Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'arrivée de mon 1er agneau

Aller en bas 
+2
marguerite
dj0liie
6 participants
AuteurMessage
dj0liie

dj0liie


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 31/12/2019

L'arrivée de mon 1er agneau Empty
MessageSujet: L'arrivée de mon 1er agneau   L'arrivée de mon 1er agneau EmptyMar 25 Fév 2020 - 12:18

Bonjour à tous,


L'arrivée de mon premier agneau est imminente, c'est une question de semaines.

Puisque c'est mon premier, j'aimerais ne pas passer à coté d'infos importantes.

Pourriez vous m'indiquer les précautions à prendre :

- Faut il enfermer l'agneau avec sa maman la nuit (pour risque de prédateur ?) et si oui combien de temps. Voici plus bas la cabane qu'ils ont actuellement pour mes 3 moutons elle fait 6-7 m² (donc ma brebis d'un an et demi, mon bélier d'un an et demi et une agnelle de 5 mois que j'ai adopté il y a un mois), elle est donc ouverte sur tout un pan de mur et je n'ai rien pour la fermer complètement, de plus si je trouve le moyen de la fermer les 2 autres sont sans abris.

- Faut-il isoler l'agneau du bélier ? Je n'ai aucune idée de la réaction qu'il aura, je suis ouverte à vos expériences

- J'ai vu plus d'une fois des gens qui parlaient de nettoyer le cordon du bébé avec un désinfectant ou faire des soins divers, moi qui pensais qu'il fallait les laisser faire que c’était la nature, je me pose des questions maintenant

- si c'est un petit gar et que je veux le castrer à l'elastique, il faut le faire vers ses un mois c'est çà ? la période la meilleure pour qu'il n'ait pas de douleurs.


Enfin TOUT CONSEIL est bon à prendre pour moi.



Merci d'avance, je suis tout excitée mais ai peur de mal faire !

L'arrivée de mon 1er agneau 79f5fc11
L'arrivée de mon 1er agneau 02750e11
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

L'arrivée de mon 1er agneau Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de mon 1er agneau   L'arrivée de mon 1er agneau EmptyMar 25 Fév 2020 - 18:31

Bonsoir,

tu ne peux pas connaître le jour exact de la mise bas, sauf si tu connais exactement le jour de la saillie.
Nous nous sommes TOUS faits avoir avec ces mises bas qu'on croit absolument imminentes et qui finalement n'ont lieu que 15 jours ou 3 semaines plus tard.
Un matin, ou un début d'aprés midi, tu iras vérifier une ènième fois, et puis ho surprise ! ta femelle sera en train de discuter avec un petit tout neuf et encore un peu mouillé et tout se sera bien passé sans ton intervention.
C'est sûr, il vaut mieux avoir l'oeil, notamment sur le bélier, mais trés souvent, tout se passe dans un calme olympien.

Tu dis que tu ne peux pas fermer cette cabane, alors ce que tu peux juste préparer, c'est un petit espace fait avec deux palettes dans un angle de ta cabane pour pouvoir y isoler en urgence la mère et le petit durant 15 jours ou 3 semaines si tu comprends que le mâle se comporte dangereusement, mais isoler à l'avance, non, laisse la tranquille de choisir son coin.
Tu pourrais être tentée d'isoler ou d'attacher le mâle, je te le déconseille, c'est tout à fait le genre d'idée qui les rend furieux, laisse le avec son "troupeau" et observe.

J'asperge le cordon avec une giclée de bétadine, flacon jaune, mais ça n'est pas absolument indispensable, les mères lèchent tellement leurs petits, encore et encore, et partout, que je ne suis pas certaine qu'elle n'enlèvent pas cette bétadine, mais bon, c'est histoire d'avoir participé un peu dans tout ça…

Et pour la castration, ne te fais aucune illusion, c'est douloureux.
Il y a une dizaine d'années, un homme qui s'était "auto castré" avec un élastiques et qui avait raconté ça sur le net parlait d'environ 8 heures trés difficiles. Moi je vois mes agneaux marcher bizarrement pendant environ 24 heures.
Revenir en haut Aller en bas
dj0liie

dj0liie


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 31/12/2019

L'arrivée de mon 1er agneau Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de mon 1er agneau   L'arrivée de mon 1er agneau EmptyMer 26 Fév 2020 - 10:04

Merci pour ce retour.

Le problème c'est que j'ai déjà un bélier et seulement 2 brebis, je n'aurais pas le choix que de le castrer... J'imagine qu'il n'y a pas d'autres solutions moins douloureuses ?

Concernant la saillie, j'ai vu ma brebis se laisser monter le 24 Octobre, alors que quelques jours avant elle refusait encore. Alors je suppose que c'est par là, et si c'est 5 mois de gestation ce serait au alentours du 20 - 25 Mars j'imagine. Après effectivement je ne compte pas l'enfermer en avance, je veux juste être prête le jour J. J'ai un peu peur concernant les prédateurs. J'ai vu plein de gens dirent que leur agneaux se faisaient attaquer par des renards et autres malgré la présence des brebis et bélier dans le parc... Qu'en penses-tu ?

Concernant le comportement de mon bélier, si jamais je le vois violent je peux également diviser en deux leur enclos, j'ai des filets électriques amovibles. En revanche il n'aurait donc lui et mon autre brebis pas d'autre abris. Et ça l’énerverait sans doutes aussi. Je verrai au moment venu après une grande observation.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

L'arrivée de mon 1er agneau Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de mon 1er agneau   L'arrivée de mon 1er agneau EmptyMer 26 Fév 2020 - 13:11

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t1220-tableau-de-gestation-calcul-des-dates

Pour une castration sans douleur, il y a le vétérinaire, mais c'est plus cher, et si tu connais quelqu'un qui possède le matériel pour une castration à l'élastique, c'est vraiment plus simple.
Mais si c'est une agnelle qui apparaît, c'est le père qui posera problème, castration ou séparation.

Pour les prédateurs, certains sur le forum ont eu des soucis, moi jamais, difficile de te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
dj0liie

dj0liie


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 31/12/2019

L'arrivée de mon 1er agneau Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de mon 1er agneau   L'arrivée de mon 1er agneau EmptyMer 26 Fév 2020 - 14:28

Dans tous les cas il faudra que je le fasse faire par un vétérinaire, je ne veux pas m'aventurer la dedans toute seule, c'est trop important. Si je le rate ou le blesse non merci... Donc je le ferai soit faire par anesthésie générale comme ça pas de douleur je suppose ou alors par elastique mais toujours par veterinaire. A voir

Si jamais c'est une petite agnelle ça n'est pas grave, car de toute façon je compte castrer mon bélier (qui je ne sais pas si tu te souviens a eu des moments violents avec moi ou les brebis, j'avoue qu'il s'est très largement calmé depuis que j'en ai rajouté une autre et depuis que j'ai suivi tout un tas de conseil, mais dans le doute, et pour ne pas fatiguer plus longtemps mes brebis, et éviter la consanguinité, je le castrerai par la suite, je voulais juste être sure d'avoir un bébé.)

Merci pour le tableau, ça tomberait donc autour du 21 Mars comme calculé, super, un ptit agneau pour le printemps Smile

Merci pour les conseils, si quelqu’un d'autre a son expérience a partager notamment concernant les prédateurs je prends aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

L'arrivée de mon 1er agneau Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de mon 1er agneau   L'arrivée de mon 1er agneau EmptyMer 26 Fév 2020 - 21:47


Bonjour DjOliie: ça me fait tout drôle de venir donner des conseils, car je suis très loin d'être experte. Je vais plus simplement et modestement te faire part de mon expérience.
Comme toi, je ne savais pas quand naîtrait l'agneau, ni ce que je devais faire. Je ne savais même pas si la brebis était pleine ou non. J'avais 2 brebis uniquement, et donc pas de pb de bélier à séparer ou non. Marguerite m'avait dit que les brebis étaient sympas entre elles Wink . Comme te l'a écrit Marguerite, je suis arrivée un matin et j'ai découvert une seule des brebis, l'autre avait mis bas dans la bergerie et restait avec son agneau, elle s'était occupée de son petit, qui était presque sec. J'ai vu le placenta, je les ai observés jusqu'à ce que je le vois téter (durée de la tétée ultra ultra courte). Je n'ai pas touché l'agneau, je n'ai rien désinfecté, j'ai essayé de regarder la mère de près qui m'a paru bien aller. Je la complémentais régulièrement depuis qqs temps et je lui ai donc donné une ration pour qu'elle reprenne des forces.
Je me suis surtout occupée à sécuriser les abords.
Il y avait un gros trou dans le pré que j'ai bouché avec des planches. Il y avait une marre peu profonde, mais j'ai fermé l'accès. J'ai calé les seaux d'eau dans des conduits en ciment qui trainaient. Et j'ai réfléchi pour savoir comment faire dormir ce petit monde: ensemble ou séparément? Là encore, j'ai observé et j'ai vu que la mère brebis ne laissait pas l'autre brebis s'approcher du petit. J'ai donc opté pour la séparation, sauf qu'un mouton tout seul est ultra pénible. Laisser la brebis n°2 dehors était impossible si je ne voulais pas que tout le hameau me tombe sur le dos suite à ses bêlements. J'ai donc fabriqué une sorte de barrière avec du grillage à poule qui permettait à tout le monde de se voir, de se sentir, mais il y avait d'un côté la mère et son petit, et de l'autre la brebis N°2.
A noter: le jour même, le soir, l'agneau courait partout, même s'il vacillait qq fois, il était rapidement agile.


Pour les prédateurs: j'ai demandé conseil aux voisins âgés, habitués aux bêtes. La nuit, il y a des rapaces, des renards et c'est la force du troupeau qui protège les jeunes, sauf que 2 brebis, c'est trop juste comme troupeau. Ils m'ont tous conseillée de les enfermer. J'ai donc suivi leurs conseils et j'ai enfermé tout le monde dans la bergerie (à l'intérieur de laquelle il y avait donc la fameuse séparation que j'avais construite) déjà dotée d'une porte.

La journée, je laissais tout le monde se débrouiller, ils pouvaient aller et venir, rester dehors dans l'espace sécurisé ou aller dans la bergerie, et ils se débrouillaient tous les 3. Le soir, chacun regagnait son logement et était enfermé. Ca a duré jusqu'à ce que l'agneau soit assez gros, je dirais bien deux mois ou peut être trois, je ne me souviens plus.

L'agneau était un mâle, et j'ai opté pour la castration façon chien-chien chez le véto, vers 6 mois. Ca m'a couté environ 100 euros, je suis certaine que mon Chouky a eu mal pendant au moins 1 grosse journée après l'opération. Il n'y a pas eu de complication et tout est vite rentré dans l'ordre. Maintenant, j'ai donc un bélier castré, qui est super gentil avec nous. Lorsque les brebis sont en chaleur il fait comme s'il pouvait les saillir, quand tout le monde joue à courir et à saute-moutons il donne des grands coups de tête dans les arbres ou les poteaux.

Merci, ça m'a rappelé de beaux souvenirs! cheers Tu vas voir, c'est une super expérience! sunny J'espère que tu nous raconteras Cool



Revenir en haut Aller en bas
dj0liie

dj0liie


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 31/12/2019

L'arrivée de mon 1er agneau Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de mon 1er agneau   L'arrivée de mon 1er agneau EmptySam 29 Fév 2020 - 18:05

Merci beaucoup pour tout retour, j'adore avoir les experiences de chacun même si comme tu dis tu n'es pas une experte tu as tout de même des choses à apprendre alors merci !
Du coup, je n'ai pas voulu laisser place aux doutes concernant les prédateur, j'ai décidé avec l'aide de mon conjoint de faire un nouveau (et 4ème) pan de mur qui fermera complètement la cabane de 6m2, avec une porte et le tout sécurisé. Il a fait ca bien, je vous enverrai une photo quand tout sera terminé, et bien sur, je vous donnerai des nouvelles après la naissance.
Donc j'enfermerai au début ma brebis et son bébé (et selon le comportement de mon bélier je mettrai une barrière de séparation entre les 2)
Ça fera que 4m2 je pense a la brebis et son petit, j'espère que ce sera suffisant.


Merci encore en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
dj0liie

dj0liie


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 31/12/2019

L'arrivée de mon 1er agneau Empty
MessageSujet: C'est une fille !! :)    L'arrivée de mon 1er agneau EmptyMer 18 Mar 2020 - 12:58

Hello,

Comme promis je viens porter des nouvelles.

J'avais estimé le terme au 20, et bien c'est arrivé 2 jours plus tôt, donc ce matin Very Happy

Ma brebis a accouché dans la prairie, et mon bélier après avoir passé un joli moment calme (photo plus bas), a commencé à s'agiter et essayer de monter la brebis, aussi ma deuxième brebis venait voir ce qu'il se passait et la jeune maman ne voulait pas de sa venue, elle l'a repoussé... J'ai donc préféré isoler la mère de suite, ce que je comptais faire de toute façon dès le départ. J'ai du coup du porter le bébé après qu'elle l'ait bien lécher de partout pour les emmener dans la cabane qui désormais se ferme :

L'arrivée de mon 1er agneau 90522210


Nous avons adapté l'abreuvoir de façon a éviter tout risque à la petite de tomber dedans, quand elle sortira, comme on m'avait conseillé :

L'arrivée de mon 1er agneau 90466810


Tout s'est très bien passé, l'agnelle va super bien, j'ai desinfecté son cordon avec de la bétadine, donné grain et eau à volonté à ma brebis, et elles se portent toutes les deux très bien. Elles vont rester dans la cabane pour 2-3 jours

Quelle jolie expérience. cheers

L'arrivée de mon 1er agneau 90265110
L'arrivée de mon 1er agneau Famill10
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

L'arrivée de mon 1er agneau Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de mon 1er agneau   L'arrivée de mon 1er agneau EmptyVen 20 Mar 2020 - 7:47

La photo est magnifique. Des parents attentionnés...

Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

L'arrivée de mon 1er agneau Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de mon 1er agneau   L'arrivée de mon 1er agneau EmptyVen 20 Mar 2020 - 13:28

L'arrivée de mon 1er agneau 97412 L'arrivée de mon 1er agneau 336239091 L'arrivée de mon 1er agneau 97412
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

L'arrivée de mon 1er agneau Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de mon 1er agneau   L'arrivée de mon 1er agneau EmptySam 21 Mar 2020 - 14:06

Félicitations bien travaillé tout le monde :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
dj0liie

dj0liie


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 31/12/2019

L'arrivée de mon 1er agneau Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de mon 1er agneau   L'arrivée de mon 1er agneau EmptyMar 24 Mar 2020 - 22:40

Merci à vous Smile

Voici une autre jolie photo de famille du jour.

Courage à tous en ces temps difficiles

L'arrivée de mon 1er agneau Img_6210
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

L'arrivée de mon 1er agneau Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de mon 1er agneau   L'arrivée de mon 1er agneau EmptyMar 31 Mar 2020 - 11:56

Que c'est joli!! :amour:
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

L'arrivée de mon 1er agneau Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de mon 1er agneau   L'arrivée de mon 1er agneau EmptyMar 31 Mar 2020 - 20:00

Oui très joli et ils sont sereins... Eux.

Bon courage à tous et portez-vous aussi bien que ceux sur la photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
dj0liie

dj0liie


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 31/12/2019

L'arrivée de mon 1er agneau Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de mon 1er agneau   L'arrivée de mon 1er agneau EmptyMer 1 Avr 2020 - 14:38

Oh oui très sereins ...
Une vraie vie de mouton !! L'arrivée de mon 1er agneau 1099079169

Prenez soin de vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arrivée de mon 1er agneau Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de mon 1er agneau   L'arrivée de mon 1er agneau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arrivée de mon 1er agneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agneau et prédateurs
» [ECHANGE] Agneau de l'année contre agneau de l'année sur le 72 ou environs
» Une petite surprise
» Agneau malade
» Agnelle qui ne tète pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: