Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

restes alimentaire que peut on donner ?

3 participants
AuteurMessage
dorothée

Féminin Nombre de messages : 20

restes alimentaire que peut on donner ? Empty
MessageSujet: restes alimentaire que peut on donner ?   restes alimentaire que peut on donner ? EmptyVen 3 Mai 2019 - 13:34

Bonjour à tous,

j'ai un gite, les vacanciers sont toujours très intéressés par nos moutons. Et me demande souvent si ils peuvent leur donner à manger.

Souvent je vais avec eux leur donner peu de pain bien sec (je ne veux pas qu'ils en donne, trop dangereux si pas bien sec ). J'ai bien des granulés de luzerne que je pourrais mettre a dispo, mais ils n'en raffole pas.

Je me disais que peut etre, des restes alimentaires (feuilles de choux , épinard par ex) ils apprécieraient et que se serai sans danger ? Par là ça me permettrai également de varié les confiseries ? Quand pensez vous ?

Je voudrais vraiment réutiliser les choses du jardin, plutôt que d'acheter du maïs en grains ou ce genre de choses.

L'hiver je les complémente avec du granulé spécial brebis gestantes, ils en raffole.

merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: restes alimentaire que peut on donner ?   restes alimentaire que peut on donner ? EmptyVen 3 Mai 2019 - 20:10

Á ta place, je leur conseillerais de ne rien donner aux moutons en dehors de ta présence, les gourmandises en excès, c'est vraiment trop dangereux, il faut l'expliquer aux vacanciers, peut être avec un petit exposé accroché au mur.
dorothée

MessageSujet: Re: restes alimentaire que peut on donner ?   restes alimentaire que peut on donner ? EmptySam 4 Mai 2019 - 11:23

Bonjour,

dans l'idée c'était de proposer une toute petite liste d'aliments qu'ils peuvent consommer sans modérations. Si il y en a. L'année dernière nous sommes allé au camping, il y avait des animaux. De mémoire, on pouvait leur donner les fanes de radis, des fraises, et courgette. Ce genre de choses, mais effectivement pas vraiment des friandises.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: restes alimentaire que peut on donner ?   restes alimentaire que peut on donner ? EmptySam 4 Mai 2019 - 20:47

Que ta liste soit petite ou grande, peu importe, si tu leur laisses la possibilité de les nourrir, tu ne maîtriseras jamais la quantité que tes locataires donneront aux moutons, imagines :

- 1 - un aliment que tes moutons n'ont que rarement à leur disposition
- 2 - un aliment appétent
- 3 - que tes locataires ont bien compris qu'il ne faut pas donner en trop grande quantité
- 4 - mais comme ils n'ont pas vraiment enregistré le réel danger qui pourrait se profiler, ils laissent les enfants se faire plaisir, ils finissent par les freiner, mais c'est trop tard…
Ils pourraient donner par exemple des épluchures de pommes mais quand ils arriveront au bout, ben, une pomme qu'on sacrifie, ce n'est pas trés cher, les gamins sont tellement contents, et puis les restes de la salade, etc...

Le lendemain tes moutons ont la collique... ou pire...

Non non, "ne pas les nourrir en ton absence, avec explication du pourquoi", ils passeront peut être outre mais en trés petite quantité et alors ce ne sera pas grave.
vv29
administrateur ou trice
vv29

Féminin Nombre de messages : 1775

MessageSujet: Re: restes alimentaire que peut on donner ?   restes alimentaire que peut on donner ? EmptyDim 5 Mai 2019 - 9:48

Même avis bien entendu que Marguerite : RIEN en ton absence.

En ta présence une poignée d'herbe peut très bien faire l'affaire.

Sinon et, une seule fois par jour, une petite poignée de maïs par mouton. Pas plus, l'excès est très dangereux !
dorothée

MessageSujet: Re: restes alimentaire que peut on donner ?   restes alimentaire que peut on donner ? EmptyMar 7 Mai 2019 - 20:58

Vous avez raison, vaut mieux que je sois présente.

Personnellement, je leur donne du granulé spécial brebis gestantes (en petites quantités, et pas tout les jours) j'achète un sac de 25kg en oct/nov et je viens juste de le finir (pour 8 moutons).

Par contre, ils ont du saule en quantité illimité (le terrain en était rempli a leur arrivés, il me reste une parcelle que je garde en réserve + tout le tour du champ, j'y ai laissé une bande ), ils adorent ça.
vv29
administrateur ou trice
vv29

Féminin Nombre de messages : 1775

MessageSujet: Re: restes alimentaire que peut on donner ?   restes alimentaire que peut on donner ? EmptyVen 10 Mai 2019 - 12:15

Ils aiment toutes les branches d'arbre sauf le cerisier, le figuier.

Pommiers, poiriers, noisetiers, chataigners, aubépine, chêne, lierre, bambou, prunier, saule (il y a de l'acide salicylique dedans, alors en cas de petit bobos, c'est très bon pour eux notamment quand ils boitent et qu'on ne sait pas pourquoi)

Je ne donne pas de noyer. En revanche, à l'automne, ils grignotent la tige des feuilles quand elles tombent dans leur enclos.
Pareil pour l'eucalyptus, ils mangent ce qui tombe.
A l'occasion ils mangent aussi les aiguilles de pin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: restes alimentaire que peut on donner ?   restes alimentaire que peut on donner ? Empty

restes alimentaire que peut on donner ?
Page 1 sur 1