Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Est-ce une couleur de ouessant ?

Aller en bas 
+2
kanisha
marguerite
6 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyDim 11 Mar 2018 - 22:26

Bonsoir à tous.

Je vais bientôt rendre visite à un tout petit élevage pour peut-être échanger un jeune mâle contre un jeune mâle.
Les miens ne sont pas encore nés, le jeune mâle proposé a déjà deux mois.
La taille au garrot de la mère est peut être problématique, je verrai sur place, mais surtout, la couleur du petit et de sa sœur m'intrigue, qu'en pensez-vous ?
Je précise que la mère est noire, le père serait blanc, il n'a pas été acheté avec cette femelle alors pleine.
J'irai voir ce père également pour bien comprendre la provenance de cette couleur, vérifier qu'il n'y ait pas eu d'autre mâle lors de la période des chaleurs, et voir le cornage.

Est-ce une couleur de ouessant ? 834bf210

Est-ce une couleur de ouessant ? E2220410
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyDim 11 Mar 2018 - 22:48

Les jumeaux?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyDim 11 Mar 2018 - 23:01

Je ne sais pas, je n'ai pas suffisamment parlé au téléphone avec leur éleveur, il m'a dit que c'est sa sœur, sans plus de précision, ce pourrait être juste sa demi-soeur, j'en saurai davantage très bientôt.
Si c'est sa demi-sœur, alors le père n'est pas le blanc dont il m'a parlé...

Et cette couleur, qu'en penses tu ?

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyLun 12 Mar 2018 - 7:26

Tu crois quelle brebis dans la photo est la mère ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Nesta




Féminin Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Centre Bretagne
Date d'inscription : 17/05/2017

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyLun 12 Mar 2018 - 9:37

Les deux agneaux et la brebis à gauche de la photo ont une couleur qui fait penser à celle des animaux grey sur le locus agouti en base noire.


Dernière édition par Nesta le Lun 12 Mar 2018 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyLun 12 Mar 2018 - 10:36

Je ne sais pas quelle est la mère, au téléphone, il m'a dit qu'elle est de couleur noire.
J'y vais mercredi, je prendrai quelques photos.
Je pensais également à la couleur agouti mais comme je n'y connais absolument rien dans ce domaine, je doute et me renseigne avant d'aller sur place.

Une mère noire + un père "blanc", ça peut donner de l'agouti ?  scratch  
Mes maigres connaissances me font répondre non...
Il faudrait que le blanc du père soit en fait une couleur très fanée, mais laquelle ? + une mère noire porteuse d'agouti ou carrément agouti.
Ai-je bien retenu ma leçon ?
Revenir en haut Aller en bas
Nesta




Féminin Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Centre Bretagne
Date d'inscription : 17/05/2017

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyLun 12 Mar 2018 - 11:03

Sur le locus agouti, on trouve notamment les allèles suivants, du plus dominant au récessif :
- agouti blanc bronzé = désigne les blancs (couleur standard).
- agouti grey.
- non agouti = noir ou brun (couleurs standards).

Un Ouessant blanc peut être porteur de grey agouti et ne pas l'exprimer ; et il peut transmettre le grey agouti à sa descendance.
Donc un bélier blanc porteur agouti et une brebis noire peuvent donner un agneau grey agouti.

Par contre, un Ouessant noir porteur de grey agouti, ça n'existe pas ; un animal de base noire qui possède le grey agouti exprime dans sa toison le grey agouti, et donc il n'est pas noir uniforme.

Pour compliquer les choses, certains moutons grey agouti ont une toison très très claire (possibilité de confondre avec un blanc qui a du tan éventuellement).

Pour un échantillon de spécimens grey agouti très divers : http://www.labergeriedines.com/lelevage/50-nuances-de-grey-locus-agouti/
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyLun 12 Mar 2018 - 11:57

Agouti grey est hors-standard et le résultat d'un croisement avec le mouton romanov...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyLun 12 Mar 2018 - 12:44

Merci à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyLun 12 Mar 2018 - 13:28

Je corrige. Croisement avec mouton romanov et ou mouton finnsheep  qui sait... scratch  on pourrait faire une essaie avec un soay? Ca sera joli... oh déjà fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Nesta




Féminin Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Centre Bretagne
Date d'inscription : 17/05/2017

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyLun 12 Mar 2018 - 14:27

Le standard du GEMO précise que la pigmentation de la couleur doit être homogène dans toute la toison.
Donc pour faire simple, les agneaux visibles sur les photos de ce post sont hors-standard.
Si on veut faire plus compliqué... c'est un débat sans fin.

Oui, les grey agouti sont issus de croisements entre Ouessant et d'autres races.
Et les bruns ?
Et que dire de ces très nombreux sujets Ouessant bien noirs ou blancs comme il faut, parfois dans le standard taille, et qui possèdent des ancêtres de races diverses parce que tout au long de l'histoire de ce petit mouton il y a eu de multiples croisements ?
La sacro-sainte lignée mayennaise (Ouessant des châteaux de Mayenne = LA lignée originelle) ne fait pas exception à la règle puisqu'on sait qu'au moins un bélier Shetland fut introduit dans le troupeau du Fou de Kerdaniel et dans celui de Soucanye de Landevoisin.
Pour déborder de la question des couleurs (en restant sur la problématique des apports de races diverses), dans ma troupe, les sujets issus quasi exclusivement de moutons achetés à des éleveurs pionniers du GEMO sont très typés "Landes de Bretagne".

Bref, le mouton d'Ouessant n'est pas apparu ex nihilo un beau matin sur son île. Il est la résultante de multiples apports, et il est bien plus complexe qu'on ne l'imagine de définir ce qu'est un Ouessant.


Dernière édition par Nesta le Mar 8 Mai 2018 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyLun 12 Mar 2018 - 14:55

Eh bien... Si là, on n'a pas de l'explication argumentée... Bravo et merci, Nesta !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyLun 12 Mar 2018 - 16:30

Tu as lu l'étude genetique de l'INRA Nesta?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyLun 12 Mar 2018 - 19:14

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyMer 14 Mar 2018 - 22:31

Ca y est, j'y suis allée.

Je suis d'abord allée voir le père, dans un parc animalier destiné à amuser les plus petits, quelques chèvres naines, quelques mini-cochons tout ronds et roses, deux ânes, deux mini-zébus, des poules, des canards, etc...
Des grands trucs gonflés pour faire des bonds dedans, une baraque à frite.

Pas une herbe au sol, mais vraiment rien, mais plein de foin dans les cabanes; les animaux accourent dès qu'un humain s'approche de leur enclos parce que certains portent un seau contenant du maïs... du coup, je  crois qu'ils sont surtout nourris au maïs.

Bonne impression sur les ouessants, très petits, pas besoin de les toiser pour comprendre qu'ils sont vraiment petits, mais en même temps, un peu fluets... sont ils petits parce qu'ils n'ont pas pu exprimer toute leur croissance ou bien sont ils réellement petits ?
J'ai pu palper le mâle, il n'est pas maigre.
Mais je n'ai pas réussi à me faire une idée certaine de leur état réel.

Est-ce une couleur de ouessant ? Img_3218...Est-ce une couleur de ouessant ? Img_3220

Est-ce une couleur de ouessant ? Img_3219...Est-ce une couleur de ouessant ? Img_3322

Est-ce une couleur de ouessant ? Img_3320...Est-ce une couleur de ouessant ? Img_3324

Est-ce une couleur de ouessant ? Img_3328...Est-ce une couleur de ouessant ? Img_3321

Est-ce une couleur de ouessant ? Img_3329...Est-ce une couleur de ouessant ? Img_3326

Est-ce une couleur de ouessant ? Img_3323...Est-ce une couleur de ouessant ? Img_3325


Ensuite, direction cette école, en plein centre de Marseille, ils auraient créé une "ferme" au centre de leur cour, c'est là que se trouve l'agneau à échanger, avec sa mère.
Un grand et bel établissement, ça semble bien s'annoncer, la cour intérieure est arborée, l'ambiance est chaleureuse et les élèves tranquilles
J'ai le droit d'entrer avec ma voiture jusqu'à l'enclos confectionné pour les animaux.
Et là, grosse déception, c'est un peu du grand n'importe quoi, dans un parc de moins de 40 m2, des moutons, un cochon nain, des poules des canards, des cabanes, des trucs en bois, un tas sous une bâche, une grande statue de Marie (école catholique), une poubelle, des abreuvoirs, etc...., et une grande brebis noire avec ses trois rejetons de plusieurs couleurs.
Elle toise 55 cm, elle est accompagnée de sa fille de l'année dernière, petite, à l'image des ouessants du parc animalier, et de ses deux petits (frère et sœur) de cette année.
Dommage, l'échange ne se fera pas.
Je  ne comprends pas ce qu'un tel établissement espère apporter de constructif aux enfants avec une telle installation.


... Bon, les photos suivantes ne veulent pas passer, j'envoie ce premier message...


Dernière édition par marguerite le Mer 14 Mar 2018 - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyMer 14 Mar 2018 - 23:25

Est-ce une couleur de ouessant ? Img_3342...Est-ce une couleur de ouessant ? Img_3343

Est-ce une couleur de ouessant ? Img_3347...Est-ce une couleur de ouessant ? Img_3344

là au-dessus, à côté de la mère, c'est sa fille de un an, bizarre, non ?

Est-ce une couleur de ouessant ? Img_3345...Est-ce une couleur de ouessant ? Img_3348



 ...................................................................................................................................................................................................
Et si tout ce petit monde est un jour revendu, ou mis à la reproduction et vendu, devinez sous quelle appellation il le sera ?  Mad
...............................................................................................................................................................................................................     
.....................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................
......................................................................................
Evil or Very Mad  
Revenir en haut Aller en bas
Nesta




Féminin Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Centre Bretagne
Date d'inscription : 17/05/2017

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 20:45

Bon, il n'y avait pas que la couleur qui posait problème ici ! Effectivement, c'est le flou le plus complet sur les origines de ces animaux. Mais personnellement ce qui me gêne le plus (et de très loin) ce sont les conditions de détention des moutons concernés !
Pour revenir quand même à cet aspect de la couleur, j'ai un sérieux doute sur la prétendue couleur blanche du bélier.

Kanisha : merci, j'avais trouvé et tenté de lire. Je ne suis pas capable de tout comprendre en anglais sur un sujet aussi technique. Je réponds plus en détail dans le post consacré.

Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 21:41

Le noir du mouton d'ouessant est recessive mais d'autres races ont noir dominant à compliquer les choses....... Le belier montre bien les marquers defini pour agouti grey.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 22:57

Nesta a écrit:

Mais personnellement ce qui me gêne le plus (et de très loin) ce sont les conditions de détention des moutons concernés !

Oui, moi aussi, ça m'a pas mal perturbée...
Mais j'ai voulu prendre le temps de tournicoter longuement ma mauvaise impression avant d'être certaine de ce que j'en pense.
Hé bien étonnement, j'en suis arrivée à la conclusion que ces animaux ne sont ni maltraités ni malheureux.
Ce sont des animaux qui passent de propriétaires en propriétaires (un peu comme des objets qu'on pose là, mais bon) et se trouvent là au moment où je passe ; dans quelques mois, qui sait où ils seront...
Ils étaient là, dans leur enclos du parc animalier ou dans leur enclos de l'école, pour faire plaisir aux enfants, en essayant de leur offrir un minimum de vie correcte.
Et ce minimum de vie correcte était bien présent, de la nourriture, une propreté sans faille, de l'ombre, une absence de tripotage non désiré, un abri suffisant, etc...
Question suivi de leur santé, je ne sais rien.

Reste juste un malaise devant cette situation, surtout au sein de l'école, qui m'a fait me demander s'ils avaient conscience de présenter aux enfants un exemple complètement nul de ce qu'on peut imposer aux animaux; rien que le nom donné à leur installation laisse pensif : "la ferme"...
J'avais envisagé d'expliquer par mail mon point de vue au directeur mais je n'en ferai rien, parce que qui suis-je pour aller me permettre de dire à cet homme qu'il déraille avec son succédanée d'arche de Noé bordélique ?

Le principal, c'est que les animaux avaient vraiment l'air tranquilles.

----- pour les histoires de couleur : Le bélier avait comme un collier de laine noire mélangée à la laine blanche, on le voit sur la photo vue de dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptySam 26 Mai 2018 - 11:39

Bonjour Marguerite,
La fille à côté de sa mère est vraiment très petite pour une brebis d'un an, mais si le bélier est très petit, il se peut que sa fille ait la taille de son père. Bien sûr elle est porteuse des gènes de "grand" de sa mère et donc elle n'est pas fiable. Tu pensais quoi en disant "c'est bizarre" ? Quelque chose te turlupine ou c'est seulement une impression ?
Je suis comme toi un peu perplexe au sujet de cette "ferme" dans l'école, tu dis que les animaux sont bien traités, ok, mais question modèle éducatif, ça laisse à désirer. Il faudrait pour en être sûr connaître le rôle des enseignants, s'ils ont un discours correct... c'est peut être moins pire que pas d'éducation du tout... ou le contraire, difficile à dire ! Nous sommes tous allé au zoo un jour ou l'autre dans notre enfance, des animaux y étaient maltraités (cages)... selon nos critères actuels. Et que dire des dauphins enfermés dans des bassins ? Les exemples ne manquent pas.
Je ne sais pas, peut être que tu pourrais te permettre quelques suggestions au directeur pour améliorer le cadre, s'il le prend mal, tant pis, tu auras fait ton petit colibri ?
Ce qui est plus étrange encore, ce sont les animaux dans leur enclos de quarante mètres carrés sans un brin d'herbe et qui sont nourris au maïs... il pourrait au minimum donner (vendre) ? des seaux avec un mélange équilibré aux visiteurs au lieu de maïs.
Comme quoi quand sur ce forum on déconseille à juste titre de prendre deux moutons sur un terrain de 850 ou 1000 mètres carrés alors que certains ont trouvé le moyen d'en faire vivre davantage sur 40 mètres carrés, ça donne à réfléchir.
J'en suis là de mes réflexions que si des gens sont absolument décidés à prendre des moutons malgré un terrain trop petit, il doit y avoir moyen de les accompagner malgré des conditions pas idéales.
Je pense par exemple à la brebis "gueularde", si le problème peut être résolu par l'apport d'une troisième tête, ce qui reste à voir, pour le moment on n'en sait rien, est-ce que ce ne serait pas mieux de réfléchir à la possibilité de les faire vivre tous les trois sur 1000 mètres carrés plutôt que de condamner cette brebis à... à quoi ? L'errance de propriétaire en propriétaire ? L'euthanasie ?
Je ne sais pas, je vous livre les réflexions de novice, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptySam 26 Mai 2018 - 13:49

Katrina a écrit:
Bonjour Marguerite,
La fille à côté de sa mère est vraiment très petite pour une brebis d'un an, mais si le bélier est très petit, il se peut que sa fille ait la taille de son père. Bien sûr elle est porteuse des gènes de "grand" de sa mère et donc elle n'est pas fiable.

Effectivement, il ne suffit pas d'être un petit mouton pour être un ouessant, et des exemples comme celui ci met bien en évidence la plus grosse difficulté que rencontre le monde des moutons d'Ouessant : le mensonge ou l'ignorance des vendeurs + l'ignorance des acheteurs.

Katrina a écrit:
Tu pensais quoi en disant "c'est bizarre" ? Quelque chose te turlupine ou c'est seulement une impression ?

J'ai relu entièrement mes messages et je n'ai pas trouvé ce "c'est bizarre".  Suspect  mais à 161 ans, la cataracte a peut-être fait son chemin...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptySam 26 Mai 2018 - 14:22

Est-ce une couleur de ouessant ? 342683 j'ai peut être reniflé des champignons pas nets en travaillant au jardin mais je lis ceci en dessous d'une photo :

là au-dessus, à côté de la mère, c'est sa fille de un an, bizarre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptySam 26 Mai 2018 - 15:43

Est-ce une couleur de ouessant ? 1099079169 …!!!... Tu as raison, tu vois que la cataracte me guette...

Oui, elle est minuscule à côté de sa mère, soit elle n'a pas pu exprimer correctement sa croissance pour une raison ou une autre, soit ce n'est pas sa fille, je crois même qu'elle me paraissait plus petite que les ouessants du parc d'attraction.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? EmptyDim 27 Mai 2018 - 0:25

Katrina a écrit:
...........................
J'en suis là de mes réflexions que si des gens sont absolument décidés à prendre des moutons malgré un terrain trop petit, il doit y avoir moyen de les accompagner malgré des conditions pas idéales.
Je pense par exemple à la brebis "gueularde", si le problème peut être résolu par l'apport d'une troisième tête, ce qui reste à voir, pour le moment on n'en sait rien, est-ce que ce ne serait pas mieux de réfléchir à la possibilité de les faire vivre tous les trois sur 1000 mètres carrés plutôt que de condamner cette brebis à... à quoi ? L'errance de propriétaire en propriétaire ? L'euthanasie ?
Je ne sais pas, je vous livre les réflexions de novice, qu'en pensez-vous ?

Je trouve cette réflexion très intéressante.

Je pense notamment à ? (j'ai oublié son pseudo) qui était responsable d'une maison de retraite où il avait installé des Ouessant pour le plus grand bonheur de ses résidents. Les moutons étaient dans un espace plutôt restreint, dans l'enceinte même de l'établissement, où quelques brins d'herbe se battaient en duel mais, à part une grande et riche pâture qu'ils n'avaient pas, ils ne manquaient de rien (bergerie, foin, etc) et étaient remarquablement traités et soignés. Et surtout, ils avaient une "mission" bien précise : le bien-être de ces personnes âgées chez lesquelles ils éveillaient tant de souvenirs et auxquelles ils permettaient de s'évader d'un quotidien dont l'issue est malheureusement peu réjouissante. Ces moutons étaient caressés et aimés.

Aujourd'hui j'ai entendu que des chiens étaient utilisés avec succès dans quelques établissements psychiatriques (malheureusement trop peu) où ils apportent énormément aux personnes en détresse psychologique et reçoivent en retour beaucoup d'affection.

Alors finalement, à partir du moment où l'animal est aimé, bien traité, cajolé, que ses besoins vitaux sont amplement assurés et qu'il n'endure pas une souffrance manifeste, n'est-ce pas le plus important ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce une couleur de ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une couleur de ouessant ?   Est-ce une couleur de ouessant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce une couleur de ouessant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fantasia et Fanchon et la logique des génotypes de la couleur de la laine
» Quelle est cette couleur ?
» Couleur chez le ouessant
» Nouvelle couleur
» Evolution de la couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: