Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bèèèèh a tous !

Aller en bas 
+4
Eibhlin
soleil37
Ionique
naja57
8 participants
AuteurMessage
naja57




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : moselle
Date d'inscription : 12/06/2018

Bèèèèh a tous ! Empty
MessageSujet: Bèèèèh a tous !   Bèèèèh a tous ! EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:49

Bonjour (bèèèh)...
En cours de reflexion pour l'acquisition de moutons de Ouessant... ce forum est incontournable et j'y ai déjà trouvé beaucoup de réponses a mes questions.
Je vis dans le grand est, a la frontière avec le Luxembourg et suis déjà l'heureuse propriétaire de petits et grands "zanimos".
Actuellement chiens, poules et chevaux... et c'est toute cette petite tribu qui nous pousse à déménager d'ici un bon mois dans une maison avec plus de terrain (3trois mille mètres carrés).
L'objectif de départ était de pouvoir accueillir mon vieux cheval les quelques mois de la fin d'hiver pour faciliter les soins. Il a un grand parc a l'année chez mon frère mais à quinze minutes de route... les nombreux trajets hivernaux causent des soucis (la neige, la distribution quotidienne du foin et granulés... la glace dans l'abreuvoir)...
Bref, mon autre cheval restera en pension et le papy (31 ans) devrait loger dans mon grand jardin, sur terrain qui sera stabilisé... de janvier a mars. Il y aura aussi mes poulettes, bien sûr... et là, je me dis... pourquoi pas deux ou trois moutons pour aider a entretenir tout çà ? (oups, en lisant ici... je crains un peu pour les nombreux arbres fruitiers quand même)...

Cherchant du rustique et de petite taille... je me dirige vers des moutons d'Ouessant, mais autant je gère parfaitement volailles et équidés... autant je n'y connais rien du tout en ovins.

Mon idée était de trouver deux jeunes agnelles... pour apprivoiser un peu et éviter les déboires des béliers (peut-être un peu moins simple a élever). Le jeune âge me semble judicieux pour pouvoir sociabiliser avec mes autres animaux... mais je suis novice et d'un autre coté je me dis que justement, de jeunes animaux sont peut-être plus fragiles. Nous allons commander un ensemble de deux boxs plus abri et j'ésperais loger les brebis dans le deuxième box pour la nuit. Bonne ou mauvaise idée ? Je sais qu'il faut éviter de faire pâturer chevaux et moutons sur la même parcelle a cause de la douve... mais n'existe t'il pas de traitement préventif ou vermifuge adapté ? (car pas simple du tout avec les chevaux, cette cochonnerie).
Voilà pour mon projet et présentation... attention, je vais inonder de questions. MDR
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Bèèèèh a tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bèèèèh a tous !   Bèèèèh a tous ! EmptyMar 12 Juin 2018 - 17:38

Hello Naja 57

Un papy de 31 ans, pas de doute tu t'y connais en chevaux, bravo ! Ma toute petite expérience chez les moutons (j'en ai trois depuis deux ans) m'amène à te dire la chose suivante : un mouton est finalement bien plus fragile qu'un cheval, mais avec de bons principes et de la vigilance, ça peut très bien se passer.
Autre chose : j'ai appris à "voir" l'herbe avec les yeux d'un cheval, et ce qui marche pour un cheval ne marche pas pour un mouton. J'ai été profondément surprise de voir mes moutons se précipiter sur des herbes que les chevaux délaissent. Ils n'apprécient pas nécessairement les mêmes herbes, et du coup, ils se complètent à mon avis TB sur les parcelles à ce niveau (bien sûr, il faut faire attention aux parasites des uns et des autres).
Attention aussi avec les béliers entiers qui semblent difficilement apprivoisables d'après la lecture de différents messages. Des brebis semblent plus appropriées en effet. Mes moutons sont en stabulation libre et ça se passe très bien comme ça.

Voilà, bienvenue sur ce forum, tu trouveras sûrement toutes les réponses à tes questions comme j'ai trouvé les miennes.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
soleil37




Féminin Nombre de messages : 50
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/05/2018

Bèèèèh a tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bèèèèh a tous !   Bèèèèh a tous ! EmptyMar 12 Juin 2018 - 18:43

Rolling Eyes coucou33
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Bèèèèh a tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bèèèèh a tous !   Bèèèèh a tous ! EmptyMar 12 Juin 2018 - 19:25

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bèèèèh a tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bèèèèh a tous !   Bèèèèh a tous ! EmptyMar 12 Juin 2018 - 21:43

Bèèèèh a tous ! 111934 … !!! … Bienvenue … !!! … Bèèèèh a tous ! 111934
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Bèèèèh a tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bèèèèh a tous !   Bèèèèh a tous ! EmptyMer 13 Juin 2018 - 8:11

coucou33
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Bèèèèh a tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bèèèèh a tous !   Bèèèèh a tous ! EmptyJeu 14 Juin 2018 - 16:13

Very Happy coucou33 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

Bèèèèh a tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bèèèèh a tous !   Bèèèèh a tous ! EmptyMar 19 Juin 2018 - 11:35

Bonjour et bienvenue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bèèèèh a tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bèèèèh a tous !   Bèèèèh a tous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bèèèèh a tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Avé à tous du 83
» Hello à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: