Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Carde, cardeuse, rouleaux, pas rouleaux...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Orphée




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/11/2016

Carde, cardeuse, rouleaux, pas rouleaux... Empty
MessageSujet: Carde, cardeuse, rouleaux, pas rouleaux...   Carde, cardeuse, rouleaux, pas rouleaux... EmptyVen 5 Mai 2017 - 9:41

Bonjour à vous,

Je voulais me renseigner sur les cardes à main et cardeuse à main (les anciennes ou l'on s'assoie sur un coté et on balance la carde à la main).
Pour les cardes à main, je n'ai point vraiment de question en dehors du fait que ça doit vraiment faire aller les biscotos ? Et par extension, est ce que les cardeuses citées plus haut sont pour les laines à filer/tisser/feutrer ? Ou pour le rembourrage de matelas etc... ? Car j'ai vu des vidéos (tellement que je commence à avoir du mal à faire le tri) et je me pose la question...

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

Carde, cardeuse, rouleaux, pas rouleaux... Empty
MessageSujet: Re: Carde, cardeuse, rouleaux, pas rouleaux...   Carde, cardeuse, rouleaux, pas rouleaux... EmptyVen 5 Mai 2017 - 13:23

Bonjour,

je ne sais pas si ca peu t'aider ou rentrer dans le cadre de tes recherches,

mais dans notre jolie Wallonie, existe l'archéosite d'aubechies,

il s'agit d'un site d'archéologie expérimentale, qui organise souvent des stages et possèdes des artisans d'exception qui travaille comme nos ancêtres gaulois Very Happy
un lien pour te donner une idée, peu être que quelqu'un la bas pourrait t'aider .


http://www.archeosite.be/fr/archeosite/artisanats/filage-teinture-et-tissage/

bon week end



Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Carde, cardeuse, rouleaux, pas rouleaux... Empty
MessageSujet: Re: Carde, cardeuse, rouleaux, pas rouleaux...   Carde, cardeuse, rouleaux, pas rouleaux... EmptyVen 5 Mai 2017 - 18:41

Les cardeuses à balancier servent pour faire du rembourrage, en général c'est utilisé pour les matelas.
Si tu veux filer tes toisons, tu peux oublier...
J'ai une cardeuse à rouleaux qui me sert beaucoup, mais surtout pour d'autres fibres que le Ouessant, ou alors pour faire des mélanges.

Pour les cardes à main, techniquement celles qui existent pour la préparation au filage ou au feutrage ressemblent souvent à des brosses pour chien.

J'ai testé la cardeuse à rouleaux et les brosses à chien pour le Ouessant. J'ai aussi essayé les peignes. Au bout du compte, au moins pour cette fibre, j'écharpille avec les doigts. C'est plus facile à filer (http://parfoisouiounon.canalblog.com/archives/2016/06/04/33913709.html)
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Carde, cardeuse, rouleaux, pas rouleaux... Empty
MessageSujet: Re: Carde, cardeuse, rouleaux, pas rouleaux...   Carde, cardeuse, rouleaux, pas rouleaux... EmptySam 6 Mai 2017 - 9:10

je trouve le choix de façon à préparer la laine dépend un peu sur le résultat souhaité. Le moins cher et plus simple serait les cardes à main ou les brosses "slicker" pour chiens. pour feutrage je préfère que la laine est peigné mais ça c'est aujourd'hui... il est tout a fait possible que demain je travaille sur un autre technique et ça va changer le prépération de la laine.... bref tout est possible, faut trouver votre moyen préféré .
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Carde, cardeuse, rouleaux, pas rouleaux... Empty
MessageSujet: Re: Carde, cardeuse, rouleaux, pas rouleaux...   Carde, cardeuse, rouleaux, pas rouleaux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carde, cardeuse, rouleaux, pas rouleaux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche cardeuse à rouleaux d'occasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: