Hello,
Il y a un mois, j'ai acheté un couple d'ouessants pour entretenir mon terrain.
J'avais mal clôturé une partie du terrain, du coup, j'ai dû leur courir après ! Le temps de refaire la clôture, je les ai mis avec mes poules, dans un espace restreint de 100 m² environ. C'est là je pense, qu'ils ont chopé une myase. C'est vraiment dégueu comme maladie et comme je suis inexpérimenté, j'ai mis du temps à percevoir le problème et le mâle est mort (ça faisait que 2 semaines qu'il était là le pauvre).
La femelle a été sauvée in extremis par le vétérinaire, les vers lui grouillaient déjà dessus.
Bon maintenant ça semble aller mieux. La femelle a encore de la fièvre (40,8° C) du coup, je lui fais un traitement antibiotique sur 3 jours (Bactrim). Mais elle mange, elle rumine, elle trotte à travers tout le terrain... Le soir souvent, je constate des sortes de 1/4 d'heure de folie ou elle se met à courir et bondir et faire des sortes de pas de danse sur place. Çà, ça m'inquiète un peu.
Ma question : comme je ne veux pas filer chez le vétérinaire à chaque fois, je voudrais avoir sorte de trousse à pharmacie de base pour mon mouton qui reste (faudra que je lui retrouve un copain).
J'ai déjà :
- antibiotique Bactrim en cachet.
- Panacur en poudre.
- Dakin pour désinfecter si besoin.
- un thermomètre.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Même si les démarrages sont difficiles, j'ai envie de persister car je trouve ça super sympa de voir ces boules de laine en bas de chez moi.
Merci pour vos conseils.
Damien