Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Je débute (mal... sans doute) !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Je débute (mal... sans doute) ! Empty
MessageSujet: Je débute (mal... sans doute) !   Je débute (mal... sans doute) ! EmptyLun 25 Sep 2017 - 17:01

Bonjour à tous !

Ce printemps j'ai donc tondu mes moutons et j'ai conservé les toisons.
Récemment, j'ai mis les toisons à fermenter.

Je débute (mal... sans doute) ! 21457978_1880223858909768_6277348959240803551_o

15 jours après, c'était bien cracra, j'ai sorti les toisons de ce bain.

Je débute (mal... sans doute) ! 21765655_1885311045067716_6230765664413135726_o

J'ai tout rincé à la rivière, et j'ai obtenu ceci :

Je débute (mal... sans doute) ! 21992792_1885592098372944_3793384990844497775_o


Je débute (mal... sans doute) ! 21949762_1885592138372940_1765129041483906521_o


Ce n'était pas trop mal, l'odeur était encore un peu présente, mais je trouvais le tout encore trop gras.
Du coup, j'ai fait comme j'ai pu lire par ci par là, j'ai mis le tout dans un filet, en machine, mode laine à froid et... la cata !
Je pense que l'essorage à tout foutu en l'air... Sad

Je débute (mal... sans doute) ! 21949831_1885931011672386_481095015569721208_o

Pensez-vous que j'arrive encore à tirer quelque chose de cette laine ?
Avec du temps, j'arrive à "écharpiller" la laine (en tout cas à l'ouvrir avec mes doigts), puis j'ai tenté de la carder avec deux brosses à chien.
C'est long, mais j'obtiens quelque chose d'à peu près ressemblant à ce que j'ai pu voir sur vos photos.

Avez-vous des conseils (autre que de me dire d'attendre la prochaine tonte en 2018 Razz )

Merci par avance pour vos conseils ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Je débute (mal... sans doute) ! Empty
MessageSujet: Re: Je débute (mal... sans doute) !   Je débute (mal... sans doute) ! EmptyLun 25 Sep 2017 - 17:45

ça ressemble beaucoup mes premiers efforts ; drunken
Je peux vous envoyer une toison pour cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Je débute (mal... sans doute) ! Empty
MessageSujet: Re: Je débute (mal... sans doute) !   Je débute (mal... sans doute) ! EmptyLun 25 Sep 2017 - 18:20

Merci pour ta proposition Kanisha, c'est gentil, mais je tiens à ce que ce soit de la laine de mes moutons, histoire d'avoir les moutons et le bonnet qui va avec ! Smile

Tu penses que c'est foutu pour mes toisons ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Je débute (mal... sans doute) ! Empty
MessageSujet: Re: Je débute (mal... sans doute) !   Je débute (mal... sans doute) ! EmptyLun 25 Sep 2017 - 18:35

Tu pourrais passer des heures sur les "dreads" mais... le résultat serait pas top...  avec une toison  à expérimenter avec les étapes,  tu serais bien placé à faire quelque chose l'année prochain et un joli bonnet.  J'en ai plusieurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Je débute (mal... sans doute) ! Empty
MessageSujet: Re: Je débute (mal... sans doute) !   Je débute (mal... sans doute) ! EmptyLun 25 Sep 2017 - 20:12

Le "gras" aide pas mal au filage. Même que souvent, j'y vais "direct" avec les mèches lavées après fermentation, sans cardage, ni peignage.
Quand il y  a "trop de gras" après fermentation (et là, l'estimation est très variable en fonction des fileuses), on peut dégraisser en mettant à tremper dans de l'eau tiède avec du liquide vaisselle, pour rincer ensuite à la même température que le bain précédent. Il y a d'autres recettes, mais je ne me suis jamais embêtée à le faire, je ne voudrais pas risquer de te faire rater une nouvelle fois

Ce qui fait feutrer, c'est l'agitation, le frottement et les chocs thermiques. Une conjonction des deux (ou des trois) ne pardonne pas.

L'agitation, il y en a sans doute eu un peu trop dans ta machine entre les rinçages et l'essorage.
Malheureusement, il n'y a pas d'autre solution que de passer vraiment beaucoup d'heures à écharpiller, peigner, carder. Tu y apprendras des gestes, mais je ne sais pas si ça vaut la peine et ta laine sera sans doute moins agréable au toucher que si elle n'avait pas été feutrée (pense que ça se composte pas mal les toisons).

Si j'étais toi, je saisirais l'occasion que te propose Kanisha, pour te faire la main.

Tu as l'intention de filer toi-même ensuite ?
Si oui (et d'ailleurs si non aussi), tu peux aller faire un tour au festival festi-fibres à Ventron (dans les Vosges, donc pas trop loin de chez toi si je ne m'abuse). Tu trouveras parmi les exposants des experts de la transformation de toison brute, dont Csil (qui fait partie de ce forum et qui fait de très très très jolies choses).
http://www.gerardmer.net/festifibres/index.php


Dernière édition par Eibhlin le Mer 27 Sep 2017 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Je débute (mal... sans doute) ! Empty
MessageSujet: Re: Je débute (mal... sans doute) !   Je débute (mal... sans doute) ! EmptyMar 26 Sep 2017 - 6:23

C'est ce que j'aurais du faire je pense, m'arrêter au rinçage à la rivière où là la laine était encore aérée.

C'est super gentil ta proposition Kanisha, j'apprécie, mais je garde encore un petit espoir d'arriver à quelque chose avec la laine de mes moutons (oui, je suis borné Razz ).
Je ne pense pas me lancer là-dedans et filer des kilomètres, je le fais plus pour découvrir et avec comme projet d'avoir assez de laine pour qu'une amie me tricote un bonnet.
Voilà plus ou moins l'idée, découvrir, le faire une fois, et peut-être m'arrêter là (ou alors ça va me plaire et ce sera une activité pour les hivers Very Happy ).

Je garde ta proposition dans un coin de ma tête, mais si entre-temps quelqu'un à besoin de tes toisons n'hésite pas à les donner, je ne voudrais pas que tu les gardes pour rien !

Je me suis mis en tête de filer moi-même la laine et je suis en train de regarder pour trouver un rouet dans mon entourage.
Je pense que le résultat sera sans doute "rustique", un peu irrégulier, mais si à terme mon bonnet est rustique, ça ne me pose pas de problème, au contraire, le tout est que le fil obtenu ne complique pas la tâche à mon amie lorsqu'elle attaquera le tricot Smile.

Je vous tiens au courant de la suite... s'il y en a une avec ces toisons lol!

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Je débute (mal... sans doute) ! Empty
MessageSujet: Re: Je débute (mal... sans doute) !   Je débute (mal... sans doute) ! EmptyMar 26 Sep 2017 - 7:57

Je les donne pour le plaisir Rod autrement je les garde pour moi ;-)

la laine du mouton d'Ouessant aimer bien filer rustique :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Je débute (mal... sans doute) ! Empty
MessageSujet: Re: Je débute (mal... sans doute) !   Je débute (mal... sans doute) ! EmptyMer 27 Sep 2017 - 19:57

Pour le rouet, fais gaffe... si on t'en propose un "ancien", il arrive que ça ne soit qu'un simili-rouet fabriqué pour la déco (les lampadaires qui étaient à la mode dans les années 70 et qu'on trouve à la pelle sur le bon coin) et qui ne permettra pas de filer du tout (normal, puisque ça n'était pas le propos de la réalisation).
N'hésite pas à partager des photos ici si jamais on te proposais des choses pour lesquelles tu hésiterais.

Tu peux aussi essayer au fuseau (et d'ailleurs te faire un fuseau parfaitement fonctionnel à partir de pas grand-chose).

Je te le redis : va faire un tour à Ventron si tu peux et discute avec les exposants. Tu peux même y amener des morceaux de tes toisons feutrées pour avoir des avis. Rien ne vaut les échanges en direct et le milieu des fileuses (même s'il y a des hommes, j'accorde à la majorité, comme on faisait au 18e siècle) est vraiment très ouvert, sympathique et partageur. Je suis un peu triste de ne pas pouvoir y aller (trop loin pour moi), il y a foule de gens que j'aurais plaisir à rencontrer et à rencontrer à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Je débute (mal... sans doute) ! Empty
MessageSujet: Re: Je débute (mal... sans doute) !   Je débute (mal... sans doute) ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je débute (mal... sans doute) !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foin de regain
» Bas-Normand sans moutons d'Ouessant
» Brebis sans lait
» Vente sans boucles
» Nos deux moutons sans nom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: