Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: La brouette Ven 7 Juil 2017 - 8:30
Ionique a écrit:
Pour mon anniversaire (en septembre), j'ai commandé une brouette. je rêve déjà aux nombres d'allers et retours qu'elle va m'économiser, aux nombres de coups de fourche qui vont diminuer, etc.
Ah, la brouette… très important, la brouette. Elément important du gentleman (woman)-farmer. Elle permet, avec un effort moindre, de transporter terre, cailloux, fumier, tontes de gazon, bois mort, etc… elle peut, à la rigueur, servir d'auge pour une petite gâchée de mortier, voire rempoter des plantes…
Deux écoles : roue gonflable, ou roue pleine. La roue pleine est à déconseiller fortement. Pas de confort, difficulté à passer les petits obstacles. Egalement, veiller à ne pas prendre une brouette à la caisse trop haute, synonyme de déséquilibre et de fatigue supplémentaire. Non, le meilleur, à mon avis, pour un investissement très faible, est la brouette de maçon, qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: La brouette Ven 7 Juil 2017 - 13:08
A deux roues, c'est encore mieux, un peu plus cher mais sans comparaison question confort, parole de bricoleuse !
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: La brouette Ven 7 Juil 2017 - 13:23
Hello
Toby Noir: merci pour ces conseils.
Je fais pas mal de maçonnerie et je vote aussi pour la brouette de maçon qui est polyvalente. En effet elle est solide, fiable, d'un bon rapport qualité/prix. On est passé aux roues pleines car ras le bol de crever avec la voiture, le vélo, la tondeuse et la brouette! Cette brouette sert pour la maçonnerie donc, mais aussi pour le jardin potager, pour les moutons etc.
Mais je vais avoir la brouette des pros : basculante, pouvant transporter un gros volume de paille, de foin, de feuilles, solide pour pouvoir y mettre quelques planches qui traînent, quelques pierres. Je l'ai expérimentée dans une autre vie et j'ai hâte de m'en servir. Je n'y mettrai pas mon mélange de colle (chaux+sable) pour ne pas l'abimer, et parce que ce serait trop lourd à pousser. Seul inconvénient: elle coûte méga cher.
Très bien, cette discussion , est-ce qu'il y a déjà une rubrique outil ?
Une bonne fourche aussi est indispensable. Il y a les adeptes des trois dents, quatre dents ou cinq dents... La taille des dents peut varier aussi... Tout dépend de ce qu'on en fait. J'avais un voisin de 90 ans et quelque qui est décédé l'an passé, et j'ai récupéré sa fourche. Manche très confortable, mais c'est une fourche qui est faite pour le jardin plutôt que pour le maniement de la paille et du fumier. Elle a une histoire et une valeur particulière, alors je m'en sers.
Et tant qu'on y est, qui parmi vous a un râteau en bois à l'ancienne pour ramasser les foins? Pour l'instant, j'ai une vulgaire ratisse et je galère un peu avec mon foin coupé à la faux (donc longues tiges).
Bonne journée
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: La brouette Ven 7 Juil 2017 - 14:20
Pour ce qui est de la fourche, j'ai ça. Ça m'évitera d'attendre le décès de mon voisin, qui est plus jeune que moi, en plus.
Pour le foin, j'utilise un grappin (une fourche à fumier), qui donne de bons résultats, plus efficace que le fameux rateau de bois. Par contre, attention quand elle traîne à terre les crocs en l'air... Je parle par expérience.
PS : Chaux plus sable = Mortier !
Bon après-midi au frais !
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: La brouette Ven 7 Juil 2017 - 14:30
Quelque chose comme ça, Ionique ? hummm! c'est très girly
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
Sujet: Re: La brouette Ven 7 Juil 2017 - 18:29
Rebecca: : je joue à la fermière, pas à la poupée Barbie Ma future brouette ressemble à ça, mais en mieux. Une brouette de compet' je vous dis Elle sera plus grande, plus solide, et ergonomique. Je pourrai toujours la décorer de stickers rose.
Toby Noir: mortier, béton, ciment, faut que je me penche sur la question. Merci pour l'info ! Tu ratisses ton foin avec un grappin ? Ça me paraît difficile, je n'ai sûrement pas bien compris.
Quelle chaleur ! Je suis allée nager, mais l'eau du bassin extérieur était trop chaude, le soleil me tapait sur la tête. Je suis revenue à moitié malade... Je veux des bâtiments bioclimatiques, et de la pluie. Heureusement que ma fermette est fraîche avec ses murs épais !
Restez à l'ombre,@+.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: La brouette Ven 7 Juil 2017 - 20:12
Oui, un grappin, plus exactement un croc ! Le geste final n'est pas sans rappeler l'enroulement des spaghettis autour de la fourchette... Chaque année, je fais mes foins avec ça.