Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Corne fendue près du crâne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

corne - Corne fendue près du crâne Empty
MessageSujet: Corne fendue près du crâne   corne - Corne fendue près du crâne EmptyMar 18 Fév 2020 - 9:43

Bonjour,

Accident hier entre les deux béliers. Mais pas en se fonçant dessus, car je pense que le petit aurait eu plus mal, or c'est mon bélier adulte qui est blessé. J'ai l'impression qu'ils se sont accroché les cornes et ont tiré pour se dégager, car le petit a des traces de frottements.

On a séparé le petit avec sa mère d'un côté et lui avec les deux autres brebis de l'autre.

Donc l'adulte à la corne fendue très près du crâne, peut-être à la moitié de la circonférence, côté front, mais elle ne semble pas avoir trop bougée.

Il est dans sa cabane le plus souvent. J'ai mis du bleu comme j'ai pu mais sans l'attraper car j'ai peur de faire plus de mal que de bien en lui cognant sa corne car il ne sera pas d'accord du tout que je l'attrape. Déjà là il ne me laisse pas l'approcher.

Quand j'ai réussi, un peu par ruse, à lui mettre du bleu, il est sorti de la cabane et depuis, on voit qu'il voudrait se secouer mais n'y parvient pas. Il a l'air comme abasourdi.

Là il est quand même allé manger quelques feuilles de bambous.

Je ne sais pas quoi faire. Dois-je l'attraper au risque d'aggraver ? Dois-je laisser a blessure se refermer toute seule en mettant juste du bleu ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

corne - Corne fendue près du crâne Empty
MessageSujet: Re: Corne fendue près du crâne   corne - Corne fendue près du crâne EmptyMar 18 Fév 2020 - 13:18

Les cornes ne cicatrise pas comme la peau. Si possible mieux de l'attraper à voir exactement ce que c'est qu'il a fait et voir pour plus de traitement ou non en fonction de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

corne - Corne fendue près du crâne Empty
MessageSujet: Re: Corne fendue près du crâne   corne - Corne fendue près du crâne EmptyMar 18 Fév 2020 - 17:53

Je suis allée voir au cabinet véto pour qu'il passe dans la journée mais il n'est pas venu encore.
Je suis allée voir mon bélier à l'instant, il saigne des deux narines et a très peur de moi...

Donc je pense que c'est beaucoup plus grave que ça en avait l'air.

Merci Kanisha, mais on fera rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

corne - Corne fendue près du crâne Empty
MessageSujet: Re: Corne fendue près du crâne   corne - Corne fendue près du crâne EmptyMar 18 Fév 2020 - 19:16

Les blessures de cornes sont trés douloureuses, c'est probablement ce qui le remplit d'effroi dès qu'il s'imagine qu'un humain va vouloir intervenir.
Ton véto est il passé ?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

corne - Corne fendue près du crâne Empty
MessageSujet: Re: Corne fendue près du crâne   corne - Corne fendue près du crâne EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:51

Le véto m'a appelée mais bien tard...
Mon bélier n'est plus.

Il m'a dit qu'il devait être bien plus blessé qu'on ne pouvait le voir et qu'il avait surement les sinus écrasés et un problème au cerveau vu les symptomes, qu'on n'aurait pas pu le soigner.

Crying or Very sad

On se demande quand même comment il a pu se faire aussi mal...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

corne - Corne fendue près du crâne Empty
MessageSujet: Re: Corne fendue près du crâne   corne - Corne fendue près du crâne EmptyMer 19 Fév 2020 - 9:27

un vrai casse-tête chez le bélier tu as réussi à vérifier l'état de l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

corne - Corne fendue près du crâne Empty
MessageSujet: Re: Corne fendue près du crâne   corne - Corne fendue près du crâne EmptyMer 19 Fév 2020 - 10:08

L'autre corne ? On n'a rien vu.

Surement une commotion cérébrale car il marchait par moment de travers et il s'est même trop approché du grillage et a foncé dedans.
Il avait quand même réussi à rejoindre sa cabane.

Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

corne - Corne fendue près du crâne Empty
MessageSujet: Re: Corne fendue près du crâne   corne - Corne fendue près du crâne EmptyMer 19 Fév 2020 - 12:40

Je parlais du bélier Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

corne - Corne fendue près du crâne Empty
MessageSujet: Re: Corne fendue près du crâne   corne - Corne fendue près du crâne EmptyMer 19 Fév 2020 - 21:00

Dommage pour ce pauvre animal et c'est vraiment étonnant qu'il se soit fracassé ainsi, ou alors il avait une fragilité osseuse parceque quand je repense aux combats de mes béliers…, franchement, je ne mettrais pas ma main au milieu…
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

corne - Corne fendue près du crâne Empty
MessageSujet: Re: Corne fendue près du crâne   corne - Corne fendue près du crâne EmptyMer 26 Fév 2020 - 13:24

Désolée Kanisha, je n'avais pas compris. Le petit bélier est en forme. Il n'a rien s'ils se sont baguarrés il n'y a pas trace.

Je suis comme toi Marguerite, très surprise... On a même pensé à un acte malveillant... Mais on ne saura jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

corne - Corne fendue près du crâne Empty
MessageSujet: Re: Corne fendue près du crâne   corne - Corne fendue près du crâne EmptyMer 26 Fév 2020 - 21:06

VV29: Quel dommage! Heureusement que le petit bélier est en forme, ça console un peu. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





corne - Corne fendue près du crâne Empty
MessageSujet: Re: Corne fendue près du crâne   corne - Corne fendue près du crâne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corne fendue près du crâne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corne qui pousse mal
» Corne Cassée
» Petites taches roses-rouges près des narines
» Corne à raccourcir
» Cornes sur ma petite brebis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: