Salut tout le monde !
En ce moment, je pense que vous êtes tous dans même cas, l'herbe est toute sèche.... et il fait trop chaud.
Je leur met du foin de l'année dernière dehors pour les inciter à sortir le plus possible, mais ils n'y touchent pas beaucoup. Je regarde tous les jours si je les vois maigrir mais il me semble que non... Etrangement, seules les deux petites brebis de l'année que j'ai acheté récemment et n'avaient jamais eu de bergerie à disposition se plaisent a pâturer pendant que les autres roupillent et ruminent dans la bergerie. Elles vivent leur vie un peu à l'écart... et sont en fait, plus fidèle à l'idée que je me faisait des petits ouessants dit très rustique.
Ce qui est rageant, c'est que j'ai voulu les mettre dans un petit pré ombragé par des fruitiers (ils peuvent manger ce qu'ils veulent ça ne nous manquera pas) mais si je les voyais ruminer tranquillement à l'ombre et se régaler pendant la journée je ne comprend pas pourquoi TOUS les matins, Bouton et une des femelles sortait systématiquement du pré en défonçant mes clôtures ! Parfois le troupeau suivait, mais pas toujours ! Je réparais tous les jours la clôture, mais il trouvait toujours une nouvelle faille. J'ai baissé les bras, et les ai laissé rentrer au bercail. Donc ils passent à nouveau toute la journée dedans. Les manipuler pour les changer de place chaque jour s'avère trop compliqué car il faut traverser le jardin fleuri devant la maison... et si ils me suivent volontiers sur quelques 20 ou 30 metres, ils sont vite distrait et ça devient infernal ! C'est pourquoi je les ai remis chez eux.
Dois-je continuer à leur donner du foin ? Dehors comme je le fais ou céder à leur volonté et leur donner dans leur bergerie ?
(Je sais que vous déconseillez toujours de leur donner un petit complément... alors je donne des branches de fruitiers, lierre et autres branchages mais pas assez pour les nourrir)
Mais je m'inquiète parce que mes petits sont très fine-bouche de façon générale... On ne voit qu'à peine leur passage dans leur pré.... quelque soit la période de l'année. Ils mangent si peu leur herbe que l'on doit tondre pour les aider ! Ce n'était pas le but de la manœuvre, mais je les adore... alors on tond, on donne du foin presque toute l'année et moi je m'inquiète !
Vous feriez quoi vous ?