Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Separer un troupeau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
elodie.




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : 22
Date d'inscription : 15/01/2020

Separer un troupeau Empty
MessageSujet: Separer un troupeau   Separer un troupeau EmptyMer 25 Mar 2020 - 21:51

Bonjour
J ai depuis janvier dernier 3 Ouessant : 2 mâles castrés et une brebis pour 3500m2. On a coupé le terrain en 2 pour qu ils s occupent d abord de tondre une bonne partie. Nous leur avons ouvert la deuxième partie il y a une semaine...et ils peinent à y aller ils reviennent toujours sur la partie qui est désormais bien tondue alors que je croyais naïvement qu ils auraient été attirés par l herbe fraîche et longue de la nouvelle partie! Ils y vont si nous les précédons...ils nous suivent mais reviennent au bout de 15min. Avez vous une explication?
Par ailleurs nous avons de l autre côté de notre chemin d acces a notre maison, à nouveau 3000m2 et nous souhaitons y mettre 3 nouveaux ouessant d ici quelques semaines. Pensez vous qu ils seraient susceptibles de "s appeler" ? Me conseillez vous de tous les regrouper et de les déplacer sur les différents terrains ou de mettre 3 moutons de chaque côté ? Je ne voudrais pas gêner le voisinage s ils s appelent et bellent mais en même temps on aimerait que nos petites tondeuses soient efficaces sur toutes les parcelles en même temps 😊
Merci pour vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Separer un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Separer un troupeau   Separer un troupeau EmptyJeu 26 Mar 2020 - 9:23

J'ai déjà vu les deux systèmes.

D'après ce que j'ai pu déjà lire ici, je crois que le soucis pourrait éventuellement venir d'un bélier entier qui serait attiré par une femelle qui se trouverait de l'autre côté du grillage.
Si tous les béliers sont castrés, normalement il n'y a pas de problème.

Par ailleurs, certaines brebis sont "bavardes" et quelque soit la circonstance se croient obligées de bêler. D'autres sont tout à fait silencieuses.

Donc le "bruit" pourrait peut-être venir de la séparation si les conditions y sont favorables, mais pas que Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Separer un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Separer un troupeau   Separer un troupeau EmptyJeu 26 Mar 2020 - 13:41

elodie. a écrit:
ils peinent à y aller ils reviennent toujours sur la partie qui est désormais bien tondue alors que je croyais naïvement qu ils auraient été attirés par l herbe fraîche et longue de la nouvelle partie!

Bonjour, les moutons préfèrent l'herbe courte, fais leur tout un réseau d'allées tondues à environ 8 cm de hauteur voire moins, ça devrait les attirer.
Et pour un troupeau de 3 + 3 moutons, j'opterais plutôt pour un ensemble de 6, ou 5 parcequ'il vaut mieux commencer prudemment et aviser l'année prochaine si les parcelles n'avaient pas été suffisamment broutées…

Il faut penser à toute la période automne/hiver où les bêtes continuent de manger alors que les plantes sont à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
elodie.




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : 22
Date d'inscription : 15/01/2020

Separer un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Separer un troupeau   Separer un troupeau EmptyJeu 26 Mar 2020 - 13:49

Ah oui merci pour votre éclairage je n avais pensé au bélier entier attiré par une brebis! On va partir sur 5 alors et aviser au fur et à mesure ! Le nouveau pré est à peine a 8cm de haut mais la parcelle est plus humide peut etre que ça les dérange
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Separer un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Separer un troupeau   Separer un troupeau EmptyJeu 26 Mar 2020 - 14:07

Je ne suis pas d'accord avec l'herbe courte, je l'avais déjà dit ailleurs et il y a looongtemps, mais mes mout'mout' ont toujours adoré brouter l'herbe haute, bien verte je précise, quand je les lache dans un enclos mobile.

Ils sont marrant d'ailleurs parce qu'il picorent au début, un bout par ci, un bout par là, comme s'ils voulaient tout goûter avant de décider quelle touffe ils vont manger^^
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Separer un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Separer un troupeau   Separer un troupeau EmptyJeu 26 Mar 2020 - 14:36

Alors il faut les enfermer dans cette parcelle, chaque matin, ils finiront par s'y faire, et ça reposera la première parcelle.
Revenir en haut Aller en bas
elodie.




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : 22
Date d'inscription : 15/01/2020

Separer un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Separer un troupeau   Separer un troupeau EmptyJeu 26 Mar 2020 - 22:17

Oui je vais essayer ca !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Separer un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Separer un troupeau   Separer un troupeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Separer un troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séparer la femelle pour éviter reproduction ?
» Mon troupeau.
» Mon troupeau
» Fin de mon troupeau
» Mon troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: