Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Petit-déjeuner

Aller en bas 
+3
yelimaha1
William
kanisha
7 participants
AuteurMessage
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Petit-déjeuner  Empty
MessageSujet: Petit-déjeuner    Petit-déjeuner  EmptyDim 15 Oct 2017 - 12:00

Pour les filles!

Petit-déjeuner  Brunch10
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Petit-déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner    Petit-déjeuner  EmptyDim 15 Oct 2017 - 20:45

Bon appétit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yelimaha1

yelimaha1


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 24/04/2017

Petit-déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner    Petit-déjeuner  EmptyDim 15 Oct 2017 - 21:17

Génial !

Les miens n'aiment aucun fruit, ni carottes ! alors, ça broute... Smile
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Petit-déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner    Petit-déjeuner  EmptyLun 16 Oct 2017 - 9:56

Miam miam Very Happy
Yelimaha, ceux sont les pommes qui tombent sur terre. mes moutons ont accès aux pruniers, pommiers,cerisiers et d'autres. Ils adorent tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Petit-déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner    Petit-déjeuner  EmptyLun 16 Oct 2017 - 13:48

Les miens rafolent des pommes et comme toi Kanisha je les découpe en morceaux car les vieilles n'ont plus de dents devant et la plus jeune est fainéante !
Le mâle quant à lui, est fainéant ET en rut... Alors, les pommes... Rolling Eyes

Je leur découpe des morceaux de châtaignes aussi en ce moment.
Sinon ils les mangent entières quand ils en trouvent, mais j'ai toujours peur qu'ils s'étouffent...  No

Je n'ai pas vu la couleur d'une mirabelle mais j'ai réussi à ramasser mes poires avant qu'ils ne les mangent !
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Petit-déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner    Petit-déjeuner  EmptyLun 16 Oct 2017 - 14:30

Hello

Vv29 et Kanisha: c'est open bar chez vous?  Very Happy Je lis partout qu'il faut introduire les aliments progressivement afin que les moutons développent les bactéries permettant de digérer les aliments, et puis ça donne la diarrhée, ça empoisonne et ci et ça  Suspect .  Je connais les chevaux et on ne les laisse pas dans un pré de pommes à volonté non plus.... Donc je me fais suer à planter des piquets (faudrait une gommette planter des piquets et une gommette maçonnerie pour moi  svp Laughing )  autour de mes pommiers pour qu'ils ne se goinfrent pas, idem avec les poiriers, les chênes, etc. En fait je pourrais les laisser aller et venir, manger à leur aise sans problèmes?  Petit-déjeuner  379783

Je leur donne comme Kanisha des pommes et des poires coupées. La mère Shaun et Chouky tout chouky adorent. La petite Sheep préfère de loin les fougères et les tous les trucs toxiques.   What a Face
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Petit-déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner    Petit-déjeuner  EmptyLun 16 Oct 2017 - 17:30

En fait, il faut les y laisser dès le début, dès que les premiers fruits tombent, en petite quantité, ainsi leur organisme a le temps de s'habituer, il ne faut pas longtemps, moins d'une semaine, ensuite, même s'ils en mangent un peu trop, c'est sans conséquence.
L'attention qu'il faut porter à un nouvel aliment, c'est quand on le leur apporte nous-mêmes ou bien quand on leur ouvre l'accès vers un arbre plein de fruits à terre alors que les moutons n'y ont pas touché depuis longtemps.

Certains éleveurs de chèvres, en stabulation, laissent des auges remplies en permanence de céréales en accès libre, les chèvres y sont habituées dès leur premier âge et ne s'en gavent jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Petit-déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner    Petit-déjeuner  EmptyLun 16 Oct 2017 - 21:47

Marguerite : merci pour l'info. Je trouve que les fruits ont tendance à tomber tous d'un coup, mais en réfléchissant, c'est vrai que c'est progressif. Et peut-être que les moutons ne se gavent pas comme les chevaux. C'est pareil avec les glands des chênes ? Ils ne sont pas toxiques ?
Bon, je vais continuer à te rendre complice de la torture que j'inflige à ma famille Laughing . Je ne vais pas relater tes propos à mon compagnon car on vient de finir de planter les piquets, je vais attendre un peu !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Petit-déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner    Petit-déjeuner  EmptyMar 17 Oct 2017 - 9:30

Pour les glands je fais attention à laisser le troupeau sur le terrain à fin de manger des nouveaux tombés tout les jours ça évite certains qui sont trop gourmand à manger tout. Pour les fruits  je n'ai pas eu des problèmes mais il faut être sûr qu'ils ont accès à l'herbe  à brouter. Autrement ramasse des pommes et les  donne  en petit quantité chaque jour, ce que je fais en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Petit-déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner    Petit-déjeuner  EmptyMar 17 Oct 2017 - 21:28

Hello

Merci, je crois que j'ai compris le principe, et en plus vous justifiez mes plantations de piquets Cool. Mes moutons ne peuvent pas être sur les terrains pendant que les premiers glands tombent, ou pendant la chute des premières pommes ou poires. Ils arriveront nécessairement après dans l'un ou l'autre endroit (et peut-être  les deux) ; donc j'ai raison de piqueter pour empêcher qu'ils mangent tout d'un coup sans avoir le temps de fabriquer les bactéries nécessaires à la digestion... Car je sais que je ne vais pas leur amener le petit-déjeuner de manière systématique pour les aider à fabriquer ces bactéries.
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

Petit-déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner    Petit-déjeuner  EmptyMer 18 Oct 2017 - 9:12

Chez nous aussi il y a de la pomme au menu : des entières, jetées dans le parc, des rondelles à la main ou pas et puis les tas d'épluchures des jours de compote.

Avec l'arrivée des deux Nanas, nous avons modifié le cycle de nos déchets végétaux : ce qui semble comestible pour elles passe par la cuvette bleue avant d'aboutir à la case compost, tôt ou tard, après refus ou après digestion.

Petit-déjeuner  Nanas_11

C'est surprenant de les voir si changeantes, ce qu'elles se disputent un jour peut être boudé le lendemain.
Cependant, dans tous ces caprices, la pomme reste une valeur sûre. Elle est particulièrement appétante coupée en rondelle, dans ma main et en voie d'être saisie par la copine.

En général, elles se disputent aussi l'orge.

Petit-déjeuner  Nanas_10

L'orge n'est boudée que par Naphtaline  quand j'essaie de m'en servir pour l'attirer et l'attraper alors qu'elle m'a échappé et gambade dans le jardin.

Par le forum, j'ai lu que trop d'orge ou trop de pommes, peuvent tuer le mouton. Avez-vous une indication du poids de ces aliments ingérable sans danger ?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Petit-déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner    Petit-déjeuner  EmptyMer 18 Oct 2017 - 14:17

Chez nous il n'y a que le bélier qui mange les pommes entières car deux des brebis n'ont plus de dent devant et la plus jeune n'aime pas tant les pommes que ça.. Madame ne daigne en manger qu'en petit morceau et c'est encore mieux si je donne à la main... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Petit-déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner    Petit-déjeuner  EmptyMer 18 Oct 2017 - 14:34

vv29 a écrit:
c'est encore mieux si je donne à la main... Rolling Eyes

Laughing Laughing J'avais une chatte à qui je devais obligatoirement tenir la patte quand elle mettait bas, mes moindres tentatives d'éloignement la faisait se relever et me suivre. Heureusement, dès le premier petit apparu, j'avais quartier libre, ouf...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Petit-déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner    Petit-déjeuner  EmptyLun 23 Oct 2017 - 10:11

Trop marrants parfois les animaux... Leur comportement me laisse souvent pantoise !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit-déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner    Petit-déjeuner  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit-déjeuner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au petit déjeuner
» Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?
» Mon petit zoo
» Petit bélier
» Petit bèlier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: