Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trois petits, faut-il en enlever un ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bulle




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 66
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 08/02/2009

Trois petits, faut-il en enlever un ? Empty
MessageSujet: Trois petits, faut-il en enlever un ?   Trois petits, faut-il en enlever un ? EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:37

Bonjour,
ma question est dans le titre.
Ma brebis est grande et costaud (croisée de Ouessant avec ????). Elle a eu trois petits dans la nuit de samedi à dimanche. Dans un premier temps, nous lui avons enlevé un petit mâle qu'elle semblait rejeter. Malheureusement, le petit a refusé de têter au biberon (on doit s'y prendre mal). Le dimanche soir, nous l'avons rendu à sa mère et oh merveille ! elle l'a repris ! Depuis, elle garde ses trois bébés.
Mon problème...
Trois, n'est-ce pas trop pour une brebis "débuttante" ? Elle a deux pis, donc il y a forcément un petit de lésé, qui mangera moins que les autres... Nous avons tenté, aujourd'hui de leur donner un complément de lait au biberon. Ils ne veulent pas manger, se débattent et, pire, la mère nous empêche de les approcher.
Pour le moment la petite famille se porte bien, mais ne peut-on pas craindre, dans quelques jours, un "déséquilibre"? Deux costauds et un sous-alimenté ?

Autre problème : on annonce une nuit à -1°. La brebis n'aime pas être enfermée... Les petits dorment donc dans un appenti ouvert. Dois-je la faire rentrer de force dans un local fermé (je l'ai fait une nuit, elle n'est vraiment pas contente) ou dois-je laisser faire la nature...

Seulement, le froid + les petits en surnombre... ça risque de craindre, non ???
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Trois petits, faut-il en enlever un ? Empty
MessageSujet: Re: Trois petits, faut-il en enlever un ?   Trois petits, faut-il en enlever un ? EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:52

Razz ...pour le moment, ne te fais pas de souci, la brebis a suffisament de lait pour tout le monde, observes les régulièrement, tu comprendras que l'un d'entre eux a faim quand il essaiera de têter et que sa mère ne le laissera pas faire parcequ'elle n'en a pas encore refabriqué, tu attendras encore un ou deux jours pour être certaine et tu essaieras de reconnaître celui qui semble moins grandir que les autres, tu l'attraperas, lui mettras un ruban pour le reconnaître à l'avenir, et tu lui proposeras un biberon, d'abord de force, mais ça ne devrait pas durer longtemps avant qu'il ne tête goûlument , et trés vite il viendra à ta rencontre en courant, continues à surveiller les deux autres, il est possible que le même scénario se produise un peu plus tard au sujet d'un second agneau, mais comme il arrivera à têter un peu sa mère, il sera moins familier ....
prépares toi dès à présent, achètes du lait en poudre pour ovins, ça se vend en sacs de 20 kg, certains le détaillent en 5 kg, mais comme tu vas l'utiliser pendant environ trois mois, peut être un peu plus, matin et soir, pour un agneau et demi, 20 kg, c'est bon.

j'ai oublié : un biberon et une tétine pour enfant conviennent trés bien au début, sinon, une tétine pour agneau fixée sur une bouteille de verre de un litre .

et puis, -1 ° , ce n'est pas trés froid, bien sûr, ils seraient mieux à l'abri, mais si ça pose trop de problèmes, ils n'en mourront pas, l'essentiel est qu'ils soient bien réchauffés par ce qu'ils ont dans le ventre, peut être serait il bien que tu les rentres le temps que l'un d'entre eux s'habitue au biberon, ensuite peu importe, ils auront tous le ventre plein le soir venu .
Revenir en haut Aller en bas
Bulle




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 66
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 08/02/2009

Trois petits, faut-il en enlever un ? Empty
MessageSujet: Re: Trois petits, faut-il en enlever un ?   Trois petits, faut-il en enlever un ? EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:03

Merci !
J'ai acheté le lait pour ovin ce matin. Ok, je vais attendre et voir lequel va manquer de lait.
Par ailleurs, ma brebis ne mange pas les granulés que je lui donne, ni le foin... Est-ce normal (en plus, il n'y a pas trop d'herbe) ?

Pour le froid, que me conseilles-tu ? Faut-il les rentrer ou puis-je les laisser sous mon apenti avec de la paille ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Trois petits, faut-il en enlever un ? Empty
MessageSujet: Re: Trois petits, faut-il en enlever un ?   Trois petits, faut-il en enlever un ? EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:24

s'ils sont sous un toit, c'est bon, il n'est pas nécessaire que ce soit fermé .
et pour ta brebis qui ne mange pas ce que tu lui proposes, si elle avait vraiment faim, elle finirait par y goûter, fais lui confiance, en général, les granulés, quand ils commencent, ils en sont gourmands, tes agneaux apprécieront .
Revenir en haut Aller en bas
Bulle




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 66
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 08/02/2009

Trois petits, faut-il en enlever un ? Empty
MessageSujet: Re: Trois petits, faut-il en enlever un ?   Trois petits, faut-il en enlever un ? EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:25

Excuse moi, tu m'as répondu pour le froid...
Revenir en haut Aller en bas
Bulle




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 66
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 08/02/2009

Trois petits, faut-il en enlever un ? Empty
MessageSujet: Re: Trois petits, faut-il en enlever un ?   Trois petits, faut-il en enlever un ? EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:37

Mes trois petits... la photo est pas terrible, je tâcherai de faire mieux la prochaine fois


Trois petits, faut-il en enlever un ? Brebis12
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Trois petits, faut-il en enlever un ? Empty
MessageSujet: Re: Trois petits, faut-il en enlever un ?   Trois petits, faut-il en enlever un ? EmptyMer 11 Fév 2009 - 17:44

n'inquiete pas pour le froid plutôt le froid et la pluie va poser un problème mais froid et sec c'est OK.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Trois petits, faut-il en enlever un ? Empty
MessageSujet: Re: Trois petits, faut-il en enlever un ?   Trois petits, faut-il en enlever un ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois petits, faut-il en enlever un ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAUT IL STOPPER LA PRODUCTION DE LAIT DES MERES QUAND LES PETITS SONT GRANDS ?
» faut-il craindre le renard?
» il faut affûter les peignes des tondeuses.
» Faut-il réellement fermifuger ses moutons ?
» 4 petits cochons.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: