| QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? | |
|
+4marguerite Eibhlin Ionique TOBY NOIR 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Lun 16 Oct 2017 - 6:57 | |
| On peut le faire sauter, en petits cubes, avec des oignons, comme des pommes de terre... ça change.
Sinon, pour la soupe :
Faire cuire le potimarron à la vapeur (moi, je laisse la peau). Faire revenir des lardons fumés avec des oignons émincés et de l'ail écrasé. Ajouter le potimarron cuit, lait et crème. Mixer jusqu'à l'obtention d'une crème fine. Pour le raffinement, on peut ajouter sur chaque assiette des brisures de châtaignes grillées. Bon appétit ! |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Lun 16 Oct 2017 - 13:21 | |
| |
|
| |
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Lun 16 Oct 2017 - 13:36 | |
| C'est exact ! En fonction de la grosseur du légume (J'en ai eu d'énormes, cette année), on peut mettre les surplus en bocaux, direction le congélateur. |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Lun 16 Oct 2017 - 13:53 | |
| Tu as essayé les frites ? Couper en morceaux forme frite, verser un peu d'huile avec les épices que tu veux, les mettre au four. C'est facile et pas long. Il y a des recettes plus précises sur internet. |
|
| |
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Lun 16 Oct 2017 - 13:56 | |
| Toby Noir et Marguerite: merci! Vous n'êtes pas mes complices de torture, au contraire, vous êtes ceux qui les délivrent de la soupe/purée (ce que je fais le plus souvent) . J'en ai une pleine réserve dans ma cave. Je vais essayer boudins aux châtaignes et cubes de potimarron. Un repas d'automne. J'aime vraiment ça, et pour ceux qui ne connaissent pas, ça n'a rien à voir avec le potiron ou la citrouille classique. Vv29: je n'y avais pas pensé ! merci ! |
|
| |
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Lun 16 Oct 2017 - 17:20 | |
| Alors, il te faut inventer de super qualités à tes courges, ça va les rendre intelligents, grands, beaux, forts, etc...
Une vieille tante disait : "ça santifie, ça saintifie, et ça laisse comme on est". |
|
| |
Naphtaline
Nombre de messages : 157 Age : 64 Localisation : quart sud-est Date d'inscription : 20/03/2017
| Sujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Ven 20 Oct 2017 - 9:48 | |
| Pour achever la famille, le repas tout potimarron... en entrée froide type https://rcf.fr/actualite/societe/la-royale-de-butternut-du-chef-johann-lacour où le butternut est remplacé par le potimarron plus farineux mais plus parfumé le plat principal pioché dans tes classiques et en dessert une tarte sucrée type http://www.marmiton.org/recettes/recette_tarte-a-la-courge-sucree_15263.aspx où le potimarron se substitue aussi très bien à la courge. Sinon, tu peux aussi conserver dans ta cave de quoi faire deux plats au potimarron par semaine jusqu'à mars et distribuer les potimarrons en surnombre à tes voisins, collègues ou amis... Tu y gagneras la reconnaissance de tout tes proches |
|
| |
Naphtaline
Nombre de messages : 157 Age : 64 Localisation : quart sud-est Date d'inscription : 20/03/2017
| Sujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Ven 20 Oct 2017 - 9:58 | |
| Sur le fil tout et rien lancé par Ionique Toby Noir a dit "Et les lardons ? Où sont les lardons ? Cheu nous, les "dents de lion" se dégustent avec œufs durs, lardons grillés, vinaigre de vin et huile de noix".
mais comme on potringue, je continue ici la conversation !
Du côté de chez moi, on fait comme toi mais on laisse les oeufs mollets et ajoute des croûtons grillés... Dommage que dans les bouchons, les salades lyonnaises soient plus souvent servies avec de la frisée que de la dent de lion.
ps - Il me faudra apprendre comment faire des citations ! |
|
| |
TOBY NOIR
| Sujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Ven 20 Oct 2017 - 11:59 | |
| Oui, les œufs mollets sont préférables. Pour les citations (signature) ? en principe, c'est là... Mais çà ne marche pas apparemment... |
|
| |
TOBY NOIR
| Sujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Ven 20 Oct 2017 - 12:44 | |
| Erreur... Çà marche... |
|
| |
Naphtaline
| Sujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Ven 20 Oct 2017 - 13:12 | |
| - TOBY NOIR a écrit:
- Erreur... Çà marche...
Je cherchais à faire cela tout en changeant de fil de discussion. Cependant merci de cette transmission de savoir pour la signature citation, je m'endormirai moins sotte ce soir. Reste à trouver pour être crédible une citation plus fufute que celle-ci ! |
|
| |
TOBY NOIR
| |
| |
Naphtaline
| Sujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Ven 11 Déc 2020 - 21:40 | |
| Pendant le temps de l’Avent, ici, on potringue comme en Alsace.. Les fournées de bredele s’enchaînent . On en met en petits sachets que l’on distribue à ceux qui comptent pour leur souhaiter un Joyeux Noël et une bonne année . |
|
| |
| Sujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Lun 14 Déc 2020 - 14:55 | |
| MERCI LUCILLE !!! (Lucille = Naphtaline)
Un grand merci, voilà une jolie petite attention qui fait chaud au coeur, j'ai réussi à faire une photo avant que le gourmand de la maison n'en ai trop mangé, mais manque de pot, il semblerait que la façon d'envoyer des photos sur le forum ait changé, je n'arrive pas à montrer tes créations gourmandes à tous nos amoureux des petits moutons. Alors pour décrire de quoi il s'agit, c'est une fournée de bredele en forme de jolis biscuits de différentes formes mais aussi un personnage au ventre rose et avec des yeux ronds, un animal (mouton ?) avec un ventre blanc, etc... et délicieux de surcroît. Bravo pour ce geste, c'est trés agréable.
Pas de problème pour l'acheminement, tes recherches sur internet ne t'ont pas égarée, c'est arrivé directement dans ma boîte aux lettres.
Amitié, Marguerite. |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? | |
| |
|
| |
| QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? | |
|