Bonsoir,
Voila un petit bout de temps que je n'étais pas intervenu sur le forum ...bien que je le lise régulièrement
Je vais vous faire part de mon souci qui pourra éventuellement servir à d'autres.
Je crois avoir lu un message qui traité d'un sujet identique mais impossible de le retrouver.
J'ai un soucis de diarrhée chronique avec 2 moutons (une brebis née en 2014 et son fils né en 2015)
La brebis a des fèces liquides (vraiment liquides et de couleur verte) depuis maintenant
plus d'un an et demi et le petit bélier depuis environ un an.
Mis à part ce symptôme, rien à signaler : pas de fièvre, pas de tremblements, pas de fatigue chronique.
La brebis est assez maigre mais elle garde malgré tout sa vivacité et son appétit.
Un traitement anti coccidiose l'an dernier n'a rien donné.
J'avais remarqué aussi qu'ils avaient un peu moins de diarrhée (c'était plus pâteux, pardon pour les détails
) quand l'herbe était toute sèche et grillée (comme du foin... puis avec l'automne, les diarrhées sont revenues.
Cette année, suite à un problème avec un agneau de cette brebis (qui n'a pas pu se relever et est mort au bout de 24 heures), j'ai pris les choses en main et fait venir le vétérinaire qui a fait des prélèvements de selles et de sang.
Résultats : tout est négatif au niveau coccidies et strongles. Le test de la paratuberculose est lui aussi négatif (ouf) !
Bref, je ne sais toujours pas ce qu'elles ont... tout est négatif
Le vétérinaire me dit que mettre ces 2 moutons au foin (bien sec) et à l'eau pourrait (pas sûr) arrêter la diarrhée... Il n'est pas sûr que la remise à l'herbe ne fasse pas recommencer les diarrhées...
Bref, j'ai des moutons pour entretenir mon pré, mais ils ne supportent pas bien l'herbe qui y pousse
Pour être complet, j'ai dans le troupeau 2 autres ouessants (une brebis ouessant d'un an et un petit bélier né en avril) qui semblent indemnes et 2 brebis solognotes qui, elles, sont en pleine forme.
Tout ce petit monde se partage actuellement 2600 m2 (+ une autre parcelle de 2200 m2 actuellement "au repos" : rotation).
Voila pour mon témoignage dans lequel d'autres se reconnaîtront peut-être.
Si vous avez une idée ou une expérience qui a fonctionné pour lutter contre une diarrhée chronique, je suis évidemment preneur.
et bonne soirée.