| Petit troupeau entre les vignes et la roche | |
|
|
Auteur | Message |
---|
hægtesse
Nombre de messages : 9 Age : 37 Localisation : Pays Gallo Date d'inscription : 19/08/2015
| Sujet: Petit troupeau entre les vignes et la roche Ven 20 Avr 2018 - 20:35 | |
| Mon cheptel a l'heure actuelle Romuald, le bélier né en mars 2016 Eugénie, la 1ere brebis sa demi-sœur née en avril 2016 (nullipare) Galipette, née en mars 2017 issue d'un autre troupeau, notre primipare de l'année et sur ma photo son petit agneau né vendredi dernier |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Petit troupeau entre les vignes et la roche Ven 20 Avr 2018 - 21:17 | |
| Bonsoir, charmant petit troupeau, mais il serait dommage de laisser saillir tes jolies brebis par ce gentil bélier, à cause de ses cornes. En effet, leur enroulement est beaucoup trop court ; chacun ses goûts bien sûr, mais il me semble que la majesté habituelle du bélier d'Ouessant n'est pas ici au rendez vous. J'espère ne vexer personne avec cette remarque, mais que deviendront les descendants de Romuald s'il diffuse ses gènes ? |
|
| |
Katrina
Nombre de messages : 133 Age : 63 Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2018
| Sujet: Re: Petit troupeau entre les vignes et la roche Mer 9 Mai 2018 - 0:16 | |
| Je suis du même avis, d'autant qu'Eugenie étant sa demi-sœur, elle porte en partie les gènes de Romuald, il vaudrait mieux trouver un autre bélier pour la saison des amours, quelqu'un pourra sûrement t'en prêter un. Ils sont adorables!
|
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Petit troupeau entre les vignes et la roche Mer 9 Mai 2018 - 8:34 | |
| Vous connaissez la génétique des cornes? |
|
| |
Katrina
Nombre de messages : 133 Age : 63 Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2018
| Sujet: Re: Petit troupeau entre les vignes et la roche Mer 9 Mai 2018 - 14:59 | |
| Non. Kanisha, c'est seulement une supposition sur la génétique générale, les caractéristiques se transmettent aux enfants selon des règles très complexes, parfois en sautant des générations quand un seul parent est porteur, certaines caractéristiques peuvent réapparaître après plusieurs générations. Je sais que les éleveurs qui font de la sélection ne reproduisent pas un bélier aux cornes déficientes ou pas jolies mais uniquement ceux avec un joli cornage, sans garantie absolue que les naissances donneront des béliers aux cornes parfaites parce qu'il peut y avoir des gènes de cornes imparfaites en eux. Ce n'est qu'au bout d'un certains nombres de générations qu'on peut avoir une certitude que les béliers à naître auront le cornage voulu. On fait pareil pour les plantes. Tu t'y connais bien ? Ce serait intéressant.
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
lechenu
Nombre de messages : 80 Age : 54 Localisation : bretagne Date d'inscription : 02/05/2018
| Sujet: Re: Petit troupeau entre les vignes et la roche Jeu 10 Mai 2018 - 0:10 | |
| Heu... et si le but était seulement de faire des petits sans qu'ils soient ''dans les canons de l'esthétique'' ? Après c'est vrai qu'entre demi-frère et sœur... |
|
| |
Katrina
| Sujet: Re: Petit troupeau entre les vignes et la roche Jeu 10 Mai 2018 - 1:25 | |
| Ben oui Lechenu, fais comme tu le sens, c'est juste que le moutons de Ouessant a failli disparaître, encore une fois si j'ai bien compris, si je me trompe qu'on me le dise, et il a été "sauvé" grâce à des bergers passionnés qui font des sélections bien étudiées. Il y a aussi le "Ouessant hollandais" qui est un reconstitution, j'ai lu l'histoire je ne sais plus où, malheureusement la reconstitution n'a pas été menée jusqu'au bout et c'est comme ça qu'on trouve sur le marché des "Ouessant" un petit peu trop grand. Les miens, je les ai récupéré d'un gars qui s'en débarrassait, je vais les mesurer à la tonte mais ma main au feu qu'ils sont un petit peu trop grands sauf peut être la plus petite et encore elle n'a qu'un an, il faudra attendre pour être sûr. Je dois me pencher sérieusement sur la question de la génétique et de la sélection pour décider ce que je ferai dans les années à venir. Ça dépend du but recherché, si tu veux quelques moutons que tu gardes pour toi, ça ne porte pas à conséquence sur l'espèce. Tiens d'ailleurs, elle est où la photo de la gentille Mutante? Mais si tu veux les multiplier, c'est quand même mieux d'éviter de propager des caractéristiques non désirées et éviter la consanguinité qui peut générer des tares... en fait non, la consanguinité ne "crée" pas de tare mais par l'apport d'un gène porteur de la même caractéristique par les deux parents, elle peut révéler des tares jusque là non révélées ou du moins qui ne portaient pas à conséquence.
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
lechenu
Nombre de messages : 80 Age : 54 Localisation : bretagne Date d'inscription : 02/05/2018
| Sujet: Re: Petit troupeau entre les vignes et la roche Jeu 10 Mai 2018 - 1:57 | |
| Bonsoir Katrina. Loin de moi l'idée de critiquer la sélection pour obtenir une race pure ! Ma remarque portait uniquement sur le fait que peut-être il n'en avait rien à f ...e que les petits soient du pur jus de Ouessant. Personnellement j'ai trois brebis et un bélier qui sont soi-disant des ''Ouessant'' + une grosse mutante indéterminée pour moi mais je m'en fous un petit peu... Mon but n'est pas de participer au repeuplement de la Bretagne par la race d'origine - je n'aurai jamais cette prétention là - mais d'avoir quelques moutons qui me permettent de tondre et d'entretenir écologiquement. Ils ''ressemblent'' à des Ouessant mais ils ne sont peut-être (sûrement ) pas ''pure'' race. Ce n'est pas grave pour moi... Par contre, je suis d'accord avec toi concernant la consanguinité, ça n'est jamais bon. Pour la ''mutante'', ben elle est sur la rubrique ''vos moutons'' depuis 21 heures 39 hier soir... Cordialement. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Petit troupeau entre les vignes et la roche Jeu 10 Mai 2018 - 14:28 | |
| Bien sûr, un mouton est toujours un mouton, peu importe sa taille, sa couleur, sa laine, la longueur de sa queue ou la forme de son cornage ; une bête généralement placide, bien sympa et à laquelle on s'attache assez vite. Ensuite, à cause de cet attachement, les histoires de sélection n'ont plus lieu d'être et du coup les gens font se reproduire un peu n'importe quoi ensemble... S'ils ne les mangent pas ou ne les gardent pas, ils les revendent.
Et ils annoncent quoi dans leur texte ?
Ce n'est pas simple, nous avons presque tous commencé avec des ouessants trop grands... j'ai moi même revendu des bêtes achetées trop grandes que j'appelais " apparentées ouessant" , je le regrette aujourd'hui parcequ'elles retourneront un jour ou l'autre sur le marché, elles ou leurs petits avec l'appellation "ouessant", tout simplement. C'est l'histoire du chien qui se mord la queue.
Il vaut mieux tout faire pour éviter d'en arriver à dire, par la force des choses, "je m'en fout un peu"... Mais encore une fois, quand on débute, ce n'est pas simple.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit troupeau entre les vignes et la roche | |
| |
|
| |
| Petit troupeau entre les vignes et la roche | |
|