Bonjour,
Hier nous avons tenté une nouvelle expérience.
Maintenant que les agneaux et les poules font bon ménage, nous avons décidé d'ouvrir le troisième enclos, celui qui longe la maison, juste le long de la terrasse. Si tout est bien fermé sur 3 côtés, le quatrième n'est délimité que par le mur de la maison, en bref ils sont dans le jardin quoi !!!
Cette partie de terrain est commune à toutes les espèce de la maison. Si les gallinacées ont l'habitude de cotoyer les humains, les moutons, le chat et les chiens; les agneaux eux n'avaient jamais été en contact direct avec les chiens (ni le chat).
L'ouverture de la porte fût un moment que je n'oublierais jamais
Une crise de fou rire lorsque ces petites boules de laine se sont mis à sauter dans tout les sens, courir, tomber, puis se remettre à sauter. Pendant plus de 15 minutes, un vrai spectacle de clowns.
Mais le clou du spectacle ce fût quand même la rencontre entre les agneaux et les chiens.
Les chiens sont deux petits Carlin de 8 et 9 kilos. Bounty le plus petit, a décidé de devenir chien de berger
Il court apres les agneaux, et les repousse jusque dans leur enclos d'origine, les moutons reviennent quelques secondes plus tard en sautant dans tout les sens, ils reviennent systématiquement à quelques centimètres de Bounty; qui a nouveau leur court apres...
Tout ça a l'air d'un jeu bien réglé entre eux, pas d'agressivité du petit chien qui s'amuse comme un fou, et pas de gestes brusques venant des moutons, même si de temps en temps ils font face au chien têtes baissées.
Le gros Chipo lui, s'énerve, il voit tout le monde courir, il veut jouer, mais il n'a aucune conscience du danger, il veut absolument se mettre face aux moutons, il s'est donc pris 2 coups de tête
Pas fort, pas vraiment méchant, mais il a fallut que je gronde un peu
Bien sure, jamais les chiens ne seront en compagnie des moutons sans notre surveillance
Par contre, avec le chat Bidule, c'est une autre histoire: Le chat trônait au milieu du jardin comme il aime faire. Il reste là sans bouger et rien ni personne ne le fait bouger de son poste d'observation !!! C'est comme ça, c'est lui le roi de la jungle
Alors lorsque les agneaux se sont approché du chat, j'ai eu peur d'une réaction dangereuse. Mais là, j'ai vu mon matou regarder les moutons dans les yeux, jusqu’à ce qu'ils arrivent à 3/4 centimètres. Les moutons semblaient méfiants, mais reniflaient cette boule de poil qui ne bougeait pas. Au bout de quelques minutes, le vieux chat, qui en avait visiblement marre qu'on lui porte autant d'attention, s'est levé, à feulé vers ses ennuyeux moutons, qui n'en ont pas demander plus et sont partis en courant à l'autre bout du jardin. Le chat s'est recouché exactement à son endroit. De toute la journée, les agneaux ne se sont plus approché du chat !