Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Coliques? constipation?

Aller en bas 
+3
kanisha
Ionique
Virgi-ninie
7 participants
AuteurMessage
Virgi-ninie

Virgi-ninie


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 19/03/2016

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptyVen 24 Juin 2016 - 10:44

Aujourd'hui je suis inquiète,

Méchoui a un comportement étrange: Il se contracte de temps en temps, comme çi il était constipé, la queue se léve, mais pas de crottes, son ventre se contracte, il reste immobile quelques secondes puis repart.

Kebab qui mange la même chose, puisqu'il ne se quittent pas, va tres bien.

Hier tout aller bien. Ma fille me dit qu'elle a déjà vu Méchoui avoir ces contractions, mais seulement 1 ou 2 et puis plus rien. Mais là c'est sans cesse, toute les 3 ou 4 minutes depuis au moins une heure No

Le véto ne sera joignable que cet apres midi affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-bergerac.fr/
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptyVen 24 Juin 2016 - 11:44

Coucou

Virgi-ninie: je suis désolée de ne pouvoir t'aider, je laisse la place aux personnes compétentes. Mais je te soutiens psychologiquement et moralement. On s'inquiète pour nos bestioles, d'autant plus qu'on n'y connaît rien. Ce n'est s^urement rien.... Si vraiment tu veux un avis rapidement, tu pourrais peut ^etre passer un coup de fil à ton éleveuse?
Bon courage, donne nous des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptyVen 24 Juin 2016 - 11:58

Il a été castré il y a pas longue temps ça pourrait être lié a ça ( hernie inguinale) si c'est le cas c'est un urgence voir le veto immédiatement

problème urinaire pareil - urgent

ou un problème de digestion....

bref impossible à vous dire à distance, conseil - voir le veto le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Virgi-ninie

Virgi-ninie


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 19/03/2016

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptyVen 24 Juin 2016 - 13:13

Ionique: Je n'arrive à joindre personne !

Kanisha: Je ne pense pas que cela provienne de la castration, car ma fille l'a vu avoir ces contractions bien avant cette opération.

Je viens de les observer à nouveau, apparemment ça va, ils jouent au ballon et mangent. Pas vu de contractions confused

Je continue d'observer en attendant de pouvoir joindre quelqun Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-bergerac.fr/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptyVen 24 Juin 2016 - 13:20

autrement il fait pipi....... Question ça peut prendre du temps......
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Virgi-ninie

Virgi-ninie


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 19/03/2016

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptyVen 24 Juin 2016 - 19:14

Mais quelle drôle de bestioles affraid

Alors ses "contractions" s’arrêtent puis reprennent confused

Maintenant quand il joue au ballon il se retrouve sur les genoux: Coïncidence?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-bergerac.fr/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptyVen 24 Juin 2016 - 19:28

Il y a quelque choses qui va pas.......
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Virgi-ninie

Virgi-ninie


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 19/03/2016

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptyVen 24 Juin 2016 - 20:39

J'ai appelé le véto, il me dit que tout va bien confused

Problèmes de digestion, selon lui, surement un coup de chaleur.
Arret des granulés (que je donne en toute petite quantité)
et vermifuge.

Mais depuis 1 ou 2 heures Kebab à les mêmes symptômes.
Toujours pas de soucis selon le véto confused

Pas de nouvelle de l'éleveuse Coliques? constipation? 146243

ça y est je suis angoissée, je ne vais pas beaucoup dormir cette nuit. Sleep

Je vais chercher le vermifuge demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-bergerac.fr/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptyVen 24 Juin 2016 - 20:50

est tu sur qu'il n y a pas de plantes toxique qu'ils ont accès? ?



Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Virgi-ninie

Virgi-ninie


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 19/03/2016

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptyVen 24 Juin 2016 - 21:51

kanisha: Je ne pense pas, mais c'est possible, tout est possible arrivé là.

Mais je ne vois pas ce que ça pourrais etre confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-bergerac.fr/
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptyVen 24 Juin 2016 - 22:23

Virgi-ninie: c'est étrange.... Et si tu appelais un autre véto? Il doit bien y en avoir un autre qq part, ne serait-ce que pour un conseil.
T'as tout mon soutien! Coliques? constipation? 97412

Marguerite: je profite de cet endroit pour poser une question, j'ai lu que tu expliquais que les ruminants étaietn des usines à bactéries. Ils ne digèrent donc pas à l'aide de sucs digestifs? J'ai bien compris? Je suis super deçue du bouquin que j'ai acheté, il n'y a pas d'explication vraiment sérieuse... Je ne dmande pas à avoir une formation de véto, mais par exemple, connaître ce que tu expliquais me para^it essentiel.

Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptySam 25 Juin 2016 - 5:54

ils mettent leurs nez dans l'herbe ?
c'est peut  être la danse des mouches ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptySam 25 Juin 2016 - 8:06

Ionique a écrit:
Marguerite: je profite de cet endroit pour poser une question, j'ai lu que tu expliquais que les ruminants étaietn des usines à bactéries. Ils ne digèrent donc pas à l'aide de sucs digestifs? J'ai bien compris? Je suis super deçue du bouquin que j'ai acheté, il n'y a pas d'explication vraiment sérieuse... Je ne dmande pas à avoir une formation de véto, mais par exemple, connaître ce que tu expliquais me para^it essentiel.

bonjour,

les végétaux arrivent dans l'usine à bactéries, les bactéries se régalent, en profitent pour proliférer, le trajet continue mais ce qui est alors à digérer est constitué de beaucoup plus de bactéries que de végétaux, c'est là qu'apparaissent les sucs digestifs, mais ce sont maintenant les bactéries qui sont digérées.
c'est pourquoi certains ont pensé ( ça tenait la route ) pouvoir considérer les ruminants comme étant directement des carnivores et les ont nourris avec des farines animales ( voir l'origine de la maladie de la vache folle ).
et si on gave ces bactéries avec un peu trop d'un aliment auquel elles ne sont pas habituées, elles vont se rebiffer en produisant des toxines qui au mieux donnent la colique au mouton, au pire le tuent très rapidement.
et le " un peu trop " peut être très vite atteint.

tout ça est très imagé, mais c'est en gros ce qui se passe.
et pour les noms des différentes poches qui composent l'appareil digestif des ruminants... je n'ai jamais réussi à les retenir.

pour Virgi-ninie :
mais comment tu perçois son état général ? il est en forme ou bien il semble mal foutu ?
Revenir en haut Aller en bas
Virgi-ninie

Virgi-ninie


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 19/03/2016

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptySam 25 Juin 2016 - 10:37

Hier soir, en observant les moutons, j'ai constaté qu'ils se couchaient à côté du râtelier, sous le petit toit.
Il y a eu une grosse averse d'orage, ils sont resté là, à moitié sous la pluie.
Je pense qu'ils ne vont plus dans leur cabane depuis 2 ou 3 jours  confused
Je ne sais pas pourquoi, je vais essayer de changer la paille, peut être est-elle sale (même si à la vue et à l'odeur ça parait correct).
Serait ce un signe de leur mal-être ?

Ce matin en allant voir les moutons, j'ai été reçue par des bêlements comme d'habitude.
Ils attendaient avec impatience leurs granulés. Pour ne pas trop les perturber je leur ai mis juste une toute petite poignée. Ce qui les a calmé.

Je les ai observé un moment.

Margueritte: Je dirais qu'ils sont en forme, comme d'habitude, ils courent, broutent et jouent. Pas de "contraction" visible ce matin.

Ionique: J'ai appelé un autre véto, qui dit que ce n'est pas grave, il s'est moqué de moi, "si vous aviez un troupeau de 50 bêtes, vous n'auriez pas autant d'angoisses".

Je ne sais pas ce que je dois penser  confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-bergerac.fr/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptySam 25 Juin 2016 - 11:37

Very Happy   c'est les mouches qui les énerves
A être observant  est un positif malgré ceux qui disent autrement. Souvent on voit pas de signes des maladies avant qu'il est trop tard..... le mouton étant  un  animal de proie ne montre pas les signes   qui risque d'attirer le regard d'un prédateur.  Donc le mouton  malade présenté au veto est souvent dans un état grave. le fait qui  tu es conscient et observant de tes animaux et les changements de comportement   promis un vie exceptionnelle pour tes moutons et un vrai plaisir pour toi à partager leur vie avec un experience et vue qui n'est pas pour tout le monde. :amour:

Tu n'es pas le premier qui inquiet par rapport à ce type de comportement et tu sera pas le dernier mais il  y  e n a qui ne fait pas attention, tant pis pour eux  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptySam 25 Juin 2016 - 13:23

Un pdf intéressant, en ce qui concerne les plantes toxiques. Il ne faut pas être alarmiste, bien sûr, mais un berger averti...

http://www.chevredespyrenees.org/wordpress/wp-content/uploads/2012/11/Plantes-toxiques-ovins.pdf
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptySam 25 Juin 2016 - 13:25

..... continues à observer, mais en dormant tranquille, ne tombe pas malade !! ..... Coliques? constipation? 111934

il est intéressant ce document, Toby, Coliques? constipation? 604736
Revenir en haut Aller en bas
Virgi-ninie

Virgi-ninie


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 19/03/2016

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptySam 25 Juin 2016 - 14:42

Merci Toby pour ce PDF, je le garde précieusement.

Marguerite: Ben oui, ne sachant pas trop quoi faire, il ne me reste plus qu'a observer. Suspect
Jusqu'ici tout va bien.

Je vais essayer de me détendre. study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-bergerac.fr/
Matheo

Matheo


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 06/03/2016

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptyMar 28 Juin 2016 - 23:42

Oooh... ils disent que la luzerne est toxique et provoque infertilité et avortement. 😯
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? EmptyJeu 28 Juil 2016 - 21:53

Comment vont tes moutons Virgi-ninie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coliques? constipation? Empty
MessageSujet: Re: Coliques? constipation?   Coliques? constipation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coliques? constipation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: