Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Agneau orphelin

Aller en bas 
+2
kanisha
souslechêne
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 13:12

Ce matin grand succès ! !! 🎉
Il s est approché dès que je l ai appelé et comme j avais du trèfle en main il était assez proche pour que je l attrape !
Et une fois en bras il me tête tout ce qui passe sous son nez !! mon bras ma main mon pull ! J ai intérêt à positionner le bib vite fait !!
250 ml de bu à toute vitesse...
J hésite pour ce soir... 1 seul bib ou j en prépare 1 et demie ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 13:31

200 ml vers 14 heures, et biberon plein, 1 seul, ce soir pour passer une bonne et longue nuit.
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 13:44

Tu entends combien pour 1 biberon plein ? 330 ml ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 14:21

oui, 330 ml, il boira ce qu'il voudra, mais avec 200ml en début d'après midi, il ne le finira peut être pas, et s'il en veut davantage, c'est niet, il faut qu'il ait un peu faim demain matin.
le but, durant ces quatre jours fériés, c'est qu'il finisse par venir téter sans que aies à l'attraper, histoire que ça te simplifie l'avenir.
mais je crois que tu as compris.
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptySam 7 Mai 2016 - 7:27

Ouf voilà le rythme est pris !
Je ne peux pas lui donner 3 fois par jour mais matin et soir il boit environ 400 ml ou un peu plus.
Il boit d abord le 1er biberon de 300 ml comme un gros goinfre, puis je le caresse et l oblige à faire une petite pause et ensuite on prend le 2d biberon, il se jette dessus mais au bout de 100 ml il ralentit et s arrête.😍

Depuis que je m occupe de lui les autres ont compris que je ne viens jamais les mains vides ( granulés ou trèfle ) du coup maintenant dès que je sors de chez moi elles arrivent au galop en bêlant !!! Je dois ruser et sortir par une porte de derrière !! 😀

Merci en tous cas pour vos conseils et votre soutien ! J espère que cet épisode de quelques jours sans assez de lait ni mère ne lui aura pas trop porté préjudice :-(
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptySam 7 Mai 2016 - 8:22

tu vas lui expliquer pour ses testicules Agneau orphelin  - Page 3 931134
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptySam 7 Mai 2016 - 9:18

Non non non on va faire Couiiiiiic et hop, plus rien qui pendouille, un joli bélier mignon castré 😍😍 Le bébé Myrtille à sa Maman !!
☺☺
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptySam 7 Mai 2016 - 14:05

il vient de lui même jusqu'au biberon à présent ?
dis lui qu'il a tort, ça va lui coûter son petit grelot...
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2016 - 19:36

Ouiiiii 🎉🎉
il vient tout seul !
Dès que je sors dans le jardin, quelle que soit l heure et même s il vient juste de manger il arrive au galop en bêlant ! !
Et quand c est l heure du repas, je m installe toujours assise dans le même coin et il me monte dessus en cherchant à téter tout ce qui dépasse ! Mes doigts, mes vêtements, mes cheveux !
Jusqu'à ce qu'il ait le bib en bouche !

Bon maintenant ma question c est : jusqu'à quand ?

Il a eu 8 semaines ce week end Myrtillou 😍
Bon certes il faut rattraper la semaine de battement où il n a pas mangé autant qu il aurait fallu....
mais ensuite ?
est ce qu à un moment il va réduire la dose tout seul car il broutera plus à côté ?
ou c est moi qui devrait réduire les doses ?

Là il boit entre 900 ml et 1 litre par jour, en 2 fois.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2016 - 14:54

combien il te reste de lait en poudre ?
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2016 - 16:05

Beaucoup ! !
Le plus petit sac que j ai trouvé à acheter faisait 5kg.
J en mets 100g pour 500ml d eau donc j utilise 200g par jour..
Il m en reste 3kg500.

Ah ben non je viens de calculer ça fait juste pour 17 jours encore....pas tant que ça finalement . ..

Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2016 - 1:34

bonjour
500 ml à chaque tétée, ça me parait beaucoup, tu pourrais réduire à un biberon ( pour humain ) plein, soit 350 ml, dès aujourd'hui, ensuite, doucement, tu diminues encore et quand tu arrives à 250 ml, tu élimines la tétée du matin et tu finis ton sac.
ça devrait te permettre d'arriver à trois mois d'âge.

sinon, tu achètes un nouveau sac et ton Myrtillou décides à ta place, pour son plus grand bonheur gourmand.
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2016 - 6:31

Oh la la ! Reduire là maintenant ça me semble compliqué, il a vraiment l air affamé !

Bon c est aussi peut être parce qu il n y a pas beaucoup d herbe là où il est ...
Mon mari rentre aujourd hui on va pouvoir les installer du coté où il y a énormément d herbe/feuilles/haies il va peut être plus brouter et donc moins téter. .

Merci énormément en tous cas pour tes conseils ! !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2016 - 19:58

je suis en train de biberonner une agnelle née le 29 février ( presque 2 mois et demi ), sa mère n'a pas de lait.
ça fait environ 15 jours que je ne lui donne plus que deux fois par jour.
250 ml le matin, 350 le soir.
là, depuis deux jours, je suis mal foutue, une gastro qui me lessive... je suis bien mieux au coin du feu que dans l'ambiance humide de l'extérieur, alors c'est le bon moment pour passer à un seul biberon, celui du soir.
je vais continuer à 350 ml puis je diminuerai doucement à 250 et la prochaine fois que ça m'arrange, j'arrête totalement.
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 21:23

Marguerite comment tu fais à voir que la brebis n a pas de lait ? ?

Côté Myrtille, depuis 1 semaine j ai réduit car il est du côté très très fourni en herbe/feuilles/plantes : il a donc 2 biberons par jour de 300 ml chacun.

Il n est pas maigre, il broute mais moins que l agneau qui a 1 semaine de plus que lui..

Il se jette sur le biberon comme un affamé, le boit en 3 secondes et me grimpe dessus à la recherche d un autre biberon à chaque fois !


Revenir en haut Aller en bas
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 2:45

Bojour,

ici j'ai sevré mon agneau à 10 semaines. ce fut laborieux et pénible mais au final il en a été le plus heureux et lorsque je regarde comment ça se passe piour son cousin dans le champsqui a un mois de moins que mon loulou, à 2 mois, il ne boit pour dire plus de lait. La maman le repousse!
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 9:57

Ben oui c est ce que je me dis.... il faudrait que je réduise à 1 biberon peut être. ...
mais il a tellement l air affamé que je n ose pas.... il a 10 semaines pile ..
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 19:53

souslechêne a écrit:
Marguerite comment tu fais à voir que la brebis n a pas de lait ? ?

tout d'abord on remarque que l'agneau va beaucoup trop souvent sous sa mère pour essayer de récupérer quelques gouttes et il n'y reste pas comme un agneau qui se remplit avec appétit et vigueur.
ensuite, si on laisse perdurer la situation, il finit par prendre cette allure des bêtes qui dépérissent, chez moi on dit qu'ils " font la pomme ", ils ont une attitude maladive, un peu en boule, prostrés dans un coin.
on attrape la mère et on vérifie la mamelle qui est vraiment trop molle, mais le petit a toujours faim.... donc il n'y a pas assez de lait ou pas du tout.
alors on laisse le petit en compagnie de sa mère, c'est bon pour le moral, mais on démarre le plus tôt possible un apprentissage du biberon, de préférence dans un tout petit enclos, histoire de ne pas démotiver la personne qui se charge de cet apprentissage.
quand le petit a compris que l'apparition de l'humain = casse croûte, et accourt pour téter, on relâche tout le monde, le petit continuera à venir en courant pour se remplir de lait.

pour tes biberons, difficile de décider à ta place, ça dépend beaucoup de la disponibilité de chacun dans ta famille.
tu peux très bien continuer à lui donner à volonté, et le laisser diminuer de lui même, ça ne lui fera aucun mal, c'est tout à fait envisageable mais il te faudra acheter un autre sac de lait.
j'ai l'impression que de toute façon, tu seras un peu juste avec la quantité de poudre qu'il te reste, et il me semble que tu serais beaucoup plus sereine si tu ne devais pas tenir compte du paramètre " quantité de poudre qui reste et qu'on finit et c'est tout ".

une idée quand même : il semble avide de boire, un peu trop peut être, alors est ce que tu lui as mis un accès facile pour boire de l'eau ? est ce qu'il cherche uniquement à téter du lait ou bien est ce qu'il n'aurait pas soif ?
quand ce n'est pas l'heure du biberon, montre lui l'eau, plonge lui le museau dedans et observe s'il aspire ou non.


Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 21:15

Merci pour tes conseils !

Car on a une brebis qui a 2 ans plutôt pas dégourdie et qui est restée petite.. on pensait que c était parce que sa mère l a eu dans sa 1ère année. ..
bref on ne voulait donc pas la faire reproduire..
mais Mr Bélier a été plus malin ou plus rapide que nous car on était très surpris de la voir mettre bas en mars !!
Elle refusait de s occuper de son petit, on a dû les enfermer dans une mini bergerie et la forcer à le laisser téter. .. et il n était pas très gros. . jusqu'à ce qu'il se mette à brouter et manger les granulés. ...
zut il a peut être manqué de lait..

Enfin bon, pour en revenir à Myrtille, oui oui il a de l eau à disposition et en plus ici l herbe le matin est archi trempée donc je ne pense pas qu'il ait soif....
Ce matin il n a pas réclamé...alors je n'ai pas fait de bib. .
mais ce soir c était l émeute ! ! il a englouti le bib en 3 secondes !
Racheter un sac de lait ne m ennuie pas, c est ma faute s il n a plus de maman c est à moi de veiller qu il en pâtisse le moins possible...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptyLun 23 Mai 2016 - 11:30

les brebis qui mettent bas dans leur première année font d'aussi jolis agneaux que les autres, ce sont elles qui pâtissent de cette gestation en prenant le risque de voir leur croissance stoppée et d'avoir peu de lait à offrir au nouveau né.
il faut complémenter la mère pendant la gestation et la lactation, mais ça oblige à séparer son troupeau pour ne pas engraisser les autres, il est plus simple d'éviter ces saillies précoces....
mais qui peut affirmer qu'il a toujours fait les choses parfaitement en matière d'élevage....

Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 EmptyLun 23 Mai 2016 - 13:08

Oui c est pour ça qu on ne met pas les brebis d 1 an avec le bélier. .....
sauf que là le bélier a été plus malin 😀

le petit s appelle donc Mystère puisque sa conception en est un !
( remarque on aurait pu l appeler Jesus 😂😂😂 )

Bon ce matin Coquin Myrtille a réclamé, je n ai pas eu le coeur de me boucher les oreilles, je lui ai fait son biberon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agneau orphelin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agneau orphelin
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Recherche poulain orphelin ou de trois mois
» Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable
» 1er agneau à la maison
» Une petite surprise
» Agneau malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: