Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Parechoc pour bélier aux cornes abimées.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
-ViV-




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : ain
Date d'inscription : 06/03/2018

cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Empty
MessageSujet: Parechoc pour bélier aux cornes abimées.   cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. EmptyMar 1 Jan 2019 - 20:47

Bonjour à tous geek

Un de mes béliers a les cornes bien abimées à la base (enfin en ce moment ça va, pas de saignement et c'est cicatrisé) . Du coup il a écopé d'une petite protection faite de chambre à air de bicyclette, de mousse à l'intérieur et d'une ficelle. Le tout fixé autour de ses cornes sans trop serrer. Esthétiquement parlant ce n'est pas top mais j'espère que ça le protégera.

Le truc c'est qu'il était le mâle dominant et une fois sa protection fixé, il a perdu toute légitimité. Je m'explique : déjà lors de la pose, mes deux autres béliers voyant qu'il était immobilisé entre deux planches le reniflaient. Puis il y a eu accouplement (entre les deux moutons libres), alors que d'habitude c'est celui qui à actuellement le parechoc qui a ce privilège Suspect

Quand la pose fut faite et que je l'ai libéré, ils se sont mit à se tourner autour 10 voir 15 bonnes minutes et niveau hiérarchie plus rien n'était fixé. Grognement, petit bêlement et ils se sont rentré dedans quelques fois. En tout cas celui au bando de sport était moins enclin au choc frontal (il ne l'a fait qu'une seule fois puis l'évitait).

A la suite des 10 à 15 minutes où ils se tournaient autour ils se sont remit à brouter et j'ai dus partir, la nuit tombait.
Je suis repassé le lendemain mais uniquement pour voir si tout allait bien (ce qui était le cas).

Je suis curieux de voir demain ce qu'il en est. Si le mouton au bando ninja est toujours le dominant et si ce fameux bando fait le boulot. J'espère qu'il ne tirera pas sur les cornes pour les déformer et qu'il ne le dérangera pas trop...
Voici quelques photos. Je publierai un bout de vidéo de leur comportement après pose du bando un peu plus tard.

Bonne soirée à tous drunken


cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Cornes10
cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Img_2014
cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Img_2013
cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Img_2015


Revenir en haut Aller en bas
-ViV-




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : ain
Date d'inscription : 06/03/2018

cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Empty
MessageSujet: Re: Parechoc pour bélier aux cornes abimées.   cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. EmptyMar 1 Jan 2019 - 21:19

https://youtu.be/XLWS9zSsWWc
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Empty
MessageSujet: Re: Parechoc pour bélier aux cornes abimées.   cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. EmptyMar 1 Jan 2019 - 22:43

Bonsoir,
qu'est ce qui pourrait expliquer ce genre de blessure ?

Et si les deux autres en profitent pour l'embêter, tu peux leur poser le même décor, ça devrait les calmer.
Revenir en haut Aller en bas
-ViV-




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : ain
Date d'inscription : 06/03/2018

cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Empty
MessageSujet: Re: Parechoc pour bélier aux cornes abimées.   cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. EmptyMar 1 Jan 2019 - 22:57

Et si les deux autres en profitent pour l'embêter, tu peux leur poser le même décor, ça devrait les calmer. a écrit:

Razz J'espère ne pas avoir à le faire.

qu'est ce qui pourrait expliquer ce genre de blessure ? a écrit:

Précédemment il a eu des chocs successifs, petits morceau de corne cassé et saignement. Actuellement ça va mieux, ça a cicatrisé. L'origine de ces chocs restes vague. ils se rentre dedans de temps en temps mais ça reste gentil. Plutôt un jeu. Je l'ai vu une fois rentrer dans un piquet de parc sur lequel il mangeait le lierre mais ça s'arrête là. Donc mystère, je ne sais pas l'expliquer.
En plus de ces blessures à la base des cornes il a moins de poils que les autres sur le "visage", on voit sa peau entre les yeux.

Sinon quand je les ai eu ils avaient autour des 1 an et jamais eu de pierre à sel avec minéraux et déjà il avais une corne abîmé sur le milieu. Depuis ça allait mieux...

Sinon je me disais que ça pouvait venir de sa façon de mettre ses coup de tête scratch
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Empty
MessageSujet: Re: Parechoc pour bélier aux cornes abimées.   cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. EmptyMar 1 Jan 2019 - 23:32

On dirait qu'il se gratte.
Tout d'abord, pour aller au fond entre les deux cornes, ce n'est pas le choc avec les copains, il y est allé avec un bout de bois, de métal ou un angle de mur.
Ensuite, ces zones dénudées, ça fait penser à un frottement dû à une démangeaison, et normalement, si c'est ça, il devrait continuer à essayer de se soulager malgré le bandeau.
Il faudrait aller l'ausculter de prés, peut être avec une loupe.
Revenir en haut Aller en bas
-ViV-




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : ain
Date d'inscription : 06/03/2018

cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Empty
MessageSujet: Re: Parechoc pour bélier aux cornes abimées.   cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. EmptyMar 1 Jan 2019 - 23:52

Merci pour le diagnostic Marguerite, je vais essayer de penser à ma loupe demain matin et je vais regarder de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Empty
MessageSujet: Re: Parechoc pour bélier aux cornes abimées.   cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. EmptyMer 2 Jan 2019 - 15:33

comportement normale entre les béliers. les cornes ( et sabots) des blancs est considéré plus fragile que le noir... qui pourrait expliquer une différence mais avec trois blancs il y a peut être quand même certains d,où les cornes cassent plus facilement. un compément au nourriture ? Marguerite a renseigné pour biotin pour un de ses béliers noire je crois?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Empty
MessageSujet: Re: Parechoc pour bélier aux cornes abimées.   cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. EmptyMer 2 Jan 2019 - 19:38

Oui, la biotine…

Je l'ai donné en complément à tout le troupeau après avoir remarqué des cornes qui partaient en lambeaux sur un de mes béliers, mais cette biotine est vendue mélangé à de la mélasse solide dans de grands seaux, ils en raffolent.
Et je me demande si ça n'a pas contribué à cette invasion effrayante de tiques sur la crête dorsale de toutes mes bêtes, je viens de lire sur le forum de l'alliance pastorale que tout ce sucre dans le corps pourrait attirer ces parasites, qu'en penses tu Kanisha ?

Je voudrais bien leur en redonner mais j'hésite pour cette raison.

Je ne sais pas si cette biotine a été efficace, le bélier est mort.
Revenir en haut Aller en bas
-ViV-




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : ain
Date d'inscription : 06/03/2018

cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Empty
MessageSujet: Re: Parechoc pour bélier aux cornes abimées.   cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. EmptyMer 2 Jan 2019 - 22:09


marguerite a écrit:
Je ne sais pas si cette biotine a été efficace, le bélier est mort

affraid Dangereux ton truc !!!!! Ce que je vais faire c'est ne pas leurs en donner Very Happy trop radical pour moi Laughing

Du coup tu as raison ça ne l'empêche pas de s'abîmer les cornes, son petit sert tête, il a remit ça car un peu de sang présent à la base des cornes ce matin.

Je l'ai donc ausculté à la loupe comme tu me l'a conseillé mais je n'ai rien remarqué d'anormal, j'ai tenté de prendre quelques photos pas très réussies d’ailleurs.

Franchement je n'ai pas d'idée de ce qui peu le gratter, surtout qu'il n'a pas l'air de se frotter plus que les deux autres, qui eux n'ont rien d'anormal. J'espère que ce n'est qu'une calvitie précoce Surprised


kanisha a écrit:
les cornes ( et sabots) des blancs est considéré plus fragile que le noir

En tout cas les sabots ça va, ils poussent même bien assez vite ! Je pensais avoir réglé le problème avec une pierre à sel avec minéraux mais du coup il semblerait que non. Tu penses donc que cela pourrait être dut uniquement à une faiblesse des cornes génétique ?





cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Img_2017
cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Img_2016
cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Img_2018
cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Img_2019
cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Img_2020
cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Img_2021
cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Empty
MessageSujet: Re: Parechoc pour bélier aux cornes abimées.   cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. EmptyMer 2 Jan 2019 - 22:31

Marguerite pour les tiques... Je ne sais pas s'il est la même mais certes pour les puces il y a des choses qui les attire . Par contre la tête me semble un bon endroit pour les tiques d'attacher lié au accès au sang.
Désolée pour ton belier Crying or Very sad

Viv il y a quelque chose hors d'un fragilité des cornes je l'ai vu avec Un de mes beliers où il etait attaqués par les mouches qui morde je ne sais pas lesquels mais il avait toujours plus ou moins ce type de plaie sur sa tête mais pour moi ça n'explique pas le fait que ses cornes sont abîmés peut être il ya deux problèmes ?

Et oui en générale ce type de fragilité avec les cornes est transmis dans les familles.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Empty
MessageSujet: Re: Parechoc pour bélier aux cornes abimées.   cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. EmptyJeu 3 Jan 2019 - 0:53

Difficile d'affirmer quoi que ce soit, un véto t'aiderait plus sûrement que nous.

Si je me trouvais face à un cas mystérieux comme celui ci, je barbouillerais de vieille essence de lavande chaque jour, mais c'est facile pour moi parceque mon mari en produit et que je profite quand je veux de fonds de bidons.
C'est trés puissant (attention aux yeux), ça étoufferait une éventuelle mycose, ou une colonie d'acariens invisibles, ça aiderait à une cicatrisation saine, etc... Et peut être que ça tiendrait les copains bagarreurs à distance.
Et puis ça mettrait une bonne odeur de récolte d'été autour de la maison.

Si tu en as le temps, essaies de bien raser et de tout nettoyer avec de l'eau, une brosse, du savon, ect… pour voir ce qui réapparaît, ça pourrait donner une indication.
Revenir en haut Aller en bas
-ViV-




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : ain
Date d'inscription : 06/03/2018

cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Empty
MessageSujet: Re: Parechoc pour bélier aux cornes abimées.   cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. EmptyJeu 3 Jan 2019 - 23:50

Merci à vous. Ce matin il a encore pris un coup au même endroit, un de mes deux autres béliers avait du sang sur une corne.

L'essence de lavande ça a les mêmes vertues que les huiles essentielles de lavande ?

En diluant des huiles essentielles ça peu faire le même effet ?
Sinon je pensais à de la Bétadine ou une pommade vendue en pharmacie 🤔 car niveau vétérinaire je ne connais personne. Et avant de l'enmener je préférerais essayer l'auto médication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Empty
MessageSujet: Re: Parechoc pour bélier aux cornes abimées.   cornes - Parechoc pour bélier aux cornes abimées. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parechoc pour bélier aux cornes abimées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cornes abimées
» Bélier qui casse ses cornes
» Bélier tricolore avec de superbes cornes
» question pour coupez les cornes de mon bouc
» création mode anti-castagne pour bélier ouessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les trucs, astuces et autres inclassables
-
Sauter vers: