| De la ponctuation... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
| |
| |
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: De la ponctuation... Mar 6 Sep 2016 - 21:05 | |
| Une petite précision concernant les guillemets :
Lorsqu'il s'agit de guillemets anglais ("xxx") on ne met pas d'espace entre les signes et le mot ou le texte qu'ils encadrent. En revanche lorsqu'on utilise les guillemets français (« xxx ») on doit mettre un espace entre les signes et le mot ou le texte qu'ils encadrent. |
|
| |
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: Re: De la ponctuation... Mar 6 Sep 2016 - 22:10 | |
| - Rebecca a écrit:
- Une petite précision concernant les guillemets :
Lorsqu'il s'agit de guillemets anglais ("xxx") on ne met pas d'espace entre les signes et le mot ou le texte qu'ils encadrent. En revanche lorsqu'on utilise les guillemets français (« xxx ») on doit mettre un espace entre les signes et le mot ou le texte qu'ils encadrent. Exactement, Rebecca... Mais pour simplifier par rapport à certains qui ne ponctuent pas du tout, j'ai pris quelques libertés par rapport aux règles en vigueur à l'Imprimerie Nationale... et comme le guillemet français est un peu désuet, je l'ai carrément sucré. |
|
| |
TOBY NOIR
| Sujet: Où l'on ne traite pas de la ponctuation, mais de notre belle langue... Dim 18 Fév 2018 - 1:48 | |
| un petit bijou que vous ne connaissiez peut-être pas...
Le plus long mot palindrome de la langue française est «ressasser». C’est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens. «Institutionnalisation» est le plus long lipogramme en «e» C’est-à-dire qu’il ne comporte aucun «e». L’anagramme de «guérison» est «soigneur» C’est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.
«Endolori» est l’anagramme de son antonyme «indolore», ce qui est paradoxal.
«Squelette» est le seul mot masculin qui se finit en «ette». «Où» est le seul mot contenant un «u» avec un accent grave. Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !
Le mot «simple» ne rime avec aucun autre mot. Tout comme «triomphe», «quatorze», «quinze», «pauvre», «meurtre, «monstre», «belge», «goinfre» ou «larve».
«Délice», «amour» et «orgue» ont la particularité d’être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l’amour au pluriel. C’est ainsi ! «Oiseaux» est, avec sept lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] . «oiseau» est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles.
|
|
| |
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: De la ponctuation... Dim 18 Fév 2018 - 19:06 | |
| Hello Toby Noir: merci pour ces chouettes remarques ! |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: De la ponctuation... Dim 18 Fév 2018 - 19:13 | |
| |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: De la ponctuation... Dim 18 Fév 2018 - 19:43 | |
| Désolée Toby Noir pas de chance avec moi .... en espérant que vous pouvez lire anglais.... https://guinlist.wordpress.com/articles/what-grammar-should-be-taught-in-british-schools/ pas de grammaire entre 1970 et 1980 résultat d'un débat en Angleterre et tu peux deviner pendant quels années j'étais à l'école.... |
|
| |
Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
| Sujet: Re: De la ponctuation... Dim 18 Fév 2018 - 19:44 | |
| Quand j'étais au collège (ou au lycée, me souviens plus), on m'avait parlé de La disparition, roman de Georges Perec (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Disparition_(roman)). Je me suis toujours dit qu'il faudrait que je le lise. Toby Noir, ton message me rappelle que je ne l'ai toujours pas lu.
Des années plus tard, je crois bien que je m'en vais faire un tour à la librairie de la ville pour combler ce manque, alors merci pour ce rappel ! |
|
| |
Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
| Sujet: Re: De la ponctuation... Dim 25 Fév 2018 - 20:31 | |
| Je l'aime bien celle-là. Merci Et juste pour ajouter de l'eau à ton moulin sur la ponctuation (et parce que mon boulot consiste pour l'essentiel à écrire, en français et en anglais), il y a quelques années, une Anglaise (Lynne Truss) a sorti un bouquin sur le sujet, dont le titre est : Eating, shoots, and leaves. On pourrait imaginer que c'est le titre d'un article, soit c'est un fait divers et ça serait traduit par quelque chose comme : alors qu'il mangeait, il a tiré (sous entendu avec une arme à feu) puis est parti. Mais si on enlève les virgules, c'est le régime alimentaire du panda : qui mange des pousses et des feuilles. (shoots, c'est non seulement le verbe "tirer" à la troisième personne du singulier, mais c'est aussi le pluriel pour "pousse" - sous entendu de bambou). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la ponctuation... | |
| |
|
| |
| De la ponctuation... | |
|