Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

ils auraient fait 20 km pour revenir...

5 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

ils auraient fait 20 km pour revenir... Empty
MessageSujet: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyDim 23 Sep 2018 - 0:15

Bonsoir à tous,

cet après midi un moutonnier du coin m'apporte deux ouessants, une brebis adulte noire, âgée, et un jeune castré blanc, persuadé qu'ils venaient de chez moi.
J'ai accepté de les accueillir et les ai provisoirement isolés dans un chenil, leur apparence ne m'inspirant aucune confiance côté sanitaire.

Mais non, aucune bête ne me manque, et je ne reconnais pas ces bêtes maigres et peureuses, … quoique…
La brebis noire, âgée, ressemble beaucoup à ma gentille Pénéloppe, une brebis venue de Rennes en co-voiturage il y a environ 6 ou 7 ans et qui n'a fait aucun agneau ces deux dernières années, je l'avais offerte à un acheteur de plusieurs agneaux castrés il y a environ 2 mois.

L'acheteur m'avait tout d'abord acheté deux jeunes castrés pour entretenir une parcelle d'oliviers, mais l'un des deux s'était échappé dès le premier jour.
Il était immédiatement revenu m'acheter un troisième castré et je lui avait offert Pénéloppe.

J'ai appris ce soir que depuis il avait récupéré le premier agneau, puis reperdu tout le monde, puis re-récupéré tout le monde, etc... jusqu'à plus personne.
En fait, il laisse de temps à autre son bouvier bernois jouer avec les moutons !!! Bien évidemment, le mur de pierres de 1m30, bien que construit parfaitement horizontalement, ne retient personne.

Et voilà que ma douce Pénéloppe apparaît à moins d'un KM de chez moi, accompagnée d'un des castrés… Bien mal en point et surtout trés peureuse. Je ne sais pas depuis combien de temps ce petit couple errait dans la garrigue, il doit y avoir environ 20 km à vol d'oiseau entre les deux habitations, c'est trés sauvage, avec beaucoup de bois, de zones arides et rocailleuses, de combes, de ravins, etc... et quelques loups !!!

Coïncidence ou retour au bercail grâce à un sixième sens extraordinaire ? Comment le savoir ?

L'acheteur me rappelle demain pour me faire part de sa décision, l'idée de récupérer ses animaux n'avait pas l'air de l'enchanter.
J'avoue être moi même assez perplexe quant à l'idée de devoir peut être les réintégrer dans mon élevage.

Bonne nuit à tous.

Dernière édition par marguerite le Dim 23 Sep 2018 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha

Féminin Nombre de messages : 3817

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyDim 23 Sep 2018 - 8:09

Encore un qui ne pense pas "le jeu" entre chien et mouton ne finira pas mal! Evil or Very Mad No

Ils seront mieux chez toi après tous ca ils le merit!
A reprendre les animaux en provenant de votre élevage n'est pas un obligation mais parfois les circonstances oblige. J'ai déjà fais et je préfère de le faire au lieu de laisser mes animaux dans un environment non adapté.
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyDim 23 Sep 2018 - 11:04

Le problème qui se poserait si l'acheteur ne veut pas les récupérer (ces animaux lui appartiennent, il n'y a pas de preuve puisqu'ils ont été débouclés, mais lui et moi savons qu'ils sont à lui), c'est que je ne sais absolument pas quel est leur statut sanitaire.
Arrow Quarantaine, rebouclage et prise de sang.

Ce qui m'arrangerait, plutôt, ce serait de trouver quelqu'un qui les adopte gratuitement tels qu'ils sont, les remette en forme et leur offre une vie tranquille.
L'acheteur m'avait promis qu'il me ramènerait Pénéloppe quand elle n'aurait plus de dents afin que je m'occupe moi même de son euthanasie, je demanderais la même promesse à la personne qui voudrait bien l'adopter.

Si je les garde, je les remets en forme et je mets l'agneau au congélateur... Mais je n'en ai pas envie...
J'ai de l'empathie pour Pénéloppe mais l'agneau pourrait avoir une autre vie ailleurs.

Ça me fait rebondir sur ce mouvement VEGAN qui fait beaucoup parler de lui en ce moment (foutre la paix aux animaux, de toutes les façons possibles) et me fait beaucoup réfléchir au point d'en arriver à me dire que pour être totalement d'accord avec moi même, il faudrait que j'en arrive à cesser cet élevage, ou que je cesse de les laisser se reproduire, parcequ'il y aura toujours des moments où arrivera des histoires comme celle ci, dans lesquelles les animaux ne sont plus que des objets qu'on veut ou ne veut pas, qu'on élève n'importe comment, qu'on se permet de tuer, etc... Tout ça est désolant...
Certains répondront que la préservation de certaines espèces a besoin de l'intervention des humains, c'est un autre débat.
Je ne deviens pas vegan, j'aimerai toujours manger de la viande, mais être franche avec moi même et oser dire que je n'ai pas envie de récupérer ces deux animaux dont en réalité je suis responsable depuis le début, ça me plonge dans un abîme de réflexions sans fond.
On a beau essayer d'être correct avec eux, il y a toujours un moment où on est obligé de faire comme si tout allait bien, comme si ça n'était pas grave, que tout ira bien alors qu'on n'en sait absolument rien ; et eux, ils sont là au milieu avec leur gentillesse, leur sensibilité, leur regard doux, ils n'ont rien demandé à personne mais ils ont croisé la route d'un humain.

Bon dimanche à tous.
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyDim 23 Sep 2018 - 11:27

Ceux que j'ai récupéré étaient bouclé mais comme ils etaient avec d'autres et aucun analyse. J'ai refais tout brucellose et paratuberculose ect et vaccins à mettre à jour.

Oui ca cout cher autrement si vous allez mettre le castré au congélateur papiers cede de l'ancien proprietaire ... Et euthanasie ou cede la brebis à quelqu'un si elle a la forme?

marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyLun 24 Sep 2018 - 13:18

Il devait me rappeler hier… j'attends encore…
Je ne vais pas faire semblant de croire qu'il y a encore du positif de son côté - Arrow  - annonce :

https://www.leboncoin.fr/animaux/1497341744.htm/

Dernière édition par marguerite le Mar 25 Sep 2018 - 14:46, édité 1 fois
Naphtaline

Féminin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyLun 24 Sep 2018 - 16:16

Cela parait improbable d'arriver si près en partant d'aussi loin par pur hasard. C'est émouvant d'imaginer que ces  ils auraient fait 20 km pour revenir... 1099079169  ils auraient fait 20 km pour revenir... 1099079169  qui semblent assez détachés affectivement puissent se comporter comme les chats et retrouver le chemin de la bergerie.
Reste à savoir s'ils reviennent vers la bergère attentive ou vers l'auge garnie...  ils auraient fait 20 km pour revenir... 337664734
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyLun 24 Sep 2018 - 21:01

En fait, plus j'y pense et moins j'y crois.

Je pense que l'acheteur les a transportés jusqu'à proximité de chez moi, mais quand ? ça, personne ne me le dira.
Quoiqu'il en soit, ces animaux sont aujourd'hui maigres et craintifs.
Vraiment pas de chance...
Naphtaline

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyMar 25 Sep 2018 - 10:40

Si c'est cela, c'est bien moins attendrissant.
Quand un acheteur regrette son acquisition, il y a moyen plus élégant de régler le problème.
Quand j'ai voulu acquérir mes moutons, j'ai été étonnée de toutes les questions posées par leur éleveur. Devant de tels témoignages de négligence et d'immaturité des adoptants, je comprends mieux son évaluation précautionneuse de ma motivation et de ma préparation à les accueillir.

Du coup, vous a-t-il rétrocédé ses deux animaux-là?
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyMar 25 Sep 2018 - 14:00

Je viens de l'appeler, il est formel, ces deux animaux n'ont pas été transportés jusqu'à mon secteur, ils ont définitivement disparu de son quartier depuis un peu plus d'une semaine, ils seraient venus d'eux mêmes.
Je ne peux m'empêcher de douter…

Alors il me dit comme ça, tranquillement "bon, nous avons bien réfléchi, nous n'allons pas les récupérer, vous pouvez en faire ce que vous voulez, nous choisirons plutôt des bêtes de race plus grosse pour l'année prochaine"........... "et vous trouvez normal de me les fourguer comme ça ?"...………"ben, je veux bien les récupérer, mais ils vont à nouveau s'échapper"...……… "alors je suis priée de me débrouiller avec VOS bêtes"...………silence……….
silent (En fait, je préfère qu'il ne les récupère pas, son histoire de chien qui s'amuse, c'est nul.) silent
etc, etc... et je lui ai parlé des frais véto + analyses du laboratoire départemental, si jamais je n'arrive pas à donner ces animaux et que je fais faire les prises de sang, je lui enverrai la facture, il n'y a aucune raison que j'ai à assumer ces frais, quel que soit leur montant.

Beaucoup d'éleveurs amateurs s'imaginent que rien n'a d'importance, qu'un mouton, un canari ou un poisson rouge, c'est du pareil au même.
Il faudrait créer un document simple, d'une page, à donner systématiquement à tous les acheteurs qu'on devine ignorants du bien être de leurs bêtes et des obligations qui accompagnent tous les éleveurs déclarés, notamment celles qui les empêchent de récupérer des bêtes non déclarées.
Gazou

Féminin Nombre de messages : 76

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyMar 25 Sep 2018 - 14:09

un rappel à la loi déjà...
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyMar 25 Sep 2018 - 14:25

Ben oui, mais j'ai été d'accord pour les déboucler avant leur départ de chez moi, histoire de ne pas être impliquée par la suite puisqu'il ne voulait pas les déclarer, donc, de ce côté là, je ne peux rien reprocher.
Non, ce que je trouve anormal, c'est ce que j'apprends au sujet du chien, de la panique non comprise, puis la façon dont il pense normal de se débarrasser de ses moutons, tout ça montre une désinvolture, une incompréhension de la situation, en total décalage avec la gentillesse des animaux concernés. Et puis, même s'ils n'étaient pas gentils...
lolote

Féminin Nombre de messages : 268

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyMar 25 Sep 2018 - 16:36

bonjour Marguerite,

quelle drôle d'histoire, Neutral Neutral

je crois aussi qu'il les a "jeté" prêt de chez toi…. il est quand même mieux que tu leur trouves une bonne petite famille avec un bout de terrain à entretenir.

les autres sont surement mort tué par le chien ou laissé crever de faim, car tu dis qu'ils sont maigre hors si ils erraient dans la garigue, un mouton trouve toujours de quoi se nourrir.
il est dur de ne pas se sentir "responsable" mais tu ne l'es pas, c'est leur propriétaire le responsable, quand tu choisis un animal tu dois en prendre la pleine responsabilité cela me parait logique.

on voit cela bien souvent des gens qui "perdent" leurs animaux et a priori ça les arrange bien de les perdre, hormis quelques exceptions, l'humain considère de plus en plus l'animal comme un objet de consommation . triste monde .

bonne chance à toi
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyMar 25 Sep 2018 - 23:52

Je n'arrive pas à comprendre comment Pénéloppe, qui était vraiment "lourde" le 15 juillet quand il l'a emportée, a pu ainsi se creuser au niveau des hanches en seulement deux mois, je ne vois qu'une explication : le manque d'eau.
Les moutons ne peuvent pas manger à satiété s'il n'y a pas l'humidité suffisante soit dans les plantes, soit dans un abreuvoir, et cet été a été particulièrement sec par ici.
Elle n'est pas d'une maigreur affolante, mais ça fait clairement le creux au niveau des hanches et elle est réellement beaucoup plus légère..

Je les photographie demain.

J'ai déjà trois réponses à mon annonce, on verra demain, j'ai bon espoir de réussir à leur offrir une nouvelle vie agréable.
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyMer 26 Sep 2018 - 8:37

marguerite a écrit:
Ben oui, mais j'ai été d'accord pour les déboucler avant leur départ de chez moi, histoire de ne pas être impliquée par la suite puisqu'il ne voulait pas les déclarer, donc, de ce côté là, je ne peux rien reprocher.
.

S'ils sont debouclé avant qu'ils partent de chez toi c'est toi qui est responsable, ta pas fourni les papiers de transport nonplus? après s'il fait rien c'est à lui. ....
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyMer 26 Sep 2018 - 10:45

Oui, et j'assume complètement.

J'aimerais bien qu'un éleveur d'au moins 20 brebis ouessant ose me regarder en face et m'affirmer qu'il ne l'a jamais fait, parcequ'il faut bien les vendre, toutes ces bêtes qui naissent et qu'on ne veut pas garder ; on a sélectionné celles qui correspondent à nos critères de l'année et on essaie de caser correctement les autres.
Et franchement, demander ses coordonnées complètes à une personne qui ne veut pas déclarer les bêtes qu'on lui vend, insister tout en lui disant que c'est parceque nous, de nôtre côté, on doit déclarer cette vente, que son nom sera donc inscrit dans les fichiers de l'EDER, ben ce n'est pas simple.
Alors on déboucle... enfin, JE déboucle.

Et bien évidemment , pas de document de circulation.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Ça y est, une "bonne maison" les attend, chez Jean Marc à qui j'ai demandé de lire ce post.
Je suis ravie, ils y seront mieux que chez moi et avec 2 ou 3 autres ouessants castrés (câlinés, photographiés, ornés de colliers faits maison, etc...) déjà présents dans un parc beaucoup trop grand pour des petits ouessants, une cabane sur place, et tout le confort pour des animaux qui n'en demandent finalement pas autant, mais tant mieux, tant mieux.

Inscrivez vous sur le forum, Jean Marc, vos photos intéresseront tout le monde.
Gazou

Féminin Nombre de messages : 76

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyMer 26 Sep 2018 - 12:52

Contente si ils sont casés... et dans une bien belle villégiature! ...
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyMer 26 Sep 2018 - 12:59

Si j'ai bien compris Margeurite il a pris un mâle castré et une brebis non reproductrice et puis une deuxième mâle castré . Il avait pas d'autres moutons à votre connaisance et le but etait l'entretien du terrain et non elevage.

Le fait qui vos animaux sont a jour niveau sanitaire doit etre rassurant et de plus avec moins de cinq moutons et de plus non reproduction il a rien a craindre. Avec les papiers il ya une trace directement a votre elevage d'ou tout est a jour. Il n'a pas besoin de faire les analyses pour brucellose ni vacciner ses animaux. Le fait qui.ils sont bouclées la preuve ils sont dans les normes... Aucun souci pour moi a placer les animaux dans ces conditions bouclé et avec papiers.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyMer 26 Sep 2018 - 14:38

Bon, j'ai zappé les photos, c'est trop tard, zut, j'ai la tête ailleurs en ce moment, excusez moi.
J'espère que Jean Marc viendra en poster.
Naphtaline

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... EmptyMer 26 Sep 2018 - 15:25

ils auraient fait 20 km pour revenir... 3814381075  de ce dénouement heureux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ils auraient fait 20 km pour revenir...   ils auraient fait 20 km pour revenir... Empty

ils auraient fait 20 km pour revenir...
Page 1 sur 1