| Tondeur et vermifuge | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Tondeur et vermifuge Jeu 9 Juin 2016 - 10:19 | |
| Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous demander si vos tondeurs donnent aussi le vermifuge à vos moutons ?
Le mien est passé hier et il a vermifugé mes moutons et agneaux, ce qui, en soit, est très bien je trouve... Il s'est inquiété aussi de savoir s'ils avaient de l'eau... Très très bien.
Mais... Il a utilisé la seringue (avec tube allongé) qu'il utilise pour tous les moutons qu'il tond. Ca m'étonnerait qu'il l'ait désinfectée après usage chez le proprio précédent.
Alors ma question est : est-il possible qu'une maladie soit transmise par cette seringue... ? Je pense à la bruscellose bien sûr mais pourquoi pas autre chose...
Je sais que c'est un peu tard pour y penser mais si ça peut servir à d'autres personnes... |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Tondeur et vermifuge Jeu 9 Juin 2016 - 12:17 | |
| la seringue n'a pas besoin d'être stérile mais propre, pas besoin de la désinfecter mais lavé serait mieux. Tu pourrais acheter une si tu préfère qu'il utilise pour tes moutons. |
|
| |
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Tondeur et vermifuge Jeu 9 Juin 2016 - 13:06 | |
| Oui je vais faire ça pour l'année prochaine... Merci. |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Tondeur et vermifuge Jeu 9 Juin 2016 - 16:38 | |
| La risque à passer les maladies infectieuses dans cette façon est faible, vu qu souvent c'est par sang à sang ou par semence (réproduction) Il faut être plus prudent quand vous acheter un nouveau mouton.... risque de apporter les parasites externe et interne plus les maladies... |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Tondeur et vermifuge Jeu 9 Juin 2016 - 21:27 | |
| ce n'est pas une seringue avec aiguille mais avec embout pour droguer par la bouche, en effet, le risque est faible ( mais réel ) il aurait quand même été sympa qu'il demande au minimum à rincer l'embout avant de l'utiliser. il vaut mieux toujours avoir son propre matériel à disposition.
peut être qu'il a pris le temps de laver son matériel avant de quitter l'élevage précédent...
il existe des maladies qui se transmettent par la salive chez les moutons, il faudrait faire une recherche.
|
|
| |
| Sujet: Re: Tondeur et vermifuge Sam 11 Juin 2016 - 10:50 | |
| Oui ça me stresse un peu. Ce qui me rassure c'est que mon véto m'a dit que dans le coin il n'avait jamais vu de maladie de moutons et encore moins chez les ouessants. Il m'avait même dit que quand on les voyait malade souvent c'était trop tard car ils sont durs à la douleur... |
|
| |
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: Re: Tondeur et vermifuge Sam 11 Juin 2016 - 11:51 | |
| ...ça me rappelle une histoire vécue, racontée par un instituteur : Une jeune paysanne qui avait fait boire son bébé avec de l'eau d'une bassine où elle s'était rincé les doigts en revenant du jardin...
Moi, j'ai toujours peur que la tondeuse qui tond des centaines de moutons chaque printemps soit porteuse de germes ou microbes... |
|
| |
kanisha "DOC"
| Sujet: Re: Tondeur et vermifuge Sam 11 Juin 2016 - 12:31 | |
| sans doutes, il y a les microbes, ils sont partout. tu pense de quel maladies ou microbes? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tondeur et vermifuge | |
| |
|
| |
| Tondeur et vermifuge | |
|