Bienvenue !
Donc, si j'ai bien compris, tu aimerais agrandir ton cheptel de moutons.
Tôt ou tard il te faudra castrer ou échanger ou vendre ou manger, l'un puis l'autre de tes mâles.
-- deux mâles entiers ensemble, en présence d'une brebis, se battront quand la période des chaleurs reviendra, automne prochain, c'est spectaculaire, ça saigne, mais à un certain moment, une hiérarchie devrait se mettre en place et faire cesser les combats.
-- ce problème, ainsi que celui de la consanguinité peut être réglé par la castration du petit, à l'âge de 4 à 6 semaines, ou après 6 mois suivant la méthode choisie.
-- ou par sa vente à l'âge de 3 mois minimum, ou sa transformation en méchoui pour le mois d'août...
-- aucun intérêt à l'échanger contre un autre petit mâle puisque tu as toujours le vieux, et impossible de l'échanger contre une petite femelle, elles sont plus recherchées.
-- donc, pour la reproduction, tu conserves le vieux mâle et si l'année prochaine il nait une femelle, c'est lui qui soit sera vendu, échangé, castré ( véto ou pince burdizzo ), etc..... mais pas forcément tout de suite...
La consanguinité n'est pas forcément à fuir à tout prix... à condition de ne pas trop forcer la dose.
Une première consanguinité n'apporte pas de tare, mais si on continue, on joue forcément avec l'inconnu.
Le père pourra saillir sa fille, mais pas sa petite-fille.
Le fils pourrait saillir sa mère, mais j'éviterais ensuite de le laisser saillir sa fille/sœur.
Pour cette année, le plus simple et le moins cher serait de castrer le petit et de voir ce qui naîtra l'année prochaine.
Cherche des renseignements sur la castration à l'élastique, c'est tout simple à faire soi-même à l'âge de quatre à six semaines.
On en a déjà parlé ici sur le forum.