. je vais cependant la surveiller ces 2 ou 3 prochains jours. Ma chouchoute en plus. elle qui avait tout pour être une super maman ...

Alors l'heure des constats a sonné et je pense que c'est de ma faute. je vous explique. Depuis que le premier agneau est né, Brynn, la maman comblée, empêche sa copine de s'approcher trop près de l'agneau quitte à lui donner un coup de tête dans le ventre... Dans le ventre donc dans le petit. il m'en faut pas plus pour comprendre ce qu'il s'est produit... un coup de tête mal placé et un petit qui meurt. La bonne nouvelle au fond c'est que Dilwynn ait évacué ce petit mort...

A votre avis, aurai-je dû séparer les brebis à la minute où l'autre avait mis bas? Faut-il dans mon installation future que je prévoie une double bergerie?

Tant de questions sans réponse... peut-être pourrez-vous m'aider. Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Un matin bien triste et une remise en question Empty
MessageSujet: Re: Un matin bien triste et une remise en question   Un matin bien triste et une remise en question EmptyDim 20 Mar 2016 - 12:43

Sad Il est bien triste après tout ça de perdre un agneau, pire à entendre les bêlements de la brebis. Mais les moutons sont un animaux de troupeau, il est déconseillé de les séparé, et je peux tu dire qu'une fois j'avais une brebis qui cherché à voler l'agneau d'une autre. Je pensais qu'elle va mettre bas bientôt et j'avais l'idée de la séparé, pour éviter le problème avec l'autre brebis. le stress de les séparé a provoqué une avortement......

Il plusieurs raisons pour un avortement et la nature a un moyen de surveiller la santé et parfois ça arrive. Déjà tu as sauvé Guizmo, dans quelques jours Dilwyn va reprende ses habitudes normaux et tout va rentrer en ordre pour elle. Heureusement tu as Guizmo :amour:
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Un matin bien triste et une remise en question Empty
MessageSujet: Re: Un matin bien triste et une remise en question   Un matin bien triste et une remise en question EmptyDim 20 Mar 2016 - 13:30

non, ce n'est pas de ta faute, moi même, je n'aurais séparé personne...
et je ne pense pas qu'un coup de tête de brebis puisse tuer un futur agneau, il en faut davantage.
peut être cela a t il perturbé le bon positionnement du petit pour la sortie, mais pas sûr non plus.
beaucoup d'avortement n'ont pas d'explication...

si elle parle encore à son agneau à l'heure qu'il est, tu pourrais essayer de lui faire adopter ton Guizmo en lui barbouillant l'arrière train et le dos avec le mucus du petit mort ou les glaires que la mère a encore derrière elle.
et lui apprendre à téter cette mère.
mais il faudrait les isoler ensemble dans un espace tout petit, d'abord pour qu'ils s'adoptent mutuellement, ensuite pour que ton Guizmo ne s'agite pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Un matin bien triste et une remise en question Empty
MessageSujet: Re: Un matin bien triste et une remise en question   Un matin bien triste et une remise en question EmptyDim 20 Mar 2016 - 14:45

Bonjour,
Arf ça me rassure un peu tout ça.
L'état de santé est trop compliqué à gérer pour le remettre à la brebis malheureusement.
Imaginez vos agneaux à 1 mois avec leur soif de découvrir la vie et imaginez ensuite de devoir les garder en lieu confiné pour leur santé... On essaie de tout protéger pour lui mais dans sa tête ça bouillonne !
Revenir en haut Aller en bas
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Un matin bien triste et une remise en question Empty
MessageSujet: Re: Un matin bien triste et une remise en question   Un matin bien triste et une remise en question EmptyDim 20 Mar 2016 - 18:39

C'est vraiment très dur émotionnellement. J'avoue que je ne m'y étais absolument pas préparé du tout. je m'étais dit que tout se passerait bien donc ça n'était pas une possibilité. Mais ma brebis se couche à l'endroit où elle a mis bas et lorsqu'elle se lève, elle cherche son agneau partout, fait le tour du champs, bêle, vient me voir aussi pour le chercher... C'est terrible, vraiment. quelle tristesse ce genre de choses.

Ça se produit souvent chez les moutons?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Un matin bien triste et une remise en question Empty
MessageSujet: Re: Un matin bien triste et une remise en question   Un matin bien triste et une remise en question EmptyDim 20 Mar 2016 - 19:09

Oui c'est dur, et non ça n'arrive pas très souvent mais ça arrive
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Un matin bien triste et une remise en question Empty
MessageSujet: Re: Un matin bien triste et une remise en question   Un matin bien triste et une remise en question EmptyDim 20 Mar 2016 - 19:19

J'espère que l'année prochaine, nous n'aurons aucun problème! en tout cas j'ai hâte qu'elle aille mieux car je déteste la voir comme ça !

Je vous laisse, Guizmo veut son pôpa.
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Un matin bien triste et une remise en question Empty
MessageSujet: Re: Un matin bien triste et une remise en question   Un matin bien triste et une remise en question EmptyDim 20 Mar 2016 - 19:36

Elle est triste ton histoire. Tu as mon soutien moral (à défaut de mieux) !
Mais, tu as aussi un petit Jacob rescapé et mignon comme tout et un début de troupeau prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Un matin bien triste et une remise en question Empty
MessageSujet: Re: Un matin bien triste et une remise en question   Un matin bien triste et une remise en question EmptyDim 20 Mar 2016 - 19:42

Oui tout-à-fait ! et autant dire que Guizmo sait ne pas se faire oublier. son nouveau jeu est de sauter la paroi de son enclos pour aller vivre avec les chiens dans la maison. Et le plus fou, c'est qu'il est propre ! c'est-à-dire qu'on a un carton posé par terre à l'entrée dans la salle, en venant de l'extérieur, eh bien il fait pipi dessus et nulle part ailleurs ! Eh oui, un agneau propre ! hihihihi !
Revenir en haut Aller en bas
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Un matin bien triste et une remise en question Empty
MessageSujet: Re: Un matin bien triste et une remise en question   Un matin bien triste et une remise en question EmptyLun 21 Mar 2016 - 10:37

Petite question du matin, y a t-il un soin particulier à prodiguer à ma brebis qui a perdu son petit concernant la montée de lait ? La montée de lait va t'elle se tarir naturellement ou faut-il lui administrer un traitement ? et si traitement nécessaire c'est sous quelle forme? dois-je envisager de la séparer dans un autre pré pour qu'elle ne soit plus en contact avec la zone où elle a mis bas ? car en fait je la retrouve toujours couchée au même endroit et lorsqu'elle se lève et en part, elle bêle pour l'appeler...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Un matin bien triste et une remise en question Empty
MessageSujet: Re: Un matin bien triste et une remise en question   Un matin bien triste et une remise en question EmptyLun 21 Mar 2016 - 13:04

tout d'abord ne pas toucher la mamelle ou juste vérifier rapidement une fois par jour, mais surtout, surtout, NE PAS TRAIRE, même la plus petite goutte, ça stimulerait la lactation.
elle a certainement commencé cette lactation mais il faut que ça s'arrête tout seul.
ça va prendre 4 ou 5 jours, se remplir à bloc, elle va avoir mal, il ne faut rien faire, puis ça va faire marche arrière et se résorber.

éventuellement, l'isoler dans un espace fermé, avec uniquement du foin sec et de l'eau, ou mieux, de la paille de bonne qualité et de l'eau, la paille étant moins nutritive, ne favorise pas la lactation.
elle va râler, béler, et au passage, oubliera son petit disparu.......
Revenir en haut Aller en bas
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Un matin bien triste et une remise en question Empty
MessageSujet: Re: Un matin bien triste et une remise en question   Un matin bien triste et une remise en question EmptyLun 21 Mar 2016 - 14:25

Je pourrais l'enfermer dans la bergerie si tant est que j'arrive à l'y conduire vu que là elle ne veut absolument pas m'approcher, elle passe sa journée à chercher son agneau. Et comme jep ense que ses mamelles lui font mal, ça la pousse à le chercher encore plus. J'ai amené Guizmo dans le champs ce matin pour qu'il mange un peu d'herbe et elle l'a senti pour, dès qu'elle s'est rendue compte que ce n'était pas le sien, repartir bêler à l'autre bout du champs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un matin bien triste et une remise en question Empty
MessageSujet: Re: Un matin bien triste et une remise en question   Un matin bien triste et une remise en question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un matin bien triste et une remise en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNE BIEN TRISTE NOUVELLE!
» Surprise ce matin
» Surprise ce matin
» 3 boules de coton
» Une petit nouveau de ce matin :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: