Nombre de messages : 47 Age : 76 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 04/11/2010
Sujet: Nouveau trois étoiles Ven 1 Juin 2018 - 12:07
Bonjour,
Après trente ans de bons et loyaux services, la vieille bicoque de nos Ouessant menaçait de tomber sur eux, d'où la construction d'un trois étoiles tout confort. Problème : depuis, l'une des deux, la plus sauvage, ne veut pas y entrer. Nous devons déployer des ruses de sioux pour la faire entrer (on les enferme la nuit, en principe). Même sous des trombes d'eau, comme ces derniers jours, elle reste sous la pluie bien qu'elles ont horreur de ça. Du coup, l'autre, la "meneuse" reste avec elle. S'il y a un psy es-ovins dans les parages, je suis preneur de ses conseils. C'est un peu rageant vu l'huile de coude pour faire cette maison et la somme investie.
lolote
Nombre de messages : 268 Age : 40 Localisation : mons Date d'inscription : 29/07/2016
Sujet: Re: Nouveau trois étoiles Ven 1 Juin 2018 - 13:07
Quel beau travail !
Je suppose que vous avez essayé de l'attirer avec ses friandises préférées ? Généralement, elles ne résistent pas longtemps à çà.
Peut-être que les odeurs de traitement du bois sont encore fortes ? Vous pouvez pendre dans la cabane des bouquets de menthe-citronelle ou lavande.
En plus de chasser les mouches, çà camoufle bien les odeurs.
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: Nouveau trois étoiles Ven 1 Juin 2018 - 13:18
Essaye de poster des images moins lourdes. Çà peut jouer.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Nouveau trois étoiles Ven 1 Juin 2018 - 14:02
Bonjour,
elle finira par y aller, et tant pis pour elle si elle rechigne à y entrer pour l'instant, il ne fait pas trés froid la nuit, même en étant trempée. De toute façon, plus tu chercheras à la faire entrer dedans, plus elle se méfiera de l'endroit.
Pourrais tu créer un mini-parc autour de ce cabanon ? et y déposer chaque jour un peu de maïs en grains. Elle finira par entrer volontiers dans ce mini-parc et un jour sans inquiéter personne tu pourras fermer la porte de cet endroit. Et tout le monde y passera la nuit… avec possibilité d'aller visiter le cabanon.
Çà devait faire du bruit sur la toiture, en plus des odeurs nouvelles. Les moutons aiment tout ce qui est connu, habituel, rassurant, tant pis pour la pluie ! Elle lui rappelle qu'elle s'appelle "d'Ouessant".
Menhir56
Nombre de messages : 47 Age : 76 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 04/11/2010
Sujet: Re: Nouveau trois étoiles Ven 1 Juin 2018 - 16:25
Oui, pour les friandises. On les rentre tous les soir avec un peu de maïs. Jusqu'à ce jour, nous n'avions jamais eu de problème, y compris à les rentrer assez tôt, si nous sortons. Mais là, même le maïs ne fait pas effet sur la rebelle. Nous avons donc sorti hier notre arme secrète : le gressin et là, oh miracle, elle est entrée (plutôt à reculons mais bon)... Je partage pour l'histoire de l'odeur du bois neuf. D'autant que c'est du pin red cedar qui sent assez fort. J'avais pensé aussi récupérer du fumier de l'ancienne cabane pour en mettre dans celle-ci, histoire qu'elles ne soient pas dépaysées. Mais je ne sais si c'est valable. Je pense aussi qu'avec le temps, ça va s'arranger. Il vaudrait mieux car dans quinze jours c'est la tonte, et vu le terrain de 4000 mètres, je ne sais pas trop comment on va pouvoir faire, sauf à les prendre au lasso (je m'entraîne). Pour le mini-parc, j'y ai aussi pensée, mais dès que j'amène le grillage, elles sont hyper méfiantes et se tiennent à distance. Sinon, ce n'est pas forcément le bon endroit pour poster, mais on cherche une petite copine (la troisième est morte de sa belle mort - genre quatorze ans - l'automne dernier), région sud-est Morbihan, avec prix raisonnable (on constate que les prix ont tendance à s'envoler maintenant, surtout sur le BC).
Nesta
Nombre de messages : 54 Age : 34 Localisation : Centre Bretagne Date d'inscription : 17/05/2017
Sujet: Re: Nouveau trois étoiles Ven 1 Juin 2018 - 17:25
Bonjour,
comme beaucoup de monde j'imagine, je peux avoir des béliers ou agneaux disponibles, pas de femelles cette année, dans le 56 près de Vannes.
Pour les prix qui s'envolent, je trouve qu'on voit de tout sur LBC. Je pense qu'il faut garder en tête que quand on élève des moutons et qu'on souhaite être en règle avec la loi, on a un tas de frais : achats de boucles d'identification, prises de sang et analyses de dépistage brucellose, taxes diverses... auxquels s'ajoutent évidemment les frais vétérinaires habituels (vermifuges) et parfois des frais supplémentaires (césariennes, achat de lait pour agneau), la tonte... Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'éleveurs d'Ouessant déclarés et prenant soin de leurs animaux qui rentrent dans leurs frais avec les ventes.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Nouveau trois étoiles Ven 1 Juin 2018 - 21:23
Menhir56 a écrit:
Pour le mini-parc, j'y ai aussi pensée, mais dès que j'amène le grillage, elles sont hyper méfiantes et se tiennent à distance.
Ce mini-parc, tu le conçois de façon à ce qu'il reste en place définitivement, un truc bien fait qui méritera lui aussi ses trois étoiles, en quelques jours, elles ne se méfieront plus et c'est un enclos qui aura régulièrement son utilité. Pas forcément en grillage.
Menhir56
Nombre de messages : 47 Age : 76 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 04/11/2010
Sujet: Re: Nouveau trois étoiles Sam 2 Juin 2018 - 18:02
marguerite a écrit:
Menhir56 a écrit:
Pour le mini-parc, j'y ai aussi pensée, mais dès que j'amène le grillage, elles sont hyper méfiantes et se tiennent à distance.
Ce mini parc, tu le conçois de façon à ce qu'il reste en place définitivement, un truc bien fait qui méritera lui aussi ses 3 étoiles, en quelques jours, elles ne se méfieront plus et c'est un enclos qui aura régulièrement son utilité. Pas forcément en grillage.
Effectivement, ce peut-être une solution, mais avant d'investir encore dans de la clôture, nous allons voir à l'usage si elles s'habituent à leur nouveau palace. Merci en tout cas de vos contributions.
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Nouveau trois étoiles Sam 2 Juin 2018 - 18:47
Ma première cabane bergerie avec son petit parc de familiarisation.
Menhir56
Nombre de messages : 47 Age : 76 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 04/11/2010
Sujet: Re: Nouveau trois étoiles Mar 12 Juin 2018 - 11:44
Bon, finalement j'ai opté pour un petit enclos provisoire fait avec du filet de chantier (orange vif, magnifique)... et des piquets en tasseaux, afin de ne pas trop investir. La récalcitrante a fini par entrer dans la cabane, mais ce n'est pas encore gagné. Avec l'enclos, j'espère qu'elles vont s'accoutumer.