Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

De la ponctuation...

+2
Rebecca
TOBY NOIR
6 participants
AuteurMessage
TOBY NOIR

TOBY NOIR

Masculin Nombre de messages : 968

De la ponctuation... Empty
MessageSujet: De la ponctuation...   De la ponctuation... EmptyMar 6 Sep 2016 - 20:19

Fréquentant plusieurs forums, je suis effaré de voir l'usage que font (ou ne font pas, c'est plus rapide) nos contemporains de la ponctuation... Voici donc un petit tableau pour rafraîchir les mémoires (ou les instruire).
No

De la ponctuation... Ponctu10
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca

Féminin Nombre de messages : 1754

MessageSujet: Re: De la ponctuation...   De la ponctuation... EmptyMar 6 Sep 2016 - 21:05

Une petite précision concernant les guillemets :

Lorsqu'il s'agit de guillemets anglais ("xxx") on ne met pas d'espace entre les signes et le mot ou le texte qu'ils encadrent.
En revanche lorsqu'on utilise les guillemets français (« xxx ») on doit mettre un espace entre les signes et le mot ou le texte qu'ils encadrent.
TOBY NOIR

TOBY NOIR

MessageSujet: Re: De la ponctuation...   De la ponctuation... EmptyMar 6 Sep 2016 - 22:10

Rebecca a écrit:
Une petite précision concernant les guillemets :

Lorsqu'il s'agit de guillemets anglais ("xxx") on ne met pas d'espace entre les signes et le mot ou le texte qu'ils encadrent.
En revanche lorsqu'on utilise les guillemets français (« xxx ») on doit mettre un espace entre les signes et le mot ou le texte qu'ils encadrent.

Exactement, Rebecca... Mais pour simplifier par rapport à certains qui ne ponctuent pas du tout, j'ai pris quelques libertés par rapport aux règles en vigueur à l'Imprimerie Nationale... et comme le guillemet français est un peu désuet, je l'ai carrément sucré.
TOBY NOIR

TOBY NOIR

MessageSujet: Où l'on ne traite pas de la ponctuation, mais de notre belle langue...   De la ponctuation... EmptyDim 18 Fév 2018 - 1:48

un petit bijou que vous ne connaissiez peut-être pas...

Le plus long mot palindrome de la langue française est «ressasser».
C’est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.

«Institutionnalisation» est le plus long lipogramme en «e»
C’est-à-dire qu’il ne comporte aucun «e».

L’anagramme de «guérison» est «soigneur»  C’est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.

«Endolori» est l’anagramme de son antonyme «indolore», ce qui est paradoxal.

«Squelette» est le seul mot masculin qui se finit en «ette».

«Où» est le seul mot contenant un «u» avec un accent grave.
Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

Le mot «simple» ne rime avec aucun autre mot. Tout comme «triomphe», «quatorze»,
«quinze», «pauvre», «meurtre, «monstre», «belge», «goinfre» ou «larve».

«Délice», «amour» et «orgue» ont la particularité d’être de genre masculin et deviennent
féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l’amour au pluriel. C’est ainsi !

«Oiseaux» est, avec sept lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres
: [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] .
«oiseau» est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles.

Ionique

Féminin Nombre de messages : 402

MessageSujet: Re: De la ponctuation...   De la ponctuation... EmptyDim 18 Fév 2018 - 19:06

Hello

Toby Noir: merci pour ces chouettes remarques !  santa  Cool
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: De la ponctuation...   De la ponctuation... EmptyDim 18 Fév 2018 - 19:13

Intéressant !
kanisha
"DOC"
kanisha

Féminin Nombre de messages : 3817

MessageSujet: Re: De la ponctuation...   De la ponctuation... EmptyDim 18 Fév 2018 - 19:43

Désolée Toby Noir pas de chance avec moi .... en espérant que vous pouvez lire anglais....
https://guinlist.wordpress.com/articles/what-grammar-should-be-taught-in-british-schools/

pas de grammaire  entre 1970 et 1980  Shocked résultat d'un débat en Angleterre  et tu peux deviner pendant quels années j'étais à l'école....  Rolling Eyes
http://ouessants.blogspot.com
Eibhlin

Eibhlin

Féminin Nombre de messages : 440

MessageSujet: Re: De la ponctuation...   De la ponctuation... EmptyDim 18 Fév 2018 - 19:44

Quand j'étais au collège (ou au lycée, me souviens plus), on m'avait parlé de La disparition, roman de Georges Perec (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Disparition_(roman)). Je me suis toujours dit qu'il faudrait que je le lise. Toby Noir, ton message me rappelle que je ne l'ai toujours pas lu.

Des années plus tard, je crois bien que je m'en vais faire un tour à la librairie de la ville pour combler ce manque, alors merci pour ce rappel !
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
Eibhlin

Eibhlin

Féminin Nombre de messages : 440

MessageSujet: Re: De la ponctuation...   De la ponctuation... EmptyDim 25 Fév 2018 - 20:31

Je l'aime bien celle-là. Merci Very Happy

Et juste pour ajouter de l'eau à ton moulin sur la ponctuation (et parce que mon boulot consiste pour l'essentiel à écrire, en français et en anglais), il y a quelques années, une Anglaise (Lynne Truss) a sorti un bouquin sur le sujet, dont le titre est : Eating, shoots, and leaves.
On pourrait imaginer que c'est le titre d'un article, soit c'est un fait divers et ça serait traduit par quelque chose comme : alors qu'il mangeait, il a tiré (sous entendu avec une arme à feu) puis est parti. Mais si on enlève les virgules, c'est le régime alimentaire du panda : qui mange des pousses et des feuilles.
(shoots, c'est non seulement le verbe "tirer" à la troisième personne du singulier, mais c'est aussi le pluriel pour "pousse" - sous entendu de bambou).
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la ponctuation...   De la ponctuation... Empty

De la ponctuation...
Page 1 sur 1