Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gourmandise mortelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Gourmandise mortelle Empty
MessageSujet: Gourmandise mortelle   Gourmandise mortelle EmptyDim 14 Aoû 2016 - 23:38

Depuis plusieurs semaines, j'essaie d'habituer mes brebis à la présence de mon chien berger...
c'est plutôt compliqué, elles paniquent.
Alors, durant une semaine, je les ai enfermées dans la bergerie en présence de ce chien, attaché, de façon à leur laisser un espace où elles se sentaient en sécurité.
Tous les après-midi de cette semaine.

Ça s'était bien passé et les mémères l'approchaient apparemment sans crainte.

Alors hier matin, j'ai voulu sortir tout le monde ensemble... aussitôt sorties, aussitôt dans la fuite, et manque de pot en deux groupes séparés.
Le chien a fait une manœuvre qui a laissé le temps au premier groupe d'aller vers le bois.
Puis, le second groupe a réussi à rejoindre le premier.
Le chien est allé chercher tout ce petit monde mais je ne dirigeais rien du tout puisque je ne voyais rien.
C'était un foutoir sans nom... heureusement, elles portaient des clochettes, j'arrivais à deviner où elles se dirigeaient.

Enfin, le chien est revenu vers moi parce qu'il était essoufflé et aurait eu besoin que je lui dise quoi faire.
J'ai préféré le faire rentrer dans son chenil plutôt que de risquer d'entendre les brebis disparaître complètement.
Elles n'étaient pas très loin, je savais qu'elles allaient revenir d'elles mêmes, il leur fallait juste le temps de comprendre que le chien n'était plus libre. Comme il faisait très chaud, elles allaient certainement rentrer au frais dans la bergerie.
Je surveillais régulièrement mais j'avais aussi d'autres choses à faire dans la maison.

Je les ai retrouvées non pas dans leur bergerie mais à l'ombre dans le poulailler (les poules sont en liberté)... elles avaient  vidé la mangeoire des poules, pas grand'chose, environ 2 ou 3 kg de blé, je me suis dit que pour une trentaine de bêtes, elles n'avaient pas dû réussir à en manger beaucoup chacune, ça avait dû être la bagarre pour en avoir chacune un petit peu....
direction la bergerie où elles avaient du foin à brouter et de l'eau fraîche, elles y sont restées jusqu'à ce matin, j'avais eu mon compte de course à pied, elles étaient très bien là dedans.
j'avoue que la mésaventure m'avait bien vidée de mon énergie et que je n'avais pas du tout imaginé qu'elles allaient bifurquer vers le poulailler.  En plus, je ne réalisais pas qu'il y avait peut être un problème grave qui faisait son chemin.

Et ce matin zut ! il y a des crottes beaucoup trop molles au sol...
rapide coup d'œil aux bêtes, tout le monde semble debout... puis je découvre une brebis morte dans un coin.
et m...e !!!!!

Voilà, ne jamais sous-estimer la surconsommation d'un aliment nouveau.
j'aurais dû surveiller de temps en temps tout l'après midi, vérifier qu'aucune brebis ne semblait bizarre. Par contre, je ne sais pas si j'avais à ma disposition de quoi contrecarrer cet empoisonnement... le vétérinaire était fermé.


Dernière édition par marguerite le Mar 16 Aoû 2016 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Gourmandise mortelle Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise mortelle   Gourmandise mortelle EmptyLun 15 Aoû 2016 - 12:01

traitement dans l'immediate un fois que vous savez qu'ils ont réussi à manger des grains dans ce quantité..... pour évacuer au plus vite le grain, l'huile végetale aussi bien pour diminuer le gaz puis smecta (pansement pour les intestines ) vit B1 pour aider le déstabilisation du flore des intestine qui aide avec le digestion. et voir avec veto pour re-etablissement du pH de la panse.

le crise peut avoir endommager la panse et faut faire attention pendant plusieurs jours voir peut être pour les antibiotiques et continue à surveiller bien au point qu'elles mangent bien et et les crottes sont retourner à normale.



Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Gourmandise mortelle Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise mortelle   Gourmandise mortelle EmptyLun 15 Aoû 2016 - 13:14

Merci Kanisha,

Je vais continuer à surveiller, mais il me semble qu'aucun derrière n'est sale.
ce matin je les ai conduites (sans chien) vers un parc de sainfoin où elles ont l'habitude d'aller, j'ai passé environ 1/2 heure avec elles pour juste les observer et je n'ai vu que des brebis contentes de brouter comme d'habitude.
En fait, la gourmande avait dû se goinfrer abondamment avant que le reste de la troupe n'arrive, elle était généralement la première partout... et aussi la première à s'enfuir au loin, paniquant les autres plus vite qu'elles ne l'auraient fait seules.

J'avais fini par me demander si elle voyait bien, les animaux peureux ont souvent une déficience de ce genre.

En gros, c'était une emm....euse, mais elle était brune, une de mes deux brebis brunes.

Hier soir, j'ai fait une nouvelle tentative de mise en relation dehors avec le chien et ça s'est presque bien passé, encore 15 jours de la même façon et les brebis auront digéré cet apprentissage.
Que de patience...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Gourmandise mortelle Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise mortelle   Gourmandise mortelle EmptySam 29 Oct 2016 - 16:57

re belotte...
elles étaient libres depuis ce midi, j'avais bêtement envie de leur faire plaisir avec quelques heures de liberté, il y a tellement d'espace autour de chez moi.
je les ai emmenées au milieu de la plaine à 3 ou 400 mètres de la maison et je me suis éclipsée, je les voyais de loin brouter tranquillement, le spectacle était charmant.
ensuite je me suis occupée d'autre chose sans plus penser à elles et surtout, sans penser au poulailler ouvert.

voilà, je reviens juste ici pour vérifier les conseils donnés par Kanisha.... je vais les mettre en pratique immédiatement puisque tout ce petit monde vient de sortir en courant du poulailler.
pas de grains à disposition mais de l'aliment bio, certainement très appétent.

ho, je m'en veux d'avoir une cervelle aussi lunatique !!

huile végétale et smecta, je n'ai pas de vit b1..
je vais ajouter du rumigastryl puisque ça se fabrique à nouveau et que j'avais fait le plein.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Gourmandise mortelle Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise mortelle   Gourmandise mortelle EmptySam 29 Oct 2016 - 17:03

rumigastyl déconseillé le principe est à limiter l'action de digestion et le vider au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Gourmandise mortelle Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise mortelle   Gourmandise mortelle EmptySam 29 Oct 2016 - 21:22

trop tard... merci quand même.

-- j'ai mélangé un sachet de rumigastryl + 4 sachets de smecta + 1/2 litre d'eau Arrow 20 ml par bête

-- de l'huile d'olive Arrow 20 Ml par bête

et j'en ai profité pour vérifier ce que sont devenues toutes les tiques traitées dernièrement, elles sont toutes sèches dans la laine, je ne sais pas si ça partira facilement, j'en ai juste trouvé deux vivantes, je vais donc prévoir un nouveau traitement pour qu'elles passent l'hiver tranquilles.

à présent, j'attend avec impatience le jour qui vient pour constater le résultat, je ne peux rien faire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Gourmandise mortelle Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise mortelle   Gourmandise mortelle EmptySam 29 Oct 2016 - 21:27

Désolé pour ce qui t'arrive, Marguerite, j'espère que demain sera rassurant...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Gourmandise mortelle Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise mortelle   Gourmandise mortelle EmptyDim 30 Oct 2016 - 19:50

Ouf, ce matin, tout le monde était debout, il y avait juste une agnelle qui ne broutait pas et se couchait souvent.
Je les ai emmenées balader, histoire de les observer plus sérieusement, regarder la couleur des arrière-trains...
L'agnelle s'est mise à grignoter du bout des lèvres, et enfin, ce soir, elle est comme les autres.

Encore un regard attentif demain et puis l'alerte sera éteinte.
J'espère que cette seconde mésaventure me gardera davantage vigilante pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gourmandise mortelle Empty
MessageSujet: Re: Gourmandise mortelle   Gourmandise mortelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourmandise mortelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expérience mortelle du filet électrique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: