Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pelade et caoutchouc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

Pelade et caoutchouc Empty
MessageSujet: Pelade et caoutchouc   Pelade et caoutchouc EmptyLun 11 Sep 2017 - 16:02

J'ai remarqué hier soir un "trou" dans la laine du crâne de Naphtaline.
Il y a une petite zone (taille pièce de 0,2 euros) sans poil et une fine croûte au milieu sur quelques millimètres carrés.
Pelade et caoutchouc Img_6410

Par quoi peut être causée cette pelade ? Y a-t-il un risque d'extension ? D'infection ? Cela ressemble-t-il à la gale ?
Mes vieux yeux n'arrivent pas à bien regarder car la miss se débat dès que je bloque sa tête pour essayer d’accommoder.

Et comme un souci ne vient jamais seul, pendant que je tripotais Naphtaline pour essayer de photographier ma source d'inquiétude, cette morphale de Naproxène a brouté mon sabot. Elle n'a rien trouvé de plus futé que d'arracher et d'avaler tout rond l'étiquette de la marque dudit sabot : une languette de caoutchouc d'environ un centimètre sur trois centimètres.
Y a-t-il de bonnes chances qu'elle l'élimine à la rumination ou au moins le réduise en mini fragments qui passeront les méandres de ses intestins ou cela risque-t-il fort d'obstruer son tube digestif ?
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

Pelade et caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Pelade et caoutchouc   Pelade et caoutchouc EmptyMar 12 Sep 2017 - 10:30

Bonjour

Je ne peux te répondre pour ton étiquette...

Cependant, si c'est la gale, j'ai une recette maison que l'on utilise pour les chevaux chez nous.

Huile de ricin chauffée avec du thym. Si tu veux en faire une texture pommade, tu rajoutes du saindoux.

Tu appliques sur les trous.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

Pelade et caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Pelade et caoutchouc   Pelade et caoutchouc EmptyJeu 14 Sep 2017 - 8:41

Merci, Lolote, pour ce conseil.

Je n'ai pas d'huile de ricin sous la main et il n'y en avait pas dans la boutique bio proche de chez moi. J'irai voir en parapharmacie.

En attendant, j'observe : la pelade ne s'étend pas et cela ne semble pas gratter.

Quand je vois mes deux bestioles se bagarrer et se jeter l'une sur l'autre, front contre front, je me demande si ce souci ne pourrait pas venir d'une blessure à ce jeu-là.

Quant au morceau de caoutchouc, je ne l'ai pas revu. Il n'a en tout cas pas coupé l'appétit insatiable de Naproxène. J'ai arraché préventivement la marque du second sabot !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Pelade et caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Pelade et caoutchouc   Pelade et caoutchouc EmptyJeu 14 Sep 2017 - 17:02

Si elles ont l'habitude à rester en dessous les arbres je dirais que ça pourrais être du aux mouches, tout petit noirs  qui irrite la peau. Ça n'a pas l'air grave, pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

Pelade et caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Pelade et caoutchouc   Pelade et caoutchouc EmptyMer 27 Sep 2017 - 10:44

En deux semaines, la tonsure de Naphtaline n'a pas évolué. La petite croûte centrale est tombée. Je me dis que cela devait effectivement être une histoire de mouche qui aurait piqué pile poil dans le centre dénudé du tourbillon de poil du sommet du crâne du mouton qui se serait alors gratté contre le tronc rugueux d'un frêne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pelade et caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Pelade et caoutchouc   Pelade et caoutchouc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelade et caoutchouc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: