Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Un bélier têtu?

Aller en bas 
+2
marguerite
Katrina
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

bélier - Un bélier têtu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?   bélier - Un bélier têtu? - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 13:28

Katrina a écrit:
Je n'ai aucun recul, penses-tu qu'à six mois on peut déjà avoir une idée du devenir ? On les achète à quel âge ? Les miens avaient six mois et ils n'ont pas beaucoup changé.
Sûr que plus jeune, c'est la loterie, mais chez un bon éleveur qui pratique depuis des générations, on risque moins de se retrouver avec un adulte de cinquante-cinq centimètres, non ?
Bien sûr, la génétique a ses caprices. Une amie blanche et blonde comme les blés, ainsi que son mari, ont eu un bébé noir (de peau), il y avait une arrière-arrière-grand mère africaine oubliée, gros choc à la naissance.

L'année dernière chez moi, un bélier de dix mois qui mesurait quarante-cinq centimètres à la sortie de l'hiver, a été re-mesuré à quarante-huit centimètres au moment de la tonte, à la mi-mai.
On ne peut être certain de rien avant l'âge de trois ans.
Il est certain qu'en choisissant un éleveur qui sélectionne depuis plusieurs années, on limite les risques, mais on ne peut pas les éliminer totalement.

Les prix que tu annonces sont élevés pour des jeunes de l'année, il faut vraiment que l'éleveur chez qui tu achètes soit performant côté sélection, mais pourquoi pas.

Chez moi, cette année, les ventes des jeunes sont entre cinquante et cent euros, et cent-trente pour les agneaux bruns, sans prétention de sélection très pointue ; j'ai juste un troupeau qui toise entre quarante et un et quarante-quatre pour les femelles, et maximum quarante-sept centimètres pour les mâles.
Peut être qu'un jour j'attendrai avant de vendre, histoire de pouvoir augmenter le prix de certaines bêtes, mais pour l'instant ces prix-là me semblent tout à fait respectueux des personnes qui achètent.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

bélier - Un bélier têtu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?   bélier - Un bélier têtu? - Page 2 EmptySam 12 Mai 2018 - 1:02

Un éleveur pas loin d'ici m'a proposé un bélier pour 100 euros, les femelles sont souvent pas loin du double mais je n'ai pas demandé.
Aujourd'hui c'est J1, Billy a été castré avec les pinces, petite anesthésie, et ça s'est très bien passé, on l'a amené chez le véto le matin et on l'a récupéré l'après-midi, il a été sage comme une image, il s'est laissé emmener sans faire de difficulté, on ne l'a pas entendu sauf en revenant, à l'approche de la maison, il s'est mis à bêler, content de rentrer je suppose. Pour info, j'ai payé 25 euros.
Il avait l'air bien, un peu hébété peut-être, en tout cas très calme.
Il est resté calme depuis deux semaines maintenant, depuis l'épisode "à la chaîne et la semaine prochaine, congélateur".
Ce matin nous avons eu une troisième naissance. La première il l'a bousculée, du coup : chaîne pour 3 jours (chaque fois qu'on le lâchait pour essayer, il recommençait). Le deuxième il a fait mine de s'en approcher tête baissée, rebelote chaîne pour quelques heures, au premier essai de le relâcher il est resté tranquille. La troisième, il l'a reniflée puis l'a laissée tranquille.
Il est déjà devenu presque un amour avant même la castration, il doit sentir quelque chose de différent dans mon attitude?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

bélier - Un bélier têtu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?   bélier - Un bélier têtu? - Page 2 EmptySam 12 Mai 2018 - 10:06

Ce matin Billy est tout bizarre, il n'est pas venu manger, il est resté à l'écart et n'a pas voulu m'approcher quand je l'ai appelé.
Il a laissé les brebis se goinfrer sans lui, je n'ai jamais vu ça.
Vous en pensez quoi? C'est normal après une castration?
J'espère qu'il n'y a pas un problème.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

bélier - Un bélier têtu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?   bélier - Un bélier têtu? - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 20:15

Bonsoir,
la veille il était encore avec l'anesthésie, le lendemain, il avait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

bélier - Un bélier têtu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?   bélier - Un bélier têtu? - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 20:38

Bonsoir Marguerite,
Tu crois qu'ils ont mal longtemps ? J'aurais cru que les analgésiques que lui a donné le vétérinaire lui aurait tenu au moins vingt-quatre heures. J'aurais dû en demander.
En tout cas il est calme, il mange à nouveau, il à son attitude habituelle, la nouvelle, le gentil bélier, pas le démon, sauf qu'il ne m'approche pas, on n'est plus pote là et c'est tant mieux. On refera pote dans quelques mois quand le démon sera définitivement parti.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

bélier - Un bélier têtu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?   bélier - Un bélier têtu? - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 22:12

Katrina a écrit:

Tu crois qu'ils ont mal longtemps ?  

Je crois que côté douleur, pour une fois, on peut sans problème faire comme s'il s'agissait d'un humain.
On t'écrase un bout de chair dans une pince, la sensation de douleur est facile à imaginer.
Dans l'armoire à pharmacie des humains, il y a ce qu'il faut pour calmer tout ça, si Kanisha lit cette discussion, elle te dira demain ce qui convient pour cette situation.

Personnellement, le dernier que j'ai castré de cette façon, je lui ai donné un reste de cortisone (dermipred) qui me restait d'une opération du dos pour un teckel, ça a semblé fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

bélier - Un bélier têtu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?   bélier - Un bélier têtu? - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 22:38

Anti inflammatoire est déconseillée (cortisone est un anti inflammatoire ) mais un anti douleur il est possible qu'il a déjà eu par injection par le veto à voir avec eu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

bélier - Un bélier têtu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?   bélier - Un bélier têtu? - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 22:40

Oui bien sûr que ça doit être douloureux.
Pour les antibiotiques il fait une piqûre à effets prolongés et sincèrement je ne me suis pas posée la question, pour moi c'était pareil pour les anti-douleurs.
Il a opéré tous mes chats sauvages et comme il ne peut pas y avoir de suivi, il fait le nécessaire (points résorbables, médoc effet prolongés... les mêmes chats qui ont trouvé le chemin de mon lit depuis, ils ont leur couverture à mes pieds et ils dorment dessus).
J'en ai de la cortisone (prednisolone 20mg), reste d'une bronchite, moi ça me fait effet au moins trois jours quand j'en prends.
Pauvre Billy, j'ai eu ma vengeance pour les coups qu'il m'a donné mais ce n'était pas voulu.

Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

bélier - Un bélier têtu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?   bélier - Un bélier têtu? - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 22:48

Ok pas de cortisone, merci Kanisha. J'apelle demain mais il a sûrement fait pour le mieux, il sait que je ne considère pas mes animaux au kilo comme les producteurs de viande.
Ça fera cinq jours demain, tu crois que c'est encore nécessaire ?
En tout cas pour la castration à l'élastique du petit, je me ferai tout détailler.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

bélier - Un bélier têtu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?   bélier - Un bélier têtu? - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 9:12

Comment il va maintenant Katrina?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

bélier - Un bélier têtu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?   bélier - Un bélier têtu? - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 11:59

Il va bien, merci pour lui !
Hier très tard ça bêlait beaucoup, je suis sortie contrôler, les brebis et les petits étaient dans l'abri et Billy debout dehors en train de humer le vent et bêler, je me demande s'il n'y avait pas un renard dans le coin, deux jours avant j'ai perdu deux pintades qui ont refusé de rentrer. Du coup ça clignote "restaurant" chez moi.
J'étais très fière de lui à le voir ainsi protéger sa famille, il est encore enfantin par moment mais on sent l'adulte venir.
Quand je rentre dans l'enclos, il fait parfois son petit mouvement de tête casseur de tibia mais sans me toucher.
Souvent je lui tourne le dos en gardant un œil oblique sur lui, et jamais de problème.
Je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé avec lui, il est devenu presque adorable du jour au lendemain.
Je lui avais expliqué par la pensée qu'on allait le tuer s'il continuait et il a arrêté, peut-être qu'il a capté, qu'il a senti ma (brève) détermination?
Revenir en haut Aller en bas
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

bélier - Un bélier têtu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?   bélier - Un bélier têtu? - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 13:47

Je découvre à l'instant ce sujet et ton histoire.
Je vais suivre la suite et te souhaite une issue plus joyeuse que dans mon cas.

Si tu peux, sans prendre trop de risques, attraper ton Billy et te faire une idée de la taille des testicules, ca te permettra de suivre l'évolution de l'atrophie et de voir si la castration a bien fonctionné.
Dans le cas d'Edelweiss, j'ai eu l'occasion de voir (enfin de tâter) qu'à environ un mois après castration les testicules avaient la taille de deux noix.
Lorsque je l'ai attrapé pour la dernière fois, il était impossible de sentir ses testicules (un peu plus de deux mois après la castration), ils ne devaient plus être existants.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

bélier - Un bélier têtu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?   bélier - Un bélier têtu? - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 17:08

Tout depend comment le bélier été castré burdizzo est plusblente et les testicules atrophie ou chirurgicale d'où il n'y a plus rien tout suite....
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

bélier - Un bélier têtu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?   bélier - Un bélier têtu? - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 22:03

Katrina a écrit:

Je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé avec lui, il est devenu presque adorable du jour au lendemain.
Je lui avais expliqué par la pensée qu'on allait le tuer s'il continuait et il a arrêté, peut-être qu'il a capté, qu'il a senti ma (brève) détermination ?

J'ai participé à un stage de formation de chien berger il y a environ deux ans, ce stage était animé par un formateur plusieurs fois champion de France, très connecté avec ses animaux.
Il nous racontait qu'un jour, ne parvenant pas à faire démarrer un chien dans lequel il voyait pourtant un grand potentiel, il lui a dit calmement : "si demain rien ne se passe, tu auras droit à un coup de fusil"... le lendemain le chien était parfait.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

bélier - Un bélier têtu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?   bélier - Un bélier têtu? - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 23:55

marguerite a écrit:
Katrina a écrit:

Je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé avec lui, il est devenu presque adorable du jour au lendemain.
Je lui avais expliqué par la pensée qu'on allait le tuer s'il continuait et il a arrêté, peut-être qu'il a capté, qu'il a senti ma (brève) détermination ?

J'ai participé à un stage de formation de chien berger il y a environ deux ans, ce stage était animé par un formateur plusieurs fois champion de France, très connecté avec ses animaux.
Il nous racontait qu'un jour, ne parvenant pas à faire démarrer un chien dans lequel il voyait pourtant un grand potentiel, il lui a dit calmement : "si demain rien ne se passe, tu auras droit à un coup de fusil"... le lendemain le chien était parfait.


Çà, j'y crois entièrement. Je l'ai souvent expérimenté et ça marche. Avec mon Gamin, c'était presque de la ligne directe.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

bélier - Un bélier têtu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?   bélier - Un bélier têtu? - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2018 - 2:40

Sorry, j'en n'avais pas vu vos messages.
Oui c'est étonnant la compréhension des animaux.
Tu as eu une belle histoire avec ton Gamin, William.
Alors des nouvelles de Billy, il a été castré avec les pinces Burdizzo et il va bien.
On l'apprécie de plus en plus.
Avant, il ne savait faire que foncer, on a bien dû dire mille fois "qu'il est con, ce bélier".
Maintenant on le découvre intelligent, par exemple on l'a vu se servir de ses cornes pour retourner un arbre coupé pour manger les feuilles qui étaient en dessous.
Il m'a quand même chargée la semaine dernière mais ça faisait quoi ? Vingt jours depuis la castration ?
J'étais accroupie pour faire manger une brebis qui n'osait pas venir avec les autres de peur que son agneau soit bousculé, elle restait à l'écart avec lui.
D'un coup, bong ! dans mon dos, je ne suis retrouvée les quatre fers en l'air... très malin de ma part, il est devenu tellement tranquille que j'en oublie la prudence.
Heureusement il n'y a pas mis beaucoup de conviction, c'était juste un petit coup de boule comme ça en passant.
Aujourd'hui je l'ai vu avec une chatte, il la reniflait doucement, elle sur le dos, les pattes sur le visage de Billy. Dommage je n'ai pas eu le temps de prendre une photo car d'un coup la chatte a sursauté et s'est enfuie. Elle a dû se souvenir du Billy "d'avant" !
En tout cas, l'ambiance est sereine. Souvent l'après-midi, les poules et les chats dorment dans la paille avec les moutons, Billy inclus, ce qui n'aurait pas été imaginable il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bélier - Un bélier têtu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?   bélier - Un bélier têtu? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bélier têtu?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Donne bélier adulte et jeune bélier de l'année - Basse Normandie
» Entente bélier castré et bélier pas castré
» Don de bélier
» Bélier dominant
» Bélier qui mue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: