Oups... Je n'étais pas dans la bonne rubrique...
Un berger fait tranquilement paître son troupeau au fin fond d'une campagne quand, surgissant d'un nuage de poussière, une rutilante Range Rover fonce dans sa direction et freine pile à quelques mètres de lui.
Le chauffeur, un jeune consultant au visage bronzé cerclé par des verres fumés Ray Ban, portant complet Armani, cravate Hermès et chaussures Gucci, se penche aussitôt par la fenêtre de son 4x4 climatisé et demande au berger, sur un ton condescendant :
- "Si je peux vous dire exactement combien de moutons il y a dans votre troupeau, m'en donnerez-vous un, brave homme" ?
Le berger regarde le jeune homme, jette un coup d'œil à son troupeau broutant paisiblement et répond simplement en souriant : "Certainement ! Mais vu le nombre, ça m'étonnerait que vous puissiez y arriver.".
Le consultant gare alors sa voiture, sort un ordinateur portable, le branche à son téléphone cellulaire, navigue sur Internet vers la page de la NASA, communique avec un système de navigation par satellite, balaie la région ouvre une base de données et quelque trente fichiers Excel aux formules complexes. Finalement, il sort un rapport détaillé d'une dizaine de pages de son imprimante miniaturisée et s'adresse au berger en disant :
- "Voilà, le calcul est effectué. Vous avez exactement 1.586 moutons dans votre troupeau".
- "C'est exact" dit le berger, bluffé.
- "Et comme nous l'avions convenu, je peux en prendre un" ? enchaîne le consultant.
- "Tout à fait" répond le berger, encore un peu sur la défensive.
Le berger regarde alors le consultant faire son choix et expédier sa prise à l'arrière de son véhicule, puis, fixant le jeune homme qui s'apprête à redémarrer, le berger reprend :
- "Si je devine avec précision ce que vous faites comme métier, me rendrez-vous mon mouton".
- "Pourquoi pas". répond l'autre.
- "Vous êtes un énarque" annonce le berger sans détour.
- "Vous avez parfaitement raison ! s'exclame le jeune homme tout surpris. Comment avez-vous deviné" ?
- " C'est facile, répond le berger. Vous débarquez ici alors que personne ne vous l'a demandé, vous exigez d'être payé pour avoir répondu à une question dont je connaissais déjà la réponse et, manifestement, vous ne connaissez absolument rien à mon métier. Et maintenant, rendez-moi mon chien" !