Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Agressivité

Aller en bas 
+15
ah57
les percus
Rebecca
Shayna
calidi_be
NEPTUNE
kopov
greg79
lilie
jcduss
kanisha
penndu
marguerite
équipe d'administration
begos
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lucie39




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : jura
Date d'inscription : 18/09/2010

cornes - Agressivité - Page 3 Empty
MessageSujet: Mon mouton veut faire la loi.   cornes - Agressivité - Page 3 EmptySam 18 Sep 2010 - 23:00

Bonjour,

J'arrive sur le forum, je viens de lire quelques questions/réponses et me voilà vraiment inquiète.
J'ai un mouton d'Ouessant depuis un an et demi qui se prénomme Réglisse, il était jusque là très sympa et même plutôt pot de colle. Mais depuis quelques jours, tout a changé. Hier soir, alors que je ne m'y attendais pas du tout il m'a mise à terre. Une attaque arrière sans prévenir, et vous voilà sur le dos sans comprendre ce qui vous arrive.
Il avait déjà chargé mon père, j'avais trouvé cela plutôt drôle d'autant plus qu'il est adorable avec moi, et pour cause, je l'ai récupéré alors qu'il avait tout juste deux semaines et je l'ai élevé au biberon, nuit et jour pendant presque trois mois, ça crée des liens.  Mais voilà qu'il me confond avec ses congénères, c'est pas cool d'autant plus que l'autre jour il a chargé les enfants. Comme ils s'amusaient à le brosser (sans que je le sache) je leur ai dit que c'était bien fait et que ce n'était pas un jouet. Il faut croire que c'était les prémices de ce qui m'attend.
Alors ce soir, je n'étais pas très fière au moment de rejoindre le parc pour fermer mes poules. Je me suis munie d'une bouteille d'eau et d'un bâton. J'espère trouver une solution pour calmer ses ardeurs car cela m'embêterait de devoir m'en séparer... le faire castrer maintenant serait-il une solution ou est ce trop tard ? Merci pour vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

cornes - Agressivité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   cornes - Agressivité - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2010 - 15:28

La période des chaleurs arrive, et avec elle la découverte pour beaucoup d'éleveurs de moutons du caractère nouveau de leur bélier.
Il y a de très fortes chances pour que ce trait de caractère soit à présent définitif, c'est un mâle entier.
Y a t'il une brebis avec lui ?

La solution de la castration est tout à fait possible.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

cornes - Agressivité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   cornes - Agressivité - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:47

Nous sommes effectivement dans la période des chaleurs, mon gamin (un an et demi) et sa Brunette passent leur temps à se faire des papouilles, c'est très beau à voir mais le problème, c'est qu'il ne supporte pas la présence de son jeune (qui n'est pas encore castré) alors il le pourchasse véhémentement, le petit se cache derrière moi et le bon gamin s'arrête immédiatement pour ne pas faire mal à son vieux berger. Il recommence dès que le petit s'approche. Quand il mange ses traditionnels granulés avec sa femelle, il a toujours un oeil sur le jeune et lui fonce dessus dès qu'il tente de s'approcher de la gamelle... ou de sa femelle !
Je crois quand même qu'il préfère sa femelle à la gamelle. Il est bien, ce Gamin !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucie39




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : jura
Date d'inscription : 18/09/2010

cornes - Agressivité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   cornes - Agressivité - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2010 - 22:47

Non, il n'a pas de brebis pour lui tenir compagnie, par contre il est avec des chèvres naines et un bouc nain castré, copains sur lesquels il grimpe sans distinction de sexe.
Maintenant que je suis prévenue, je me méfie, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

cornes - Agressivité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   cornes - Agressivité - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010 - 7:42

Hé bé, font pas le détail, les bretons !
Serait-ce l'effet du bon air du Jura ou du vin jaune ?
Même Lucie dit qu'elle se méfie.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

cornes - Agressivité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   cornes - Agressivité - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 17:31

En ce qui me concerne, ça va être des brebis et plus de bêlier.
Soit j'emmenerai les brebis chez quelqu'un ayant un bélier, soit l'amener chez moi un moment.
D'ailleurs, le jeune bélier qui me reste est bien parti pour devenir aussi pénible que son père.
Revenir en haut Aller en bas
La Korne




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 16/08/2010

cornes - Agressivité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   cornes - Agressivité - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 19:53

Bonjour

j'ai un bélier et deux femelles, jusqu'ici pas de souci, tous les trois tendres "comme des agneaux". Mais depuis quelques jours, le bélier me charge.

J'ai donc essayé de lui faire peur avec un bâton, ce à quoi il répond en se mettant sur ses deux jambes arrière et ne parait pas impressionné...   je leur ai donné régulierement du pain ces dernières semaines, de la main à la bouche directement, peut-être est-ce là l'erreur...

Quoiqu'il en soit j'espère que c'est récupérable ? c'est surtout pour pouvoir aller avec les enfants les voir et aller sur le terrain avec eux.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

cornes - Agressivité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   cornes - Agressivité - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 20:09

Ça ne devrait pas être récupérable, sauf si tu le fais castrer ou si tu le transformes en couscous...
En attendant, un flacon souple, genre produit de vaisselle, rempli d'eau, et une giclée sur la face dès qu'il approche, et rebelote s'il fait mine de retenter le coup... toujours un oeil sur lui, et pas d'enfant dans son parc tant qu'une solution n'est pas trouvée, c'est le problème de beaucoup de mâles entiers, un débordement d'hormones mâles dès les premières chaleurs des copines, ensuite, le problème demeure tant qu'il produit des hormones sexuelles, c'est pourquoi la castration est une solution.
Revenir en haut Aller en bas
La Korne




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 16/08/2010

cornes - Agressivité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   cornes - Agressivité - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 20:24

Sauf que j'ai un mâle pour avoir des petits, donc la castration, je ne suis pas chaud du tout !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

cornes - Agressivité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   cornes - Agressivité - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2011 - 10:46

Oui, nous pensons tous que c'est une bonne idée d'avoir un mâle à notre disposition pour cette utilisation, mais le caractère chargeur de certains est un défaut trop important pour envisager de les garder entiers...

Tu dois envisager une autre solution pour les reproductions à venir, soit tu achèteras un jeune l'année prochaine que tu castreras à son tour ou que tu feras passer à la casserole, ou que tu donneras (mais avec de la chance, peut-être ne deviendra t'il jamais chargeur), soit tu trouves un autre éleveur sympa qui te prêtera un mâle le temps des amours.  

Si tu veux conserver à tout prix cet animal entier, il te faut confectionner un parc à part, et ne pas le laisser seul dans ce parc, un autre mâle par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cornes - Agressivité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   cornes - Agressivité - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Agressivité
» Agressivité de Bob
» Agressivité incontournable ?
» Agressivité de mon bélier
» Agressivité de béliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: