Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Dim 10 Juin 2018 - 12:16
Comme tu dis elle n'est pas present, les oreilles sont collé et son corps est tendu
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Dim 10 Juin 2018 - 18:38
N'ayant personne sous la main pour mettre fin à sa vie, et n'étant pas un adepte de la théorie du hasard (et si je n'arrive à joindre personne il y a peut-être une raison...), j'ai tenté le tout pour le tout, lui ai donné un vermifuge, et lui ai fait boire un mélange d'eau + chlorure de magnésium + bicarbonate de soude.
Nos échanges de regards sont tristes et difficile...
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Dim 10 Juin 2018 - 19:56
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Dim 10 Juin 2018 - 20:41
r0d a écrit:
si je n'arrive à joindre personne il y a peut-être une raison...
OUI ! c'est parce que que tant qu'il y a de vie, il y a de l'espoir, ne l'euthanasie pas. Et même si elle souffre, ça vaut peut-être le coup.
Moi aussi je croise les doigts.
Si demain elle est encore en vie, tu pourrais commencer à la masser partout, surtout le ventre, pour aider la circulation des fluides.
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Dim 10 Juin 2018 - 21:27
Si demain matin Myrtille est encore en vie et que son état ne s'est pas dégradé, mon amie ramènera tout ce qu'il faut de la clinique pour tenter de lui faire remonter la pente, en accord avec la vétérinaire. Pour l'heure, elle se tient à nouveau debout et fait de temps en temps quelques petits pas.
Cassis, sa petite, boit le biberon, mais ne boit pas de grosse quantité. Je me demande (mais n'arrive pas à voir) si Mirabelle ne l'a pas prise en charge... Dans tous les cas, je ne suis pas trop inquiet pour la petite, elle vit sa vie avec le reste du troupeau et est tout le temps collé à Achillée, le petit agneau blanc et Mirabelle. Elle n'appelle que très rarement sa mère depuis cet après-midi.
Une fois de plus, merci pour votre soutien !
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Dim 10 Juin 2018 - 21:29
Avez-vous une idée de la quantité d'eau quotidienne que je dois lui donner pour la maintenir hydratée ? En sachant qu'elle ne mange pas depuis 48 heures maintenant.
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Dim 10 Juin 2018 - 21:56
Si tu arrives à lui donner environs 500 ml en quantités pas plus que 50 ml chaque fois ça sera mieux que rien. Un ajoute de sel quelques cristaux pas plus et un petite quantité de glucose avec serait bon.
Trop de glucose risque des problèmes donc une cuillère de 5 ml dans 500 mls est ok
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Dim 10 Juin 2018 - 22:26
Je ne me fait pas d'illusions, son état est critique, mais ce soir elle marchait un peu...
Kanisha, plutôt du sucre de table ou du miel ?
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Dim 10 Juin 2018 - 22:40
N'importe miel si vous l'avez si non sucre
Elle a eu des antibiotiques?
Continue à traiter pour les deux possibilités quand elle marche ses pattes sont levés trop haut et elle a l'air qu'elle n'est pas tout à fait cognisant donc la possibilité d'un carence et ou enterotoxemie est là.
Tu as une pierre aux oligo elements?
Si tu peux complementer l'agneau même si il ne prendre pas beaucoup ça va l'aider un peu
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Dim 10 Juin 2018 - 23:50
r0d, je vois sur ta video une bête mal en point mais pas mourante, je pense que tu as réussi, elle sera présente encore pour les soins de demain.
Kanisha a raison, il faudrait que l'agnelle la laisse tranquille, assurer une lactation en plus de sa guérison, c'est trop. De toute façon, les ouessants ne s'oublient pas, si elle est encore en vie et retapée dans une semaine, elle reconnaîtra sa petite et peut-être recommencera t-elle à l'allaiter, j'ai eu le cas chez moi.
Bonne nuit.
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Lun 11 Juin 2018 - 5:32
Oui Kanisha, elle a eu des antibiotiques (AMOXIVAL destinés aux chiens à la base). Depuis samedi après-midi je ne laisse plus l'agnelle téter sa mère, ne sachant pas ce qu'elle a. Je lui donne le biberon, puis je la mets un peu avec sa mère (sans qu'elle ne tête) pour que le lien reste et pour donner un peu de courage à Myrtille pour se battre.
Pour la pierre, j'en ai une spéciale ovin, mais je ne saurais pas dire si elle est enrichie en oligo-élements. Je voulais passer dans un magasin d'animaux/jardin pour acheter de la chaux ce matin, je regarde s'ils ont des pierres enrichies pour les ovins.
Ce matin elle est toujours là, debout, et je vois aux caméras des mouvements de sa bouche, comme si elle ruminait. Je vais aller voir ca de plus près...
Je viens de tout préparer, une petite seringue avec les antibiotiques (dilués dans de l'eau pour lui injecter dans la gueule), et une autre seringue d'eau avec chlorure de magnésium et un peu de miel pour l'hydrater (toujours par voie orale). Je bois mon café, je prépare le biberon pour la petite et je vais m'occuper de tout le monde.
Si je constate que son état est un peu meilleur qu'hier, alors avec la vétérinaire, on mettra en place les soins appropriés aujourd'hui.
Hier j'ai pris les devant et j'ai creusé une tombe pour Myrtille. Si elle s'en sort, je m'offrirai le plus bel arbre que je trouve chez un pépiniériste et le planterai dans ce trou !
Je me répète, merci pour votre soutien, votre temps et vos conseils !
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Lun 11 Juin 2018 - 5:57
La petite a bu cent millilitres de lait, semble en forme et malgré la séparation avec sa mère, elle joue avec Achillée (qui a quasiment le même âge qu'elle).
Myrtille semble un peu ruminer (mais n'a toujours pas mangé). Elle avait un peu de mousse verte sur les lèvres.
Elle semble moins éteinte, son regard est meilleur je trouve, et, je ne sais pas si je vois ce que j'ai envie de voir, mais dans les regards échangés, elle semble être ok pour poursuivre.
Je pense que c'est ce que l'on va faire...
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Lun 11 Juin 2018 - 7:46
Son ventre gargouille énormément. Je ne sais pas si c'est une bonne chose ce que j'ai fait, mais je lui ai cueilli de l'herbe, et je lui ai fourré trois petites touffes dans la gueule dans l'espoir de "relancer la machine"... Je lui ai laissé une gamelle d'herbe et du foin à disposition.
Je vais maintenant devoir la laisser et aller au travail, j'espère qu'elle va se battre et la retrouver ce soir...
Naphtaline
Nombre de messages : 157 Age : 64 Localisation : quart sud-est Date d'inscription : 20/03/2017
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Lun 11 Juin 2018 - 9:16
Une de mes brebis m'a fait ainsi très peur en décembre, j'ai d'abord appelé au secours sur ce forum (merci encore pour les réponses) puis j'ai eu la chance de pouvoir la montrer à un vétérinaire le premier jour et la faire hospitaliser le lendemain. Elle, elle s'était vraisemblablement empoisonnée en mangeant quelques feuilles mortes d'hortensia et un brin de rhododendron. Le premier jour, elle a eu antibiotiques, perfusion sous cutanée pour l'hydrater. La suite du traitement a été huile de paraffine et argile. Pour essayer de l'alimenter, un foin d'excellente qualité pour plus d'appétence et de l'eau à disposition, rien d'autre, pendant les jours suivants et le retour à l'herbe une semaine plus tard seulement. Le vvétérinaire m'avait alors dit "si elle prend quelques brins de ce foin, c'est gagné" Il va sûrement en être de même pour votre Myrtille et ce soir vous pousserez un gros ouf de soulagement !
Ma brebis malade aussi grinçait des dents, titubait, tombait, avait l'air absente. Comme je suis bergère depuis peu, je l'ai cru morte plusieurs fois tant elle était prostrée. Je comprends l'angoisse que vous avez ressenti en la voyant ainsi, cependant je trouve inquiétant votre idée de l’euthanasier aussi rapidement et votre précipitation à déjà creuser sa tombe. D'accord, il vaut mieux ne pas laisser souffrir les animaux inutilement mais on peut peut-être leur laisser quelques jours pour se remettre. Qui d'entre nous n'a jamais choppé un méchante grippe le coinçant deux ou trois jours au fond de son lit en un aussi piteux état ? Du coup, et là, c'est mon côté maternel qui cause car vous semblez avoir l'âge de mes enfants, je me fais aussi du souci pour vous . Ce n'est pas le premier post qui trahit votre anxiété. Avez-vous essayé la sophrologie? Apprendre à respirer, prendre du recul, gérer son stress...
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Lun 11 Juin 2018 - 9:50
Tu as eu des bonnes conseil Nàpthaline et de plus était dans les mains d'un anxiosité qui s'occupé bien de ta brebis. Le temps que j'ai lu ce forum et entendre des gens qui vont laisser mourrir un animal sans appel aux services pro pour un raison ou l'autre est honteux.. A être sensible aux douleurs et souffrances des animaux est dans un côté un bon choses Rod a vu et décrit les problèmes de sa brebis bien un fait qui aide dans le bon diagnostique. Ce n'est pas toujours le cas avec des autres.
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Lun 11 Juin 2018 - 10:54
Merci Naphtaline pour votre réponse et témoignage. J'ai en effet un magnifique (et grand) rhodo qui a perdu ses fleurs récemment...
Paraffine et argile j'ai. Je vais en parler à ma vétérinaire.
Concernant ma décision de l'euthanasier, très franchement, je n'ai pas le sentiment de m'être précipité, j'avais en face de moi une bête qui avait abandonné hier. Sans compter que j'étais à la recherche de rumigastryl auprès d'éleveurs de moutons et les discours que j'ai eu "oula.. si elle rumine plus, elle va crever !" Quand les discours de ceux censés avoir de l'expérience vont dans ce sens là, et sachant que je ne veux pas "laisser une bête crever", j'ai orienté ma décision vers une euthanasie.
J'entends bien que les symptômes de Myrtille ressemblent aux symptômes de votre brebis, mais peut-être que dans le cas de Myrtille, son état était plus critique que celui de votre brebis. Dans tous les cas, hier j'ai senti qu'elle avait abandonné, je ne saurais pas le décrire plus en détails.
Je ne pense pas m'être précipité, mais j'ai réagis en fonction de ce que j'avais en face de moi. Je ne suis pas quelqu'un qui baisse rapidement les bras, je suis plutôt du genre à m'acharner, mais ce n'est pas facile dans un cas comme celui là, qui concerne la vie de quelqu'un d'autre, de trouver le juste milieu entre "tenter le tout pour le tout" et respecter la bête et abréger d'éventuels souffrances.
Mais je comprends votre point de vue. Cependant il ne peut qu'être basé sur ce que j'ai écrit. De mon côté j'avais d'autres éléments qui m'ont dirigés vers cette décision, notamment des "échanges" avec Myrtille qu'il ne m'est pas possible de retranscrire.
Concernant ma personne, ca me fait sourire (sans moquerie) que vous vous fassiez du soucis pour moi. Il ne faut pas. Je suis bien entouré, et j'ai malgré tout du recul sur moi-même.
Concernant mes écrits, je ne pense pas qu'ils trahissent quoi que ce soit car je n'ai tout simplement aucune volonté à masquer ni mon inquiétude, ni mon angoisse. J'ai bien conscience que tout ça ressort dans mes écrits et j'assume cette forme de transparence
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Lun 11 Juin 2018 - 13:02
Le Rumigastryl contient, entre autres de la noix vomique. Les granules homéopathique de Nux vomica sont faites à partir de la noix vomique. Pourrait-on faire un raccourci et imaginer que les granules homéopathiques pourraient agir dans le sens recherché ?
R0d, je lui trouve à présent un œil plutôt vif. Et les gargouillis, j'ai toujours entendu beaucoup de bruit dans le ventre de mes bêtes quand j'ai eu l'occasion d'y coller mon oreille (notamment lors de la tonte puisque je les place en hauteur).
Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Lun 11 Juin 2018 - 19:05
Marguerite, je crois qu'il faudrait un homéopathe (un vrai) pour éclairer la situation. Tu as peut-être raison et si c'est le cas, c'est bien. Parce que l'homéopathie, ça marche (j'ai vu sur des animaux, pour qui on ne me fera pas croire que l'effet placebo a des chances de fonctionner), mais ça ne marche pas forcément quand on y va à tâtons sans vraiment faire comme il faut.
rOd, je continue à croiser les doigts, mais on dirait que ça va nettement mieux. Les animaux ne sont pas cons quand ils ne vont pas bien. Ils s'abstiennent de manger pour éviter de dépenser de l'énergie à une digestion qui serait perdue pour alder leur corps à aller mieux. Si elle mange d'elle-même, c'est que la machine est repartie.
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Lun 11 Juin 2018 - 19:10
Désolé je réponds vite car peu de temps là tout de suite.
Naphtaline, auriez-vous encore en tête le protocole pour l'argile et paraffine ? Fréquence et quantité à administrer ? Merci par avance !
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Lun 11 Juin 2018 - 19:32
Liq parafine est pour evaquer quelque chose toxique dans l'immediat après plus que 48 heures sa serve pour rien
Un animale avec beaucoup de douleur peut être déstabilisé mais montre pas les signes neurologique. Le fait que tu demande a Napthaline donne l'impression que tu n'a pas encore demander au vétérinaire...
Comment elle va ? Pas mieux ?
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Mar 12 Juin 2018 - 6:26
Kanisha, comme dit, la vétérinaire n'est pas spécialisée ovin. Cette vétérinaire veut bien m'aider, dans la limite de ce qu'elle connait pour les moutons. Lorsque j'ai demandé pour le protocole paraffine/argile, j'étais dans l'attente que mon amie assistante vétérinaire passe avec le nécessaire. Je voulais juste gagner un peu de temps, c'est tout.
Hier soir, Myrtille a eu une injection d'antibiotiques, je n'ai pas réussi à me procurer du Rumigastryl. J'ai une autre amie qui par un autre vétérinaire a réussi à se procurer du RumiFlash.
Elle ne mange toujours pas, et il y a des signes vraiment inquiétants chez elle. Elle ne réagit a aucun son, et semble avoir perdu la vue (ou ne plus interpréter ce qu'elle voit). Elle n'est pas capable de faire autre chose qu'avancer, et lorsqu'elle est contre un mur de la bergerie, elle pousse avec sa tête et veut continuer à avancer. Il lui arrive de paniquer et elle s'est blessée aux pattes. Elle s'est coincée la tête dans le râtelier et j'ai fini par arracher le râtelier pour être "tranquille" cette nuit. C'était comme çà toute la nuit, elle avance, et lorsqu'elle est contre un obstacle, elle continue de pousser.
J'ai l’impression qu'il y a des dommages au cerveau qui sont irréversibles.
Naphtaline
Nombre de messages : 157 Age : 64 Localisation : quart sud-est Date d'inscription : 20/03/2017
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Mar 12 Juin 2018 - 7:24
Matin et soir, pendant quatre jours, par la bouche avec grosse seringue : Huile de paraffine : dix millilitres par la bouche Montmorillonite: Un tiers de cuillère doseuse diluée dans dix millilitres d'eau (Un tiers de cuillère doseuse, c'est à vue de nez un cuillerée à soupe pas bombée).
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Mar 12 Juin 2018 - 8:04
Nombre de messages : 157 Age : 64 Localisation : quart sud-est Date d'inscription : 20/03/2017
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Mar 12 Juin 2018 - 8:21
Mais comme dit Kanisha, ce traitement était donné pour faire passer au plus vite les plantes toxiques et amoindrir l'assimilation du poison. Trois jours plus tard, c'est un peu tard s'il s'agit effectivement d'empoisonnement. Les symptômes décrits et le document du lien envoyé par Kanisha semblent innocenter le rhododendron: il ne provoque pas de problèmes neurologiques et de cécité . Après, vous ne perdez pas grand'chose à essayer de l'aider ainsi. Désolée de n'être pas venue sur le forum hier soir.
Ce que vous dites du comportement de Myrtille ce matin est vraiment bien triste. Ce qu'elle a dans la panse doit être en train de méchamment fermenter. Quatre jours sans ruminer, c'est bien mauvais signe.
Par rapport à mes propos précédents : - en entendant les professionnels condamner Myrtille, il était effectivement naturel de rapidement penser euthanasie. - il y a une part de vérité dans ce que disaient les écoliers "c'est celui qui le dit qui l'est"... donc merci de m'avoir rassurée sur votre bien-être.
Bon courage.
r0d
Nombre de messages : 223 Age : 43 Localisation : FR Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Diarrhée et chancelante Mar 12 Juin 2018 - 9:10
Myrtille s'en est allé. Dans un sens, je suis soulagé pour elle.
Je vais prendre un peu de recul et me reposer car j'ai évidemment beaucoup de peine.