Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Moutons ou brebis

Aller en bas 
+4
marguerite
BééH
r0d
Deñved
8 participants
AuteurMessage
Deñved




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Pluhernin (56)
Date d'inscription : 25/06/2018

moutons - Moutons ou brebis Empty
MessageSujet: Moutons ou brebis   moutons - Moutons ou brebis EmptyMer 18 Juil 2018 - 23:21

Bonsoir, comme expliqué dans ma présentation, j'ai pour projet sur un terrain de 2200 mètres carrés environ d'y mettre des moutons d'Ouessant (2) pour faire de l'éco-pâturage. Voilà ma question, j'ai des enfants assez jeunes, cinq et moins d'un an, j'entends que les moutons sont plus agressifs que les brebis mais est-ce forcément vrai ? que dois-je faire ? Deux brebis, deux moutons ou un couple ? castré pas castré ?

Le but est que cela se passe bien entre tout le monde, et pas que les futurs pensionnaires deviennent un problème et empêchent mes enfants de jouer dehors.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

moutons - Moutons ou brebis Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou brebis   moutons - Moutons ou brebis EmptyJeu 19 Juil 2018 - 7:16

Bonjour,
J'ai vécu un vrai calvaire avec un bélier (qui s'est soldé par l'abattage de mon bélier car cela allait tourner à l'accident à terme), et je me suis juré de mettre en garde, lorsque je le peux, les personnes qui envisagent des moutons d'Ouessant.
Là, vu le contexte, très jeunes enfants et moutons autour de la maison, je ne peux que vous conseiller de ne pas prendre de bélier et de vous orienter uniquement vers des brebis.
C'est à mon sens la meilleure solution qui vous permettra de démarrer cette belle aventure, de profiter de la compagnie de vos moutons, et de laisser les enfants jouer à l'extérieur pendant que les moutons broutent.
Revenir en haut Aller en bas
BééH




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 12/06/2018

moutons - Moutons ou brebis Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou brebis   moutons - Moutons ou brebis EmptyJeu 19 Juil 2018 - 8:04

Peut-il arriver que des brebis chargent ou se montrent agressives ?
Revenir en haut Aller en bas
Deñved




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Pluhernin (56)
Date d'inscription : 25/06/2018

moutons - Moutons ou brebis Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou brebis   moutons - Moutons ou brebis EmptyJeu 19 Juil 2018 - 9:13

Donc deux brebis pour commencer serait l'idéal, je rejoins la question de BééH, les brebis peuvent-elles charger ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Moutons ou brebis Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou brebis   moutons - Moutons ou brebis EmptyJeu 19 Juil 2018 - 13:18

Bonjour,

je n'ai jamais vu ni entendu parler de brebis qui chargent, sauf parfois entre elles mais jamais très violemment ni envers les humains.

Les mâles castrés à l'âge de quatre ou cinq semaines sont également totalement inoffensifs.
Revenir en haut Aller en bas
Deñved




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Pluhernin (56)
Date d'inscription : 25/06/2018

moutons - Moutons ou brebis Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou brebis   moutons - Moutons ou brebis EmptyJeu 19 Juil 2018 - 13:30

marguerite a écrit:
Bonjour,

je n'ai jamais vu ni entendu parler de brebis qui chargent, sauf parfois entre elles mais jamais très violemment ni envers les humains.

Les mâles castrés à l'âge de quatre ou cinq semaines sont également totalement inoffensifs.

Bonjour, merci pour ces réponses, question bête :  donc si le male a été castré à plus de cinq semaines il sera violent, ou alors peu importe la date de castration il sera inoffensif ?
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

moutons - Moutons ou brebis Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou brebis   moutons - Moutons ou brebis EmptyJeu 19 Juil 2018 - 13:43

Violent, non... Mais il y aura toujours un petit souvenir... Les coups de tête seront plus amicaux. Et un "NON" ! sonore suffira à le raisonner.
Revenir en haut Aller en bas
Nesta




Féminin Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Centre Bretagne
Date d'inscription : 17/05/2017

moutons - Moutons ou brebis Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou brebis   moutons - Moutons ou brebis EmptyJeu 19 Juil 2018 - 14:41

Si on prend des béliers ou agneaux qui n'ont aucune habitude agressive à l'égard de l'humain, et qu'on suit quelques conseils de bon sens (ne pas caresser/jouer/nourrir à la main les béliers), les risques de voir ces animaux devenir agressifs sont très très limités.
J'ai des enfants en bas âge et des béliers, et aucun problème (et cette situation n'a rien d'exceptionnel).
Les moutons d'Ouessant ont naturellement tendance à fuir devant l'humain (adulte ou enfant) si on ne les apprivoise pas particulièrement.
Avantage des béliers : beaucoup moins chers que les brebis (et plutôt sympas à regarder avec leurs belles cornes).

Ceci dit, il est clair pour moi que si on souhaite avoir des moutons familiers, que l'on peut caresser... il faut opter pour des femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Deñved




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Pluhernin (56)
Date d'inscription : 25/06/2018

moutons - Moutons ou brebis Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou brebis   moutons - Moutons ou brebis EmptyJeu 19 Juil 2018 - 15:32

D'accord je pense que je vais plutôt opter la sécurité avec des Brebis, c'est vrai que le prix est autre !
Une autre question, pas de souci de période de chaleur (violence ou autre ?) avec les Brebis?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - Moutons ou brebis Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou brebis   moutons - Moutons ou brebis EmptyJeu 19 Juil 2018 - 16:49

Pour les familles la choix d'un mâle castré a tous les advantages des bélier s, plus curieux que les brebis mais sans les désavantages (tendance vers agression s'ils sont trop apprivoisé) de plus un mâle castré se vends au prix bas et sont souvent plus facile à trouver qu'une femelle.

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Moutons ou brebis Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou brebis   moutons - Moutons ou brebis EmptyJeu 19 Juil 2018 - 22:04

Bonsoir,

il y a :
-- la castration à l'élastique qui se pratique (chez moi) à l'âge de 4/5 semaines, du coup, puisqu'ils sont castrés tous jeunes, ces agneaux n'ont pas eu le temps d'être imprégnés par les hormones, donc sont absolument totalement sans humeur virile.
-- la castration à la pince Burdizzo, plus tard et jusqu'à trés âgés.
-- la castration chirurgicale chez le véto, pareil, plus tard et jusqu'à trés âgés.

Pour ces deux dernières, les hormones mâles ont eu le temps de se diffuser et l'animal a pu apprendre des comportements dont on ne sait pas toujours s'il va s'en débarrasser avec la dilution de ces hormones.
C'est pourquoi, dans ma précédente réponse, je disais que ceux castrés jeunes sont totalement inoffensifs, ça ne sous entend pas que ceux castrés plus tard sont violents, ça veut juste dire qu'on est absolument certain de leur caractère tranquille (ceux castrés jeunes).

Conclusion : pour avoir :
-1- des ouessants
-2- pas chers (on élimine les femelles)
-3- jamais agressifs (on élimine les mâles entiers ou castrés tardivement pour cause d'incertitude quant au devenir de leur caractère)
il faut choisir des ouessants castrés tous jeunes.

Mais… un agneau qui a été castré jeune, ce n'est pas évident à trouver parceque peu d'éleveurs jugent utile de pratiquer cette castration à la bonne date en prévision des ventes.


Dernière édition par marguerite le Jeu 19 Juil 2018 - 23:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deñved




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Pluhernin (56)
Date d'inscription : 25/06/2018

moutons - Moutons ou brebis Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou brebis   moutons - Moutons ou brebis EmptyJeu 19 Juil 2018 - 23:39

Merci pour toutes vos réponses à mes nombreuses questions, je prends note et je vais commencer à chercher les futur(e)s pensionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

moutons - Moutons ou brebis Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou brebis   moutons - Moutons ou brebis EmptySam 21 Juil 2018 - 19:03

pourquoi sont ils plus agressifs quand ils ont ete tres apprivoisés? ce devrait etre le contraire non?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Moutons ou brebis Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou brebis   moutons - Moutons ou brebis EmptySam 21 Juil 2018 - 21:52

Ils ne deviennent pas forcément chargeur (agressif n'est pas vraiment le bon mot, ce n'est pas de la méchanceté), c'est une histoire d'hormones mâles qui parfois débordent et les amènent à systématiquement remettre les humains à leur place, c'est à dire au second rang aprés eux, mais les humains sont du genre plutôt bouchés…

Ils foncent plus volontiers contre les humains quand ils sont apprivoisés parcequ'ils ne les craignent pas, il ne faut jamais apprivoiser un agneau mâle entier parcequ'on ne connaît pas l'avenir et que si ses hormones se développent de manière à le rendre fonceur, il n'aura aucune retenue.
Au contraire, et tant pis si ça n'est pas dans notre éducation, il faut toujours cultiver chez lui une légère crainte de l'humain, et si jamais il fait preuve d'une nature confiante et vient jusqu'à venir manger dans votre main avec les autres moutons du troupeau, il faut impérativement se faire violence et l'effaroucher.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

moutons - Moutons ou brebis Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou brebis   moutons - Moutons ou brebis EmptySam 21 Juil 2018 - 23:15

il a 4 mois environ le mien,si je le fais castrer maintenant il sera quand meme "chargeur"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moutons - Moutons ou brebis Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou brebis   moutons - Moutons ou brebis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons ou brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brebis et moutons à vendre dans le 67
» Recherche moutons/brebis ou agnelle dans le 22, 35 ou 56
» Moutons des Landes de Bretagne Vs Moutons d'Ouessant
» Echange brebis contre brebis.
» Des moutons, des moutons, encore des moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: