Nombre de messages : 6 Age : 37 Localisation : Tarn Date d'inscription : 23/02/2018
Sujet: Urgent, brebis couchée Ven 23 Fév 2018 - 21:43
Bonjour
J'ai sauvé deux brebis d'Ouessant, je ne connais donc pas leur passé. Elles sont maigres, ont vu un vétérinaire, etc... Il y a quelques jours, la plus vieille brebis ne se levait plus. Je l'ai emmenée chez un vétérinaire spécialisé ruminant qui m'a affirmé quelle était mal vermifugée. Il lui a donc fait une injection de vermifuge et m'a conseillè de la gaver avec du sucré... Elle est décédée quelques heures plus tard.
Il y a deux jours, mon autre brebis montre des signes de faiblesses... autre vétérinaire, même diagnostic et traitement. Elle allait bien, sauf ce matin, elle s'est couchée et a la diarrhée. Je l'ai mise au chaud, elle mange beaucoup et a la tête calée contre son ventre qui fait du bruit... d'après le vétérinaire, c'est une sorte d'intoxication, car elle était sur-infectée...
Que puis-je faire de plus pour elle ? Je lui donne du café (c'est le vétérinaire qui me l'a conseillé), du sucre, du grain pour brebis, du foin, de la luzerne... elle dévore, mais reste couchée la tête contre le flan... elle n'a plus de diarrhée car je lui donne ultralevure et médicaments vétérinaire (une poudre blanche).
J'ai besoin de conseils, je ne sais pas quoi faire de plus...
Merci.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Bonsoir, je ne vois pas trop quel conseil je pourrais te donner... Un vétérinaire spécialisé ruminant, c'est en général compétent au sujet des moutons, en plus, il l'a auscultée, ce que nous ne pourrons pas faire, donc il vaut mieux faire confiance en ce professionnel.
En vrac : -- La gaver avec du sucré, ça veut dire que tu as fais quoi ? -- Du café... beaucoup ? Et dans quel but ? -- Elle mange beaucoup, les moutons passent beaucoup de temps à manger. -- Elle n'a plus de diarrhée, bien. -- Son ventre fait du bruit... beaucoup ? tu l'entends sans t'approcher ? Parce que le ventre d'un mouton ou d'une chèvre, c'est souvent bavard. -- Tu les nourrissais avec quoi avant que les problèmes ne commencent ? Dis nous quelles quantités par jour de chaque aliment. -- Ne change pas de vétérinaire aussi rapidement, laisse un peu le temps travailler.
J'aurais juste peut être un conseil à te donner : ne lui donne pas de nourriture trop riche tout de suite, doucement avec le grain spécial moutons et la luzerne, du simple foin de bonne qualité, rien que du foin et de l'eau, c'est équilibré et parfait pour commencer à se rétablir avec légèreté. Laisse les bactéries dont le boulot est de digérer, se rééquilibrer tranquillement avant de lui proposer à nouveau des aliments riches. L'équilibre digestif des ruminants est la base de toute leur vie.
Ta façon d'expliquer les problèmes que rencontrent tes animaux donne l'impression que tu t'imagines que plus tu lui feras entrer des choses dans son organisme, mieux elle ira, non, il y a un moment où il faut s'arrêter, laisse ton animal passer une bonne nuit tranquille et tu verras demain...
Bonne nuit.
Eml 34
Nombre de messages : 6 Age : 37 Localisation : Tarn Date d'inscription : 23/02/2018
D'accord, je comptais veiller cette nuit pour la gaver, je la laisse donc tranquille. Elles ne mangeaient que du foin à volonté (et un peu de légumes), elles étaient enfermées en box paillé, donc pas eu froid (l'une d'elle avait même un manteau, car pas de laine) et une pierre de sel. (Je ne donnais pas de grains avant de les avoir emmenées chez le vétérinaire).
Le vétérinaire m'a dit "remède de grand'mère, donc du sucre et du café" je ne lui ai donné qu'une petite tasse de café car elle n'aime pas trop.j Je lui donne bananes, carottes et grains mouton, deux ou trois bouts de sucres, quelques biscottes et toujours foin à volonté. Elle est sur des couvertures au chaud dans une chambre). Elle dévore, je me demande comment elle arrive a manger dans cette position...
Oui, son ventre fait du bruit de loin et elle semble en souffrir.
Ce qui m'énerve, c'est que les vétérinaires sont défaitiste... Ils m'ont fait comprendre qu'il y avait peu de chance de survie, quelles sont arrivées trop infestées. Isl m'ont vraiment parlé de remèdes de grand'mère, c'est pour ça que je suis là, j'en cherche...
Merci de votre aide.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
"Pour la gaver", c'est un peu bizarre comme expression, tu veux dire quoi par ça ?
"Du sucre et du café", franchement, je ne connais pas les bienfaits de cette recette.
"Carottes, bananes et grains mouton, deux ou trois sucres, quelques biscottes", fais attention, les aliments auxquels les ruminants ne sont pas habitués sont idéaux pour donner la colique et parfois faire mourir en quelques heures, le foin tout seul avec eau et sel, c'est tout à fait suffisant pour se rétablir. Ce n'est pas parcequ'elle dévore que c'est bon pour elle, bien au contraire, c'est plus dangereux qu'autre chose.
"Son ventre fait du bruit" parceque ça fermente, les bactéries ne sont pas adaptées à la nourriture inabituelle que tu lui donnes.
"Ils m'ont parlé de remèdes de grand mère", n'invente pas de recette miracle, essaie plutôt de trouver un vétérinaire qui travaille avec l'homéopathie ou l'aromathérapie, ils sont très forts.
Alors pour expliquer tout ce que je t'ai répondu, il faut que tu comprennes comment fonctionne un ruminant : Tu as deux animaux en un : Un mouton d'un côté et une grande colonie de bactéries dans son système digestif de l'autre côté, et si ces bactéries sont malades, le mouton est en péril. Les bactéries digèrent ce que le mouton avale, elles sont toutes spécialisées individuellement dans certains aliments ; plus loin dans le transit, le mouton digère les bactéries. Si les bactéries se trouvent face à des aliments qu'elles ne connaissent pas, il lui faut quelques jours pour s'y adapter, il faut donc commencer par de toutes petites quantités, sur une période de plusieurs jours, sinon, ces petites bestioles sont débordées, elles s'affolent et produisent des toxines qui empoisonnent le mouton, ça fait de la diarrhée ou ça tue, tout dépend de la violence du processus. Idem pour les aliments riches qu'elles connaissent mais qu'elles ne peuvent pas affronter en trop grande quantité. Donc beaucoup de prudence avec les aliments inconnus ou les aliments riches du genre grains ou aliments du commerce. Pour les grains, pas plus de la contenance d'un verre à moutarde moyen par jour.
Alors quand tu parles de gaver , de banane, de carottes, de biscottes, de café, de morceaux de sucre, etc... tu as de quoi inquièter...
Bonne chance à ta petite protégée.
lolote
Nombre de messages : 268 Age : 40 Localisation : mons Date d'inscription : 29/07/2016
Mais, marguerite ? les bananes c'est ok pour les moutons, ma belle-mère me donne toujours des épluchure de légumes, pain, etc et elle met ses peaux de bananes à chaque fois, je râle, je trie et je jette. Merci pour ta réponse.
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Troisième fois que je pose cette question : quand tu "gaves", tu fais quoi ? Ce serait sympa de répondre.
Et je voudrais savoir ce qui s'est passé pour la première brebis, celle qui est morte, entre la sortie du vétérinaire et sa mort, tu lui as fait avaler quelque chose ?
Eml 34
Nombre de messages : 6 Age : 37 Localisation : Tarn Date d'inscription : 23/02/2018
Quelques biscottes et beaucoup à boire. Elle buvait beaucoup. Je ne pouvais pas lui donner autre chose, elle n'avait plus de dents, elle était très très âgée et elle est partie quand je suis allée acheter de la luzerne...
Gaver, c'est juste que je mets à manger en morceaux dans ma main à côté de sa tête. et elle le prend. Pour ma petite malade, je le pose sur le sol, elle se sert.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Je cherche à comprendre pourquoi elles ont survécu (en maigrissant, mais elles survivaient) jusqu'à ce que tu les accueilles chez toi; j'ai l'impression que l'équilibre était fragile et que le changement d'alimentation a eu un rôle important.
C'est toujours très difficile de comprendre ainsi par correspondance les situations comme celle que tu décris.
Il y a l'âge, aussi... quand les animaux arrivent au bout de leurs années, on peut difficilement aller contre.
Eml 34
Nombre de messages : 6 Age : 37 Localisation : Tarn Date d'inscription : 23/02/2018
D'après le vétérinaire, elles sont arrivées déjà en état de cachexie chez moi et surement parasitées car jamais vermifugées (et je vous passe les détails sur la laine... il y en a une qui n'avait jamais été tondue et l'autre qui au contraire était pelée, et avec une oreille coupée)... Bien entendu, je les avais vermifugée à leur arrivée (mais visiblement avec un vermifuge pas assez puissant). Du coup, elles ont continué de s'affaiblir jusqu'à ne plus avoir assez de muscles et ne plus pouvoir se lever.
Elles n'ont jamais mangé de grain chez moi ou autre chose que du foin (sauf quand la première, ma mamie, est décédée j'ai acheté du grain en préventif pour l'autre et lui ai donné du sucré. Je suis allée en préventif chez le vétérinaire pour la vermifuger avec les bons produits, ce qui a été fait. Depuis, elle est couchée, la tête contre le flan et ça fait quand même trois jours qu'elle est comme ça. Je ne sais pas quoi faire... Si c'était une acidose, soit elle serait morte soit elle se remettrait. Mais non, ça n'évolue pas (j'en suis presque à me demander si ce n'est pas neurologique).
Elle n'a plus aucun souci de diarrhée (je pense que la diarrhée était dûe au vermifuge), elle mange bien et seule c'est juste que je dois l'aider à boire. Mais elle boit bien seule et elle reste couchée la tête contre le flan. Elle bouge mais couchée... d'après le vétérinaire, c'est normal, c'était une intoxication dûe aux vers. Mais ça fait trois jours... je crois que je vais aller voir un autre vétérinaire.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Je m'explique :nous avons eu le cas avec un cheval sauvé de l'abattoir, rachitique et parasité à l'extrême, nous l'avons vermifugé pour commencer la revalidation et il est mort. Après analyse, il s'est avéré qu'il était tellement parasité que le vermifuge a évidemment tué les vers, des amas de vers mort se sont formés et ceux-ci ont fait des bouchons, empêchant le bonne circulation des choses. Je précise qu'il avait aussi des vers rouges dans le sang, qui sont en grande partie responsables.
Eml 34
Nombre de messages : 6 Age : 37 Localisation : Tarn Date d'inscription : 23/02/2018