Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Dim 29 Sep 2019 - 22:41
La saison des saillies va bientôt commencer et voilà que ces dames se mettent à pondre !
Les pères sont inconnus, il y a un blanc, un brun ou un noir. En avril, je pensais pouvoir réunir tout le monde pensant la saison des mises bas foutue puisqu'aucune naissance n'avait encore eu lieu, il s'avère que c'était une erreur de plus, 2018 et 2019 étant deux années chaotiques pour beaucoup de choses.
Aujourd'hui, ces dames semblent bien portantes, je m'imaginais que c'était dû à l'absence de mise bas, qu'elles avaient engraissé tout bêtement et je ne surveillais pas les mamelles.
Il y a 4 jours, une brune met bas un mâle brun ; jolie surprise, mais ma joie est vite retombée, ce pauvre petit était malformé, les yeux étaient opaques et sa voracité à vouloir téter ne l'a pas sauvé puisque le lait passait partiellement dans les poumons et l'a étouffé, il est mort au bout de 36 heures. D'autre part, sa mère n'était pas aussi attentionnée que le sont habituellement les brebis ouessant, était ce un signe ? Son père était certainement le brun et a apporté une consanguinité beaucoup trop importante, d'où ces malformations, c'est l'explication la plus évidente.
Ensuite, hier, voici que "Balayette" s'isole, tout le monde est parti se balader à l'extérieur du parc mais elle, elle reste dans son coin. Balayette, pourquoi ce nom bizarre ? Parceque depuis plus de six mois, cette brebis est toute ronde, grasse comme un thon, que je me suis dit au printemps "pourvu qu'elle ne soit pas pleine", "pourvu...", de peur d'éventuels problèmes à la mise bas et lors de la lactation, et puis surtout, "Balayette", c'est parcequ'elle est tellement grasse qu'elle est toujours loin derrière le troupeau, comme la voiture balai dans les courses de voitures, c'est la brebis balayette.
Bon, elle s'est isolée, puis m'a fait comprendre que je l'enquiquinais avec mes envies de reportage photos.
...
...
...
Quelques heures plus tard, le soleil tapait fort, alors le troupeau est revenu à l'ombre dans le parc, et "tiens donc, que se passe t'il par là ?".
...
...
...
Et voilà, c'est un petit mâle brun... mais non, je crois que ce n'est pas possible ou alors trés improbable : Balayette n'a que des ascendants blancs, cependant, elle avait un frère jumeau noir (mort congelé après une naissance à l'extérieur par moins 1 ou 2° , la mère ne s'est occupé que de la première née).
...
...
Celui là semble en pleine forme, mais question : brun ou blanc ?
Dernière édition par marguerite le Sam 5 Oct 2019 - 12:41, édité 5 fois
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Dim 29 Sep 2019 - 22:59
des naissances en fin septembre!! wow
le fait que la mère de balayette a eu un agneau noir (jumeau) confirme au moins que balayette pourrait être porteur pour couleur. A voir dans les ascendants si la possibilité pour brun existe aussi de tout façon si tu as un doute tu saurai sa couleur dans quelques jours.
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Lun 30 Sep 2019 - 17:13
tu a posté pour ta brebis? alors comment elle va? comment vas tu?
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Mar 1 Oct 2019 - 13:45
Oui Kanisha, j'ai posté un message que j'ai effacé quelques minutes plus tard.
En effet, une troisième brebis avait des contractions depuis le matin et rien n'apparaissait, j'avais téléphoné à plusieurs cabinets vétos plus ou moins loin de chez moi et personne n'était soit ouvert, soit disponible pour s'occuper d'elle, alors j'avais décidé d'aller la "fouiller" pour placer le petit dans la bonne position si le problème venait de là, mais j'y allais à reculon, étant seule pour cette manoeuvre je savais que j'allais lui faire mal... Bon, j'avais des gants spéciaux pour cet usage, un lubrifiant idem, des obblets désinfectants pour aprés, et un produit à injecter en intramusculaire pour relâcher les tissus utérins.
Quand la brebis a été attrapée, j'ai compris que le problème était autre : pas de mamelle, pas de vulve gonflée, ventre plutôt mou contrairement aux ventres pleins à craquer d'un petit prêt à naître, vagin trés ressérré. Deux doigts glissés m'ont permis de constater que le col était un peu ouvert, trés peu, et surtout, des écoulements roses gris opaques totalement anormaux, bref, il s'agissait d'un avortement. Ce matin tout est calme, elle est forcément fatiguée, des "choses" sans nom continuent de couler doucement de sa vulve, elle suit le troupeau et mange de temps en temps.
Injections de penniciline sur plusieurs jours en espérant que tout soit expulsé rapidement. Tout à l'heure je passerai chez mon véto pour lui demander conseil.
Je m'interroge forcément sur l'origine de ce problème, il y a beaucoup de glands, toutes sortes de champignons dans le bois où elles se baladent, l'autre petit né malformé, mon chien berger qui est un peu brusque, etc... Et j'ai l'impression que d'autres brebis sont pleines.
A part ça, le petit brun/blanc est plein d'entrain et de vitalité, pour l'instant sa mère va bien, je les surveille, la graisse de Madame pouvant entraîner un problème dans la fabrication du lait, je suis prête pour un biberonnage temporaire au cas où.
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Mar 1 Oct 2019 - 18:12
Alors, les conseils du véto :
Antibiotiques retard (tous les 3 jours) durant au moins quatre fois, l'antibio que je possède, Shotapen, convient parfaitement ; le temps que l'avorton se désagrège et soit évacué. Et puis mieux vaudrait l'isoler plutôt que de la laisser avec les autres, le temps de s'assurer que les autres mises bas sont saines, à condition qu'il y ait d'autres mises bas... Et pour l'instant, c'est tout.
Il existe des vaccins pour prévenir contre certaines maladies abortives comme la fièvre Q par exemple, à voir plus tard.
kanisha "DOC"
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Mer 2 Oct 2019 - 12:57
j'espère qu'elle va se remettre en forme assez vite!
c'est une jeune?
vous allez mettre le bélier avec les brebis cette hiver?
et en fin compte vous avez décidé quoi pour la couleur
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Mer 2 Oct 2019 - 22:31
Il s'agit d'une brebis qui a déjà mis bas une fois.
Pour la couleur de l'agneau, je n'ai encore aucune certitude, je n'ai pas suffisamment l'habitude des naissances brunes pour affirmer quoi que ce soit. Et je n'ai pas pris le temps de rechercher sérieusement dans la généalogie de Balayette.
Et pour les saillies, j'avoue être un peu perdue. Je vais d'abord m'assurer que les prochaines mises bas soient saines, rien ne presse. Si c'est le cas, je ferai deux lots : --1- celles qui ont mis bas, peu importe quand. Et l'agnelle. --2- les autres, pleines ou non. Le lot n°1 n'aura pas de petit en 2020. Le lot n°2 accueillera à la Toussaint le bélier blanc Belgazou jusqu'à Noël. Et s'il y a d'autres naissances durant cette période, hé bien la mère et le petit rejoindront le groupe des familles.
Ensuite, mâles et femelles resteront séparés plus longtemps que d'habitude.
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Sam 5 Oct 2019 - 12:21
Voici la généalogie de l'agneau brun/?blanc? .
-- Mère blanche (Balayette) -- X -- Père blanc / ou brun / ou noir porteur de brun -- Devant cette incertitude, nous partagerons la pension alimentaire en trois
-- Grand Mère maternelle blanche née avec un jumeau noir -- X -- blanc porteur de noir (Saint Georges) -- -- Arrière Grand Mère maternelle blanche -- X -- brun (Buffon) ou noir porteur de brun (Octave) --
Donc, oui, il y a du noir et du brun dans les ascendants. Il me faut donc attendre...
Pour ceux qui voudraient en savoir davantage au sujet des agneaux blancs nés bruns, voici un lien :
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Sam 5 Oct 2019 - 20:59
as tu une photo à jour de cet agneau?
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Sam 12 Oct 2019 - 16:06
Et puis, de retour de 4 jours d'absence, 2 nouveaux agneaux bien portants sur le sol provençal ! Mon inquiétude à propos de l'éventuelle présence de maladie abortive dans mon élevage est désormais envolée, tout va bien. Encore deux mâles, ça fait 6 mâles sur 7 agneaux vivants cette année, il y a du méchoui dans l'air... Je ferai des photos dès que le soleil sera de retour.
Je pense qu'il y a d'autres agneaux à venir, les ouessants sont des petits farceurs, vous affirmez que la saison des saillies s'arrête fin février, et zou, voilà un troupeau qui s'amuse à vous contredire avec plein de gestations qui arrivent à termes (ou presque) en automne !
Dernière édition par marguerite le Lun 14 Oct 2019 - 23:27, édité 1 fois
kanisha "DOC"
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Sam 12 Oct 2019 - 16:25
février! je dirais plutôt mai plus tard pour les jeunes et les brebis qui ont avorté. il y a du agouti gris dans les antécédants?
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Sam 12 Oct 2019 - 17:07
Pour le gène agouti, seul le mâle Belgazou pourrait en être porteur, mais en fait je n'en sais rien, l'éleveur qui me l'a vendu est compliqué à contacter. Un des deux petits noirs nés hier (ou avant hier) porte de drôles de taches blanches sur les joues, il n'y a que Belgazou qui pourrait avoir ainsi signé ses galipettes.
Ce gène agouti ne m'intéresse pas, j'ai déjà du mal à comprendre toutes les variantes possibles avec le noir, alors ajouter ce gène à mon troupeau, non...
kanisha "DOC"
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Dim 13 Oct 2019 - 11:42
et Belgazou il a la possibilité à être porteur pour brun?
et Oui si quel qu'un veut comprendre pourquoi le agouti gris ne fais pas parti de la race les raisons sont bien clair!
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Dim 13 Oct 2019 - 14:42
Maman blanche + Papa blanc, ce serait vraiment étonnant que le gène agouti soit ressorti… mais bon, avec les ouessants, à présent, je m'attends à tout.
Quant à la polémique concernant les couleurs exclues du standard par le GEMO, je m'en tiens loin parceque d'abord ça ne m'intéresse que trés modérément, ensuite parceque je ne sais pas pourquoi, je suis incapable de retenir tout ce qu'on veut bien m'expliquer à ce sujet, c'est comme les histoires d'électronique par exemple, je n'ai pas de case disponible pour ces sujets dans mes neurones. Et franchement, avec un troupeau de 20 à 30 femelles, et en plus en Provence, j'imagine mal comment je pourrais faire une sélection sérieuse question couleurs rares.
Tu penses que ce petit brun pourrait être brun agouti ??? … On va attendre, ça sera plus simple.
kanisha "DOC"
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Dim 13 Oct 2019 - 16:09
donc si j'ai bien compris...
Belgazou est blanc?
une photo du agneau noir avec les "drôles de taches sur les joues" serait intéressant et pourrait peut être éclairci cette discussion..
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Dim 13 Oct 2019 - 20:19
photo de mars 2018 - Belgazou, fils de Taxon (blanc porteur du gène brun) des Lutins du Montana et de Bergamotte, jolie petite brebis noire en provenance d'un autre élevage. Pas d'autre renseignement.
Ensuite le petit noir avec taches blanches :
Et pour finir, l'autre petit noir du même âge, fils de cette fameuse brebis "noire" dont la couleur m'interpelle toujours parceque je la vois marron trés foncée, genre chocolat trés noir, ce dont a hérité ce petit ; il n'est pas possible de montrer cette subtilité avec des photographies, dommage
kanisha "DOC"
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Mer 16 Oct 2019 - 14:44
c'est les premiers agneaux de votre connaissance de Belgazou?
Cachou
Nombre de messages : 27 Age : 80 Localisation : Lot 46 Date d'inscription : 23/06/2019
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Mer 16 Oct 2019 - 16:17
[quote="marguerite"]
Je ne suis pas du tout connaisseuse mais je le trouve très beau et original ce petit agneau. Dommage que vous êtes si loin !!
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Jeu 17 Oct 2019 - 13:28
Oui, Kanisha, ce sont les premiers agneaux de Belgazou, à condition qu'ils soient de lui, rien n'est certain.
kanisha "DOC"
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Jeu 17 Oct 2019 - 21:15
le bord du paupière semble d'être quel couleur de cet agneau?
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ? Mar 22 Oct 2019 - 0:11
Pardon pour ne plus répondre depuis quelques jours mais les intempéries nous ont déconnectés du monde, on nous a prêté un "airbox" en attendant, manque de pot, ça connecte 3 minutes, ça déconnecte 10 minutes, etc.... Alors pour les paupières, je regarderai de prés demain. Bonne nuit.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: naissance, il est brun mais c'est un blanc, non ?