Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.

+4
marguerite
TOBY NOIR
Rebecca
La Daurade
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
La Daurade

La Daurade

Masculin Nombre de messages : 69

Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. Empty
MessageSujet: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMar 11 Juil 2017 - 23:50

Bonsoir à toutes et tous, amis des bêêêtes.

Denis, 55 années passées dans le Sudeuuu de la Franceuuu (Hyères, La Londe, Giens (presqu'île), Le Beausset (circuit Paul-Ricard),
et... dix ans sur Marseilleuuu (les dix ans de trop Evil or Very Mad ).

Souricette, ma compagne, vient de signer l'achat d'une belle et vieille maison située sur le lieu-dit de La Combe à GROZON (07270).
Ce dernier est situé à quelques kilomètres de SAINT-BARTHÉLEMY-GROZON 07270, lui-même à quelques kilomètres de LAMASTRE.

Souricette survivra  Sad  encore deux ans à Marseille, sa carrière ne se terminant pas avant, et ne viendra que quelques week-ends parmois, re  Sad
Aussi, en attendant sa retraite, j'utiliserai mon temps à la réfection (légère, car ma santé)... de cette bien mignonne maison.
Faire et/ou faire faire : Isolation des combles, chaudière, électricité, Micro-station, petite maçonnerie, etc.

ET, car il y a un ET, de m'occuper par la même occasion de la préparation du terrain (~4000 m² d'un seul bloc) avec source. Cela me permettra de cultiver un potager, et d'accueillir quelques bestioles  :amour:
J'aimerais un couple de moutons d'Ouessant, un couple de petites chèvres, quelques poules (cinq ou six), et pourquoi pas,un "petit" Dédéééééé (cochon, pour ceux qui ne savent  Razz  ).

Je leur donne comme labeurs, le nettoyage du terrain, finir les restes de la table plus friandises, et de me procurer... tout ce qu'ils vous offrent.
Qu'en pensez-vous, suis-je hors normes ou les conditions sont réunies ?

Bien à vous,
Deuni ou 2ni ou Ni2
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca

Féminin Nombre de messages : 1754

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 12 Juil 2017 - 10:43

:bienvenue:
Jolis projets !
TOBY NOIR

TOBY NOIR

Masculin Nombre de messages : 968

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 12 Juil 2017 - 11:14

Voila un tas de choses qu'elles sont bonnes, comme aurait dit Coluche.

Bienvenue ! Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. 1099079169 Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. 1099079169 Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. 1099079169
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 12 Juil 2017 - 13:45

Bienvenue ! Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. 111934
Eibhlin

Eibhlin

Féminin Nombre de messages : 440

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 12 Juil 2017 - 14:46

Bienvenue !
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
La Daurade

La Daurade

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 12 Juil 2017 - 15:16

Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. 216211 pour vos messages, au plaisir vous lire.
Pour ma part je passe du bon temps à le faire sur pas mal de vos pages, ça me permet de mieux connaître mes futurs compagnons.
Denis
vv29
administrateur ou trice
vv29

Féminin Nombre de messages : 1775

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 19 Juil 2017 - 13:53

Bravo pour ces projets et bienvenue par ici !

Que des gens sympas, tu verras... Very Happy
La Daurade

La Daurade

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 19 Juil 2017 - 14:00

Merci vv, bonne journée à toi.
Naphtaline

Féminin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 2 Aoû 2017 - 13:15

Mes deux mignonnes sont nées à deux pas de chez vous, à Nozières. Si un jour vous adoptez des petits du même élevage, vous n'aurez pas à faire autant de route que moi avec radio "bêêêêêêh"  !
La Daurade

La Daurade

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyDim 6 Aoû 2017 - 17:01

Naphtaline a écrit:
Mes deux mignonnes sont nées à deux pas de chez vous, à Nozières. Si un jour vous adoptez des petits du même élevage, vous n'aurez pas à faire autant de route que moi avec radio "bêêêêêêh"  !

Merci pour ce renseignement, en effet ce n'est vraiment pas loin de Grozon.
Auriez-vous l'adresse de cet élevage ? D'avance merci.
Denis
Naphtaline

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMar 22 Aoû 2017 - 10:16

C'est l'élevage du Massif à la ferme Malsert.
L'éleveuse a un site internet.
La Daurade

La Daurade

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMar 22 Aoû 2017 - 12:18

Merci Naphtaline Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. 604736
J'ai trouvé son site : http://www.elevage-du-massif.fr/

Bonne journée,
Denis
La Daurade

La Daurade

MessageSujet: Bien arrivés à Grozon   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMar 10 Oct 2017 - 20:41

Voilà, ça y est nous y sommes. Enfin j'y suis, lire le premier post ci-dessus.
Emménagé le 6/09/17, oui déjà un mois, et depuis plein de petites bricoles de faites.
Il va falloir que je reprenne des forces pour pouvoir commencer les travaux d'intérieurs (cuisine, salle de bains, isolation combles, etc).
Mais il faut que je fasse attention à mon cœur, fragilisé depuis ces dix dernières années.
Cet après-midi, j'ai trouvé une deuxième source (toute petite dans un premier temps, mais)...  bounce  l'existante faisait grise mine avec cette sécheresse ardéchoise.

Voili voilou,
Au plaisir de vous lire,
Denis

Je suis aussi à la recherche de piquets en châtaigner, et du grillage pour mes futurs locataires.

Si vous avez des adresses... Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. 216211
William

William

Masculin Nombre de messages : 1110

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 11 Oct 2017 - 12:35

coucou33
Naphtaline

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 11 Oct 2017 - 13:48

Deux sources sur 4000 mètres carrés ? vous êtes chanceux. D'autant plus qu'avec la sécheresse de cette année, il y a bien des sources taries. Vous avez l'eau courante en plus ou seulement les sources ?

Pour les piquets de châtaignier, on peut espérer que vous en trouverez dans une scierie locale.
1/ Ne faites pas comme nous : on en a pris des trop fins, moins chers et plus faciles à planter, mais trois ans plus tard pourris, donc branlants.
2/ Tant qu'à clôturer, faites-le peut-être pour l'ensemble de la parcelle, en pensant aux sangliers (grillage costaud, enterré avec barbelé) et sans oublier le portail . Je ne connais pas les sangliers ardéchois, mais  leurs voisins cévenols qui sont très envahissants et destructeurs, pas arrêtés par le grillage à moutons dans lequel ils font des brèches. Ensuite,  à l'intérieur, vous pourrez faire des clôtures à moutons plus légères pour diviser en parcelles et protéger le potager.
La Daurade

La Daurade

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 11 Oct 2017 - 15:01

Apparemment sur ce terrain je "vois" plusieurs sources, mais avec de petits ou moyens débits.
L'actuelle, la seule en service, a eu un coup de chaud et là elle "pleure" c'est le cas de le dire. Quelques gouttelettes de temps en temps, pas assez pour remplir le réservoir construit il y a quelques décennies.
Pour les poteaux, je ne connais pas encore bien les environs, et je préférerais être livré avec les prlx de grillages. Car aller chercher tout ça avec mon véhicule... donc par internet ou en coopérative agricole s'il en existe dans mon quartier ?
Merci pour les renseignements concernant les sangliers, mais je pense qu'ici il n'y en a pas ou très peu. En tous les cas ils ne seraient pas intéressés par mon terrain ou il n'y a que de la ronce et de l'herbe.
Naphtaline

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 18 Oct 2017 - 8:32

Des sources et pas de sangliers? pour sûr, vous avez trouvé un bon coin.
Un peu plus au sud, les sangliers font des ravages, même dans les terrains où ne poussent que la ronce et l'herbe. A la recherche de vers blancs ou autres bestioles souterraines, ils labourent le terrain jusqu'à 40 cm de profondeur, déterrant les cailloux et éboulant des murs de pierres sèches ancestraux.
D'habitude, on peut protéger quelques parcelles à l'electricité mais cette année, à cause de la sécheresse, la terre est isolante et les clôtures électriques ne font plus peur à personne. Une misère!
La Daurade

La Daurade

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 18 Oct 2017 - 9:36

Bonjours Naphtaline, je connais bien le sanglier, j'ai été varois plus de 45 ans, j'habitais Hyères les Palmiers. Et j'ai travaillé plus de vingt ans à La Londe Les Maures, un autre pays de la châtaigne et du chêne à glands, les "grouics" en sont friands. Un client et ami s'occupait du célèbre golf de Valcros, j'ai vu les dégâts sur ses greens.
Naphtaline

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 18 Oct 2017 - 10:28

Ok, tu n'es donc pas un citadin naïf débarquant à la campagne ! Smile
La Daurade

La Daurade

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 18 Oct 2017 - 12:15

Je connais la terre, hélas je n'ai aucune expérience des moutons et autres chèvres naines... ou pas.
J'aimerais pour commencer avoir deux moutons d'Ouessant, puis deux cabris. J'ai lu que c'était assez "compatible" Rolling Eyes
D’ailleurs je me tâte  Embarassed  sur la hauteur du grillage, car les chèvres, même naines sautent assez haut. Je l'ai vu sur le site dédié. ;-)

Qu'en pensez-vous ?
A vous lire bounce
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 18 Oct 2017 - 14:26

Bonjour,
Pour les chèvres naines, j'en ai eu deux, c'est plutôt par le dessous du grillage qu'il y avait un problème, la hauteur de 90 centimètres semblant suffire.
Mais le moindre espace apparent sous le grillage leur donne l'idée de tester... et quand elles ont testé une fois et sont passées, alors ELLES SAVENT et c'est foutu, il faut que ça soit parfait partout.
La Daurade

La Daurade

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 18 Oct 2017 - 15:13

Merci Marguerite pour cette réponse très précise, j'aurais pensé, en voyant certaines vidéos sur le site d'en face qu'elles préféraient sauter que ramper.
Sinon, si vous pouvez m'aider dans mon choix ?  J'hésite entre trois hauteurs la 90, 100, et 122 centimètres. D'avance merci.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 18 Oct 2017 - 19:59

Pour les moutons, 90 centimètres sont suffisants.
Pour les chèvres naines, les miennes n'ont jamais sauté, mais c'était peut être des exceptions.
Ces jolies petites bestioles étant plutôt futées, il suffit qu'elles aient vu une copine faire une chose 'intéressante" pour qu'elles essaient à leur tour, alors, si elles ont observé une sauteuse, elles risquent de faire de même, alors 122 centimètres seraient préférables.
En fait, il faudrait mener l'enquête auprès du propriétaire actuel.
La Daurade

La Daurade

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 18 Oct 2017 - 20:28

Re, re, merci Marguerite, bonne soirée. Une adresse web pour le grillage et les piquets ? Je sais, j'abuse de votre bonne volonté. Embarassed
William

William

Masculin Nombre de messages : 1110

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. EmptyMer 18 Oct 2017 - 21:19

Mon grillage fait un mètre cinquante. Personne n'a essayé de sauter au-dessus. Par contre mon tibouc nain aime beaucoup s'installer sur le toit de la bergerie. Il s'aide d'un petit bout de mur pour sauter sur le toit. C'est ainsi qu'il mangeait les feuilles du noisetier qui surplombe la bergerie. Les chèvres et les boucs sont des petits malins.

Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. 115ret10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.   Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche. Empty

Bientôt sur Grozon 07270, le plateau de Vernoux en Ardèche.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant