Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Mer 18 Avr 2018 - 23:42
Ton stress est à la hauteur de ton amour, Rod.
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Jeu 19 Avr 2018 - 5:02
J'ai une nuit morcelée vu que je me réveille régulièrement pour voir comment ça se passe. Elle ne l'a plus maltraité depuis. Je ne sais pas s'il y avait quelque chose de douloureux pour elle et qu'elle a par exemple redirigé vers le petit... ?
Dans tous les cas, dès qu'il bouge elle se lève, alors lui aussi, et il tête, elle le lèche (est-ce du nettoyage ou de la stimulation pour les besoins ? Je n'ai pas encore eu le temps de me documenter sur les agneaux, je n'étais pas prêt)...
Merci de me confirmer qu'il a une bonne taille, je ne sais pas ce que j'ai calculé pour cette gestation... J'avais en tête "mi-mai", mais je viens de regarder, j'ai noté une saillie d'Eglantine le 27/11 (vu aux enregistrements des caméras). Çà ferait 141 jours. Du coup il y en a peut-être eu d'autres saillies plus tôt que j'ai loupées.
Concernant l'isolement, la bergerie va être dédiée à Eglantine et son petit. Actuellement j'ai deux parcs. Un autour de la bergerie, l'autre autour de la maison. Je parlais d'isoler Edelweiss pour ne pas me retrouver face à lui à chaque fois que je sors de chez moi. Le troisième parc est prévu pour ce week-end si mon ami qui me fait les piquets n'a pas d'autres priorités.
Par rapport à Eglantine, est-ce que aujourd'hui je peux la laisser sortir de temps en temps pour la laisser brouter (sans aucun autre mouton avec elle), ou dois-je la garder encore à l'intérieur de la bergerie ? Ne risque t-elle pas de refuser le foin maintenant qu'ils sont passés à l'herbe depuis quelques jours ?
Et encore une question, je ne connais pas le sexe de cet agneau. Est-ce que je peux le toucher pour regarder ou est-ce à éviter ?
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Jeu 19 Avr 2018 - 8:43
Pour le comportement vers le petit ca devrait être les contractions pour passer la deliverance. Rare mais j'imagine ça arrive sans savoir si nos moutons sont pas sur suveillance 24/24 laisser la porte de la bergerie ouvert aucun souci elle va sortir quand elle veut . Pour le sexe il elle fait pipi comme une chienne ou cheval....?
Tu savais pas à donner les calins est obligatoire pour les agneaux
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Jeu 19 Avr 2018 - 10:19
Quand je suis arrivé après avoir vu le coup de tête, effectivement elle avait des contractions, et j'ai même pensé qu'elle en attendait peut-être un second (rare je pense chez les primipares ?) Et une fois la délivrance expulsée, elle s'est couchée. En tout cas, je pense que la nuit ensemble a bien réussie à créer le lien entre eux, elle ne le lâche plus et ils communiquent beaucoup entre eux !
Pour le sexe, c'est difficile à dire, c'est un agneau qui ne fait que caca ! Du moins, je ne l'ai pas encore vu uriner.
Concernant les câlins, tu veux dire que je peux le toucher Kanisha ? Sa mère ne risque pas de le rejeter s'il a mon odeur sur lui ?
De toute façon je suis quasi sur que c'est un petit bélier. La vie a suffisamment d'humour pour me faire cette blague-là !
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Jeu 19 Avr 2018 - 10:25
un petit Edelweiss Oui tu peux le toucher Rod sans peur, sauf à tomber en amour, la maman va bêler peut être mais n'inquiète pas
on peut voir parfois les petit cornillions ou au moins l'endroit où ils vont pousser sur la tête si c'est un mâle...
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Jeu 19 Avr 2018 - 14:06
Et... tu es aussi inquiet avec tes proches ?
r0d
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Jeu 19 Avr 2018 - 17:18
marguerite a écrit:
Et... tu es aussi inquiet avec tes proches ?
Oui... Parfois leurs problèmes m'affectent plus qu'eux, j'ai l'impression. Ce n'est pas facile d'être un anxieux/angoissé, j'aurais préféré être un artiste !
Bon, on va contraster mes écrits des dernières semaines avec quelques photos. C'est un p'tit mec, il est tout beau, il est âgé de 24h et la différence dans ses mouvements est hallucinante par rapport à hier. Il semble être en bonne forme. J'ai laissé le duo sortir à plusieurs reprises pour qu'Eglantine puisse brouter, mais je vois qu'il cherche toujours à se coucher dans l'ombre de sa mère (et comme elle bouge pour brouter, il est vite à nouveau en plein soleil). Risque t-il quelque chose au soleil ?
Allez, place aux photos de ma p'tite vedette
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Jeu 19 Avr 2018 - 20:29
Trop mignon, mini Edelweiss V'là qu'on va tomber en amour
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Jeu 19 Avr 2018 - 21:55
r0d a écrit:
J'ai laissé le duo sortir à plusieurs reprises pour qu'Eglantine puisse brouter, mais je vois qu'il cherche toujours à se coucher dans l'ombre de sa mère (et comme elle bouge pour brouter, il est vite à nouveau en plein soleil). Risque t-il quelque chose au soleil ?
... Bien sûr, une insolation qui va le sècher en moins d'une heure ! Il te faut absolument lui mettre un chapeau fleuri et lui pulvériser régulièrement de l'eau fraîche sur son mignon minois !
Ca ne doit pas être facile de vivre à tes côtés, comment est apparue cette anxiété pour tout et rien ?
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Ven 20 Avr 2018 - 5:23
...Penser de façon obsessionnelle à un problème est la plupart du temps complètement inefficace et ne règle pas ce problème. Au contraire, s’en détacher provisoirement peut permettre à notre cerveau de faire émerger certaines solutions et surtout de laisser la place à l’originalité et la créativité...
Pour le bien-être de tous.
r0d
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Ven 20 Avr 2018 - 9:13
Sans vouloir trop m'attarder sur le sujet, petit j'ai eu quelques soucis de santé et j'ai donc grandi auprès de parents et d'une frangine inquiets et angoissé. Je suis tombé dans la marmite de l'inquiétude tout petit...
Je suis complètement d'accord avec le fait que la plupart du temps, chercher à éviter tous les problèmes n'est pas efficace, c'est surtout épuisant. Le seul souci, c'est que une fois de temps en temps, eh bien, on peut en éviter. Ce n'est pas simple de trouver la limite entre la prévoyance et l'angoisse...
Bon, sinon, ce petit agneau... Eh bien, il semble en pleine forme et il y a des chances qu'il fasse rapidement tourner sa mère en bourrique ! Il a l’énergie de son papa, je crois.
Vu la réponse de Marguerite, j'en conclu qu'il n'y a pas de risque s'il reste au soleil. Ils vont donc profiter un peu plus longuement du beau temps !
kanisha "DOC"
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Ven 20 Avr 2018 - 13:19
Ouuuii ! Tout ce qui manque est des copains qui devrait arriver très bientôt. Tu as raison Rod il ya beaucoup de difference entre les espèces, entre les jeunes qui peut reglementer leur temperature et ceux qui ne peuvent pas, parfois les questions sont nécessaire à confirmer même si pour d'autres la réponse est evident.
En generale les agneaux sont beacoup plus précoce que les poussins et les chiots la prevue est dans la vidéo.
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Ven 20 Avr 2018 - 20:47
Pense à la possibilité de le castrer à l'âge de un mois avec cette technique toute simple de l'élastique.
r0d
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Ven 20 Avr 2018 - 21:53
Concrètement, j'attends de voir si Mirabelle aura également un agneau. Car soit elle a mangé beaucoup de foin cet hiver, soit elle me cache quelque chose
Dans le cas ou Mirabelle à une agnelle, alors je pense garder l'agnelle et me séparer de l'agneau. Dans le cas ou Mirabelle n'attend pas d'agneau ou donne naissance à un bélier, je garderai un petit bélier et me séparai de l'autre.
Par contre ! Il est clair que si j'en garde un, il sera castré à l’élastique. Si j'en cède un, j'informerai sur le caractère fonceur du père, je mettrai en garde sur les risques que ca comporte d'avoir un bélier entier (je pense pouvoir être persuasif), je proposerai la castration du bélier.
Concernant Edelweiss... Cet après-midi, j'ai clôturé une partie du terrain pour pouvoir l'isoler un peu. L'herbe y est belle et assez haute. Mirabelle et Myrtille ont filé avec lui. Au bout d'un moment, j'ai vu qu'il s'est rendu compte que c'était clôturé, il s'est énervé et à commencer à courser Myrtille, puis Mirabelle, puis à les charger. Là j'en ai eu ma claque, et je suis allé au conflit avec lui, il fallait que çà pète. Il s'est réellement battu avec moi, et toutes ses charges ont atterries dans ma pelle (une bonne vieille pelle à charbon avec un dos bien plat). Il a tout reçu sur les cornes. J'y suis allé franchement et sans aucune pitié, et sans mentir, çà a duré un bon quart d'(heure, je le laissait revenir vers moi, à chaque fois, le dos de ma pelle l'attendait. Puis enfin je l'ai vu reculer, puis foutre le camp en courant. Là j'ai compris que j'avais repris l'avantage, au moins pour un temps.
Je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas, mais j'ai continué à lui mettre la pression pendant une bonne demi-heure, partout où il allait j’avançais vers lui, il fuyait, parfois je me planquais et sortait d'un coup en courant, il détallait. J'ai fini par le laisser tranquille, puis, un peu plus tard, suis retourné à la bergerie, j'ai fait le tour du pré, il m'évitais à chaque fois. Lui qui venait toujours à la porte et me bloquait, ce soir, lorsque je venais vers la porte il partait au fond du pré. J'y suis retourné à plusieurs reprises dans la soirée pour les poules, pour Eglantine et son agneau, et à chaque fois même scénario, il foutait le camp. Vous imaginez pas le bonheur que c'est de pouvoir entrer dans cet enclos, aller vers la bergerie, ne pas avoir peur et faire tout simplement ce que j'ai à faire, sans devoir me dépêcher !
Je pense que je l'ai vraiment traumatisé ce soir. Mais franchement, tant pis ! Il fallait passer par là je crois. J'aurais pu tenter quelque chose plus tôt, dès cet hiver, mais la situation s'était bien envenimée. Une fois le conflit entamé, mon but c'était de le briser mentalement (et physiquement aussi, car il en a fait des kilomètres ce soir !) Çà ne m'a pas amusé, mais là j'en avais vraiment ma claque, c'est insupportable comme situation. Demain matin, je serai sur mes gardes, mais j'espère qu'il n'aura pas oublié, et si c'est le cas, on recommencera jusqu'à ce qu'il arrête. Il n'y a pas d'alternative, maintenant il faut qu'il plie.
Je veux bien vos avis si vous avez encore un peu de temps à me consacrer. (Vous me le dites si je suis pénible avec mon Edelweiss, hein) !
En tout cas, voilà où on en est arrivé, maintenant quand il me voit il réagit comme ça...
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Ven 20 Avr 2018 - 22:47
Bravo ! Et tu n'es pas pénible du tout, bien au contraire.
r0d
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Sam 21 Avr 2018 - 10:20
"Bravo" je ne sais pas, il y a quand même une bonne part de moi qui n'est pas en accord avec ce que j'ai du faire hier soir, mais c'était lui ou moi. Ce matin, je peux circuler où je veux et comme je veux ! Je me suis approché de l'enclos de la bergerie, Edelweiss est venu vers la porte comme à son habitude, j'ai ouvert, et il est parti à l'opposé. Peu importe où je vais, il part dans le sens contraire. Je suis déterminé à garder le dessus maintenant !
kanisha "DOC"
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Sam 21 Avr 2018 - 12:06
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Sam 21 Avr 2018 - 13:04
Bonjour, chez moi, les agneaux castrés se vendent mieux que les entiers, beaucoup de gens n'ont aucune envie de faire reproduire, leur jardin à tondre n'étant pas extensif.
Pour ton bélier, peut-être aussi que la diminution des hormones commence à jouer son rôle, du coup il a trouvé son maître, tu es intervenu au bon moment pour recaler les positions dominantes, j'espère pour toi que c'est définitif.
r0d
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Dim 22 Avr 2018 - 20:57
Franchement, c'était quand même violent cette remise en place. J'ai veillé à ne pas le blesser, j'ai juste chercher à l'épuiser et à ce qu'il finisse par abdiquer. Aujourd'hui, c'est toujours valable, mais de toute façon je suis déterminé à ne plus lui laisser reprendre ne serait-ce que le moindre avantage. J'ai attendu trop longtemps, du coup on a du aller loin, et je ne veux plus ça. C'est pas ce rapport là que je souhaite avec mes bêtes (mais fallait y passer, j'ai trop attendu).
Au delà de ça, aujourd'hui avec un pote, on a commencé à clôturer le futur-nouveau-pré ! Demain on pose le grillage et çà va être tout bon !
Et quand je l'ai dit à Marsault, il semblait très content !
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille Dim 22 Avr 2018 - 21:50
Il serait bien difficile, le petit Marsault, si ça ne lui plaisait pas !
...Nous avons assisté en direct à "la goutte d'eau qui fait déborder le vase"...
Ce qui s'est passé entre toi et Edelweiss ressemble beaucoup à un combat entre béliers quand ils se retrouvent après quelques semaines ou mois de séparation pour cause d'emploi auprès de ces dames, c'est trés violent, c'est un spectacle magnifique et impressionnant à la fois (en plus c'est trés sanglant parcequ'ils se frottent vigoureusement le front aux buissons environnants, ce qui les barbouille de sang quand ils se sont blessés et on a du mal a voir tout ce rouge comme du simple maquillage). Je l'ai toujours compris comme une réorganisation des statuts, une mise au point indispensable dont l'issue n'est plus remise en question tant qu'ils ne sont plus séparés. C'est justement ce dernier paramètre qui m'intrigue : "plus jamais séparés", combien de temps Edelweiss restera t-il loin de toi puisque tu n'es pas en permanence dans son espace ?
La castration ne peut que finir par jouer son rôle, ce n'est pas une légende.
Katrina
Nombre de messages : 133 Age : 63 Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2018
Je sors tellement souvent pour aller voir comment ça se passe chez les bestioles que j'ai déjà pensé à installer des caméras. Eh bien maintenant, j'ai idée que ça rend zinzin - heu, pardon ! - que c'est anxiogène plus que rassurant. Je me demandais un truc, ne vous moquez pas svp 😂 : les testicules d'Edelweis sont encore là, elles s'atrophient petit à petit. Mais alors la production d'hormones mâles n'est pas stoppée net ? Elle diminue petit à petit au même rythme que ses testicules ? Superbes photos !
William
Je reste convaincu que, bien que les caméras aient plein d'avantages, il y a très clairement un côté anxiogène. C'est une réflexion que je me faisais pas plus tard que la semaine dernière.
Concernant le petit agneau, il se porte toujours à merveille et est plein d’énergie !
Pour Edelweiss, j'abandonne... je n'en peut plus, il m'épuise. Je suis en train de chercher à le replacer, mais comme je suis complètement transparent sur son tempérament, forcément il n'intéresse pas grand'monde. Voilà voilà...
Katrina
Nombre de messages : 133 Age : 63 Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2018
Rod, je comprends très bien ton découragement, j'ai aussi un bélier qui m'épuise que j'ai décidé de faire castrer en venant ici sinon c'était le congélateur, et ton histoire m'a beaucoup intriguée car l'avis est unanime, la castration change le bélier, pourquoi sur le tien il n'y a quasiment pas de résultat ? J'ai cherché et trouvé ceci dans un descriptif des différentes méthodes de castration du bélier : "Les testicules s’atrophient et cessent d’être fonctionnels en quelques semaines". http://ovine.sngtv.pagesperso-orange.fr/Castration.pdf Cette méthode des pinces, elle a pu retarder de plusieurs semaines la disparition des hormones mâles, donc pas de résultats pendant plusieurs semaines et un petit début de résultats seulement vers le début - mi-avril. C'est
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille